Comment conserver l'ananas ?

Comment conserver l'ananas ?

L'ananas est un produit très savoureux et sain. À partir de là, préparez des plats chics au goût et à l'arôme riches. L'hôtesse doit savoir comment bien ranger ce produit. C'est ce que nous comprendrons dans l'article d'aujourd'hui.

Comment choisir?

La première étape consiste à ramasser un ananas mûr et de haute qualité afin de l'envoyer plus loin pour le stockage. Analysons en détail ce à quoi l'acheteur doit faire attention à la recherche d'un bon produit.

  • Inspectez soigneusement visuellement l'ananas. Il ne doit pas montrer de signes de pourriture, de moisissure ou de tout dommage.
  • Les fruits mûrs dégageront certainement un arôme agréable. Si l'ananas dégage une odeur forte et désagréable, ce sera un signe qu'il a mal tourné.
  • Si vous prévoyez de conserver les fruits pendant une longue période, il est préférable d'acheter une option légèrement pas mûre.
  • Assurez-vous d'inspecter les écailles du fruit avant d'acheter. Dans une ligne, tous les éléments auront la même taille. De haut en bas, ils diminueront progressivement.
  • Les fruits mûrs ont toujours une belle peau brillante d'une teinte vive.
  • La couleur d'un fruit de qualité et mûr sera brun doré.
  • Les fruits frais mettront en valeur de riches feuilles vertes brillantes.
  • La base d'un ananas mûr sera assez sèche et ferme.
  • Vous pouvez également vérifier la maturité d'un ananas de cette manière : vous devez taper doucement sur sa surface avec vos doigts pour entendre un son étouffé bien distinct.

    Dans de nombreux cas, les ananas mûrs et de qualité sont légers. Pour rendre leur masse plus impressionnante, les vendeurs font tremper les fruits dans de l'eau tiède quelques jours avant de les mettre sur le comptoir. Dans ce cas, ils s'avèrent être sursaturés d'humidité et leur goût devient moins saturé qu'il ne l'était à l'origine.

    Si vous avez devant vous des fruits secs et ridés, vous ne devriez pas les acheter. En règle générale, ces produits ont des feuilles jaunes pourries, ainsi que des taches sombres et douces sur la peau.

    L'ananas doit avoir une peau ferme. Si vous appuyez dessus, il retrouvera très rapidement sa forme d'origine, et il n'y aura pas de bosse dessus. Des écailles trop dures indiqueront que le fruit n'est pas mûr, et trop molles indiqueront une surmaturité.

    Conditions de stockage

    L'ananas a un goût riche et intéressant qui n'orne que divers plats. Le produit doit être non seulement correctement préparé, mais aussi parfaitement frais. Pour que l'ananas réponde à cette dernière exigence, il est nécessaire de lui fournir les bonnes conditions de stockage. Faisons connaissance avec eux.

    • Les fruits doivent être conservés à la maison dans le compartiment réfrigérateur. Il est conseillé de choisir un compartiment pour cela, où se trouvent généralement les légumes.
    • La température idéale pour l'ananas est de +8 à 10 degrés Celsius. Si la température est plus élevée, le fruit risque de se gâter rapidement (au bout de 2-3 jours). Si les températures sont trop basses, le fruit perdra son goût agréable et riche.
    • L'humidité de l'air ambiant doit être comprise entre 85 et 90 %. Si le niveau d'humidité est inférieur aux valeurs spécifiées, l'ananas peut se flétrir ou trop mûrir. À des niveaux d'humidité élevés, les fruits risquent de moisir.
    • Avant d'envoyer une friandise pour stockage, il est recommandé de l'emballer soigneusement avec du papier. Dans le sac résultant, vous devrez faire un petit trou. Un tel emballage impromptu devra être changé après le moment où l'ancien devient humide.
    • Le polyéthylène peut être utilisé à la place du papier. Dans ce cas, de nombreux petits trous devront être pratiqués dans le sac. Si vous ne suivez pas cette règle simple, les fruits pourraient bientôt commencer à pourrir.
    • Un fruit savoureux mais capricieux doit être régulièrement examiné attentivement. Une attention particulière doit être portée à sa couleur naturelle. Si vous remarquez qu'une teinte brune ou des taches sombres se sont formées sur la peau, vous devrez alors sortir l'ananas du réfrigérateur, couper toutes les zones «affectées».

    Seule la partie restante et non endommagée du fruit peut être utilisée comme aliment. Il est également permis de reporter un tel fruit pour un stockage ultérieur.

    Les conditions de stockage énumérées sont pertinentes non seulement pour les ananas mûrs, mais également pour les ananas non mûrs. Si vous suivez toutes les règles nécessaires et suivez les recommandations énumérées, le produit ne perdra pas ses propriétés et son goût pendant 14 à 16 jours. Pour éviter que le fruit ne durcisse, il doit être retourné au moins 2 à 3 fois par jour.

    Date de péremption

      De nombreux utilisateurs s'intéressent à la durée de conservation des ananas, par exemple à température ambiante ? Dans de telles conditions, le fruit ne peut rester frais plus de 4 jours. Après la période de temps spécifiée, il est hautement indésirable de manger le produit.Manger un fruit trop mûr peut entraîner des troubles alimentaires.

      Certaines ménagères préfèrent envoyer les fruits juteux en question à la congélation. Dans de telles conditions, la durée de conservation du produit augmente considérablement et peut atteindre 3 à 4 mois, selon la qualité initiale.

      Si le fruit est conservé au réfrigérateur dans un état propre, il doit être enveloppé dans une feuille de papier, comme indiqué ci-dessus. Dans cet état, le produit ne peut être conservé plus de 3 jours.

      Comment préparer?

      Si vous décidez de préparer correctement les fruits pour un stockage ultérieur, vous devez suivre quelques règles importantes. Apprenons à mieux les connaître.

      • Pour conserver plus longtemps un fruit juteux frais et savoureux, il est préférable de l'envelopper dans un morceau de papier propre. N'oubliez pas de faire de petits trous avec un cure-dent. Il a déjà été mentionné plus haut que si le papier devient très humide, il faut le changer.
      • Lors de l'emballage des fruits dans du film plastique, il existe un risque de formation de condensation sur la peau. Dans ce cas, afin de prolonger la "durée de vie" de l'ananas, vous devrez déballer le produit et l'essuyer avec un torchon sec ou une serviette épaisse. Après cela, il est à nouveau enveloppé d'un film, mais sans condensat.
      • Si vous souhaitez conserver le produit à température ambiante, vous devez vous préparer correctement. Essayez de fixer la température de la pièce ni trop élevée ni trop basse. Faites attention au taux d'humidité - il ne doit pas dépasser 90%.
      • Assurez-vous que la pièce dans laquelle se trouveront les fruits est ventilée. Si vous souhaitez placer plusieurs fruits pour le stockage, ils doivent être disposés en maintenant une distance d'au moins 10 cm les uns des autres.
      • Il est très important d'inspecter le fruit avant de l'envoyer au stockage.

      De plus, avant le stockage, les ananas doivent être débarrassés des feuilles, en retirer la peau écailleuse. La chair du fruit peut être coupée à votre guise.

      Conserver les ananas à la maison est très simple. Si vous préparez correctement et fournissez des paramètres environnementaux optimaux pour le fruit, il restera mûr et frais plus longtemps.

      Est-il possible de congeler ?

        Souvent les ménagères se demandent s'il est possible de conserver l'ananas au congélateur ? Bien entendu, la congélation des fruits n'est pas interdite. Dans de telles conditions, il pourra rester mûr plus longtemps. Pour placer un ananas juteux dans le réfrigérateur, vous aurez besoin des étapes suivantes.

        • Tout d'abord, il faudra en couper les plaques de tôle.
        • Il est conseillé de couper le fruit lui-même en cubes, en tranches, en petites tranches ou en rondelles - chacun décide par lui-même comment le faire mieux.
        • L'étape suivante consiste à retirer le produit dans un sac scellé spécial conçu pour une bonne congélation des aliments. Ensuite, vous devez le mettre dans l'appareil photo.
        • Si vous ne pouvez pas décoller la peau, vous devez d'abord laver soigneusement le fruit, puis le sécher complètement.

        Aujourd'hui, les modèles modernes de réfrigérateurs sont très populaires, dans lesquels la fonction de congélation rapide est fournie. Si vous utilisez uniquement de tels appareils électroménagers, il est recommandé d'envoyer d'abord les tranches d'ananas à congeler, puis de les mettre dans un sac séparé.

        Grâce à de telles manipulations, le goût et l'arôme du fruit, ainsi que ses composants bénéfiques, seront bien mieux préservés.

        Est-il possible de "réanimer" un ananas ?

        Si vous constatez que le fruit que vous avez acheté s'est néanmoins détérioré, il ne faut pas être très contrarié et vous reprocher tout. Souvent, les ananas se gâtent, même si l'hôtesse les garde selon toutes les règles.La raison en est peut-être le fait que le fœtus a été maintenu dans un environnement inadapté avant même la mise en œuvre. Si le fruit a commencé à se détériorer, vous pouvez prendre de telles mesures.

        • Tout d'abord, vous devrez couper soigneusement la peau de l'ananas. Ensuite, coupez le fruit en rondelles, retirez toutes les zones sombres. Après cela, enveloppez bien chacun des morceaux d'ananas dans du film alimentaire et mettez-les au réfrigérateur pour les conserver.
        • Si le fruit présente des défauts mineurs, il est permis de ne pas le peler complètement. Débarrassez-vous simplement des zones endommagées et enveloppez le produit restant avec du papier ou du polyéthylène. Après cela, il est préférable de mettre l'ananas dans un plateau pour conserver les légumes et les fruits.
        • Si vous voyez que le processus de détérioration du produit a déjà commencé et qu'il doit encore être «tenu» un peu (au moins quelques jours), le fruit devra certainement être complètement nettoyé, coupé en rondelles et envoyé les fruits hachés pour une congélation supplémentaire.

        Trucs et astuces utiles

        Beaucoup de gens qui ne veulent pas se contenter de fruits en conserve ordinaires achètent des ananas et en font des friandises vraiment chics. Après l'achat, la question du bon stockage des produits se pose toujours afin qu'ils ne se détériorent pas. Si vous êtes confronté à une tâche similaire, vous devez écouter non seulement les instructions énumérées ci-dessus, mais également certaines recommandations utiles.

        • Si le fruit doit être conservé mûr pendant 2-3 semaines, il est conseillé de l'envelopper avec du papier sulfurisé spécial. Un tel emballage impromptu prolongera la durée de conservation du produit et ne lui permettra pas d'être gâché par des odeurs étrangères, qui sont toujours en abondance dans le réfrigérateur.
        • Dans les conditions du congélateur, l'ananas de haute qualité peut être conservé sous différentes formes. Il peut s'agir non seulement de tranches ou d'anneaux, mais aussi de jus ou de purée molle.
        • Avant la congélation, les fruits doivent être soigneusement lavés plusieurs fois à l'eau courante.
        • Vous pouvez conserver l'ananas sous forme de fruits confits. Pour ce faire, ils doivent d'abord être coupés en petites tranches et séchés correctement. Les produits préparés peuvent être stockés en toute sécurité pendant une période de 8 à 10 mois.
        • Certaines femmes au foyer envoient pour le stockage non pas haché, mais un fruit entier. Dans ce cas, il doit être placé au réfrigérateur de manière à ce qu'il soit à proximité d'autres fruits stockés. Il restera savoureux et juteux pendant presque toute une décennie du mois (environ 10 jours).
        • Si vous avez acheté un fruit légèrement vert dans le magasin, vous pouvez le conserver à température ambiante, mais pour une durée n'excédant pas 3 jours. Pendant cette période, l'ananas pourra acquérir l'arôme souhaité et un excellent goût.
        • Si vous retournez les fruits que vous conservez au réfrigérateur, il est très important de ne pas en faire trop dans ce domaine. Agissez prudemment et prudemment.
        • Les ananas séchés doivent être stockés dans un récipient propre et hermétique. Il est préférable de consommer les produits dans les 6 mois. Il se révélera un merveilleux délice pour le thé, qui sera un excellent substitut aux sucreries habituelles.
        • Il est fortement recommandé d'acheter des ananas délicieux et frais uniquement dans des points de vente de confiance jouissant d'une bonne réputation. Dans les magasins douteux, vous pouvez souvent trouver des fruits "absurdes", dont les vendeurs disent qu'ils ont été apportés de Thaïlande, et à la maison, l'acheteur constate que le produit a déjà commencé à se détériorer.
        • Si vous avez l'habitude de congeler des ananas pour les conserver, sachez que vous ne pouvez le faire qu'une seule fois. Vous ne devez pas décongeler puis congeler ces fruits exotiques plusieurs fois.Pour cette raison, les substances bénéfiques qu'ils contiennent seront tout simplement perdues.
        • En aucun cas, ne mangez pas d'ananas, qui a de la moisissure et de la pourriture franche avec une odeur désagréable.

        Seuls les fruits légèrement endommagés peuvent être «réanimés», et ceux qui sont désespérément pourris ne conviennent pas à la consommation.

        Pour plus d'informations sur la façon de conserver l'ananas, voir la vidéo suivante.

        Sans commentaires
        Les informations sont fournies à titre de référence. Ne vous soignez pas vous-même. Pour les problèmes de santé, consultez toujours un spécialiste.

        Fruit

        Baies

        des noisettes