Caractéristiques de l'arrosage des abricots

L'abricot est un arbre branchu comme un buisson avec un tronc solide. Ses fruits sont utilisés en confiserie et en cosmétologie. Ils sont utiles pour les personnes souffrant de diverses maladies de l'œsophage, en plus, ils sont utilisés comme un bon antipyrétique. L'abricot a un rendement élevé. Prendre soin de lui et de ses semis est simple, mais nécessite un arrosage adéquat.

Périodicité
L'abricotier est un arbre du sud et se caractérise par un degré élevé de résistance aux températures naturelles élevées, à condition que l'humidité du sol soit maintenue. Les vieux arbres sont plus résistants à la sécheresse que les semis ou les jeunes arbres, ce qui détermine le moment de leur arrosage. La nécessité d'arroser les abricots dépend des facteurs suivants:
- âge d'abricot;
- le degré d'humidité du sol;
- conditions climatiques;
- période de croissance.

semis
Après la plantation, le jeune arbre doit être arrosé abondamment, ce qui est dû à la nécessité non seulement de saturer le système racinaire en eau, mais également de compacter le sol à la base du tronc. Pour un effet optimal, l'arrosage doit être fait plusieurs fois à petites doses, permettant à l'eau de pénétrer complètement dans le sol autour du système racinaire. Un ou deux seaux d'eau suffisent pour un semis.Le semis doit être arrosé pendant l'été et l'automne en l'absence de pluie une fois par semaine. En période sèche plus souvent, mais cela dépend de l'état d'humidité du sol.
Pour un semis d'abricot, vous devez choisir un endroit ensoleillé. L'atterrissage doit être effectué avant le début du gonflement des reins.

Jeunes arbres jusqu'à deux ans
Dans les plantes annuelles, le nombre d'arrosages est réduit. Pendant cette période, le premier arrosage se fait avec le début de la floraison. Les arrosages ultérieurs sont effectués en fonction de l'humidité du sol. Avec un arrosage excessif, le système racinaire de l'arbre peut pourrir et le feuillage de ses branches commencera à se dessécher. Pour éliminer cette maladie, il est nécessaire de desserrer le sol à la base de la racine de l'arbre, augmentant ainsi le flux d'air vers ses racines.

Arbres de plus de trois ans
En raison du système racinaire profond pénétrant dans le sol, les arbres de cet âge n'ont pas besoin d'arrosages fréquents. A cet âge, avec un degré de précipitations modéré et une humidité du sol suffisante, quatre irrigations suffisent pour un abricotier, à savoir :
- en avril - pendant la croissance des jeunes pousses;
- en mai - pendant la floraison et toujours après celle-ci;
- début juin - deux semaines avant la maturation des fruits, ce qui contribuera à garantir l'obtention de la plus grande taille de fruit; il faut se rappeler qu'un abricot ne tolère pas les contrastes prononcés pendant la maturation des fruits, si le temps d'arrosage est manqué, il vaut mieux ne pas l'arroser pendant la maturation des fruits, sinon vous risquez de perdre toute la récolte;
- en octobre - pour assurer un hivernage confortable, cet arrosage peut atteindre six seaux d'eau, bien que la quantité d'eau nécessaire dépende de l'état d'humidité du sol; trop d'humidité dans le sol peut détruire le système racinaire de l'arbre.
Il est conseillé d'humidifier le sol des abricotiers en conjonction avec la nutrition des plantes.

Détermination de l'humidité du sol
L'arrosage correct et opportun d'un abricot est d'une importance décisive pour sa croissance et sa fructification. Une faible humidité du sol n'assurera pas le développement du semis et la croissance de l'arbre, cela entraînera son dessèchement et sa mort. Une grande quantité d'humidité affecte négativement le système racinaire. Le manque d'arrosage d'un abricot au printemps affectera la qualité de ses fruits et le volume de fructification. Pour déterminer le degré d'imprégnation du sol avec de l'eau, les étapes suivantes doivent être effectuées:
- creuser un trou entre les rangées d'arbres d'une largeur d'une pelle à baïonnette et d'une profondeur allant jusqu'à 40 cm;
- mélanger la terre excavée;
- prenez une poignée de terre dans la paume de votre main et pressez-la;
- si la terre est maintenue en une masse serrée et ne s'effondre pas, cela signifie que le sol est suffisamment saturé d'humidité et n'a pas besoin d'arrosage supplémentaire.
La rapidité de l'humidité du sol doit être surveillée, car de grands changements d'humidité ont un effet néfaste sur les processus métaboliques de la plante. L'arrosage fréquent des semis peut retarder la maturation des fruits et réduire les rendements.
Une faible humidité du sol, au contraire, entraîne une diminution du nombre d'abricots, une détérioration de leur qualité et contribue au développement de maladies des arbres.

Méthodes d'humidification du sol
Pour humidifier le sol dans les jardins, quatre méthodes d'irrigation sont utilisées.
- Avec l'utilisation de sillons. Dans ce cas, un sillon profond est creusé entre les rangées d'arbres. Lorsqu'un arrosage est nécessaire, il est rempli d'eau. Il est souhaitable que le sillon ait la même profondeur sur toute sa longueur, ce qui assurera une répartition uniforme de l'humidité dans le sol du jardin.
- Lors de l'utilisation de trous, un renfoncement est creusé près de chaque tronc. Plus l'arbre est vieux, plus le trou est profond. Dans ce cas, il ne faut pas oublier que l'abricotier a un système racinaire superficiel ramifié et qu'il peut être endommagé lors de la création d'un trou. Les engrais sont versés dans les fosses formées, qui sont trempées par portions avec de l'eau au fur et à mesure qu'elles sont absorbées par le sol.
- Système d'irrigation créé dans tout le jardin ou dans certaines zones de celui-ci en créant des canalisations en plastique ou en métal dans lesquelles de petits trous sont pratiqués. L'eau est fournie par ces conduites sous pression ou par gravité. Lorsque vous utilisez cette méthode, vous devez être extrêmement prudent pendant la période de floraison afin de ne pas faire tomber le pollen des fleurs.
- Inondation générale ou arrosage de toute la zone - c'est la méthode la plus imparfaite et la moins économique, mais elle est souvent pratiquée car elle ne nécessite pas de main-d'œuvre et de coûts économiques supplémentaires. Cette méthode ne garantit pas une pénétration uniforme de l'humidité dans le système racinaire de tous les arbres.


travail de printemps
Pour qu'un abricot apporte une bonne récolte, il doit être correctement contourné au printemps.
greffage d'arbres
Il est produit pendant la période chaude du jour et de la nuit. En fonction de la hauteur requise de la plante, l'arbre approprié est également sélectionné. Le greffage sur la prune cerise assure la croissance d'une tige de plante haute. La greffe de prunier est responsable de la formation d'un arbre de taille moyenne. Le greffage sur des buissons épineux assure la croissance de petits arbres.
Il faut rappeler que le greffage des arbres doit être effectué avant la pulvérisation.

Greffe d'arbre
La transplantation printanière est effectuée avant le gonflement des bourgeons, ce qui garantit une adaptation rapide de l'arbre avant le début du processus actif de développement printanier.Il est souhaitable de conserver sur le système racinaire une partie du terrain où il a poussé. Il est souhaitable de repiquer avant que les semis n'atteignent l'âge de trois ans. Après le repiquage, l'arbre doit être nourri et toutes les branches latérales raccourcies de 1/3 de leur longueur.

Protection contre les maladies et les ravageurs
Afin de prévenir la maladie de l'abricot, il est nécessaire de la traiter en temps opportun contre les dommages causés par les maladies fongiques et les ravageurs. Les maladies de l'abricot sont décrites dans des livres de jardinage et dans de nombreux articles sur des sites Internet. La première chose à faire est de blanchir la tige de la plante avec une solution spéciale dans les dix premiers jours d'avril - pour huit litres d'eau, deux cents grammes de sulfate de cuivre et un kilogramme de chaux.
La pulvérisation des infections et des ravageurs doit être effectuée avant le gonflement des bourgeons, pendant la formation des inflorescences et après la floraison de l'arbre. Les compositions protectrices de la production nationale peuvent être achetées dans des magasins spécialisés.
Les agents chimiques doivent être alternés les uns avec les autres afin que les ravageurs et les agents infectieux ne puissent pas s'y adapter.

Engrais et top dressing
Les plantes peuvent être fertilisées après deux ans de leur détermination pour une place permanente. L'alimentation des abricots est effectuée dans les périodes suivantes:
- flux de sève;
- floraison,
- après avoir déposé des fleurs.
Dans la période initiale, il est recommandé d'utiliser des engrais d'origine organique. Dans les périodes suivantes, des compositions chimiques d'appâts sont utilisées. Pour les arbres de cinq ans, la quantité d'engrais appliquée augmente de 1/3. Il faut se rappeler que les engrais ne sont appliqués que sur un sol humide. Leur introduction tardive ne permet pas aux jeunes pousses de se former à temps et de se préparer à l'hiver.L'utilisation massive d'engrais minéraux entraîne une augmentation du sel dans le sol, ce qui nuit au développement de l'arbre. L'absence de taille régulière exposera les branches inférieures des fruits.
Voir la vidéo suivante pour cultiver des abricots.