Asafoetida (férule malodorante)

résine et poudre d'épice asafoetida

Cette plante vivace appartient aux Ombellifères - le genre Ferula. En outre, cette plante herbacée est appelée ferula puante, ilan, mauvais esprit, asmargok, résine puante, hing et excréments du diable.

Nom latin - Ferula assa-foetida.

plante herbacée asafoetida

Apparence

La plante pousse jusqu'à 150 centimètres de haut (il existe également des données sur une hauteur allant jusqu'à trois mètres).

  • La racine d'asafoetida a la forme d'un navet, elle pousse fortement et, à la septième ou neuvième année de croissance, elle devient conique et épaisse.
  • Les feuilles de cette plante sont sur de longs pétioles, de forme triangulaire, disséquées à plusieurs reprises. Leur nombre est déterminé par l'âge de la plante.
  • Lors de la floraison, la puanteur férule forme des inflorescences d'ombelles jaunes complexes.
fleurs d'asafoetida

Asafoetida fleurit seulement 2-3 semaines. Ensuite, la plante meurt, mais la racine souterraine vit et se renforce. Une fois en quelques années, une tige atteignant 3 m de haut et jusqu'à 10 cm de diamètre pousse à partir de la racine, elle ouvre ses inflorescences parapluie et fait pousser des graines. Après cela, la plante meurt.

férule

L'asafoetida en tant qu'épice finie est représentée par des "grains" de résine en forme d'amande. Ces "grains" sont collés ensemble et ont un arôme piquant. A l'extérieur, ils sont jaunes, sur la coupe, leur couleur est d'abord blanc laiteux, puis la coupe vire au rouge. La meilleure qualité est la résine, représentée par de gros morceaux de couleur vive. Par temps froid, il commence à s'effriter et à température ambiante, il ressemble à de la cire.

Sortes

Selon la patrie, la plante est représentée par de nombreuses espèces, parmi lesquelles L'Afghan et l'Iranien sont appelés les meilleurs.

Où pousse-t-il

Asafoetida est appelée une plante peu exigeante. Il pousse bien dans le désert, sur les rochers, ainsi que sur les sols sablonneux.

Les pays considérés comme le berceau de la férula puante sont l'Iran, le Tadjikistan et l'Afghanistan. La plante peut être vue au Kurdistan (irakien, iranien). En 1971, de vastes fourrés de cette plante vivace ont été découverts sur la crête de Zailiysky Alatau. Asafoetida a été introduit en Afrique du Nord dès le 6ème siècle avant JC. ère. Au début, la plante s'est largement répandue, mais en raison d'une demande excédentaire, dès le premier siècle de notre ère. e. les bosquets ont été complètement détruits.

Asafoetida pousse dans les déserts et sur les rochers

méthode de fabrication des épices

  1. En avril, les plantes sont trouvées dans les montagnes et creusées afin d'exposer la racine.
  2. Les sommets des rhizomes sont nettoyés et le feuillage sec est enlevé, après quoi de la terre meuble est versée sur les racines et les plantes sont recouvertes de pierres.
  3. En mai, les rhizomes sont réexposés pour couper leur partie supérieure juste en dessous de l'endroit où la racine se connecte aux feuilles.
  4. La coupe est couverte de jus laiteux. Il brunit à l'air et durcit, formant du latex.
  5. Des abris sont organisés au-dessus des coupes pour se protéger de la poussière et des rayons du soleil.
  6. Vous pouvez récupérer le latex obtenu après deux jours, après quoi vous devez faire une nouvelle incision. La collecte du latex de la deuxième coupe est effectuée après cinq jours, à partir de la troisième - après dix jours, et ainsi de suite jusqu'à ce que le jus laiteux cesse de se démarquer.
La résine d'asafoetida est obtenue à partir de la racine

La résine finie peut être stockée hermétiquement jusqu'à un an. Sous forme de poudre, l'épice est vendue dans les magasins spécialisés dans les épices et les produits indiens.La résine peut être achetée en Afghanistan (comme l'afoetida est considéré comme le meilleur, mais son prix est plus élevé que tous les autres), en Iran, en Inde (il est considéré comme le pire, donc il coûte plusieurs fois moins cher que l'afghan).

Particularités

  • Les conditions de température affectent l'état d'agrégation des asafoetida. La consistance de l'asafoetida moulu ressemble à de la cire à température ambiante. Lorsque la température augmente, la masse devient plus élastique (semblable à un liquide visqueux visqueux), et lorsqu'elle baisse, elle devient cassante (s'effrite dans les mains).
  • Ferula a le goût d'un mélange de saveurs d'oignon et d'ail.
  • Certains parfumeurs l'incluent dans les parfums et les eaux de Cologne.
Asafoetida a un goût similaire aux oignons et à l'ail

Les caractéristiques

  • L'épice est représentée par une masse granuleuse, comprenant des "grains" de différentes tailles, qui sont liés par une substance collante brun-jaune.
  • À l'intérieur, ces "grains" ont une couleur blanc laiteux et des stries roses. Coupés, ils deviennent rapidement rouges - ils deviennent d'abord violets, puis bruns.
  • Au cœur de l'odeur de cette épice, on note un mélange d'arômes d'oignon et d'ail (c'est plus prononcé). L'odeur de férula est volatile et imprègne très rapidement l'air de la pièce.
  • L'assaisonnement a un goût très corrosif - il est ressenti dans la bouche pendant plusieurs heures après utilisation et ne peut être éliminé même en rinçant la bouche.
Asafoetida a différentes nuances

Valeur nutritionnelle et calories

Dans 100 g d'asafoetida :

Écureuils Graisses Les glucides Minéraux Fibre alimentaire calories
4 gr. 1,1 gr. 67,8 gr. 7 gr. 4,1 gr. 297 kcal

Composition chimique

L'asafoetida sec se compose de :

  • acide férulique;
  • huiles essentielles;
  • terpènes;
  • coumarines;
  • sesquiterpènes;
  • oxydes de carbone;
  • d'autres substances.

Caractéristiques avantageuses

  • Améliore la digestion.
  • Favorise un mouvement plus rapide des aliments dans le tube digestif.
  • Aide à se débarrasser des éructations désagréables et des flatulences.
  • Réduit la douleur.
Asafoetida est bon pour la digestion

Contre-indications

  • Température corporelle élevée.
  • Maladies cutanées graves.
  • Réactions allergiques.
  • Augmentation de l'acidité.
  • Grossesse.

Jus

Le jus laiteux de la plante est utilisé pour produire des épices.

Application

En cuisine

Sous forme de tuiles, l'asafoetida est considérée comme plus propre, mais la forme en poudre est plus pratique à utiliser. L'épice est largement utilisée en Asie (cuisine kurde, indienne, afghane, iranienne, javanaise et autres).

Il s'ajoute à :

  • plats de viande (le plus souvent de l'agneau);
  • plats à base de légumineuses (pour une meilleure digestion) et de riz;
  • salades, soupes, apéritifs

En utilisant l'asafoetida en combinaison avec d'autres épices, sa saveur est adoucie. Cet assaisonnement est souvent remplacé par de l'ail et des oignons.

Dosage et bon usage en cuisine

Une cuillère à café d'épices contient 7 grammes de produit, une cuillère à soupe - 20 grammes.

  • Habituellement, jusqu'à 1/4 de cuillère à café d'assaisonnement est ajouté par portion du plat (le plus souvent, la quantité est prise sur la pointe d'un couteau). L'excès peut produire un goût amer désagréable. L'épice est ajoutée en fin de cuisson pour maximiser la rétention des saveurs.
  • Vous pouvez également d'abord dissoudre l'asafoetida dans de l'eau chaude, puis l'ajouter au plat.
  • Lors de la préparation du masala, qui remplira le plat fini, la ferula peut être ajoutée au reste des épices pendant la friture.

Légumes mijotés aux pois chiches

Ingrédients requis : 1 aubergine moyenne, 60 g de beurre, racine de gingembre, 2 piments verts, graines de cumin (1 cuillère à café), graines de moutarde (1/2 cuillère à café), feuilles de curry séchées (10), asafoetida (1/4 cuillères à café), 4 tomates, épinards frais (450 g), sel et sucre (1,5 cuillère à café chacun), curcuma (1 cuillère à café), pois chiches cuits (500 grammes) et jus de citron (1 heure. une cuillère)

Couper l'aubergine en cubes et saler, puis laisser reposer un moment pour enlever l'amertume. Après avoir lavé l'aubergine hachée, séchez-la un peu.

Faire fondre le beurre dans une casserole, ajouter le gingembre râpé (une cuillère à soupe), les graines de moutarde et de cumin et les piments hachés, pelés des graines, à l'huile chauffée.

Ajouter le curry, l'aubergine et l'asafoetida.

Faire sauter le tout 10 minutes, puis ajouter les épinards hachés et les tomates pelées en dés.

Salez, couvrez avec un couvercle et, en réduisant le feu, attendez que les épinards réduisent de taille. Il reste à ajouter les pois chiches, le jus de citron et le sucre et à faire bouillir encore cinq minutes.

Épice Asafoetida dans les légumes mijotés

pain grillé épicé

Faites frire les tranches de pain dans de l'huile végétale en ajoutant une pincée d'asafoetida. Vous pouvez également saupoudrer d'assaisonnement sur des sandwichs prêts à l'emploi, en particulier les plus chauds.

Croûtons à l'asafoetida

Soupe mungo aux légumes

Faire bouillir une demi-tasse de haricots mungo dans l'eau (six tasses). Lorsque les grains éclatent, ajoutez les carottes hachées (1/2 tasse) et les tomates hachées (1 tasse). Laisser mijoter jusqu'à ce que le haricot mungo se transforme en purée et que les légumes ramollissent. Versez de l'huile végétale (2 cuillères à soupe) dans une petite poêle, ajoutez-y de l'asafoetida (jusqu'à 1/2 cuillère à café), du gingembre sec (une pincée) et des graines de cumin. Des épices grillées, une pincée de poivre noir et du sel (une cuillère à café) ajouter à la soupe et mélanger.

Soupe d'asafoetida

Regardez la vidéo suivante - vous en apprendrez beaucoup sur la plante et l'épice asafoetida.

En médecine

En consommant de la férule, vous pouvez améliorer la digestion des aliments et prévenir les flatulences. La résine séchée est utilisée comme carminatif et anticonvulsivant. Les émulsions, les teintures et les poudres sont fabriquées à partir de résine.

Asafoetida est également utilisé pour :

  • maladies de la peau;
  • infections du système respiratoire (comme expectorant, peut être mélangé avec du miel et du jus d'oignon);
  • équilibre hormonal perturbé;
  • maux de tête sévères;
  • tension nerveuse;
  • arthrose, radiculite et polyarthrite (comme aide);
  • problèmes gynécologiques (en particulier, pour atténuer l'état de la ménopause et des menstruations);
  • accès d'hystérie (inhaler l'odeur);
  • rugosité de la gorge (dissoudre dans l'eau et boire lentement);
  • douleur dans les nerfs, paralysie et spasmes (dissous dans du jus de grenade);
  • douleur dans l'abdomen (appliquer un chiffon imbibé d'eau chaude avec de l'asafoetida);
  • mal de dents (un coton-tige imbibé de jus de citron chaud additionné d'asafoetida est appliqué sur la dent);
  • mal de gorge (faire un rinçage à l'eau tiède, auquel on ajoute de l'asafoetida et du curcuma).

À la maison

L'épice est utilisée:

  • Comme de l'encens pour la maison (bahoor).
  • En tant que composant pour les rituels magiques à la maison.
  • À des fins esthétiques - pour le rajeunissement et la guérison.
Asafoetida pour les rituels magiques

Variétés

L'asafoetida de haute qualité a de gros "grains", la couleur est brillante, l'élasticité est bonne. Sur les marchés asiatiques, les variétés iraniennes sont considérées comme étant de meilleure qualité que les variétés afghanes. L'épice est divisée en deux catégories selon la qualité - hing (qualité supérieure) et hingra (qualité inférieure).

Il existe trois variétés dans la catégorie hing:

  • hadda
  • shabani
  • Kabulidan

Faits intéressants

  • Chaque plante produit 0,9 à 1,3 kg de latex.
  • Maintenant, la férule malodorante est incluse dans le livre rouge et est classée comme plante en voie de disparition.
  • En grande quantité, la plante ne se trouve qu'en Afghanistan et en Iran.
  • Il existe une version selon laquelle la plante était utilisée par les peuples préhistoriques pour supporter le feu.
  • Les anciens Grecs et Romains appréciaient l'épice pour ses propriétés médicinales. Ils ont découvert que l'asafoetida soulage les maux de tête, calme et améliore la fonction intestinale. Ils ont également apprécié le goût épicé de cette épice. La ferrule était livrée en Europe depuis les pays de l'Est par des marchands.
  • L'épice est arrivée en Angleterre avec les troupes d'Alexandre le Grand, après quoi elle y a été cultivée jusqu'au 18ème siècle.
  • Les Allemands ont été les derniers à utiliser l'asafoetida parmi les Européens, en l'ajoutant aux saucisses. Aujourd'hui, l'épice n'est pratiquement plus utilisée en Russie et dans les pays occidentaux, mais est très appréciée en Inde.
Asafoetids utilisés dans la production industrielle
2 commentaires
Alya
0

C'est très intéressant pourquoi c'était si moche appelé par les gens - malodorant.

Invité
0

Sentir...

Les informations sont fournies à titre de référence. Ne vous soignez pas vous-même. Pour les problèmes de santé, consultez toujours un spécialiste.

Fruit

Baies

des noisettes