Caractéristiques de la culture de diverses variétés d'actinidies

Caractéristiques de la culture de diverses variétés d'actinidies

Les jardiniers tôt ou tard, ayant acquis de l'expérience, passent de la culture de plantes familières à la culture d'espèces exotiques. L'un d'eux est l'actinidie. Il a des fruits attrayants et un certain nombre d'autres avantages, mais nécessite une attention constante.

descriptif de la plante

Actinidia est capable de produire des fruits savoureux et sucrés. Mais dans la nature, cette plante ne se trouve que dans la zone subtropicale. Recréer les conditions appropriées dans notre pays est soit totalement impossible, soit extrêmement difficile. Les botanistes pensent que le berceau d'une telle culture est soit l'Asie du Sud-Est, soit l'Extrême-Orient (au sens large, et non en tant que région russe). La plante est classée comme un type de plante grimpante.

Si une culture de fruits et de baies pousse dans une serre et n'a pas de support, la hauteur ne dépassera pas 2 m.Ses branches sont toujours lisses, les peluches sont faiblement exprimées. Les fleurs sont peintes en blanc, parfois avec une teinte légèrement rosée. L'arôme des fleurs d'actinidia est délicat, agréable pour la plupart des gens.

Les fruits sont non seulement beaux, mais aussi comestibles ; en même temps, vous ne pouvez les obtenir qu'à proximité de plantes mâles et femelles.

Le feuillage d'Actinidia ressemble à un cœur. Le plus souvent, les feuilles sont de grande taille, elles peuvent « repeindre » à différentes saisons :

  • au printemps - dans un ton bronze;
  • un peu plus tard - en vert;
  • en blanc-rose et rose-cramoisi sur fond fleuri.

Les jardiniers qui ont déjà essayé de faire pousser une telle culture en parlent avec enthousiasme. Ils notent qu'un cadre tropical à part entière se crée facilement dans le jardin. Actinidia, trouvé en Russie, est sensiblement amélioré par rapport à ses ancêtres. Cela a permis d'augmenter l'endurance de la culture. Mais la couleur d'origine a été conservée dans sa forme d'origine.

Espèces et variétés

Les actinidia chinois sont cultivés à l'intérieur. Sur la base de cette variété, les sélectionneurs néo-zélandais ont élevé deux variétés "mâles" ("Matua", "Tomuri") et trois variétés "femelles" ("Blake", "Hayward", "Bruno"). La préférence pour les actinidies chinoises est due au fait que le kiwi y pousse. La liane peut atteindre 8 m de long. Les pousses s'enroulent, elles forment de grandes feuilles rougeâtres.

Les actinidies délicieuses peuvent atteindre 9 m de haut. La plupart des fleurs de cette espèce sont bisexuées. Contrairement à la variété « chinoise », cette culture est utilisée principalement pour les expérimentations agronomiques et les travaux variétaux. Lors de la floraison, la plante est couverte de fleurs légèrement jaunes, dont chacune a plusieurs étamines. Une bordure rouge apparaît sur les grandes feuilles. Parmi les agriculteurs pratiquants, "Arguta" est plus populaire, c'est aussi des actinidies aiguës.

Cette espèce est parmi les plus productives. Les baies individuelles peuvent atteindre 12 g.Les fleurs sur les actinidies pointues sont blanches, parfois avec une teinte verte. L'odeur n'est pas trop forte. L'attention mérite également l'apparition du kolomikt, qui se distingue par la grâce extérieure.

Les caractéristiques décoratives accrues de cet actinidia ravissent même les esthètes les plus attentifs. Mais en plus des espèces végétales, il faut faire attention à ses variétés.Si vous choisissez "Magpie", vous pouvez obtenir des baies cylindriques légèrement allongées, peintes dans un ton olive. Les fruits sont sucrés, l'odeur est assez forte. Le type "vacances" est de forme similaire à la "Magpie", mais son arôme est différent et ressemble plus à une pomme. Le fruit peut être jaune ou vert foncé, avec une légère acidité.

Les amateurs de variétés hybrides doivent faire attention aux variétés suivantes :

  • "Avec des fruits sucrés" ;
  • "Jardins Fantastiques" ;
  • "Propriété";
  • "Sucré";
  • "Confiture";
  • "Baguette douce"

Mais vous pouvez essayer de cultiver la variété Giralda. Il donne de très gros fruits : leur masse atteint 10 ou 11 g.Les baies se caractérisent par un goût sucré qui ne contient pas de notes acides. Lorsque les fruits sont mûrs, ils restent longtemps sur les branches. Cet actinidia peut étirer ses tiges jusqu'à 10 M. Le bord supérieur des feuilles est vert foncé, le bord inférieur est peint de couleurs plus claires.

La variété "Giralda" fleurit au début de l'été. Vous pouvez récolter en septembre. Chaque plante pourra produire plus de 5 kg de fruits. Comme la variété est dioïque, vous devrez planter des vignes mâles et femelles. Il est nécessaire de tailler la culture uniquement à l'automne; la propagation se fait par boutures ou graines.

Les actinidies "violettes", alias "Arguta", ne sont pas inférieures à la variété "Giralda". Cependant, sa résistance à l'hiver n'est pas encore suffisante, malgré les efforts des éleveurs. Les tiges brunes courbées de la plante tressent rapidement des supports à partir de 3 m de haut.Les feuilles vertes en forme d'ellipse ont des extrémités pointues. La pollinisation nécessite l'attraction des insectes.

Une variété de "Arguta" est la variété "Issai". Il pourra grimper à une très grande hauteur, si seulement il y a des supports appropriés. L'avantage de la culture est l'effet cicatrisant des baies.La fructification peut durer 25 à 30 ans, la période de développement à un endroit pouvant aller jusqu'à 70 ans. La plante forme des pousses brun-vert, dont l'omission est créée par des poils rouge-brun.

Les feuilles ressemblent à du velours, le moment de la plantation est sélectionné individuellement. "Issai" est très exigeant sur la qualité de la terre. Fondamentalement, cette culture est cultivée par bouturage. L'hydratation ne doit pas être trop active; eau "Arguta" uniquement pendant une grave sécheresse. Mais ameublir la terre doit être fait avec beaucoup de soin.

Mais il existe une autre variété attrayante - le docteur Shimanovsky, qui gagne en popularité d'année en année. Cette plante a été mise en circulation par des sélectionneurs polonais. La hauteur minimale de la vigne est de 2 m.Si les conditions sont favorables, elle varie de 5 à 20 m.Une propriété intéressante de la culture est la résistance au froid : elle survivra facilement aux gelées jusqu'à -40 degrés.

"Doctor Shimanovsky" donne des plantes femelles couvertes de feuillage panaché. La variété se pollinise, cependant, pour obtenir une récolte solide, il est nécessaire de planter un couple mâle. Cette race autofertile est plantée principalement près des murs de la maison ou du belvédère. La distance à la clôture doit être d'au moins 1,5 m et un espace de 2 m doit être laissé entre les actinidies et les murs.Les écarts sont de 1 à 1,5 m.

Les feuilles de "Doctor Shimanovsky" sont rose-blanc-vert. En automne, ils sont repeints en:

  • rose;
  • jaune;
  • tons violets et rouges.

On constate que la saturation de la couleur correspond exactement à l'intensité de l'éclairement. Les actinidies de cette variété reçoivent une couleur typique au plus tôt à la deuxième ou à la troisième saison de développement. Les fleurs apparaissent dans la cinquième année de développement, elles se distinguent par un arôme de citron.La floraison dure 20 jours, les fruits peuvent être récoltés en août (mais à condition de passer 130 jours sans gel).

Le rendement est modéré, les fruits atteignent 3 g, les baies sont recouvertes d'une peau verdâtre, leur chair a un goût aigre-doux. L'arôme du fruit est semblable à celui d'une pomme ou d'un ananas. Il est recommandé de planter dans un endroit légèrement ombragé. Au début, les semis tolèrent bien l'ombre, mais les plantes matures ont besoin de beaucoup de lumière.

En plus du docteur Shimanovsky, il vaut la peine d'essayer la variété de septembre, dont les baies ont un arôme attrayant. Le poids d'un fruit est de 16-17 g.La pulpe d'actinidia est extrêmement agréable au goût, vous pouvez la récolter dans les derniers jours de septembre. Les premiers fruits sont retirés pendant 2-3 saisons. Dans le strict respect de la technologie agricole, la collecte atteint parfois 10-12 kg.

"Septembre" pousse jusqu'à 18-20 m, ne nécessite pas de soins particulièrement complexes. Noter:

  • excellente protection contre les infections;
  • non sujet aux invasions d'insectes;
  • résistant au gel.

Le rendement est stable tout au long de la vie de la plante. Les jeunes spécimens se plient au sol. Le paillis est utilisé pour la protection.

  • pattes d'épinette;
  • tourbe sélectionnée;
  • feuillage sec.

Si quelque chose ne vous convient pas à Sentyabrskaya, vous pouvez cultiver Lakomka. Cette variété peut atteindre 6,5 à 7 m.Liana s'enroule autour du support dans le sens antihoraire, elle est recouverte de fines pousses. Le feuillage est large et avec un relief expressif. Les fleurs blanches sentent très fort, ressemblent à des muguet.

La floraison se poursuit tout au long du mois de mai. La masse d'une baie cylindrique est d'environ 5 g.Le fruit vert olive mûr est recouvert d'une peau modérément fine. Le goût aigre-doux est similaire au goût de l'ananas. Lakomka contient beaucoup de vitamine C; les baies sont cueillies en août, bien que la plante tolère bien le froid.

Une autre option est "Lilac Mist". Une telle culture peut être utilisée pour le jardinage vertical, mais en même temps, elle donne une récolte abondante. La plante appartient à la forme femelle, les baies se forment la troisième ou la quatrième année. La récolte mûrit fin août et dans les premiers jours de septembre.

Les fruits mûrs sont de couleur verte, ils se caractérisent par une rougeur rougeâtre sur un côté. Les baies ont une odeur aussi appétissante que l'ananas. Les exigences de culture sont relativement faibles. Cependant, les agriculteurs qui veulent obtenir le maximum d'effet devraient planter Lilac Mist dans des zones ensoleillées.

Liana supportera des gelées jusqu'à -35 degrés. La hauteur de la plante peut atteindre 7 à 8 m.En plus de cette variété, certains jardiniers cultivent également des actinidies "Ananas". Le buisson pousse parfois jusqu'à plus de 10 m.Le feuillage devient vert, ses qualités décoratives sont relativement faibles.

Mais en même temps, les fleurs ont l'air aussi élégantes que possible, de grandes inflorescences blanches se forment. Les fruits sont récoltés en grande quantité dès 3 ans de vie de la plante. Les baies au goût, ce qui est tout à fait naturel, ressemblent à l'ananas. Ils sont recouverts d'une peau verte. Les actinidies « Ananas » sont récoltées fin septembre et en octobre.

La variété n'apporte pas seulement un grand nombre de fruits. Ils peuvent être facilement transportés à n'importe quelle distance. Des ovaires forts, pratiquement pas en ruine, se forment. La culture peut se développer là où la température descend à -35 degrés en hiver. Tout cela nous permet de considérer une telle plante comme un choix presque idéal.

Mais il vaut quand même la peine d'envisager une alternative - les actinidies "à gros fruits de Kyiv". Une telle culture hybride est bien meilleure que la kolomikta traditionnelle et familière aux agriculteurs russes. Qu'il suffise de dire que la masse des baies varie de 8 à 25 g.La plante a besoin d'un arrosage actif, ne survit pas aux vents violents en hiver. Par conséquent, il est nécessaire de l'atterrir sous le couvert de clôtures et de divers bâtiments.

Ces faiblesses sont pleinement justifiées :

  • gros fruits;
  • forte croissance des buissons eux-mêmes;
  • haut rendement;
  • risque minimal d'excrétion;
  • excellent goût;
  • excellente résistance au gel (acceptable pour 80% de la partie européenne de la Russie).

Les graines, cachées dans une pulpe tendre et suintante, sont très petites. Ils croquent et apportent en même temps une note de noisette. L'hybride de Kyiv en termes de caractéristiques diététiques et médicales coïncide complètement avec le kiwi. Les vitamines sont présentes en grande quantité dans toutes les parties de la plante. Par conséquent, la variété mérite l'attention des jardiniers et des gourmets, ainsi que des personnes soucieuses de leur santé.

Si vous voulez faire pousser les plus gros fruits, vous devez choisir la variété de course Relay. Il est considéré comme expérimental, la masse de baies peut atteindre 17 g, elles ont un goût sucré avec un léger goût aigre. L'odeur évoque à la fois la pomme et l'ananas. L'expérience de la culture de la culture est encore insignifiante.

Comme Relay, la variété Genève appartient à la variété Argut. C'est un cépage dioïque à développement rapide. La hauteur de la plante peut atteindre 5 à 12 m.Si les conditions sont très favorables, elle atteint parfois 30 m.L'arôme est relativement léger, avec un arrière-goût de miel.

L'examen est terminé sur la variété Marmalade. Les baies de cette plante mûrissent du 12 au 15 août. La culture se caractérise par une immunité absolue aux maladies. Il est impératif d'utiliser des treillis, de planter la vigne dans un endroit chaud et à l'abri des courants d'air. Les fruits sont utilisés crus, en salade et après séchage. Aussi des baies :

  • mariner;
  • gel;
  • faire des confitures;
  • préparer la marmelade (d'où le nom).

Conditions de croissance

Lors du choix d'une variété d'actinidia et de l'utilisation de matériel de plantation, il est impératif de prendre en compte les spécificités climatiques de la région et les conditions météorologiques réelles. Dans la région de Moscou, dans les régions de la Volga, dans la région de Leningrad, vous pouvez planter une culture au printemps et en automne. La technologie agricole est assez courante et ne vise qu'à compenser les insuffisances du climat. Mais dans l'Oural, en Sibérie, cet arbuste n'est pas si facile à cultiver. Dans ces régions, ainsi que dans la région du cercle polaire arctique dans la partie européenne du pays, seules les variétés les plus récentes présentant une résistance maximale au gel doivent être utilisées.

Les agriculteurs de l'Oural et de la Sibérie, en plus de Soroka, Lakomka et Doctor Shimanovsky, peuvent cultiver les variétés suivantes :

  • "Reine du Jardin" ;
  • "Adam";
  • "Espoir".

Pour les conditions de la région de Moscou, la variété Kolomikta est optimale. Au cours du développement actif, il forme une sorte de liane. La longueur des feuilles est limitée à 0,15 m, la couleur change et la plante présente les meilleures qualités décoratives en automne. L'élégance extérieure des fleurs n'est pas tant associée à leurs couleurs qu'à une géométrie atypique. Le kolomikta en fleurs dégage une odeur rappelant à la fois l'arôme du jasmin, du muguet et du lilas.

Dans les endroits au climat rigoureux, les actinidies peuvent être cultivées exclusivement par bouturage. L'utilisation des semences est trop compliquée et risquée, elle n'est pratiquée que dans les pépinières où il y a des professionnels spécialistes. Sur le territoire de la Sibérie, il est conseillé d'utiliser des variétés de l'élevage de Novossibirsk. Il ne s'agit pas seulement de la variété "Ananas" déjà décrite, mais aussi de la variété "Clara Zetkin". Le deuxième type se caractérise par une résistance moyenne aux conditions hivernales, il porte ses fruits assez tard.

La masse de baies varie de 1,5 à 3,5 g. 1 plante produit 2,6 kg de fruits jaune-vert.Comme alternative, ils utilisent Sakhalinskaya-23. Une telle vigne a une petite taille, elle donne des fruits dès les premiers jours d'août. Les baies sont très petites (pas plus de 1,5 g), mais elles ont un goût inhabituel.

En Sibérie, il faut choisir des zones fertiles et riches en humus ; sur des terres à concentration minérale insuffisante, les actinidies donnent des rendements trop faibles.

Un atterrissage

Vous pouvez planter des actinidies en pleine terre à tout moment, ce n'est pas normalisé par les agronomes. Il existe trois options principales :

  • le plus tôt possible au printemps, lorsque les sucs des plantes sont encore immobiles ;
  • dans les derniers jours d'avril et dans les premiers jours de mai, lorsque la floraison est déjà terminée ;
  • en automne, lorsque le gel est de 15 à 20 jours.

Actinidia se développe dans un sol acide, alors que l'acidité peut être relativement faible - l'essentiel est qu'elle soit clairement définie. Les valeurs optimales de l'équilibre acido-basique sont de 4 à 5. Si une culture est plantée dans un sol neutre, il est impératif de la fertiliser. Actinidia ne s'enracine pas trop bien dans les zones argileuses, surtout sursaturées d'humidité. Dans ces cas, il est nécessaire d'effectuer un drainage; idéalement, les altitudes sont sélectionnées là où le ruissellement naturel est déjà présent.

Avant de planter des actinidies, vous devez creuser un trou spécial. Il doit être prêt à l'avance - idéalement 14 à 20 jours avant le début des travaux. Pour rendre les sièges plus beaux et harmonieux, ils doivent être réalisés sous la forme de tranchées. Si des fosses classiques sont choisies, des cubes réguliers avec une face de 0,5 m sont la solution idéale.Les tranchées sont creusées à la longueur du mur souhaité.

Le respect de ces règles pour les débutants est strictement exigé. Ils ont été développés au cours de nombreuses années de pratique; mais il y a d'autres subtilités. Les fosses d'atterrissage sont remplies de terre en plusieurs couches:

  • premier drainage (miettes et cailloux le plus souvent) ;
  • terre encore enrichie d'un mélange de charbon de bois avec de l'humus et du superphosphate;
  • terre de jardin simple.

Lors du choix d'un emplacement pour les actinidies sur le site, il est conseillé de le planter plus près du cassis. Cette plante rend le sol plus meuble, en plus, sans l'épuiser. Un bon support pour la culture exotique est également fourni par les asters, les gerberas, les pétunias, les légumineuses et le calendula. Les pois et les haricots ne faussent pas l'équilibre hydrique du sol. Des massifs de fleurs le supportent également, en plus d'embellir le site.

Mais planter des actinidies à proximité d'arbres fruitiers et d'arbustes n'est pas souhaitable. Ils ne sont pas mauvais en eux-mêmes, mais ils dessèchent le sol. En creusant le cercle proche du tronc d'un pommier, une poire peut facilement endommager le système racinaire. Les semis ne sont plantés qu'après une préparation minutieuse. Il comprend:

  • couper les pousses sèches et cassées;
  • traitement du système racinaire avec de la purée d'argile;
  • Fosse d'atterrissage du détroit 10 litres d'eau.

Des précautions doivent être prises pour s'assurer qu'il n'y a pas de vides. Les cous de racine sont placés au niveau du sol. Le sol doit être légèrement tassé, paillé de matière organique. Une condition importante du succès est le rapport optimal entre les plants femelles et mâles (3 pour 1). Les Actinidia sont plantés à une distance de 0,5 m les uns des autres.

Si la plantation est effectuée en rangées (bandes), une distance de 2 ou 2,5 m est maintenue entre les plants individuels.Les actinidia juste plantés sont arrosés. Pour chaque plante, utilisez 20 à 30 litres d'eau. Un point très important est de couvrir avec de la gaze ou du papier, qui empêchent la lumière directe du soleil.

Se soucier

Il est possible de cultiver des actinidies avec des rendements solides uniquement en utilisant des treillis spéciaux. Ils sont installés en creusant des piliers dont la hauteur est d'environ 2 m.Il reste exactement la même distance entre les supports. D'un pôle à l'autre, un fil ou des fils dans l'isolant sont tirés. Les appuis sont orientés selon l'axe ouest-est.

Les semis sont situés dans le sud, lors de la formation des vignes, les schémas "éventail" et "peigne" sont utilisés. Dès que les pousses atteignent 0,5 m, elles commencent à s'enrouler autour des supports. Comme le système racinaire se développe près de la surface du sol, vous devrez systématiquement arroser les plantes. Sinon, ils se dessècheront, le développement ralentira considérablement.

La transplantation d'actinidia au cours des deux premières années de la vie est inacceptable, à ce moment ses racines sont encore extrêmement faibles et ne pourront pas s'enraciner dans de nouveaux endroits.

Chaque arrosage doit être modéré, tout en vérifiant soigneusement le degré d'humidité du sol. En plus d'arroser sous la racine, il faut pulvériser les feuilles matin et soir. Le choix des engrais avec lesquels nourrir les actinidies est fait individuellement. Le plus souvent, on utilise du nitrate d'ammonium, du sulfate d'ammonium ou de la cendre de bois. L'utilisation de pansements contenant du chlore est inacceptable - ils sont extrêmement dangereux pour la plante.

Le pansement printanier est fait le plus tôt possible. Devant elle, le sol est légèrement meuble près des racines. Mais ne creusez pas, sinon il y a un risque élevé d'endommager les racines. L'engrais doit être appliqué en même temps que le paillage. La proportion optimale est de 35 g d'engrais azotés, 20 g de potasse et 20 g de composés phosphorés.

Pour la deuxième fois, les actinidies doivent être nourries de mi-avril à fin mai. Les agronomes ne citent pas les dates exactes : il faut se concentrer sur la formation des ovaires. A ce stade, 1 m². m apporter 20 g de composés azotés, 10 g de substances contenant du phosphore et du potassium. Lorsque l'été arrive, le superphosphate et le chlorure de potassium sont utilisés pour le top dressing.La préparation pour l'hiver consiste à ajouter de la terre sur les racines exposées, en utilisant du feuillage ou de la tourbe comme paillis sur le dessus.

Une grande attention doit être accordée non seulement à l'arrosage, à la fertilisation, mais également à la taille des actinidies. Ce travail doit être mené sans relâche et systématiquement. Lors de la planification d'un site d'atterrissage, vous devez immédiatement vous demander s'il sera pratique de couper la plante. Il est préférable de prendre les cisailles de jardin en été, lorsque la floraison est terminée. Il est inacceptable de couper des parties d'actinidia dans les 30 derniers jours avant le gel; cela réveillera les bourgeons et, par conséquent, eux et les pousses ne mûriront pas, ils gèleront.

Dans le sud de la Russie, la taille des actinidies est effectuée à la fin de la chute des feuilles. Il est inacceptable de couper cette culture au début du printemps. Une telle étape peut endommager les pousses et même l'ensemble du semis. Assurez-vous de savoir comment telle ou telle variété réagit à la taille. Kolomikta de plus de 8 ans nécessite une coupe annuelle d'une branche (elle est remplacée par une jeune pousse).

"Argut" est différent en ce que la liane principale peut être utilisée normalement toute sa vie. Mais il a besoin d'un éclaircissage intensif et d'une taille courte. Dans kolomikta, au contraire, les parties raccourcies doivent être coupées. Kolomikta est formé selon le soi-disant système de ventilateur. Pendant les 12 premiers mois, la partie superficielle doit être coupée, ne laissant que 2 ou 3 bourgeons.

Au cours de la deuxième année de végétation, le kolomikta est débarrassé des pousses, à l'exception de 2 ou 4 manches verticales. Dès que les dernières feuilles d'automne tombent, coupez les bourgeons au sommet des pousses restantes. L'année suivante, les branches les plus développées poussant sur les côtés sont attachées au treillis gauche ou droit (ce qui est beaucoup plus proche). Pour la 4e et la 5e saison, les branches fruitières très développées sont attachées, tout ce qui se développe faiblement et se fane est enlevé.

Une culture adulte tous les 3-4 ans (après avoir atteint 8 ans) est rajeunie par la taille. Seule une souche ne dépassant pas 0,4 m doit rester de la liane.Chaque année, les pousses sont coupées de 1/3 et les branches inutiles sont éliminées. Les actinidia, s'ils sont taillés avec soin, sont pour la plupart résistants au froid. Ainsi, kolomikta supportera des gelées de 35 et même 45 degrés.

Avant le début de 3 ans, la vigne doit encore être recouverte de divers matériaux. Il est nécessaire de veiller à la protection contre les gelées hivernales et printanières.

Si les actinidies se refroidissent à -8 degrés, les jeunes pousses meurent souvent. Par conséquent, il est nécessaire d'utiliser des branches d'épicéa ou des matériaux synthétiques. Leur choix est déterminé par la sévérité des conditions climatiques de la région.

la reproduction

Actinidia se propage mieux par bouturage. Cette approche permet :

  • sauver le plancher d'origine de la vigne;
  • reproduire les caractéristiques variétales importantes;
  • porter ses fruits dès la troisième ou quatrième année.

Si vous utilisez des graines pour la propagation, vous pouvez faire pousser des plantes résistantes. Cependant, les premières baies n'apparaîtront pas avant 7 ans. Certains agriculteurs utilisent des boutures. Les pousses sont obtenues en pliant les vignes par le haut, puis en les fixant dans un fossé avec un crochet en bois (avec un sol remblayé de 0,04 à 0,06 m). Dans le même temps, assurez-vous que le sommet est surélevé de 0,06 à 0,1 m au-dessus du sol.

Lorsque l'automne arrive, les couches ainsi développées sont séparées de la plante d'origine. Ils sont immédiatement transplantés dans un nouvel endroit, vous devez donc choisir soigneusement le moment, planifier le travail à l'avance. La plate-forme pour les boutures est sélectionnée avec un léger ombrage. La profondeur recommandée des fosses est de 0,6 m (avec un diamètre de 1 m). Des fragments de brique d'une épaisseur totale de 0,1 m sont coulés dans le fond de l'excavation, puis un mélange de chernozem et d'humus est déposé.

Lors de la préparation de la propagation d'une vigne, vous devrez soigneusement lui préparer un emplacement. Comme les branches fructueuses sont extrêmement lourdes, elles peuvent tomber sans support. Et cela conduit inévitablement à la pourriture des fruits. Le lit où poussent les actinidies doit être équipé d'un treillis métallique épais. Le profil tubulaire est complété par un maillage en chaîne.

Pour la propagation des vignes par marcottage, les pousses de trois ans sont privilégiées. Il est recommandé d'arroser la terre avec des préparations qui accélèrent la croissance. Une couche de paillis est retirée environ 7 jours avant le réveil des reins. Lorsque les pousses apparaissent, le lit doit être abondamment arrosé. Pour séparer la stratification de l'intention initiale, utilisez un sécateur ordinaire, qui est soigneusement désinfecté.

Vous pouvez répandre des actinidies sur toute la surface du site avec des boutures. Ils sont récoltés sur des branches latérales de deux ans. Ils sont coupés en segments comportant 4 ou 5 bourgeons. Vous pouvez maintenant couper un bord de la coupe droite et l'autre - obliquement. Les coupes obliques donnent plus de racines.

Les agriculteurs expérimentés tordent les boutures dans un chiffon humide. Le matériel de plantation sélectionné est transféré dans des zones chaudes pendant 7 jours. Si la germination se déroule correctement, le bord oblique sera couvert de rayures blanchâtres. À ce stade, il est nécessaire de le repiquer sans délai dans le sol. De telles méthodes vous permettent d'obtenir le meilleur résultat.

Quand cueillir les baies ?

Le moment de la récolte arrive dans les derniers jours d'août. Les fruits peuvent être récoltés jusqu'au début du gel. 1 buisson produit de 12 à 60 kg de baies par saison. Une telle différence souligne le rôle énorme que joue une technologie agricole appropriée dans le soin des actinidies. Mais pour savourer des fruits savoureux et juteux, il ne suffit pas de les collecter en temps opportun - vous devez toujours le faire conformément aux règles.

Les agronomes conseillent simplement de secouer les baies sur une feuille de calcul.Ensuite, la récolte est transférée dans un endroit frais et bien ventilé. Pour conserver les fruits d'actinidia le plus longtemps possible, ils sont congelés, séchés ou séchés. Pour le séchage, vous pouvez placer le produit au four à une température ne dépassant pas 55 degrés.

Actinidia kolomikta mûrit dans les régions d'Extrême-Orient vers la fin du mois d'août. Les baies simples peuvent être enlevées même dans les premiers jours d'octobre. Si les fruits doivent être utilisés en grande quantité, ils sont éliminés en 1 ou 2 phases. Dans ce cas, la deuxième récolte est effectuée 7 à 10 jours après la maturation des premières baies. Il est inacceptable de répandre des baies d'actinidia dans des récipients métalliques: cela entraînera la destruction de l'acide ascorbique et une baisse de la valeur du produit.

Mais l'élimination des fruits légèrement non mûrs est tout à fait possible. Ils atteindront une qualité normale déjà séparément de la plante. Il suffit de disperser une couche de baies modérément épaisse dans une pièce sombre. Les actinidies collectées, malgré la teneur élevée en acides, n'ont pas de goût aigre prononcé.

Dans certains cas, la transformation de la récolte implique de la mélanger avec d'autres baies acides. Même dans la période d'avant-guerre, il était recommandé de faire cuire de la guimauve à partir d'actinidia, en ajoutant de la citronnelle et de la citrouille. La conservation à long terme des fruits est obtenue par séchage au soleil ou par traitement thermique. Le séchage naturel entraîne l'oxydation de la vitamine C, mais cette perte est compensée par l'amélioration du goût. Un produit chimiquement plus précieux est obtenu à l'aide de séchoirs spéciaux.

Actinidia "Arguta" peut être utilisé dans la production de vins. Ils en préparent également:

  • Confiture;
  • compote;
  • gelée;
  • fruit confit;
  • brasser avec du miel.

Commentaires

        La pratique horticole montre que les actinidies résistent bien aux infections et aux insectes nuisibles.Vous devriez avoir peur de la pourriture grise des baies et des taches foliaires. La prévention de ces maladies se produit selon le schéma standard. En juillet et août, il faut parfois faire face à la phyllosticose, dont le feuillage est couvert de taches rondes brunâtres. Cela aide seulement à couper les parties malades.

        Les agriculteurs notent que les jeunes pousses inférieures des actinidies sont souvent détruites par les chats. La mesure de protection est une clôture en treillis métallique. La culture de la vigne dans le pays peut donner un résultat décent. Mais il est nécessaire de respecter strictement les exigences agrotechniques et de sélectionner soigneusement une variété. En général, les critiques d'actinidia sont positives.L'exotisme externe et la fantaisie minimale sont considérés comme les avantages de la plante. Mais en même temps, il faut composer avec la lenteur de la croissance des premières années.

        Les conteneurs, à en juger par les critiques, peuvent être emportés sur le balcon. Cependant, cela ne peut être fait qu'après la fin des gelées de retour. Les jeunes plants doivent être réanimés longtemps même après un gel relativement doux.

        Il est recommandé de planter la plante mâle près des tonnelles. À en juger par l'expérience des jardiniers, attacher les branches à un support doit être fait à un angle de 45 à 90 degrés. Un lien vertical encouragera les actinidies à s'étirer vers le haut. C'est seulement là que les baies se formeront. En conséquence, le rendement global chutera fortement.

        Le goût de chaque type d'actinidia est très spécifique. Dans le même temps, la protection contre les chats n'est nécessaire que pour les jeunes buissons. A l'âge de 10 ans, vous devrez retirer l'abri. Les critiques sur cette culture disent que les difficultés de floraison et de fructification sont souvent associées à un lieu de plantation choisi illettré. Ils peuvent également être provoqués par un ombrage excessif.

        Pour plus d'informations sur les caractéristiques de la culture de diverses variétés d'actinidia, voir la vidéo suivante.

        Sans commentaires
        Les informations sont fournies à titre de référence. Ne vous soignez pas vous-même. Pour les problèmes de santé, consultez toujours un spécialiste.

        Fruit

        Baies

        des noisettes