Comment faire de la sauce aux cerises et aux prunes?
De nombreuses régions du Caucase ont leurs propres plats traditionnels, mais la sauce tkemali les unit avec une combinaison harmonieuse de produits, d'épices et de traditions. Si vous changez les ingrédients de la recette, vous pourrez comprendre les secrets de la diversité de cette sauce.
Histoire d'origine
Les mentions de tkemali en Géorgie ont été transmises de génération en génération pendant des centaines d'années. Cela signifie que son origine est profondément enracinée dans l'histoire. Le composant principal du tkemali est la prune cerise, qui pousse dans tous les jardins du Caucase. De plus, un ingrédient obligatoire de la sauce est la pennyroyal ombalo, qui ne pousse que dans le Caucase. La prune sauvage (prune cerise) dans certaines compositions est remplacée par des prunelles, des abricots, des groseilles à maquereau, des pruneaux, des groseilles et d'autres baies et fruits aigres.
Bénéfice pour la santé
Les avantages de la prune de cerise en combinaison avec des épices sont décrits dans plus d'un livre. Le tkemali entre librement dans la composition des rations alimentaires, car c'est l'une des sauces les plus utiles. Tout plat maigre améliorera ses qualités en raison du goût aigre-doux de la vinaigrette.
La prune cerise contient des pectines, des tanins, qui ont un effet positif sur l'absorption des aliments protéinés, la conversion des graisses en énergie et aident à nettoyer le corps. Une grande quantité de vitamine C (en particulier dans les variétés jaunes) a un effet bénéfique sur les systèmes immunitaire et nerveux, et les vitamines B1 et B2 améliorent la qualité du cerveau.Les variétés sombres de mirabelle sont marquées par une teneur élevée en vitamine P, qui contribue à la normalisation de la tension artérielle.
Les épices de la recette de la sauce géorgienne aident les intestins à fonctionner, activent les processus métaboliques, ont des propriétés anti-inflammatoires et antimicrobiennes et améliorent la mémoire. Les traditions séculaires de la cuisine tkemali ont absorbé tout le meilleur. Grâce à la bonne combinaison d'épices et de prune cerise, des aliments brillants et variés sont faciles à digérer, ne nuisent pas à votre santé et à votre silhouette.
Avec quels produits peut-on combiner ?
La vinaigrette Tkemal est servie avec de nombreux plats. Il augmente leur valeur nutritionnelle, enrichit en arômes, en couleur. La combinaison de sauce avec de la viande, du poisson et de la volaille est considérée comme la plus bénéfique. En Géorgie, la vinaigrette est proposée pour le barbecue, l'agneau frit, le poulet, le kebab, le lobio, le poulet farci. De plus, le tkemali décorera divers plats d'accompagnement: légumes cuits au four, pommes de terre, céréales. La sauce est un bon composant dans la préparation des marinades.
Nous obtenons un arôme épicé unique en ajoutant du tkemali aux premiers plats : kharcho, soupe de purée de courgettes, soupe de haricots et autres.
Faire le plein à la maison
La saison de préparation du tkemali commence en avril, lorsque les prunes cerises non mûres apparaissent. Il n'est pas souhaitable de faire des préparatifs pour le stockage à long terme ou pour l'hiver à partir des premières récoltes. La prune cerise rouge et mûre a un goût sucré, plus près de l'été elle deviendra moins acide, les os se sépareront facilement. Les prunes plus mûres peuvent être consommées jusqu'à l'automne.
Faire une sauce classique à la maison est très simple. Les prunes bien lavées sont versées avec de l'eau propre et bouillies pendant environ quarante minutes. Après cela, essuyez soigneusement, retirez les os, pelez. Des assaisonnements préparés et bien moulus, des herbes, de l'ail, du sel et du poivre doivent être ajoutés.
Pour conserver les vitamines, il est préférable d'éteindre immédiatement la sauce portée à ébullition. La couleur de la vinaigrette dépend en grande partie du degré de maturation du fruit et des subtilités du mode de cuisson.
Recettes
Avant de préparer un délicieux ajout aux plats de prunes cerises, vous devez comprendre la composition de la sauce. Il existe de nombreuses recettes similaires qui diffèrent par les proportions et les ingrédients.
De fruits rouges
La sauce géorgienne aux fruits rouges est très populaire. Il est de couleur rouge vif, avec un goût plus sucré (par rapport à la sauce aux prunes de cerise jaune).
Les ingrédients suivants sont utilisés pour cette sauce :
- un kilogramme de prune rouge (prune);
- quatre gousses d'ail;
- un bouquet de coriandre, ombalo (menthe), thym ;
- une demi-cuillère à soupe de coriandre;
- un peu de clous de girofle moulus;
- une demi-cuillère à café de piment de la Jamaïque broyé;
- goûter le poivre noir;
- un demi-piment;
- sel et sucre au goût.
On lave d'abord la mirabelle, puis on la remplit d'eau pour que le liquide ne recouvre que les fruits. Lorsque la prune de cerise est bouillie pendant vingt minutes, vous devez vider l'eau dans un bol libre et frotter les baies à travers un tamis. Après cela, ajoutez les épices hachées à la purée. Nous apportons tout le volume de la sauce à une certaine densité et faisons bouillir encore dix minutes.
Il est préférable de faire tout le travail propre et de se décomposer dans des contenants stériles pour un stockage à long terme.
De baies vertes
Vous pouvez faire cuire la sauce à partir de prunes vertes tkemali. Il est conseillé d'utiliser cet assaisonnement dans les aliments immédiatement. La recette de la sauce est similaire à la précédente.
Ingrédients:
- un kilo et demi de prunes vertes;
- cinq gousses d'ail;
- un bouquet d'aneth, de coriandre, de sarriette;
- plusieurs branches d'ombalo;
- deux piments forts entiers;
- deux cuillères à soupe de sucre;
- sel au goût.
Versez les mirabelles triées et lavées avec un verre d'eau et faites bouillir jusqu'à ce qu'elles soient tendres.Nous frottons les fruits finis en une pâte. Assaisonnez ensuite avec du poivre, du sucre, du sel et faites bouillir jusqu'à l'état désiré. Nous combinons l'ail cuit et les herbes vertes avec la sauce vers la fin. Faire bouillir quelques minutes de plus et emballer dans des bocaux.
De prune jaune
Le tkemali aux prunes jaunes aura un goût plus aigre que le tkemali aux prunes rouges. Pour une sauce de qualité, mieux vaut prendre des fruits bien mûrs. Il existe de nombreuses options pour faire des pansements. Ils diffèrent par la quantité d'épices et les proportions des ingrédients. Le processus de préparation pour la cuisson est le même que pour les prunes rouges.
La sauce est bonne à servir avec de la viande, des pommes de terre ou du chou cuit.
Aigu "asyzbal"
La cuisine abkhaze se caractérise par des sauces épicées. Voici une des recettes.
Ingrédients:
- un kilogramme de prune cerise;
- une tête d'ail;
- deux cuillères à soupe d'adjika;
- deux cuillères à soupe d'un mélange d'épices et d'herbes;
- goûter l'ombalo;
- sel au goût.
Tout d'abord, vous devez verser les fruits de prune cerise préparés avec de l'eau, puis les faire bouillir pendant vingt minutes. Frottez ensuite le tout en purée et ajoutez un peu d'eau au volume obtenu et faites bouillir lentement pendant encore quarante minutes. Plus près de la préparation, mettez l'adjika, un mélange d'assaisonnements (sarriette, aneth, coriandre, basilic, fenugrec), ail, sel, menthe.
Ready asyzbal est toujours parfumé aux épices, il est conservé longtemps dans de la verrerie propre.
Au safran et à la menthe
Comme expérience culinaire, vous pouvez essayer une recette avec du safran et de la menthe ordinaire. Une telle combinaison parfumée de composants améliore le piquant de la sauce et ajoute une saveur de miel. Mais lorsque vous utilisez des épices, vous devez contrôler le dosage, car elles ajoutent de l'amertume aux aliments.
Ingrédients:
- un kilogramme de prune cerise jaune;
- cinq gousses d'ail;
- une gousse de piment fort;
- un bouquet de coriandre, menthe, aneth;
- une pincée de pois coriandre;
- une cuillère à café de safran;
- deux cuillères à soupe de sucre;
- une cuillère à soupe de sel.
Faire bouillir les prunes préparées et les réduire en purée. Tous les composants de la recette, broyés dans un mélangeur, sont progressivement ajoutés à la masse et bien mélanger. Cuire une dizaine de minutes, conditionner la sauce dans un récipient stérile.
Si vous souhaitez le conserver longtemps, il est préférable de verser une fine couche d'huile végétale sur le dessus.
Aux noix
Un composant intéressant de la sauce aux prunes est les noix au goût acidulé. On les retrouve souvent dans la cuisine géorgienne. La noix elle-même se marie bien avec la viande, le poulet, les fruits, les légumes et se révèle dans les plats d'une manière particulière.
Ingrédients:
- trois kilogrammes de prune cerise rouge;
- un bouquet de menthe;
- deux bouquets de coriandre;
- six gousses d'ail;
- deux cents grammes de noix;
- une cuillère à soupe de houblon suneli;
- deux cuillères à soupe de sel;
- quatre cuillères à soupe de sucre.
Si vous préférez un tkemali plus épicé, ajoutez du piment. N'importe quel ingrédient peut toujours être changé à votre goût.
La prune triée, bouillie et écrasée est portée à densité moyenne avec un bouillon égoutté. Hachez finement le composant aromatique ou broyez-le dans un mélangeur. Faites bouillir la sauce obtenue avec des épices pendant encore dix minutes, ajoutez des noix bien hachées, faites bouillir et retirez du feu. Un endroit frais et protégé de la lumière prolongera la vie du tkemali.
Il est difficile d'imaginer la cuisine géorgienne sans sauce aux cerises et aux prunes. C'est lui qui rend les plats exquis et leur donne un goût unique !
Voir la vidéo suivante pour savoir comment faire de la sauce aux prunes de cerise.