Vanilline

Vanilline

La vanilline est une épice à l'odeur agréable et sucrée qui est extraite du fruit. vanille. C'est une poudre incolore constituée de petits cristaux. La vanilline est utilisée pour la production de produits de boulangerie et de confiserie, ainsi que pour la création de compositions parfumées.

Gousses de vanille

Apparence

La vanilline est extraite d'une plante appelée vanille à feuilles plates. Cette fleur appartient à la famille des orchidées. La vanille est une plante grimpante persistante. En grandissant, il s'enroule autour des troncs d'arbres. Ses feuilles sont grandes, ovales, pointues à l'extrémité. Les inflorescences ont une forme très inhabituelle - elles ressemblent à distance à une main écartée. Fleurs d'environ 6 cm, généralement peintes en jaune ou en vert. Les graines mûrissent dans de longues gousses, à partir desquelles l'épice est ensuite extraite.

Où pousse-t-il

La vanille est originaire des Antilles, un groupe d'îles situées dans les Caraïbes. Au début du 19e siècle, cette plante a été découverte par l'Anglais Henry Charles Andrews, et au cours des 200 années suivantes, la vanille s'est répandue dans les serres du monde entier. À l'heure actuelle, la plus grande quantité de vanille à feuilles plates est cultivée dans les États du sud des États-Unis, en Amérique centrale et dans le nord de l'Amérique du Sud, car le climat y est le plus propice à cette fleur.

Les plantations de vanille à la Réunion

méthode de fabrication des épices

La vanilline est extraite des graines de vanille qui mûrissent dans les gousses. Tout d'abord, les graines sont traitées avec de l'eau bouillante, puis un long processus commence, au cours duquel les graines sont alternativement chauffées au soleil et cuites à la vapeur dans des récipients en plastique. Ce processus prend environ deux semaines, après quoi les graines s'assombrissent et deviennent brun foncé. Ensuite, les graines sont séchées et simplement conservées plusieurs mois pour que l'odeur s'intensifie.

Pour la production de vanilline, les types de vanille suivants sont cultivés aujourd'hui :

  • La vanille est parfumée. Il pousse au Mexique, en Indonésie, dans les Caraïbes et à Madagascar. Diffère par de grandes inflorescences. Il a un arôme riche et "chaud".
  • Vanille antillaise. Il pousse dans les pays d'Amérique centrale, à une altitude de 0,5 km au-dessus du niveau de la mer. Le plus souvent utilisé sous forme d'extrait.
  • Vanille de Tahiti. Le lieu de culture de cette plante, qui résulte du croisement des deux espèces décrites ci-dessus, est la Polynésie française. Cette espèce est cultivée non seulement pour obtenir de la vanilline, mais aussi à des fins décoratives.

C'est ainsi que la vanilline naturelle est fabriquée, mais la plupart des épices vendues dans les magasins sont de la vanilline artificielle. Il est fabriqué à partir de différentes matières premières par synthèse.

Production de vanilline synthétique

La plupart des épices vendues dans les magasins sont de la vanilline artificielle. Il est fabriqué à partir de différentes matières premières par synthèse. La possibilité de synthétiser la vanilline a été découverte à la fin du XIXe siècle en Allemagne par Wilhelm Haarmann et Ferdinand Tiemann. La production de vanilline synthétique a été la première étape vers la création d'arômes artificiels.Actuellement, la vanilline artificielle peut être obtenue à partir d'une grande variété de substances, y compris l'eugénol, la lignine et les matières premières pétrochimiques.

Vanilline synthétique

Arôme identique au naturel

La vanilline, obtenue par synthèse, appartient au groupe des arômes identiques aux arômes naturels. Cela signifie qu'elle a la même structure chimique que la vanilline naturelle et qu'elle peut être utilisée comme produit alimentaire. L'arôme identique au naturel, contrairement à l'arôme artificiel, se retrouve dans les matières d'origine animale et végétale.

saveur vanille

Différence d'odeur entre la vanille synthétique et naturelle

La différence de saveur entre la vanille de synthèse et la vanille naturelle est en fait assez importante. Selon les recherches, dans odeur de vanille il y a quatre cents composants différents et la vanilline n'est que l'un d'entre eux. Par conséquent, l'arôme de la vraie vanille est beaucoup plus riche et multiforme que l'odeur d'un substitut artificiel.

Odeur de vanille naturelle et synthétique

Les caractéristiques

  • poudre blanche ou incolore;
  • arôme sucré;
  • goût amer.

Valeur nutritionnelle et calories

Valeur nutritionnelle et teneur en calories pour 100 grammes de produit

Écureuils Graisses Les glucides calories
0,1 gr. 0,1 gr. 12,7 gr. 288 kcal

Composition chimique

La composition de la vanilline naturelle comprend :

  • huile essentielle;
  • gluco-vanilline;
  • tanin;
  • éther de cannelle.

Où et comment choisir

Dans les magasins spécialisés vendant des produits de boulangerie et de confiserie professionnels, la vanille peut être achetée sous différentes formes : en gousse, en poudre, ainsi que sous forme d'extrait ou d'essence. La vanilline synthétisée est vendue dans n'importe quelle épicerie.

Un produit de qualité doit avoir un arôme fort et riche.Si vous achetez des gousses de vanille, assurez-vous qu'elles sont longues, douces et bien courbées.

Caractéristiques avantageuses

  • apaise et détend;
  • est un bon antidépresseur;
  • a des effets antioxydants et anticancéreux;
  • considéré comme un aphrodisiaque naturel;
  • normalise le métabolisme;
  • aide à soulager les symptômes d'allergies;
  • a un effet anti-inflammatoire;
  • est un agent antimicrobien.

Préjudice

  • peut provoquer une réaction allergique sévère, se manifestant par une irritation de la peau et des muqueuses.

Pétrole

L'huile essentielle de vanille a un arôme fort, épicé et sucré qui dure des années. Il a trouvé une application en médecine, en cosmétologie et en aromathérapie. L'huile de vanille entre dans la composition de nombreux cosmétiques et parfums. Non seulement c'est un excellent parfum, mais il a aussi un effet calmant et rajeunissant. Les propriétés bénéfiques de cette huile lui permettent d'être utilisée pour lutter contre diverses maladies. L'huile essentielle de vanille peut être utilisée par voie orale, inhalée ou dans des lampes aromatiques, ou ajoutée à un mélange de bain ou de massage.

huile essentielle de vanille

Application

En cuisine

  • la vanilline est ajoutée aux pâtisseries riches pour leur donner une saveur particulière;
  • la vanilline est un composant essentiel de nombreuses recettes de crèmes sucrées et de sauces ;
  • les ménagères ajoutent souvent de la vanilline aux confitures de baies et de fruits;
  • la plupart des produits de confiserie, y compris le chocolat, le caramel, le soufflé, etc., contiennent de la vanilline ;
  • parfois la vanilline est utilisée pour aromatiser les boissons alcoolisées, telles que les liqueurs et certaines variétés de vodka ;
  • la vanilline est ajoutée aux produits laitiers et au caillé pour les rendre plus parfumés.

biscuit classique

Prenez 4 œufs et séparez les blancs des jaunes.Battre lentement les blancs en mélangeant petit à petit un verre de sucre et une pincée de vanille. Après cela, sans cesser de fouetter, versez les jaunes dans la masse obtenue. Ensuite, en pétrissant la pâte de bas en haut, ajoutez un verre de farine tamisée. Réglez ensuite la température du four à 200 degrés et laissez-le se réchauffer. Pendant que le four chauffe, préparez le plat de cuisson. Le fond peut être huilé ou tapissé de papier sulfurisé. Le gâteau doit être cuit pendant 20 à 25 minutes.

biscuit classique

Fromage cottage crème vanille

Battre en masse homogène 2/3 d'un paquet standard de beurre, 170 grammes de fromage cottage et 1 c. vanilline. Battre à basse vitesse. Ajoutez ensuite un verre de sucre en poudre et battez à nouveau le mélange en augmentant cette fois progressivement la vitesse jusqu'au maximum. La crème est prête !

Crème de caillé à la vanilline

En médecine

La vanilline naturelle peut être utilisée comme aide dans la lutte contre les maladies suivantes :

  • douleurs rhumatismales;
  • désordres digestifs;
  • fièvre;
  • les troubles mentaux;
  • la dépression;
  • les troubles du sommeil;
  • maladies du système nerveux;
  • inflammation cutanée;
  • mauvaise santé les jours critiques;
  • Irrégularités menstruelles;
  • colique intestinale.

Lors de la perte de poids

De nombreux systèmes modernes de perte de poids incluent la vanille, non pas en tant que complément alimentaire, mais en tant qu'antidépresseur puissant. L'inhalation du doux parfum de la vanille aide à combattre la mauvaise humeur, soulage l'anxiété et calme les nerfs. De plus, en inhalant cette odeur, une personne produit des hormones qui bloquent la sensation de faim.

Vanilline pour maigrir

À la maison

Si vous diluez un sachet de vanilline dans de l'eau et saupoudrez vos vêtements et votre peau de cette solution, vous pourrez vous détendre en toute sécurité dans la nature sans craindre une invasion de moucherons, car la douce odeur repousse ces insectes.

Vanilline de moucherons

Faits intéressants

  • La vanilline naturelle est considérée comme l'une des épices les plus chères au monde.
  • Certaines tribus indiennes utilisaient des gousses de vanille au lieu d'argent.
2 commentaires
Alla
0

Il faut mettre beaucoup de vanilline, sinon les pâtisseries ont un goût amer et désagréable !

Répondre à Alla
0

La vanilline n'est pas fabriquée à partir de vanille. La vanilline est des cristaux incolores en forme d'aiguille avec une odeur de vanille.

Les informations sont fournies à titre de référence. Ne vous soignez pas vous-même. Pour les problèmes de santé, consultez toujours un spécialiste.

Fruit

Baies

des noisettes