Prune cerise "Cadeau à Saint-Pétersbourg": description et conseils sur la technologie agricole
La prune cerise "Cadeau à Saint-Pétersbourg" est une variété sans prétention, car elle s'enracine facilement, peu exigeante pour le sol et donne une récolte abondante. Néanmoins, quelques conseils sur la technologie agricole lors de la culture de cette variété méritent d'être pris en compte.
Traits de caractère
La prune cerise "Cadeau à Saint-Pétersbourg" présente certaines caractéristiques qui permettent de distinguer cette variété de toutes les autres, il convient donc d'examiner plus en détail la description de la variété. Si nous considérons les caractéristiques de l'arbre lui-même, il convient de noter les caractéristiques suivantes:
- la hauteur peut atteindre trois mètres;
- type de cime étalée;
- pleurs, forme en coupe;
- les feuilles vert vif ont la forme d'un bateau, leurs bords sont ondulés et le sommet est pointu;
- fleurs à petits pétales, leurs coupes ont la forme d'un verre, les sépales sont représentés par une forme ovale.
Un fruit allongé à chair jaune ambré a une peau fine. Il a une couture presque invisible. Une caractéristique distinctive est le goût harmonieux aigre-doux. Cette variété a été obtenue en croisant la prune "Skoroplodnaya" avec la prune cerise "Pionerka". En 1999, l'hybride a été élevé dans le territoire de Krasnodar, dans la ville de Krymsk.
Lors du choix des semis, vous devez faire attention aux facteurs suivants:
- l'écorce doit être lisse, sans dommage;
- la couronne ne doit pas avoir de branches sèches et mortes;
- le système racinaire doit être capable de production, sa longueur doit être d'au moins dix centimètres, il ne doit pas y avoir de racines sèches.
Parmi les caractéristiques de la variété, on peut distinguer un bon rendement, puisque déjà la troisième année, l'arbre commence à porter ses fruits. La prune cerise commence à fleurir tôt - du 6 au 21 mai. Mais les fruits apparaissent plus tard qu'on ne le pense - vers le 8-28 août. Il convient de noter la résistance à l'hiver de cette variété - elle résiste au gel, car elle peut supporter des gelées jusqu'à -35 degrés. Et aussi cette variété est capable de récupérer même après des dommages mécaniques.
rendement
Cette variété donne de bons rendements dès la troisième année après le greffage. Les fruits sont bons à la fois frais et en conserve. Ils ont un agréable goût aigre-doux, juteux, avec une peau fine. Le seul point négatif est que l'os est assez difficile à séparer de la pulpe. D'un arbre qui a atteint l'âge de dix ans, vous pouvez récolter en moyenne 27 kg de fruits, un maximum de 60 kilogrammes. Mais la maturation de cette variété est inégale, vous devez donc faire plus d'une approche.
De plus, il faut garder à l'esprit que les fruits mûrs s'effritent spontanément, ils doivent donc être ramassés à temps pour éviter cela.
Les bons rendements sont dus à la simplicité de la variété et à sa résistance aux facteurs météorologiques et climatiques. Il n'a pratiquement pas peur du gel. La période de floraison - mi-mai - réduit le risque que les fleurs soient gelées. Cependant, même dans ce cas, le rendement en souffrira légèrement. Les critiques des jardiniers - amateurs et professionnels - confirment les caractéristiques positives de la variété Gift to St. Petersburg.
Même les jardiniers novices obtiennent de bons rendements. L'entretien facile et la nature peu exigeante de cette variété vous permettent de savourer de délicieux fruits.
Avantages et inconvénients
Malgré toute sa simplicité, "Gift to St. Petersburg" présente certains inconvénients, tels que:
- cette variété est auto-infertile - les pollinisateurs sont nécessaires pour obtenir une récolte;
- les fruits peuvent s'effriter spontanément.
Les avantages de cette variété sont bien plus nombreux, parmi lesquels il convient de noter les suivants:
- floraison assez précoce;
- récoltes abondantes;
- résistance à l'hiver;
- sans prétention dans les soins;
- peu exigeant pour le sol;
- résistance aux maladies et aux ravageurs;
- les fruits contiennent une grande quantité de nutriments.
Tous ces avantages ont permis à la variété de gagner rapidement en popularité. Des soins simples, qui ne comprennent que des procédures standard, permettent même aux jardiniers inexpérimentés de le cultiver. Peut-être que la seule chose dont il a besoin pour une croissance normale (comme, en fait, toute autre plante) est suffisamment d'espace libre pour la couronne et le système racinaire.
cultivation
Lors de la plantation de cette variété, vous devez considérer qu'elle préfère les zones bien éclairées où il n'y a pas de courants d'air. Il n'est pas nécessaire de fertiliser spécialement avant la plantation, mais dans un sol limoneux à réaction neutre, cela donnera un bon résultat plus rapidement. L'entretien de cette variété est minime. Il se compose de plusieurs procédures de base.
- Taille. Une fois les semis plantés, il est nécessaire de laisser 5 à 6 branches, qui sont raccourcies à cinquante centimètres et étirées avec des accolades spéciales. En juin, les branches cultivées sont à nouveau coupées à vingt centimètres.
- Arrosage. Vous devez arroser la plante trois fois au cours de la saison : en juin - lorsqu'elle se fane, en juillet - lorsque les graines se forment et en août - lorsque les fruits prennent de la couleur. Pour arroser complètement un arbre, vous avez besoin d'au moins six seaux d'eau.
- Top vinaigrette. Lors de la plantation dans un trou, vous devez mettre une certaine quantité de nutriments, ce qui est suffisant pour les 2-3 premières années de la vie de la plante. À partir de la quatrième année, les nutriments devront être appliqués chaque année.
Cette variété est pratiquement insensible aux maladies et aux ravageurs, mais certaines mesures préventives ne seront pas superflues. Néanmoins, vous ne devez pas supposer que la plante n'est pas du tout sensible aux maladies et que les parasites la contournent. Pour prévenir le risque de maladies, vous devez effectuer les actions suivantes:
- détruire toutes les branches malades et les feuilles tombées;
- nettoyer l'écorce morte;
- surveiller attentivement l'état de la plante afin d'identifier à temps les premiers signes de la maladie;
- lors de la taille, utilisez du poix de jardin ou d'autres préparations contenant du cuivre;
- après la récolte, traitez les arbres avec une solution d'urée à 5 %.
Vous en apprendrez plus sur les principales étapes de la culture de la mirabelle en visionnant la vidéo suivante.
Pollinisateurs
Les pollinisateurs sont nécessaires pour produire des fruits. D'autres variétés de prune cerise conviendront bien à ce rôle, par exemple Pchelnikovskaya, Pavlovskaya, Rocket Seedling. Il ne vaut pas la peine d'utiliser des pruniers ou des tours comme pollinisateurs, car les résultats peuvent être insatisfaisants. Dans le même but, vous pouvez greffer une pousse d'une autre plante sur un rameau de mirabelle. Si les pollinisateurs sont plantés à côté d'un arbre, vous devez vous assurer que la distance est d'au moins trois mètres. De plus, vous devez prendre en compte le temps de floraison, car il doit correspondre.
L'impossibilité d'une pollinisation indépendante est l'une des rares lacunes du Don à Saint-Pétersbourg. Mais pour certains jardiniers, cette fonctionnalité n'a pas d'importance. L'arbre est souvent planté exclusivement comme arbuste ornemental.En raison de ses fleurs délicates et attrayantes avec un arôme agréable, une couleur de feuille plutôt inhabituelle et une cime étalée, cette variété devient une véritable décoration du site.
Si la plante est plantée dans le but d'obtenir une récolte, alors les pollinisateurs sont indispensables. Ne comptez pas uniquement sur l'aide des abeilles. Cette variété fleurit de façon inégale, par « vagues », et chaque « portion » devra être pollinisée. Dans ce cas, la meilleure option serait de planter ou inoculer des pollinisateurs.
Conseils utiles
Il vaut la peine de suivre les recommandations des experts, de sorte que la variété "Gift to St. Petersburg" donne un bon rendement.
- Le mirabelle est une plante légère et thermophile. Malgré le manque de prétention de la variété "Cadeau à Saint-Pétersbourg", cette caractéristique doit être prise en compte lors de la plantation. Dans une zone bien éclairée et à l'abri des courants d'air, la prune cerise poussera plus vite et produira une récolte.
- La présence de lumière affectera également le goût du fruit. Plus l'endroit est ensoleillé, plus ils seront doux. Bien sûr, le goût des fruits de cette variété est bon, mais si cette condition est remplie, il deviendra encore meilleur.
- A la fin de l'automne, vous pouvez fertiliser les arbres avec des engrais organiques. L'humus est bien adapté à cette fin.
- Quant au sol, avant de planter, vous pouvez commencer à le préparer : cela vaut la peine d'ajouter du gazon au sol sablonneux ; mélanger la tourbe, le sable dans l'argile; ajouter la chaux, la craie, la farine de dolomite à l'acide. Si les eaux souterraines de la région se trouvent près de la surface, il est préférable de créer une colline et d'y planter des prunes cerises.
- Il est préférable de propager la prune cerise par bouturage. Dans le même temps, il est nécessaire de surveiller l'état extérieur du semis - il ne doit pas y avoir de fragments séchés et morts ni dans la couronne ni dans le système racinaire, l'écorce doit être sans dommage. Il est optimal que le semis soit cultivé dans la même région où il sera planté.Il est préférable de le planter à l'automne, il s'enracinera alors plus facilement et plus rapidement.
- Les fosses pour les boutures doivent être assez grandes - 50 centimètres de profondeur et 80 centimètres de diamètre. La distance entre les arbres doit être d'au moins 2-3 mètres. Vous pouvez faire pousser un semis à partir d'une graine.
Plantez-les une fois le gel passé.
- Il est préférable de tailler le mirabelle au printemps (en mars ou avril), avant que les bourgeons ne gonflent et fleurissent. Si le moment a été manqué - après le gonflement des bourgeons, la prune de cerise ne peut pas être coupée. Il est préférable de reporter cette opération à l'année prochaine.
- Périodiquement, il est nécessaire d'éclaircir l'arbre - enlevez les branches en excès afin que la lumière puisse pénétrer librement dans les fruits. Une telle taille - corrective, thérapeutique - peut être effectuée à tout moment de l'année, sauf en hiver.
- En plus de l'arrosage, en été, il est nécessaire de bien saturer l'arbre d'humidité avant le début de l'hiver, ce qui permettra à l'eau de rester dans les racines, de sorte que la prune cerise supportera mieux le froid. En l'absence de neige en hiver, l'arbre doit également être arrosé au printemps. Pour calculer le volume requis, il faut partir de l'âge de l'arbre - deux seaux d'eau sont utilisés pendant un an de vie.
Il vaut mieux ne pas nourrir trop souvent la prune cerise - la meilleure solution est trois fois par an.