L'ananas est-il un fruit, une baie ou un légume ?

L'ananas est-il un fruit, une baie ou un légume ?

L'ananas est un type de plante exotique, qui se caractérise par un goût agréable et une teneur élevée en nutriments, vitamines.. Le Brésil ensoleillé est considéré comme sa patrie, mais le fruit est actuellement cultivé dans de nombreuses régions au climat tropical et subtropical. On sait beaucoup de choses sur l'ananas, mais le débat pour savoir s'il s'agit d'un fruit, d'un légume ou d'une herbe se poursuit à ce jour.

Ce que c'est?

L'ananas est un type de plante tropicale herbacée dont les fruits ressemblent à la fois à une pomme et à un cône. Cette culture peut être appelée en toute sécurité une herbe, au cours du développement et de la maturation de laquelle des fruits se forment sur les tiges, qui consistent en un grand nombre de baies étroitement adjacentes les unes aux autres. Au fil du temps, les composants individuels sont combinés, en conséquence, je forme un fruit entier, dont le poids peut être d'environ 5 kilogrammes.

Étant donné que l'ananas ne contient pas de graines, beaucoup de gens sont enclins à penser qu'il s'agit toujours d'un fruit et non d'une baie. Mais aujourd'hui, il n'y a pas de réponse affirmative à la question de savoir ce qu'est cette plante exotique savoureuse. Le fœtus contient 85% du liquide, le reste appartient à des composants tels que:

  • acide ascorbique;
  • saccharose;
  • acide citronné;
  • vitamines du groupe B, PP, A;
  • potassium, fer;
  • cuivre et zinc;
  • calcium, magnésium;
  • iode.

La plus grande valeur de ce produit pour le corps humain revient à la bromélaïne.

Ce composant a des propriétés anti-inflammatoires élevées, améliore l'hématopoïèse, ainsi que la digestion.. Cette substance a la capacité de décomposer la graisse corporelle, c'est pourquoi l'ananas est souvent recommandé pour les régimes.En mangeant de l'ananas en guise de friandise, une personne peut compter sur un tel effet bénéfique:

  • normalisation de l'estomac et des intestins;
  • élimination des toxines et scories;
  • normalisation de la capacité du sang à coaguler, ainsi que sa dilution;
  • améliorer le fonctionnement du système nerveux;
  • optimisation du métabolisme ;
  • amélioration des systèmes urinaire et excréteur;
  • augmentation des défenses de l'organisme;
  • normalisation de la pression artérielle;
  • prévenir le développement du béribéri.

Comment et où pousse-t-il ?

La culture herbacée appelée ananas désigne la famille des broméliacées. La plante produit des fruits au goût sucré et agréable. La formation d'un fruit comestible est concentrée au sommet de la tige avec une structure puissante. La culture a une ressemblance externe avec l'herbe massive, qui atteint une hauteur d'environ un mètre. Dans des conditions naturelles, les ananas se caractérisent par la présence de petits fruits, ils sont donc consommés par les animaux sauvages.

Actuellement, cette plante est cultivée dans de grandes plantations. Pour les faire pousser, vous devez prendre une petite pousse, qui se forme dans la partie latérale d'un adulte. L'enracinement de l'herbe se produit assez rapidement, donc après six mois, il fleurit.

Dans une région, les ananas portent leurs fruits pendant environ 2 ans, après quoi ils doivent être mis à jour. Les fruits tropicaux peuvent être trouvés dans les plantations d'Afrique, des pays asiatiques, du sud et du centre de l'Amérique, de l'Australie. En Russie, l'ananas est cultivé dans des conditions de serre.

Certains jardiniers plantent ce représentant de la flore comme plante d'intérieur.

Faits intéressants

L'ananas est une plante tropicale inhabituelle, sur laquelle de nombreux faits intéressants sont connus.

  1. La première mention de la culture a été enregistrée au 16ème siècle.Le fruit a été décrit dans la Chronique du Pérou.
  2. Il est déconseillé de manger des fruits d'ananas verts non mûrs. La raison en est non pas leur goût désagréable lorsqu'ils ne sont pas mûrs, mais l'effet laxatif qui se produit après avoir mangé. De plus, le jus d'ananas vert peut brûler la peau des lèvres.
  3. Un grand pourcentage des constituants de l'ananas est de l'eau, mais sa pulpe n'est pas vide. La composition du fœtus contient de nombreux micro et macroéléments utiles pour le corps.
  4. La composition des ananas a une enzyme, à l'aide de laquelle il y a une décomposition et une assimilation rapides des protéines.
  5. Il n'est pas recommandé de manger des fruits tropicaux en grande quantité, car vous pouvez vous brûler la muqueuse buccale.
  6. Avec une utilisation modérée d'ananas, le corps en profite. Les contre-indications à la consommation de fruits sont la gastrite, les ulcères d'estomac.
  7. Un verre de jus d'ananas aidera à faire face aux personnes qui ont le mal des transports dans les transports. Ce produit est capable de soulager la sensation de nausée et de normaliser l'état du corps.
  8. Ces fruits sont utilisés en cosmétologie. Ils font généralement partie des masques faciaux recommandés pour les personnes à peau grasse.
  9. Malgré le développement intensif de la technologie, les ananas sont récoltés à la main.
  10. L'ananas est une denrée assez chère. La raison de son coût élevé est sa longue période de maturation. Il faut environ trois ans pour que le fruit mûrisse complètement.
  11. Les fruits exotiques mûrs se gâtent très rapidement. Ils peuvent être conservés au réfrigérateur pendant une semaine et sans réfrigérateur pendant environ trois jours.
  12. Les ananas se consomment frais, sous forme de jus, confitures, confiseries. En outre, ce fruit tropical est une excellente base pour le vin d'ananas.
  13. Auparavant, l'ananas était interdit aux femmes pendant la grossesse.Cependant, des scientifiques ultérieurs ont découvert qu'une fausse couche peut survenir si vous mangez environ 10 fruits à la fois.
  14. La peau dure de l'ananas est formée par les restes kératinisés des pétales de cette culture.

Pour profiter du goût agréable du produit et profiter de son utilisation, il faut choisir un bon fruit. Lors de l'achat d'un ananas, vous devez vous rappeler les règles suivantes:

  • le fœtus sans dommage n'a pas d'odeur caractéristique, si le produit sent mauvais, le vendeur a très probablement utilisé une saveur;
  • il ne doit y avoir aucune moisissure sur le produit;
  • la couleur des fruits mûrs est jaune-gris, sans la présence de taches vertes ;
  • la queue doit défiler;
  • les écailles doivent avoir une structure séchée.

Les ananas sont des fruits étonnants à la pulpe aigre-douce. Selon les experts, cette plante est un véritable entrepôt de composants utiles qui ont un effet bénéfique sur la santé humaine.

Comment faire pousser des ananas à la maison, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires
Les informations sont fournies à titre de référence. Ne vous soignez pas vous-même. Pour les problèmes de santé, consultez toujours un spécialiste.

Fruit

Baies

des noisettes