Que cuisiner avec des ananas frais ?

Que cuisiner avec des ananas frais ?

Les fruits exotiques sont depuis longtemps courants dans les rayons des supermarchés et les ananas sont très demandés car ils peuvent être consommés non seulement frais, mais également utilisés pour préparer divers plats.

Qu'est-ce qui se passe avec l'ananas?

Le fruit a un goût aigre-doux et une odeur fruitée-exotique de pulpe fraîche. Mais outre ces arômes évidents, il possède de subtiles nuances de caramel et d'agrumes, des notes aromatiques florales et huileuses.

Toutes ces caractéristiques de goût et d'arôme confèrent à l'ananas une grande capacité de combinaisons de saveurs inhabituelles.

En raison de l'odeur exotique dominante, l'ananas complète parfaitement les autres fruits tropicaux : avocat et mangue, fruit de la passion et orange, goyave et pamplemousse. Pommes, poires, pêches habituelles vont aussi bien avec. Poissons et viandes, ingrédients tels que sauce soja et fondant au chocolat, fraises et caramel, tomate et ail noir, thé (noir) révèlent bien les saveurs caramélisées du fruit.

Les nuances d'agrumes et d'herbes des arômes d'ananas sont accentuées lorsqu'elles sont consommées. avec d'autres fruits et quelques variétés de poissons, mais il obtient un goût particulièrement excellent en combinaison avec du saumon, des crabes, des crevettes. Des notes florales apparaissent lorsqu'il est utilisé avec la framboise et la tomate, le litchi (prune chinoise), le thé noir et le café noir. Le fruit acquiert des nuances de beurre de fromage en combinaison avec du café et du chocolat, avec de nombreuses variétés de fromages et de pain.

Avec une combinaison d'ananas et de viande (poulet et dinde, bœuf et porc, jambon) les deux ingrédients acquièrent des saveurs inhabituelles et agréables. Riz et divers légumes (concombre et poivron, chou chinois et pommes de terre) - des ingrédients adaptés au fruit, complémentaires et s'ombrageant. Dans les desserts, il se marie bien avec les glaces et le chocolat, le caramel et les fruits.

Quelles collations peut-on préparer?

L'ananas peut être attribué au fruit universel. Il est tout à fait possible de cuisiner à partir de fruits frais variété de plats: collations, dessert, boissons. En cuisine, on utilise du jus, de la pulpe de fruit et parfois des pelures.

Lors de la préparation des collations, il est important de considérer la façon dont le fruit sera utilisé : comme ingrédient principal ou comme élément gourmand complémentaire.

Froid

Pour la préparation de collations froides, avec l'ananas, ils utilisent souvent poulet, fromage, jambon. Voici quelques recettes d'apéritifs faciles.

Salade "Brésil"

Pour une salade, vous avez besoin des produits suivants : poulet bouilli (poitrine), jambon, fromage, sauce mayonnaise et céleri.

Coupez la poitrine en lanières, coupez le jambon et le céleri en petits cubes. Après avoir combiné tous les ingrédients, ajouter la sauce mayonnaise et bien mélanger. Transférer l'ananas, coupé en rondelles, dans un plat et placer le mélange préparé dessus. Saupoudrer la salade finie de fromage râpé et d'herbes.

Snack "Tropiques"

Composants requis : maïs en conserve, ananas, poitrine de poulet fumé, branche de céleri et pomme. Tous les ingrédients sont coupés en lanières ou en petits cubes, combinés, assaisonnés de mayonnaise, puis mélangés. Garnir la salade de verdure.

Le plat doit être préparé immédiatement avant utilisation, car la salade ne peut pas être conservée plus de 3 heures.

Salade d'ananas à la dinde

Pour les collations, vous aurez besoin de produits : ananas, cuisse de dinde, maïs en conserve, mangue, concombre, olives.

Cuisses de poulet pré-pelées coupées en morceaux et faites-les frire dans une poêle dans de l'huile végétale jusqu'à ce qu'elles soient dorées, laissez refroidir. Concombre et fruits pelés coupés en morceaux de taille moyenne, mélanger, ajouter le maïs. Retirez les noyaux des olives en conserve et coupez-les en deux dans le sens de la longueur. Mélanger avec la dinde et ajouter la mayonnaise.

Chaud

Ce fruit est également utilisé pour la cuisson de plats chauds, il y a beaucoup d'options.

Ananas au four farci

Une telle nourriture a non seulement un goût excellent, mais elle a également un aspect spectaculaire et peut servir de décoration de table.

Ingrédients requis : ananas entier, blanc de poulet, quelques champignons et crevettes (5-6 chacun), jambon (environ 100 g), 50 g de fromage, oignon et huile végétale. Le fruit est coupé dans le sens de la longueur en 2 parties (le sommet vert n'est pas coupé). Le milieu est soigneusement retiré et un évidement est fait. Ensuite, vous devez préparer la garniture.

Faire revenir l'oignon coupé en dés dans l'huile végétale jusqu'à ce qu'il soit translucide. Ajouter la poitrine coupée en dés à l'oignon et, en le faisant frire jusqu'à ce qu'il soit cuit, saler. Ensuite, étalez les champignons hachés et après 2-3 minutes. ajouter également le jambon haché et faire revenir environ 2 minutes de plus. La pulpe d'ananas coupée est broyée et ajoutée à la garniture, qui est ensuite étalée sur les moitiés d'ananas. Mettez les crevettes décortiquées dessus et saupoudrez de fromage grossièrement râpé. Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, déposer les fruits farcis. Cuire environ 30 min. dans un four préchauffé à 200 degrés.

Ananas flambé

Grâce à la technique culinaire flambée, les fruits et autres produits sont recouverts d'une délicate croûte croustillante et acquièrent un goût exquis unique. Le fruit pelé, après avoir enlevé tous les yeux sombres, est coupé en fines rondelles et divisé en 4 parties. Faire fondre un quart de tasse de sucre noir et 2 cuillères à soupe de beurre dans une casserole et verser 4 cuillères à soupe de jus d'orange. Disposez ensuite les ananas et faites-les revenir environ 2 minutes.

Après cela, placez les morceaux d'ananas dans une casserole vide, chauffez à feu vif, versez du cognac (2 cuillères à soupe) et mettez-y rapidement le feu. Dès l'extinction du feu, saupoudrez l'ananas d'amandes torréfiées (1 cuillère à soupe) et d'une pincée de muscade.

Le brandy peut être remplacé par du rhum ou du cognac.

Il s'avère très savoureux poitrine de poulet farcie d'ananas, de fromage, de légumes verts et grillée. La poitrine est pré-marinée environ 3 heures dans un mélange de mayonnaise, graines de moutarde, ail écrasé et épices (facultatif). Ensuite, une incision est pratiquée sur le côté du sein, le remplissage est placé dans la poche résultante, les bords sont reliés et fixés avec des cure-dents. La poitrine est placée sur le gril, les cure-dents sont retirés et frits sur les charbons des deux côtés jusqu'à ce qu'une croûte dorée croustillante se forme.

Aussi un plat populaire est porc cuit au four avec ce fruit et ces champignons.

Pour cuisiner, vous aurez besoin de produits: pulpe de porc (environ 1 kg), 3-4 tomates, 200 g de fromage, champignons en conserve, herbes, mayonnaise, huile d'olive, épices (facultatif).

Couper la viande en morceaux (comme des médaillons) et bien battre des deux côtés. Après avoir retiré le milieu dur, coupez l'ananas en tranches de taille moyenne (2-3 cm chacune). Coupez les tomates en rondelles et émincez les champignons. Ensuite, placez le porc sur une plaque à pâtisserie graissée, ajoutez des épices au goût.Ananas, champignons, tomates, mayonnaise, fromage râpé sont placés sur la viande en couches et rôtis au four jusqu'à ce qu'ils soient tendres.

Plats sucrés

Les options pour les plats sucrés à l'ananas ne se limitent pas à une délicatesse sous forme de fruits frais hachés ou de en plus de la crème glacée ou de la crème. Peut être utilisé frais pour la préparation de pâtisseries diverses (tartes, brioches, muffins et cupcakes), crème à gâteau, confitures et conserves, purée et soufflés, mousse et gelée de jus d'ananas.

Vous pouvez également en faire de délicieuses glaces. La pulpe d'ananas doit être coupée en cercles, retirer le milieu et battre au mélangeur jusqu'à l'obtention d'une purée épaisse. Ensuite, le sirop sucré est préparé: un verre de sucre et 0,5 tasse d'eau doivent être bouillis à feu doux jusqu'à ce qu'un sirop épais se forme.

Ajoutez-y 2 cuillères à soupe. l. ces ingrédients : jus de citron, lait de coco, miel (de préférence citron vert). Tout est soigneusement mélangé jusqu'à l'obtention d'une masse homogène. Une partie du sirop est ajoutée à la purée d'ananas, mélangée et mise au réfrigérateur. Après refroidissement, la crème glacée finie est disposée dans des vases, versée avec le sirop restant et décorée d'un brin de menthe.

Le caillé d'ananas est également très utilisé en cuisine.

Il est préparé comme ceci : jus d'ananas naturel (115 g), sucre (70 g), amidon de maïs (3 cuillères à soupe), jaunes d'œufs (4 pièces), beurre (60 g) - tous les composants doivent être cuits à feu modéré, en remuant constamment avec un fouet . Progressivement, le mélange va s'épaissir, formant de grosses bulles lors de l'ébullition. À ce stade, le feu est éteint, mais le mélange continue de remuer pendant environ 15 secondes.

Ready Kurd peut être utilisé comme dessert comme pudding, comme additif à diverses céréales ou comme garniture dans des pâtisseries, à la place de la crème pour un gâteau.

Le dessert aux fruits sous forme d'ananas caramélisé est souvent consommé avec de la crème glacée ou comme friandise séparée.

C'est un plat très simple et rapide à préparer. 550 g d'ananas nécessiteront 100 g de cassonade. Après avoir retiré le milieu, la pulpe est coupée en petits morceaux, placée dans une poêle à frire et légèrement chauffée. Ensuite, le sucre est ajouté, agité et le mélange est frit à feu doux. Le sucre, une fois fondu, forme un caramel épais qui recouvre complètement les morceaux d'ananas. Le plat fini est retiré du feu.

Les ananas caramélisés peuvent également être fabriqués à partir de fruits en conserve.

ananas frit peut devenir un délicieux dessert, et un plat d'accompagnement pour un plat de viande. Couper les fruits en demi-anneaux, découper le milieu et saupoudrer de sucre en poudre sur 2 côtés. Faites ensuite revenir au beurre dans une poêle environ 10 minutes. Le fruit fini a une belle couleur dorée. En dessert servi avec du miel ou saupoudré de cannelle.

Il existe également de nombreuses recettes de pâtisserie. Même les produits de boulangerie ordinaires sont différents. goût caractéristique et distinctif.

À partir de pâte feuilletée ou de pâte à levure, vous pouvez faire cuire des petits pains fourrés à l'ananas. Vous pouvez toujours faire votre propre pâte ou acheter de la pâte prête à l'emploi. La pâte étalée avec une couche de 1 cm est coupée en morceaux carrés de taille moyenne, un anneau d'ananas saupoudré de cannelle est placé et les coins opposés sont attachés ensemble. Les petits pains sont cuits sur du papier sulfurisé au four à une température de 200 degrés pendant environ 35 minutes. Les petits pains finis sont saupoudrés de sucre en poudre.

Vous pouvez rapidement faire cuire un gâteau dans une mijoteuse. Battez un verre de sucre et 3 œufs au batteur, ajoutez un verre de farine, un peu de levure chimique et ajoutez des morceaux de fruits. La consistance de la pâte doit ressembler à de la crème sure. Le mélange est placé dans un récipient huilé du multicuiseur et cuit dans le mode approprié.Saupoudrez la pâte finie de cannelle, de sucre en poudre et de chocolat râpé.

Quelles boissons préparer ?

Une grande variété de boissons sont préparées à partir d'ananas. Les ingrédients sont sélectionnés en fonction des goûts et des préférences de chacun. La boisson la plus courante et la plus simple - du jus d'ananas, qui peut servir de base à la confection de smoothies, de limonade ou de cocktails.

Goût fruité inhabituel cocktail menthe ananas Pour sa préparation, des fruits pré-congelés sont utilisés. Des morceaux d'ananas, de litchi, un peu de gingembre et de menthe sont battus au mélangeur jusqu'à consistance lisse. Du jus d'ananas et des morceaux de glace sont ajoutés au mélange résultant.

La boisson est servie froide. Et c'est très savoureux.

Les smoothies à l'ananas peuvent être préparés dans un mélangeur en combinaison avec différents ingrédients. L'ananas et la banane sont écrasés avec un mélangeur jusqu'à ce que la purée soit épaisse, puis du jus d'ananas et d'orange et des morceaux de glace sont ajoutés. Battre à nouveau jusqu'à consistance lisse. Les ingrédients pour les smoothies à l'ananas peuvent être : framboises, fraises, pruneaux et pêches, pommes et oranges, pamplemousses et melons, mangues et avocats et autres fruits. Les smoothies verts à l'ananas avec épinards, céleri, oseille et autres légumes verts sont également très utiles.

Recommandations

Pour rendre un plat d'ananas savoureux, vous devez utiliser fruits mûrs. Un fruit non mûr doit être conservé sur un rebord de fenêtre ensoleillé pendant un certain temps afin qu'il mûrisse. Vous devez choisir un fruit de qualité, donc lors de l'achat, vous devez inspecter soigneusement. Un bon ananas a des feuilles denses et vert foncé plutôt que des feuilles sèches et jaunes. La peau brune est également assez dense et sans aucun dommage. Le fruit doit avoir une odeur agréable.

Lors de la préparation du fruit pour la cuisson, il est nettoyé de cette manière: retirez d'abord le haut avec les feuilles, puis le bas.Pelez la peau du fruit avec un couteau bien aiguisé de haut en bas. Toutes les taches oculaires doivent être enlevées. Les smoothies à l'ananas sont servis frais, ni trop froids ni trop chauds.

Avant de servir, les boissons doivent être placées au réfrigérateur pendant 10 à 15 minutes. Les tranches d'ananas peuvent être joliment décorées avec des plats cuisinés.

Comment faire cuire un plat à l'ananas, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires
Les informations sont fournies à titre de référence. Ne vous soignez pas vous-même. Pour les problèmes de santé, consultez toujours un spécialiste.

Fruit

Baies

des noisettes