Recettes de boissons alcoolisées à base de prune cerise
La mirabelle est très utilisée en cuisine pour la préparation de sauces, confitures et compotes. De plus, de très bons vins et liqueurs maison sont obtenus à partir des fruits de la plante. Cet article discutera des recettes les plus populaires de boissons alcoolisées à base de prune de cerise.
Description des fruits
Le mirabelle est un arbre dont les fruits ont le goût de la prune. Certaines variétés de plantes ont la forme d'arbustes. Selon les espèces, la couleur et le goût des fruits peuvent différer. En Géorgie, ce fruit est appelé tkemali. La prune cerise se distingue par une bonne fructification. D'un arbre moyen dans une année de récolte, cent kilogrammes de fruits peuvent être récoltés.
Le fruit appartient aux produits diététiques, car il contient très peu de calories. La teneur en calories des fruits dépend de la variété et est en moyenne de 30 kcal pour 100 grammes de pulpe. La prune cerise a un goût et un arôme agréables, elle peut donc être utilisée non seulement sous sa forme pure, mais également faire partie de divers plats et boissons.
Vin maison
N'importe quel type de fruit peut être utilisé pour faire du vin de prune de cerise. Cependant, il est préférable de prendre des fruits avec la plus haute teneur en sucre, par exemple la variété Abricot ou les variétés rouges. Pour faire du vin à la maison, vous avez besoin d'un récipient émaillé ou d'un récipient en verre.
Avant de poser tous les composants, il est recommandé de verser de l'eau bouillante sur le récipient et de bien le sécher. Pour préparer la boisson, vous aurez besoin des ingrédients suivants :
- 9 kilogrammes de prunes cerises fraîches;
- 12 litres d'eau;
- le sucre est pris à raison de 300 grammes par litre de jus de fruit;
- si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter 300 à 600 grammes de gros raisins secs.
Les fruits n'ont pas besoin d'être lavés, il suffit d'enlever les fruits endommagés et non mûrs. Ensuite, la prune de cerise est écrasée à l'état de purée, tandis que les os ne doivent pas se fendre ou être endommagés d'une manière ou d'une autre. De l'eau est ajoutée au mélange résultant et, si désiré, des raisins secs. Si les raisins secs ne sont pas ajoutés, 300 grammes de sucre doivent être introduits. D'en haut, le récipient est enveloppé de gaze, après quoi il est placé dans un endroit sombre et chaud pendant trois jours.
Le mélange doit être agité avec un bâton en bois propre deux fois par jour. Lorsque le processus de fermentation commence, filtrez la purée avec les graines à travers une étamine, tout en pressant bien la pulpe afin de recueillir le plus de jus possible. Le jus obtenu est placé dans un récipient pour la fermentation, ne remplissant pas plus des deux tiers de son volume. Le sucre est ajouté au mélange à raison de 100 grammes par litre. Un joint hydraulique est installé sur le récipient ou un gant de caoutchouc médical percé est enfilé sur le cou. Le récipient est laissé dans la même pièce chaude pour une fermentation ultérieure du vin. Quatre jours plus tard, 500 millilitres de liquide sont évacués du récipient, du sucre cristallisé y est dilué, comme dans le premier cas, à raison de 100 grammes par litre de jus. La composition résultante est reversée dans le récipient et mélangée.
Après cinq jours, la procédure d'introduction d'une nouvelle portion de sucre doit être répétée, en agissant de la même manière qu'auparavant. Au bout de 50 jours à compter du début de la fermentation, celle-ci doit s'arrêter. Si, après la période spécifiée, le vin continue de fermenter, il est nécessaire de séparer le liquide du sédiment et d'attendre encore un peu de temps sans retirer le joint d'eau. Lorsque la fermentation est terminée, le vin doit être dégusté.
Si la boisson est trop acide, on y ajoute plus de sucre et on la retire pour fermenter pendant encore dix jours. Le vin fini est versé dans des bouteilles ou des bocaux en verre, hermétiquement fermés et conservés au frais pendant quelques mois.
Si lors de l'infusion de la boisson un précipité se forme au fond du récipient, il est recommandé de verser le liquide dans un autre récipient à chaque fois. Vous pouvez boire du vin lorsque les sédiments au fond n'apparaissent plus.
Alcool de contrebande
Moonshine fait sur de la purée de fruits a un goût plus doux et un arôme agréable. La prune cerise est parfaite pour faire cette boisson. Cependant, les fruits de cette plante ont dans ce cas un petit inconvénient - une faible teneur en sucre. Cela suggère que le rendement en alcool sera faible.Bien sûr, lors de la préparation de la purée, vous pouvez ajouter plus de sucre cristallisé, mais cela affectera le goût de la boisson. En clair de lune, il n'y aura pratiquement pas d'arôme et de goût de prune de cerise.
La période de fermentation des fruits est assez longue et peut atteindre 50 jours. Pour accélérer ce processus, vous pouvez ajouter de la levure aux composants principaux, mais cela aggrave également l'arôme et le goût de la boisson. Braga est recommandé d'être fait sans l'utilisation de levure. Cependant, si le processus de fermentation ne se produit pas naturellement le troisième jour de l'infusion de mirabelle, vous devrez ajouter 30 grammes de levure sèche. Pour préparer la purée, vous aurez besoin des composants suivants :
- 10 kilogrammes de pulpe de fruit;
- 2 kilogrammes de sucre granulé;
- 10 litres d'eau.
L'ordre de préparation est le suivant.
- Avant de commencer à cuisiner un breuvage maison, la prune de cerise doit être dénoyautée et réduite en purée avec un mélangeur ou un hachoir à viande. Il n'est pas nécessaire de prélaver les fruits, car l'eau enlèvera la levure sauvage de la surface du fruit.La purée résultante est placée dans n'importe quel récipient pratique.
- Dans de l'eau tiède (un litre), il faut diluer 500 grammes de sucre semoule. L'eau douce est combinée avec la pulpe de la pulpe de prune de cerise et bien mélangée. Le col du récipient est attaché avec de la gaze, après quoi le récipient doit être transféré dans une pièce chaude. Dans les trois jours, la bouillie devrait fermenter et devra être versée dans un autre récipient.
- 1,5 kilogramme de sucre est dilué dans trois litres d'eau tiède et ajouté au mélange fermenté. Les composants sont soigneusement mélangés et les six litres d'eau restants leur sont ajoutés. Il est nécessaire d'installer un joint hydraulique sur le col du récipient et de retirer le récipient dans une pièce sombre chaude (au moins 20 degrés).
- Une fois la fermentation du mélange terminée, la purée est distillée à l'aide d'un clair de lune. Le mélange est préalablement filtré à travers une étamine pour séparer le liquide du précipité solide. La première distillation dure jusqu'à ce que la force du liquide descende en dessous de trente degrés. Il n'est pas nécessaire de séparer la "tête" et la "queue" à ce stade.
- Le produit résultant est dilué avec de l'eau potable à une force de 20 degrés. Lors de la deuxième distillation, les 15 premiers pour cent du liquide sont collectés dans un récipient séparé et versés, car dans ce cas, il s'agira d'alcool industriel. La distillation du reste de la purée est effectuée jusqu'à ce que le titre alcoolique descende à 45 degrés.
- Le clair de lune qui en résulte peut être dilué avec de l'eau de source jusqu'à 40 degrés. La boisson est versée dans des bouteilles ou des bocaux en verre.
Le récipient doit être hermétiquement fermé et retiré pour infuser pendant trois jours, après quoi le clair de lune sera prêt à l'emploi.
Livka
La recette de liqueur classique est la fermentation d'un mélange de mirabelle, de sucre et d'eau.Parfois, la liqueur est appelée teinture de prune de cerise sur l'alcool, la vodka ou le clair de lune. Dans ce cas, l'alcool ne doit pas être plus fort que 45 degrés. Étant donné que le fruit a un goût aigre-doux, il est recommandé d'utiliser du sucre lors de la préparation de la boisson. Sinon, la liqueur peut s'avérer assez acide. La boisson peut être préparée à partir de prunes cerises jaunes et rouges.
L'essentiel est de ne pas utiliser de fruits non mûrs ou gâtés. Par conséquent, avant de préparer la liqueur, les fruits sont soigneusement triés et bien lavés à l'eau. Pour la cuisson, vous pouvez utiliser les deux fruits avec une pierre et uniquement la pulpe de prune de cerise.
Si les graines ne sont pas retirées du fruit, cela donnera à la teinture un goût plus acidulé. Dans le cas où vous n'utilisez que la pulpe de prune de cerise, vous devez vous préparer au fait que la liqueur sera un peu trouble. Pour préparer une liqueur classique, qui est faite par analogie avec le vin de dessert, vous aurez besoin des composants suivants :
- 4 kilogrammes de pulpe de prune cerise;
- 3 kilogrammes de sucre granulé;
- 0,6 litre d'eau.
L'ordre de préparation est le suivant.
- Pour rendre le goût de la boisson plus intéressant, certaines épices peuvent être ajoutées aux composants principaux. Tout d'abord, les fruits entiers sont lavés et les os en sont retirés. Ensuite, la prune de cerise est distribuée dans des bocaux de trois litres ou placée dans un récipient de fermentation spécial avec un joint d'eau.
- Les fruits sont recouverts de sucre, après quoi le récipient doit être fermé avec un couvercle et secoué plusieurs fois, ou simplement mélangé doucement avec une spatule en bois. Ensuite, de l'eau est versée dans le récipient et le cou est attaché avec de la gaze. Le récipient doit être transféré dans une pièce sombre et chaude pendant 5 jours maximum.
- Périodiquement, il est nécessaire de vérifier le contenu des pots pour les premiers signes de fermentation : mousse, sifflements et arôme aigre.Dès que le mélange commence à fermenter, un joint d'étanchéité doit être installé sur le col du récipient ou un gant de caoutchouc doit être enfilé. Dans le cas de l'utilisation d'un gant sur l'un des bouts des doigts, il est nécessaire de faire une petite piqûre avec une aiguille.
- Le temps de fermentation au total peut être de 20 à 45 jours. L'achèvement de ce processus sera indiqué par un gant soufflé ou l'absence de bulles du tuyau d'étanchéité à l'eau placé dans l'eau. La boisson finie doit être filtrée à travers une étamine pliée en trois couches.
- La pulpe restante peut être pressée dans un récipient séparé et le mélange résultant passé à travers du coton, puis combiné avec la partie principale de la liqueur. La boisson doit être distribuée dans des bouteilles ou des bocaux en verre, hermétiquement fermés avec un couvercle et retirés pour infuser un peu plus longtemps.
Laisser infuser la liqueur pendant au moins deux mois au réfrigérateur ou dans une pièce fraîche à une température ne dépassant pas 18 degrés.
Pour plus d'informations sur la fabrication de la liqueur de prune de cerise, regardez la vidéo suivante.
Alcool
La liqueur de prune de cerise est une boisson alcoolisée de dessert avec un agréable goût sucré et une légère acidité. Une telle boisson peut être consommée pure ou utilisée en cuisine lors de la préparation de desserts. Pour la préparation de la liqueur, il est nécessaire de ne prendre que des fruits mûrs et intacts, sinon son goût sera gâté. Pour préparer deux litres de boisson, vous aurez besoin des composants suivants :
- 4 kilogrammes de fruits entiers ou de pulpe de prune cerise;
- 1 kilogramme de sucre granulé;
- 1 litre de vodka de bonne qualité.
L'ordre de préparation est le suivant.
- Si vous le souhaitez, la vodka peut être remplacée par une autre boisson alcoolisée d'une force de 40 à 45 degrés (alcool de contrebande, alcool dilué). Tout d'abord, il est nécessaire de préparer la prune de cerise, à l'exclusion des fruits gâtés.Les fruits intacts doivent être lavés et les graines retirées si nécessaire. Ensuite, la prune de cerise doit être répartie dans deux bocaux d'un volume de trois litres, contenant chacun deux kilogrammes de fruits.
- Lors de la pose de fruits dans un récipient, les couches doivent être saupoudrées de sucre. Les pots sont fermés avec un couvercle et secoués vigoureusement afin que le sucre cristallisé soit mieux réparti dans tout le récipient. Ensuite, le récipient contenant la prune de cerise et le sucre doit être retiré dans une pièce sombre et chaude pendant deux semaines. Il est recommandé de secouer les bocaux tous les trois jours afin que le sucre soit mieux dissous dans le jus de fruit libéré.
- Après deux semaines, le liquide des boîtes doit être séparé des fruits en le versant dans un autre récipient. Le jus égoutté est retiré au réfrigérateur et de l'alcool fort est ajouté à la prune de cerise, les bocaux sont fermés avec un couvercle et nettoyés dans une pièce fraîche. Insister sur les fruits sur la vodka également pendant deux semaines.
- Après la période spécifiée, la boisson dans le pot doit être filtrée avec de la gaze. La composition résultante est combinée avec du jus et bien mélangée. La liqueur est versée dans des bouteilles en verre et hermétiquement fermées avec des bouchons. La boisson se conserve encore une semaine au réfrigérateur ou en chambre froide.
Si un précipité apparaît au fond du récipient dans la semaine, la liqueur doit être à nouveau passée à travers de la gaze ou du coton.