menthe

menthe

La menthe est considérée comme une plante extraordinaire avec un fort arôme. Il appartient à la famille Yasnotkov. La menthe a été nommée d'après la nymphe grecque Minta, qui a régné sur le mont Mente dans la ville d'Elis. Minta est tombée amoureuse du dieu du royaume des morts, Hadès, pour lequel elle a été transformée par sa femme en une plante parfumée, qu'ils ont appelée menthe.

Dans d'autres langues, la menthe s'appelle :

  • Mentha spicata - latin;
  • Gune Minze, Ahrige Minze, Rohmische Minze, Waldminze - allemand ;
  • menthe verte - anglais;
  • menthe verte - Français.
Buisson de menthe du jardin

Apparence

Différents types de menthe peuvent avoir des différences externes. Cependant, en général, ils ont encore plus de similitudes.

La menthe appartient aux plantes vivaces, a un rhizome rampant ramifié. La tige est droite, ramifiée, les pousses s'étalent dans le sens horizontal. La longueur de la tige atteint principalement un demi-mètre.

Les feuilles ont des pétioles courts, situés en face l'un de l'autre en travers, peuvent être partiellement recouverts de poils. Ils ont une forme allongée, effilée de la base vers le haut, qui se termine par une pointe acérée. Les bords des feuilles sont dentelés.

Les fleurs sont peintes dans des tons rouge lilas, s'accumulent en verticilles. Dans la partie supérieure de la pousse, forment des inflorescences luxuriantes. Les fleurs elles-mêmes sont petites.

Les fruits à la menthe sont situés dans les tasses. La période de floraison va du milieu de l'été (juillet) à l'automne.

Sortes

Il existe plus de 25 espèces dans le genre menthe. Il existe également une dizaine d'hybrides d'espèces diverses.La particularité de la menthe est que ses différents types ont une teneur en métabolites complètement différente. Par conséquent, chaque espèce a une odeur différente et les huiles essentielles, en fonction de cela, diffèrent considérablement dans leur composition.

Le type de menthe le plus célèbre est menthe poivrée (Mentha piperita). Il est cultivé à la fois dans les jardins et à l'échelle industrielle. Ce qui est le plus surprenant, la menthe poivrée est un hybride de menthe aquatique (Mentha aquatic) et de menthe verte (Mentha spicata).

Toutes les espèces diffèrent par la hauteur de la plante et la longueur des feuilles. Par exemple, les feuilles de pouliot (Mentha pulegium) peuvent atteindre une longueur de seulement 1 cm et les feuilles de menthe à longues feuilles (Mentha longifolia), comme le nom de l'espèce l'indique déjà, peuvent atteindre 15 cm de longueur.

Menthe longue feuille

En général, les caractéristiques suivantes des différents types de menthe peuvent être identifiées :

  • vert anglais (Mentha spicata v., en allemand - Grüne Minze, Ahrige Minze, Waldminze, en anglais - menthe verte, en français - menthe verte): a des feuilles allongées lisses, parfois légèrement recourbées. Leur couleur est vert juteux, parfois dans des tons sombres. Toutes les nervures des feuilles sont clairement visibles à l'œil. La menthe fraîche est utilisée dans la préparation de sauces et de gelées. C'est une épice idéale pour l'agneau, la viande hachée, les plats de légumes et de pois.
Menthe spicata
  • grec (espèce Mentha Dionysos): a un arôme frais et agréable. Les feuilles sont vert clair, lisses, avec des bords dentelés. Les veines sur eux sont clairement visibles. La hauteur maximale de la plante est de 0,8 m, la minimale est de 0,3 m.Les fleurs sont peintes dans des tons violets vifs. Ce type d'épice est idéal en combinaison avec l'ail. Cette menthe est souvent utilisée pour préparer des sauces au yaourt pour les plats de viande ou de légumes typiques de la cuisine grecque.
Espèce de Menthe Dionysos
  • poivre anglais (Mentha x piperita "Mitcham") : une des espèces les plus diversifiées.C'est une plante vivace dont les tiges ont une teinte rouge. Les feuilles sont vert foncé, lisses, assises sur de courts pétioles. Il a un goût piquant fort, il est donc aromatisé avec des boissons, des salades, des desserts, ajouté comme épice à une soupe ou à une viande. Avec cette menthe, des thés particulièrement savoureux sont obtenus.
Mentha x piperita Mitcham
  • Poivre "Nana" (Mentha x piperita var. piperita "Nana") : saveur similaire au cumin. Les fleurs sont peintes dans des tons violets, atteignent une hauteur d'un demi-mètre. Les feuilles sont plus légères en comparaison avec d'autres espèces.
  • orange (Mentha x piperita var. citrata "Orange") : une espèce avec un arôme prononcé d'agrumes et une teneur réduite en menthol. Les feuilles sont rondes, vert clair avec une légère teinte rouge. Utilisé dans la préparation de desserts ou de cocktails de fruits.
Menthe x piperita var. Citrata Orange
  • Citron (Mentha x piperita var. citrata 'Lemon'): a une saveur de citron aigre. Comme le type précédent, il est utilisé dans les cocktails et les desserts.
Menthe x piperita var. Citrata Citron
  • pointu (Mentha spicata, en anglais - Spearmint): en apparence, elle ressemble à la menthe poivrée bien connue, mais elle a une saveur non standard de chewing-gum mentholé. Tolère bien le froid.
Menthe spicata
  • marocain (Mentha spicata var. crispa) : utilisée dans le célèbre thé rafraîchissant marocain. Il a une odeur douce avec d'agréables notes rafraîchissantes. Utilisé dans les desserts et les sauces. Ses feuilles sont de couleur vert clair, de forme ovale et pointues au sommet.
Mentha spicata var. croustillant
  • Eau (Mentha aquatic): Une variété sauvage de menthe. Les feuilles ont des dents sur les bords, leur forme est ovale.
Menthe aquatique
  • Frisé (Mentha aquatic var. crispa) : ses feuilles sont ondulées et vert foncé, et poussent en abondance.Il ressemble à un chardon et sent comme un croisement entre le camphre et le cumin, il se marie donc bien avec les plats de légumes et de viande.
Menthe aquatique var. croustillant
  • basilic (espèce Mentha "Basilmint") : a une saveur épicée et est souvent ajoutée aux salades de légumes, en particulier avec des tomates. Les fleurs sont violet vif, les feuilles sont vertes avec une teinte rouge. La tige est également rouge.
Espèce Mentha Basilic
  • "Mentuccia" (espèce Mentha "Mentuccia") : ses feuilles sont rondes et de petite taille. Il pousse principalement en Italie. Les fleurs sont violet vif. Cette espèce est utilisée dans la préparation de salades, ainsi que de légumineuses et plats de légumes. Son arôme est lié à celui du cumin.
Menthe espèce Mentuccia
  • ananas (Mentha suaveolens "Variegata") : ses feuilles sont légèrement retombantes, avec une bordure blanche sur les bords. La plante n'est pas haute, les fleurs sont blanches et rose pâle. Les feuilles ont un goût acidulé, mais ne ressemblent pas beaucoup à l'ananas. Cette menthe est utilisée dans les boissons, les salades, les sauces.
Mentha suaveolens Variegata
  • Montagne (Calamintha officinalis): les fleurs sont peintes dans des tons violets vifs, la tige a quatre bords, les nervures des feuilles sont clairement coupées. Combine la saveur de menthe standard avec des notes de camphre.
Calamintha officinalis
  • romain (Calamintha sp.) : Connu comme une épice italienne. Ses feuilles sont de forme ovale, s'étendant légèrement vers le bas. Pousse sauvage.
Calamintha sp.
  • coréen (Agastache rugosa) : cultivée dans les régions d'Asie du Nord. Les feuilles sont agréables et tendres au toucher, les fleurs sont violet vif. Extérieurement semblable à l'hysope, il a un arôme prononcé.
Agastache rugueuse

Où pousse-t-il ?

La menthe est cultivée non seulement à des fins personnelles, mais aussi à l'échelle industrielle. Il est cultivé dans de nombreux pays à travers le monde. Les variétés vivaces sont cultivées sous les latitudes méridionales. Dans les climats froids et tempérés - annuelles.

À la fin du XIXe siècle, la menthe a commencé à être cultivée en Russie, d'où elle provenait d'éleveurs anglais. Les plantations de menthe sont apparues plus près du milieu du XXe siècle. Très souvent, la plante se trouve dans la zone médiane du pays, mais elle pousse dans tout l'État. De nombreuses espèces se trouvent en Ukraine et en Biélorussie, les pays baltes.

Comme la menthe aime la lumière du soleil, les meilleures variétés sont sélectionnées dans les territoires du sud. La menthe préfère les sols fertiles humides, sans impuretés de sable.

Il est cultivé de manière plus productive dans le Caucase, dans le territoire de Stavropol et en Crimée. Certaines espèces se trouvent en Sibérie et dans les territoires d'Extrême-Orient.

La menthe peut pousser à la fois dans le jardin et dans la nature. La menthe sauvage pousse sur les rives des rivières et des lacs, près des marécages, dans les prairies et les champs avec un niveau d'humidité suffisant.

Vide

En tant qu'épice, la menthe est très populaire en raison de son agréable odeur rafraîchissante.

  • Afin d'obtenir l'épice, les feuilles de menthe sont séchées immédiatement après la récolte dans un endroit sombre où la lumière du soleil n'atteint pas. Cela vous permet de conserver sa saveur et sa couleur uniques.
  • Après cela, les feuilles sont broyées et emballées hermétiquement.
  • Il est préférable de le conserver dans un endroit à l'abri de la lumière et dans un récipient bien fermé pour que l'épice se délecte longtemps de son arôme.
Comment sécher la menthe

Comment et où choisir une épice ?

Il est préférable de fabriquer votre propre épice à partir de menthe, car la technologie ici n'est pas du tout compliquée.

Mais si vous l'achetez, tenez compte des facteurs suivants :

  • les emballages d'épices doivent être opaques pour ne pas laisser entrer les rayons du soleil;
  • l'emballage doit être scellé. Si vous remarquez qu'il est ouvert ou déchiré, il vaut mieux refuser un tel achat;
  • il est difficile de s'assurer que les bonnes conditions de stockage ont été respectées, mais faites au moins attention à la manière dont l'épice est stockée dans le magasin.

Si vous voyez que la menthe broyée et séchée est stockée dans un sac transparent dans une pièce lumineuse où les rayons du soleil passent en grande quantité, une telle épice ne sera pas trop parfumée. Très probablement, il aura même une couleur fanée. N'oubliez pas que dans de bonnes conditions de récolte, l'épice restera aussi verte que de la menthe fraîche. Seule une légère perte de couleur est acceptable.

menthe sèche

Si vous avez acheté de la menthe dans un emballage scellé et étanche, mais que l'odeur ou la couleur ne vous ont pas plu, le fabricant a manifestement triché lors de la récolte. Il vaut mieux continuer à choisir un produit d'une autre production.

Particularités

On pense que le représentant le plus célèbre du genre - la menthe poivrée - est historiquement apparu en Angleterre. Ce qui n'est pas surprenant, car la menthe est ajoutée à de nombreux plats là-bas. Ses feuilles ont un goût piquant. Mais comme aliment pour le bétail, la plante ne doit pas être utilisée du tout. Avec une grande quantité de menthe, le foin se gâte et sa valeur nutritionnelle chute fortement. La production de lait diminuera immédiatement et le lait avec une telle alimentation ne coagulera pas bien.

On pense que la menthe a les propriétés d'un puissant aphrodisiaque, de sorte que dans la Grèce antique, il était interdit de donner des plats avec l'ajout de cette épice aux guerriers.

Menthe poivrée

Les caractéristiques

La menthe a les caractéristiques suivantes :

  • pousse non seulement à l'état sauvage, mais aussi cultivé par les jardiniers;
  • est une plante médicinale officielle;
  • pousse presque dans toute la Russie;
  • cultivé à l'échelle industrielle;
  • a une teneur élevée en huiles essentielles, en particulier dans les inflorescences ;
  • est une grande plante mellifère.

Tout le monde ne sait pas que la menthe fait aussi du miel délicieux.Mais, malheureusement, peu de produits finis sont obtenus à partir de cette usine.

La menthe poivrée à l'état sauvage a une odeur âpre et peu agréable.

miel de menthe

Valeur nutritionnelle et calories

La menthe a la valeur nutritionnelle suivante :

ÉcureuilsGraissesLes glucidescalories
3,75 gr.0,94 gr.6,89 gr.70 kcal

Vous pouvez en savoir plus sur la menthe en visionnant la vidéo de l'émission "1000 et une épice de Shéhérazade"

Composition chimique

La menthe est riche en minéraux. Le type le plus courant - la menthe poivrée a les composants suivants dans la composition chimique :

vitaminesMacronutrimentsoligo-éléments
vitamine A (RE)212 mcgCalcium243mgLe fer5,08 mg
vitamine B1 (thiamine)0,082 mgMagnésium80mgZinc1,11 mg
vitamine B2 (riboflavine)0,266 mgSodium31mgCuivre329 mcg
vitamine B3 (pantothénique)0,338 mgPotassium569mgManganèse1,176 mg
vitamine B6 (pyridoxine)0,129 mgPhosphore73mg
vitamine B9 (folique)114 mcg
vitamine C31,8 mg
vitamine PP (équivalent niacine)1,706 mg

Parmi les principaux composants actifs :

  • huiles essentielles;
  • flavonoïdes;
  • amer et tanins;
  • menthol (environ 60%, selon la variété).
menthe et citron vert

La teneur élevée en menthol provoque une irritation des terminaisons nerveuses, à cause de laquelle il y a des sensations de froid et de légers picotements. C'est pourquoi le menthol a une propriété anesthésique locale.

Caractéristiques avantageuses

La liste des propriétés utiles de la menthe est assez longue:

  • utilisé en médecine populaire et traditionnelle;
  • fait partie de nombreux médicaments;
  • est un moyen de réduire la douleur et les spasmes;
  • élimine l'excès de liquide du corps;
  • connu pour son effet cholérétique;
  • son odeur sauve des nausées;
  • calme le système nerveux;
  • donne un effet anti-inflammatoire;
  • aide à la croissance des cheveux;
  • neutralise la mauvaise haleine;
  • réduit l'appétit en raison du menthol qu'il contient;
  • améliore la fonction cérébrale;
  • a un effet dégrisant;
  • tonifie et renforce le corps humain;
  • utilisé pour nettoyer la peau.
Infusion de menthe

Grâce à son goût et à son odeur, la menthe est un excellent rafraîchisseur de bouche qui tue également les bactéries nocives. La menthe est utilisée depuis longtemps comme sédatif, ce n'est pas pour rien que les tisanes aromatiques à la menthe ont acquis une si grande popularité et sont recommandées à boire le soir. Selon son utilisation, la menthe peut à la fois refroidir et réchauffer le corps.

Effet rafraîchissant

Vous pouvez en savoir plus sur les propriétés bénéfiques de la menthe dans la vidéo suivante du programme "Live Healthy".

Préjudice

Lors de l'utilisation de menthe, les conséquences négatives suivantes sont possibles:

  • brûlures d'estomac en cas de surdosage;
  • perte de sensibilité aux composants de la plante.

Avec une surdose de menthe, vous pouvez facilement perdre la sensibilité au menthol et aux autres composants bénéfiques de la plante. Par exemple, si vous buvez constamment et en grande quantité du thé à la menthe contre l'insomnie, il cessera d'avoir un effet avec le temps.

Contre-indications

La menthe ne doit pas être utilisée dans les cas suivants :

  • avec des réactions allergiques;
  • en présence de varices;
  • en présence d'infertilité ou de problèmes de conception d'un enfant;
  • avec somnolence accrue;
  • avec une tendance aux brûlures d'estomac;
  • à basse pression (la menthe l'abaissera encore plus);
  • dans l'enfance.

Il est préférable que les enfants consomment de la menthe avec l'autorisation d'un médecin, car il n'y a toujours pas de consensus sur l'âge auquel elle peut être incluse dans l'alimentation. Il est également préférable pour les femmes enceintes de consulter un spécialiste pour savoir si et en quelle quantité elles peuvent utiliser de la menthe.Quant à l'hypotension, l'interdiction dans ce cas n'est pas catégorique. En petite quantité, la menthe est utile, il suffit de ne pas en abuser.

Infusion

Contrairement à la teinture de menthe poivrée, elle est introuvable dans les pharmacies, car la menthe ordinaire, avec toute la variété de propriétés utiles, est inférieure à la menthe poivrée, mais elle est idéale pour traiter certaines maladies.

Mais vous pouvez préparer une infusion de menthe et l'utiliser pour les maladies de la vésicule biliaire ou du tractus gastro-intestinal. Pour préparer l'infusion, les feuilles de menthe sont versées avec un verre d'eau bouillante, laissez-les infuser au chaud pendant 15 minutes, puis prenez une cuillère à soupe toutes les trois heures.

Infusion de menthe commune

Pétrole

La menthe est un véritable réservoir d'huiles essentielles. On les trouve en grande quantité dans les fleurs et les feuilles de menthe. Les bienfaits des huiles essentielles sont tout simplement inestimables.

L'huile de menthe poivrée aide à tonifier le système nerveux, à récupérer. Son odeur tonifie et active parfaitement l'activité mentale. L'huile de menthe poivrée est utilisée pour les rhumes et la perte de voix, procurant un effet adoucissant. Pour les vaisseaux sanguins, c'est un excellent antispasmodique. De plus, l'huile essentielle est largement utilisée dans les préparations pour le traitement des maladies cardiovasculaires et a également un effet analgésique.

Il est efficace d'inhaler l'arôme de l'huile de menthe lors du mal des transports dans les transports ou tout simplement d'une crise de nausée.

En aromathérapie, l'huile est également utilisée pour désinfecter la pièce. Cependant, ne l'inhalez pas avant d'aller au lit. En raison de l'effet revigorant, il sera alors assez difficile de s'endormir.

Il a été prouvé que l'huile essentielle de menthe poivrée aide en cas de règles douloureuses et augmente la lactation.

Huile essentielle de menthe poivrée

Jus

Le jus de menthe est aussi un entrepôt de vitamines.Il est particulièrement bon pour le tractus gastro-intestinal, mais aide également à restaurer la force et à réduire la douleur. Très souvent, du jus de menthe est ajouté aux produits de boulangerie et à diverses boissons.

Vous pouvez obtenir du jus de menthe même à la maison :

  • Pour ce faire, les feuilles de menthe fraîche doivent être soigneusement lavées et hachées dans un mélangeur ou un hachoir à viande.
  • Ensuite, les feuilles doivent être versées avec de l'eau bouillante et 100 g de feuilles représentent 30 ml d'eau.
  • Les feuilles sont infusées pendant plusieurs heures, après quoi le liquide est filtré.
  • Il doit être chauffé et porté à ébullition, puis versé dans des bouteilles, stérilisé et bouché.
jus de menthe

Application

En cuisine

Probablement tout le monde aime thé à la menthe. Nous avons consacré un article entier à cette combinaison savoureuse, efficace et saine. Découvrez quelques bonnes recettes.

Dans la cuisine du monde, la menthe est un ingrédient commun.

Son application culinaire s'applique à de nombreux domaines :

  • la menthe est un élément fondamental de la cuisine orientale ;
  • les feuilles de menthe fraîche sont souvent utilisées pour décorer les desserts et autres plats;
  • la menthe est utilisée dans l'industrie alimentaire comme colorant naturel ;
  • le menthol et l'huile de menthe poivrée aromatisent souvent les aliments et les boissons ;
  • l'huile de menthe est activement utilisée dans les pâtisseries sucrées;
  • des feuilles de menthe fraîche sont ajoutées à la viande pour la relever ;
  • la menthe est ajoutée aux boissons, en particulier aux boissons gazeuses ;
  • la menthe peut être ajoutée aux salades, aux plats de poisson et aux soupes de légumes;
  • la menthe augmente la durée de conservation des produits.

Les feuilles de menthe fraîche se flétrissent rapidement, alors assurez-vous de les conserver au froid. Mais si de la menthe est ajoutée au plat pendant la cuisson, elle perdra immédiatement toutes ses propriétés rafraîchissantes, elle doit donc être ajoutée au moment de servir le plat.

L'effet rafraîchissant du menthol contenu dans la plante est utilisé dans la fabrication de chewing-gums et de bonbons, ainsi que de boissons gazeuses. Il n'y a rien de mieux qu'une limonade maison à la menthe fraîche.

Lors de l'utilisation de la plante dans les sauces, elles acquièrent du piquant et un arrière-goût agréable. La menthe est associée à presque tous les produits: aux fruits, aux légumes, à la viande et aux desserts. Tout le monde connaît sûrement le fameux pain d'épice à la menthe : cette herbe hachée est simplement ajoutée à la pâte pour eux.

Pour conserver plus longtemps les cornichons et les conserves maison, on y ajoute également des feuilles de menthe. Cela affecte particulièrement le kvas, qui non seulement acquiert un goût intéressant, mais reste également beaucoup plus longtemps au réfrigérateur.

Dans la cuisine arménienne, la menthe est même ajoutée à certains types de fromages, et en Asie centrale, elle parfume les plats de viande.

Il n'est pas nécessaire d'utiliser de la menthe fraîche, une fois séchée, elle occupe également une place digne parmi les composants des épices.

Boissons aromatisées à la menthe et alcoolisées.

Après tout, tout le monde connaît sûrement le célèbre cocktail Mojito, qui perd immédiatement toute sa fraîcheur sans menthe.

limonade maison

Vous pouvez faire une merveilleuse limonade selon la recette suivante :

  • il faut plusieurs gros citrons et 2 gros pamplemousses, 2,5 litres d'eau potable, 2 verres de sucre et environ 8 feuilles de menthe ;
  • les citrons sont soigneusement lavés, coupés en morceaux et hachés dans un mélangeur;
  • le sirop est bouilli: deux verres d'eau potable sont bouillis avec un verre et demi de sucre jusqu'à ce qu'il se dissolve complètement;
  • la purée de citron préparée est versée avec la quantité d'eau indiquée ci-dessus;
  • le sirop obtenu est ajouté à la boisson;
  • dans les 10 heures, la boisson doit rester au réfrigérateur;
  • après ce temps, la boisson est filtrée, du jus de pamplemousse y est ajouté;
  • si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter un demi-verre de sucre ou plus;
  • la limonade obtenue est versée dans une cruche et des feuilles de menthe y sont ajoutées.
limonade maison

dessert à la menthe

Vous pouvez également faire un dessert incroyablement délicieux à partir de la menthe elle-même. Pour ça:

  • un bouquet de menthe, 1 protéine, 75 g de sucre et la même quantité de chocolat sont pris;
  • la menthe doit être lavée, séchée et triée : laissez les plus grandes feuilles, les plus petites peuvent être mises de côté ;
  • la protéine est fouettée et le sucre préparé est versé sur une assiette plate;
  • les feuilles de menthe sont d'abord trempées dans des protéines, puis dans du sucre;
  • les feuilles sont disposées sur une assiette ou un plateau séparé, recouvertes de serviettes et sèches pendant la journée;
  • le chocolat est fondu au micro-ondes;
  • les feuilles confites doivent être trempées à moitié dans du chocolat fondu et placées dans une assiette séparée;
  • le dessert est retiré pendant une heure au froid.
Feuilles de menthe en chocolat

En médecine

Souvent utilisé en médecine teinture de menthe poivrée. Il est très efficace en raison de la présence d'un grand nombre de propriétés médicinales.

La menthe est généralement reconnue comme une plante médicinale. Il fait partie de nombreuses préparations à base de plantes, car il possède un large éventail de propriétés médicinales.

Le plus souvent, il est utilisé:

  • calmer le système nerveux;
  • éliminer les éruptions cutanées, les irritations cutanées;
  • comme agent cholérétique;
  • réduire la pression;
  • avec des nausées ;
  • dilater les vaisseaux sanguins;
  • avec des maladies du tractus gastro-intestinal;
  • en toussant;
  • pour restaurer la puissance;
  • en cas d'empoisonnement;
  • comme remède contre le rhume;
  • avec des troubles intestinaux;
  • pour le traitement des maladies cardiaques;
  • pour réduire la douleur.

Avec l'aide de la menthe, les calculs sont retirés de la vésicule biliaire. Il est activement utilisé à la fois en interne et en externe.Depuis des temps immémoriaux, dans la médecine traditionnelle, les feuilles ou l'huile de la plante ont été utilisées pour réduire les maux de tête. En raison de la teneur élevée en menthol, la menthe aide à réduire la douleur pendant les menstruations chez les femmes. Dans les maladies chroniques du foie, les infusions de menthe sont également utiles.

Très souvent, la menthe est utilisée pour traiter les maux de dents ou les maladies de la cavité buccale. Il a un effet désinfectant et détruit les micro-organismes nuisibles, il est donc utile de se rincer la bouche avec des décoctions de menthe.

Menthe pendant la grossesse

Les huiles essentielles et les extraits sont utiles pour les rhumes. Vous pouvez faire des inhalations pour soulager la toux. De plus, il aide à la congestion nasale.

En cosmétologie

En raison de son action antiseptique, la menthe peut traiter efficacement les éruptions cutanées ou les irritations cutanées. Les fabricants de cosmétiques, connaissant les bienfaits de la plante, utilisent activement des extraits de menthe dans leurs produits.

On sait que la plante aide à tonifier la peau, mais en même temps à l'apaiser, à réduire au minimum les irritations. La menthe poivrée agit efficacement dans le cadre des produits de soins pour la peau grasse, procurant un effet desséchant et rétrécissant les pores. L'herbe est également utilisée pour le rajeunissement, car elle vous permet de lisser la peau et de la nettoyer des toxines. L'infusion de menthe, appliquée sur la peau du visage, peut facilement remplacer une crème nourrissante coûteuse.

La plante est utilisée dans la fabrication de shampooings et de masques capillaires, car la menthe favorise leur croissance rapide en stimulant la circulation sanguine, prévient également les pellicules et prend soin du cuir chevelu.

Masque à la menthe

Lors de la perte de poids

La menthe est activement utilisée dans la lutte difficile contre les kilos superflus. On sait que l'odeur et le goût de la menthe réduisent considérablement l'appétit, en raison de la forte teneur en menthol de la plante.Le thé à la menthe poivrée aide à réduire la faim et a également un effet général sur la santé.

Vous pouvez également inhaler périodiquement l'arôme de la menthe, combattre votre appétit et réduire ainsi votre apport calorique quotidien. Si vous respirez de l'huile essentielle de menthe poivrée toutes les quelques heures pendant la journée, vous pouvez obtenir des résultats impressionnants en une semaine. En combinaison avec le thé vert, la menthe aidera également à nettoyer le corps des toxines.

Pour préparer une boisson parfumée à la menthe pour maigrir, prenez quelques feuilles de menthe fraîche ou séchée et versez-les avec un verre d'eau bouillante. En 15 minutes, le bouillon est infusé. Ensuite, il est filtré et bu petit à petit tout au long de la journée. Cela vous permettra de vous débarrasser des collations nocives entre les repas.

De plus, la menthe soulage le corps des toxines qui conduisent à la formation de cellulite. Si vous ajoutez du gingembre au thé, vous pouvez accélérer considérablement votre métabolisme. Cependant, vous devez faire attention à ce qu'une consommation excessive de thé à la menthe, et même en combinaison avec du gingembre, n'entraîne pas de brûlures d'estomac et d'irritation de l'estomac.

À la maison

L'usage domestique de la menthe n'est pratiquement pas limité à certaines régions. Il est activement utilisé :

  • pour la prévention des maladies;
  • pour le traitement des maladies;
  • comme décoration de plats;
  • comme épice ou condiment;
  • en aromathérapie;
  • produits de beauté;
  • en parfumerie.
aromathérapie

La menthe est une plante unique qui est efficace non seulement en médecine, mais aussi dans d'autres domaines de la vie humaine. Une odeur agréable est souvent utilisée dans certaines compositions parfumées, leur apportant des notes rafraîchissantes et vivifiantes.

Variétés

Les sélectionneurs ont fait de grands progrès dans la sélection de différentes variétés de menthe. À ce jour, il en existe un grand nombre non seulement en Russie, mais également à l'étranger.Dans le même temps, les variétés n'ont pas d'appartenance spécifique à l'espèce, on peut donc supposer que non seulement la menthe poivrée bien connue est la base de la sélection de nombreuses variétés.

Il existe des variétés qui ont été obtenues dans les années soviétiques. Cependant, à ce jour, ils ne perdent pas leur importance. Ceux-ci inclus:

  • "Krasnodarskaya-2": la hauteur des plantes de cette variété dépasse un mètre, leur teneur en menthol est inférieure à 50%;
  • "Prilukskaya-6": la variété a été créée il y a longtemps. La menthe atteint une hauteur d'un mètre, elle contient environ 50% de menthol. Il s'enracine mieux dans les régions chaudes, car il ne tolère pas le froid ;
  • "Kubanskaya-6": les plantes atteignent une hauteur allant jusqu'à un mètre, leur teneur en menthol est plus élevée que dans les variétés précédentes, mais une telle menthe ne tolère pas bien le froid;
  • "Drug-4": déjà basé sur le nom, il a des propriétés médicinales. Elle peut atteindre plus d'un mètre de haut et la teneur en menthol de la menthe approche les 60 % ;
  • "Riddle": la variété a été élevée en Ukraine. Il a une forte teneur en menthol dont le taux est légèrement inférieur à 65% ;
  • "Medichka": dans cette variété, la teneur en menthol atteint 67%. Cette menthe tolère bien mieux l'hiver que les variétés précédentes.

Il existe de nombreuses variétés étrangères de menthe cultivées en Bulgarie, en République tchèque et dans d'autres pays européens.

cultivation

La culture de la menthe n'est pas trop difficile, car elle ne nécessite pas de soins particuliers. Vous devez choisir les variétés qui conviennent le mieux au climat prévu dans lequel la menthe sera cultivée. Il existe des variétés qui ne tolèrent pas bien le froid, et cela doit être pris en compte. Il est conseillé de fournir un maximum de lumière solaire et de planter la plante quelque part à l'air libre.

Vous pouvez faire pousser de la menthe chez vous, dans un pot de fleurs. Elle s'enracine remarquablement, mais nécessite un pansement supérieur.Il est préférable de le placer sur une fenêtre où pénètre une grande quantité de lumière.

Menthe en pot

Pour apprendre à faire pousser de la menthe à la maison sur un rebord de fenêtre, regardez la vidéo suivante.

Le sol doit être humide, sans impuretés sableuses. La menthe se multiplie par boutures ou graines. Il peut être semé directement dans le sol. La multiplication par bouturage est souvent utilisée afin de conserver toutes les propriétés utiles de la variété.

La menthe est plantée soit au milieu du printemps, soit dans la seconde moitié de l'été, plus près du mois d'août. Il pousse à un rythme élevé, il est donc préférable de le protéger d'une manière ou d'une autre des autres plantes afin qu'il ne leur survive pas.

Périodiquement, il est nécessaire de fertiliser la plante, mais pas trop souvent. L'arrosage doit être modéré pour que l'eau ne stagne pas. Mais en même temps, la terre ne doit pas être constamment sèche.

La menthe est sujette aux attaques de parasites, comme de nombreuses autres plantes de jardin. Le traitement avec des produits chimiques nocifs est interdit ; dans ce cas, la menthe perdra ses propriétés bénéfiques et deviendra impropre à la consommation. Par conséquent, vous devez immédiatement le planter à l'écart des légumes ou des plantes souvent visités par les parasites du jardin.

Lors de la plantation, une certaine distance entre les plantes doit être observée - généralement au moins 0,3 m. Entre les rangées, la distance peut être laissée plus grande - 0,4 m. Au moins plusieurs fois pendant l'été, les lits doivent être desserrés et nettoyés des mauvaises herbes aussi souvent que possible.

Regardez la vidéo suivante - vous apprendrez beaucoup de choses intéressantes sur les propriétés de la menthe.

Faits intéressants

  • Nos ancêtres croyaient que l'utilisation régulière de la menthe prolongeait la vie, c'est pourquoi la plante était très vénérée et activement cultivée.
  • Il a été prouvé que la menthe était mentionnée dans la Bible, et elle a également été trouvée dans les tombes des anciens pharaons égyptiens. De nombreuses autres références historiques se résument au fait qu'il était connu de l'homme avant même notre ère.
  • Il existe une croyance populaire selon laquelle une feuille de menthe dans un portefeuille attirera la richesse.
  • Les interprétations de rêve disent que si vous rêvez de menthe, cela signifie les événements amusants et mouvementés à venir.
  • On pense que la menthe est originaire des pays méditerranéens, d'où la légende de la belle nymphe Minta. Cependant, il n'y a pas encore de justification à cela, comme le soutiennent les Britanniques avec cette version.
  • Il y a plusieurs siècles, les feuilles de menthe au miel chassaient l'odeur de l'alcool.
  • On croyait que si vous remplissiez votre oreiller de feuilles de menthe, vous ne feriez que de beaux rêves.
  • Les spiritueux à la menthe étaient autrefois fabriqués à Jérusalem, et la plante était également ajoutée comme condiment aux plats d'agneau.
  • Dans les pays asiatiques, pas une seule boisson gazeuse ne pouvait se passer de menthe auparavant. Et pas seulement rafraîchissant, car la menthe était même ajoutée aux thés au lait.
  • Hippocrate a également parlé des propriétés bénéfiques de la menthe. Lui-même utilisait des infusions de menthe pour blanchir ses dents.
  • En Italie, la menthe était ajoutée aux vins. Ainsi, la boisson était rafraîchissante et ne laissait pas d'arrière-goût alcoolique.
  • Dans la Rome antique, la menthe était considérée comme un activateur de l'activité mentale, de sorte que des couronnes étaient tissées à partir des tiges avec des feuilles, que les Romains mettaient sur la tête.
  • Les Slaves ajoutaient même de la menthe à la soupe aux choux. Et le kvas à la menthe russe traditionnel étanchait parfaitement la soif par temps chaud et avait une longue durée de conservation.
2 commentaires
Tanya
0

L'arôme de menthe émousse vraiment l'appétit pour une raison quelconque. J'ai bu un verre d'eau avant les repas (5 minutes avant les repas), puis j'ai reniflé de la menthe. Réussi à réduire beaucoup la quantité consommée.

Danya-tarte
0

La menthe est le meilleur stimulant de l'humeur !

Les informations sont fournies à titre de référence. Ne vous soignez pas vous-même. Pour les problèmes de santé, consultez toujours un spécialiste.

Fruit

Baies

des noisettes