A quel âge et comment donner de l'ananas aux enfants ?

A quel âge et comment donner de l'ananas aux enfants ?

Les tout-petits mangent toujours des fruits avec appétit, qui ont un goût sucré et une pulpe juteuse. L'ananas tropical, qui contient beaucoup de vitamines et d'autres substances utiles, appartient également à cette délicatesse. Les mères qui se soucient de leurs enfants essaient d'introduire les fruits dans leur alimentation le plus tôt possible.

Les Russes vivent dans de telles conditions climatiques où les ananas ne poussent pas, ce fruit soulève donc de nombreuses questions concernant son utilisation. Pour qu'une friandise exotique ne nuise pas à la santé d'un enfant, vous devez savoir quand et comment la donner aux enfants.

Bénéfice et préjudice

L'ananas est un fruit délicieux qui a un arôme agréable, une couleur jaune vif et contient de nombreux composants précieux dans sa composition :

  • cuivre, fer, iode, potassium, zinc, phosphore, manganèse ;
  • vitamines du groupe B, A, C, PP, E;
  • fibre;
  • enzyme bromélaïne.

Les nutritionnistes disent que l'ananas contient au moins 50 composants précieux pour le corps humain. L'ananas frais mûr présente de nombreux avantages et est reconnu comme bénéfique pour le corps de l'enfant.

  • Utilisé pour traiter les rhumes - le fruit est saturé d'acide ascorbique, qui active l'immunité de l'enfant et réduit l'inflammation des tissus. Dans le contexte de la prise d'ananas, l'évolution d'une infection respiratoire aiguë est beaucoup plus facile pour le bébé.
  • Étant donné que l'ananas contient de grandes quantités de bromélaïne, capable de décomposer les protéines et de faciliter le processus de leur absorption, le fruit est utilisé pour corriger le surpoids chez les enfants souffrant de troubles métaboliques et d'obésité.
  • Si l'enfant a des problèmes cardiaques et que son corps est sujet à la rétention d'eau, puis un fruit exotique aidera à réduire l'enflure grâce à ses propriétés diurétiques.
  • Le fruit fluidifie le sang et prévient la thrombose, ce qui améliore considérablement le fonctionnement des organes internes et empêche également le dépôt de cholestérol dans la lumière des vaisseaux sanguins et des capillaires.
  • L'effet anti-inflammatoire de l'ananas améliore l'arthrite et les douleurs musculaires. Pour les enfants souffrant de maladies articulaires inflammatoires et de douleurs spastiques d'étiologie musculaire, la prise d'ananas améliore le bien-être en réduisant la douleur.
  • Le jus d'ananas frais active le processus digestif du fait que sous l'action des composants du fruit, la production de substances enzymatiques est renforcée. La digestibilité des aliments dans ce cas augmente.
  • Selon des recherches scientifiques, Manger de l'ananas aide à prévenir le cancer.

Les composants du fruit inhibent la croissance des cellules atypiques et sont également capables d'éliminer les radicaux libres du corps, ce qui est un point important pour les habitants des zones à l'écologie défavorable.

En plus des avantages indéniables pour la santé, manger de l'ananas dans certains cas peut être nocif.

  • Si vous utilisez de l'ananas en trop grande quantité, vous pouvez ressentir une irritation des muqueuses des lèvres, de la bouche et de l'estomac. Soyez particulièrement prudent avec les fruits frais.
  • Dans les maladies de l'estomac et des intestins, le jus d'ananas frais peut exacerber les maladies gastro-intestinales, surtout si l'enfant souffre de gastrite.
  • Un fruit exotique est considéré comme allergène, donc les enfants ayant une tendance aux réactions allergiques doivent recevoir de l'ananas avec beaucoup de prudence ou le refuser complètement.

Tous les enfants ne réagissent pas positivement à l'introduction de l'ananas dans l'alimentation. Un soin particulier doit être apporté à l'introduction de ce fruit dans l'alimentation des bébés d'âge préscolaire et préscolaire.

Indications et contre-indications

L'ananas tropical peut devenir un guérisseur naturel. Une indication pour son utilisation peut être le traitement de maladies accompagnées de processus inflammatoires. Par exemple, dans les maladies des poumons, du nasopharynx, de la laryngite et d'autres maladies infectieuses. La propriété anti-inflammatoire de l'ananas est utilisée dans de nombreuses préparations homéopathiques, il fait également partie des compléments alimentaires (compléments alimentaires biologiquement actifs).

Pour le corps d'un enfant, un fruit exotique est utile en ce qu'il affecte positivement le développement du système squelettique et des cellules cérébrales. Les substances contenues dans le fruit stimulent la fonction hormonale du corps, activent les processus d'hématopoïèse et normalisent le métabolisme. En raison de sa teneur élevée en fibres, l'ananas est indiqué pour la constipation et aide également à renforcer les dents et les gencives.

Ne pensez pas qu'un fruit sucré est inoffensif, parfois vous ne pouvez pas nourrir un bébé avec. En plus de sa capacité à irriter les muqueuses de l'estomac et de la bouche, le jus d'ananas peut détruire l'émail fragile des dents. Si vous vous brossez les dents après avoir mangé de l'ananas, cela ne présentera aucun danger pour les dents, mais si le bébé a des caries, une tranche d'ananas peut provoquer des maux de dents.

Étant donné que le fruit améliore le travail du pancréas, il n'est pas recommandé d'en manger pour les enfants atteints de diabète. Particulièrement dangereux dans cette maladie des fruits en conserve, où le conservateur est une grande quantité de sucre en combinaison avec de l'acide citrique. Un tel produit provoquera une augmentation du taux de sucre dans le sang et entraînera une prise de poids. L'ananas n'est pas donné même si le bébé a un trouble intestinal, accompagné de selles molles : le jus de fruit peut aggraver la situation.

A partir de quel âge peut-on entrer dans le régime ?

Il n'y a pas de consensus parmi les médecins sur l'âge des enfants qui peut être considéré comme approprié pour commencer à donner de l'ananas. Dans les pays où ce fruit pousse, il est introduit dans les aliments complémentaires pour bébés à partir de 6 ou 8 mois. Les médecins russes pensent que l'ananas est contre-indiqué pour un bébé d'un an et qu'il ne peut être consommé qu'à 2 ou 3 ans, et il est préférable que l'enfant se familiarise avec une délicatesse exotique à 6 ou 7 ans, lorsque son système digestif et immunitaire se renforce, surtout si le bébé a tendance aux allergies alimentaires.

Pour une introduction correcte de l'ananas dans le menu de l'enfant, les règles suivantes doivent être suivies:

  • vous devez essayer l'ananas en petites quantités, en observant le bien-être du bébé, progressivement la dose peut être légèrement augmentée;
  • il est important que le bébé ne mange pas trop de ce fruit à la fois ;
  • lorsque vous donnez un ananas à un bébé, n'ajoutez pas de sucre supplémentaire au fruit;
  • il est recommandé de consommer des fruits frais avant les plats principaux;
  • le jus d'ananas est introduit dans le menu de l'enfant au plus tôt lorsqu'il atteint l'âge de 2-3 ans.

A l'âge de 3 ans, les enfants reçoivent des ananas frais ou en conserve, mais en petites quantités, car ils sont très riches en calories en raison de la grande quantité de sucre. À 4 ans, les enfants, en plus des produits frais et en conserve, peuvent également recevoir du jus. Mais ce jus est soit dilué avec 50% d'eau, soit ajouté en petite quantité à la bouillie ou à la purée de fruits.

Après 5 ans, les enfants peuvent recevoir des ananas séchés, mais vous devez savoir que la teneur en calories des fruits confits est la plus élevée, même par rapport aux fruits en conserve. Les ananas séchés peuvent être utilisés pour décorer des plats de dessert ou comme gâterie séparée, mais ils doivent être donnés à un enfant en petites quantités.

Il est préférable d'essayer l'ananas pour la première fois le matin avec un enfant, afin d'avoir la possibilité d'observer la réaction de son corps et, si nécessaire, de prendre des mesures urgentes.

Comment donner ?

Les ananas peuvent être donnés non seulement sous forme de fruits et de jus frais ou en conserve. Il s'ajoute à divers plats : desserts, glaces, cocktails, pâtisseries, céréales, compotes. Avant de préparer un plat pour un enfant, il est nécessaire de savoir si le bébé est allergique à ce composant. Les enfants n'ont besoin de manger que des fruits frais et mûrs sans signes de pourriture et de flétrissement du fruit.

Frais

Le goût d'un fruit exotique dépend de sa variété et de son degré de maturité. Les fruits frais ont une chair jaune vif avec un arôme agréable. Les fruits à chair pâle et à peau verdâtre ne doivent pas être consommés par les enfants, leur goût décevra l'enfant et provoquera une indigestion.

Extérieurement, un bon ananas doit avoir l'air élastique et dense, sans s'assombrir sous la forme de taches. Ses feuilles ne doivent pas tomber entre vos mains, mais si vous tirez fort sur le dessus, elles peuvent se séparer du fruit. Les gros ananas ont beaucoup de pulpe et c'est le plus juteux.Le fruit est consommé frais, pelé ou le jus est extrait de la pulpe du fruit.

Si le fruit est trop mûr, la fermentation commence à l'intérieur, accompagnée d'une odeur aigre. Ces ananas ne doivent pas être consommés par les enfants.

En conserve

Lors de l'achat d'un produit en conserve, faites attention à sa date de péremption et choisissez également des pots sans gonflement ni dommage sous forme de bosses. Pour les enfants, les ananas cuits dans leur propre jus conviennent. Vérifiez la composition du produit - s'il contient des conservateurs interdits, refusez un tel achat, car les conservateurs présentent un danger pour la santé du bébé.

Séché

Les fruits exotiques sous forme séchée contiennent la plus forte concentration de toutes les vitamines et minéraux. Les tranches d'ananas séchées sont les plus bénéfiques pour la digestion et le nettoyage des intestins, car elles sont riches en fibres alimentaires. N'oubliez pas la teneur élevée en calories des fruits confits, qui sont contre-indiqués chez les enfants obèses.

Jus

Le jus de fruits frais est sain et riche en vitamines, mais sous sa forme pure, il ne doit pas être administré aux enfants, car il perturbera le fonctionnement de l'estomac et des intestins. Si le jus est dilué à moitié avec de l'eau, une telle boisson sera sans danger pour les aliments pour bébés. Le jus concentré peut être dilué avec un milk-shake ou un bouillon d'églantier faible.

Comment choisir un ananas pour un enfant ?

Pour obtenir un bon fruit pour les aliments pour bébés, lors du choix d'un ananas, il est important de prendre en compte les nuances suivantes :

  • il faut choisir de gros fruits jaunes mûrs, ne pas acquérir de fruits bruns avec des taches et des ananas non mûrs jaune-vert;
  • le feuillage de l'ananas doit être vert et non paresseux;
  • les «yeux» sont situés sur la peau d'ananas - dans un fruit mûr, ils ont une forme plate;
  • l'odeur de l'ananas frais est agréable, si elle sent la fermentation ou si l'odeur est aigre - vous ne devez pas acheter le fruit;
  • si le fruit a des taches sombres, cela signifie qu'il a commencé le processus de décomposition et que les enfants ne doivent pas manger un tel fruit;
  • en tapotant sur un ananas, vous devriez entendre un son retentissant, des sons sourds indiquent un fruit impropre.

Les ananas sont très utiles pour les enfants et, avec modération, peuvent donner à l'enfant une bonne immunité, de la vivacité et de la bonne humeur.

Comment choisir le bon ananas dans le magasin, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires
Les informations sont fournies à titre de référence. Ne vous soignez pas vous-même. Pour les problèmes de santé, consultez toujours un spécialiste.

Fruit

Baies

des noisettes