Les avantages, les inconvénients et les règles pour manger de l'ananas pendant la grossesse

Les avantages, les inconvénients et les règles pour manger de l'ananas pendant la grossesse

L'ananas est un fruit exotique célèbre qui est apprécié par la plupart des adultes et des enfants. De nombreuses femmes mangent des ananas car ils contiennent une grande quantité de bromélaïne, une substance qui aide à réduire l'excès de poids. Quant aux femmes enceintes, l'ananas peut être un bon ajout de fruits à leur menu quotidien. Cependant, avec ce les fruits tropicaux doivent être manipulés avec précaution afin de ne pas nuire à votre santé et au bon développement du bébé.

Bénéfice et préjudice

L'ananas pendant la grossesse est sans aucun doute utile pour les femmes, car il stimule la digestion, contient des vitamines et des minéraux importants et est également indispensable pour stimuler le processus métabolique du corps. Mais n'oubliez pas que ce fruit a à la fois un effet positif sur le corps d'une femme enceinte et un effet négatif.

Tout d'abord, notons les qualités bénéfiques de l'ananas.

  1. L'ananas est un fruit ensoleillé. Sa pulpe juteuse jaune vif a un arôme délicat, un goût agréable, qui en soi ne peut qu'améliorer l'humeur de la future mère, augmente le tonus de son corps et augmente le désir d'un mode de vie actif.
  2. Un fruit exotique améliore non seulement les processus digestifs, mais sature également le corps en vitamines A, groupes B, C, D. De plus, les fruits contiennent également des oligo-éléments précieux - fer, cuivre, magnésium, zinc, potassium, calcium, phosphore et les autres.Les ananas frais sont capables de reconstituer la quantité manquante de vitamines et de minéraux pendant la grossesse.
  3. Le jus d'ananas nettoie les parois des vaisseaux sanguins des dépôts de cholestérol, soulage l'inflammation et l'enflure des varices et rend le sang moins visqueux. Grâce à l'ananas, une femme enceinte peut se débarrasser des brûlures d'estomac, ainsi que de la rétention excessive de liquide dans le corps, qui se manifeste par un œdème.
  4. Il a été scientifiquement prouvé que l'ananas peut améliorer les fonctions cérébrales, stimuler la mémoire et protéger le système nerveux contre la surcharge. Ces facteurs sont très importants pour une future mère portant un enfant.

En plus des caractéristiques positives de l'ananas, s'il est utilisé de manière inepte, il peut également se manifester du côté négatif.

  1. Un fruit exotique chez certaines femmes peut provoquer le développement réaction allergique par conséquent, vous devez manger de l'ananas en petites quantités et en même temps observer votre bien-être. Outre le fait que les allergies peuvent commencer chez la mère, une manifestation similaire est possible à l'avenir chez le bébé.
  2. Une consommation excessive de fruits frais peut provoquer contractions des muscles utérins et provoquer une fausse couche ou un accouchement prématuré survenu avant la date prévue.
  3. Le jus d'ananas naturel est très agressif et, pénétrant dans l'estomac, il se mélange à l'acide gastrique, augmentant sa concentration. Si une femme souffre de gastrite ou d'ulcère, un tel fruit peut provoquer une forte exacerbation de ces maladies. Le jus d'ananas corrode non seulement les parois de l'estomac, mais également la membrane muqueuse des lèvres et peut également détruire l'émail des dents, surtout s'il présente déjà des dommages mineurs, ce qui se produit souvent pendant la grossesse.

Les obstétriciens et gynécologues se méfient des fruits tropicaux et déconseillent aux femmes enceintes d'en consommer en grande quantité.

Indications et contre-indications

Malgré les propriétés positives et négatives de l'ananas tropical, seul le médecin qui vous observe peut déterminer s'il peut être consommé ou non pendant la grossesse. Connaissant vos antécédents médicaux et l'histoire du développement de la grossesse, le spécialiste pourra évaluer si vous pouvez ou non utiliser ce fruit pour la nutrition.

Les indications pour manger de l'ananas sont présentées ci-dessous.

  1. La bromélaïne, que l'on trouve en grande quantité dans l'ananas frais et mûr, est un composant qui a la propriété de décomposer la structure protéique d'origine animale. Enzyme bromélaïne permet à une femme enceinte d'absorber la précieuse protéine qui pénètre dans le corps avec de la nourriture. C'est le composant protéique qui est le matériau de base le plus important pour la construction d'organes et de tissus chez un bébé en développement.
  2. L'ananas est un fruit juteux riche en fibres. Il a une propriété antibactérienne, protégeant ainsi les intestins du développement de processus de décomposition ou de fermentation. Si une femme enceinte souffre de troubles des selles, l'ananas frais aidera à le normaliser dans de nombreux cas.
  3. Manger un fruit exotique aidera une femme enceinte faire face à une maladie aussi redoutable que la thrombose. Amincissant le sang, l'ananas frais améliore le trophisme tissulaire et améliore la libre circulation sanguine dans les veines et les vaisseaux sanguins.
  4. Les fruits tropicaux permettent de manière significative améliorer les processus de digestion des aliments. Le jus d'ananas provoque la production d'un grand nombre d'enzymes digestives, ce qui améliore le fonctionnement de tous les organes du tractus gastro-intestinal, en réduisant leur charge.
  5. Souvent, les femmes enceintes souffrent d'épisodes de nausées et de vomissements, qui sont avec toxicose. Si vous buvez un verre de jus d'ananas, l'état de la future mère s'améliorera sensiblement.
  6. Consommation régulière de jus d'ananas mûr prévient la prise de poids excessive pendant la grossesse, élimine l'excès d'eau du corps, augmente l'appétit et accélère les processus métaboliques.

En raison de sa teneur élevée en vitamines B, l'ananas est un bon sédatif pour les femmes enceintes, affectant positivement leur système nerveux.

L'ananas a également un certain nombre de contre-indications. Ils doivent être pris en compte pendant la grossesse.

  1. Un fruit tropical qui pousse dans les pays chauds n'est pas typique du corps d'un résident de la Russie. Étant donné que pendant la gestation du fœtus, une restructuration de tous les systèmes du corps se produit, la réaction à l'ananas peut être imprévisible. Si vous avez des antécédents d'allergies, vous devez utiliser ce fruit avec beaucoup de prudence ou l'abandonner complètement.
  2. L'ananas n'est pas recommandé pour manger si une femme enceinte a des antécédents de gastrite avec une augmentation du niveau d'acidité gastrique, un ulcère peptique de l'estomac ou des intestins, des maladies du pancréas et du foie. Il faut être prudent avec les fruits tropicaux et ceux qui ont des problèmes rénaux et une tendance à la cystite.
  3. Le diabète sucré de tout type est une contre-indication à l'utilisation de l'ananas - sa pulpe ou son jus.

Il existe un avis médical selon lequel, pour former l'immunité d'un nourrisson, une mère devrait consommer des aliments classés comme allergènes en petites quantités. Mais cela doit être fait strictement à des doses, auquel cas le risque de développer une allergie chez un bébé sera beaucoup plus faible, car son corps a déjà appris à s'adapter à divers allergènes même pendant le développement du fœtus.

Le plus grand danger réside dans la suralimentation d'ananas. Ce fruit est consommé en plusieurs tranches, et il est recommandé de diluer le jus naturel fraîchement pressé avec de l'eau avant utilisation.

Si vous ne suivez pas ces recommandations médicales, même les femmes enceintes en bonne santé peuvent subir une panne du tractus gastro-intestinal ou des allergies alimentaires.

Quelle est la meilleure façon de manger ?

Pendant la gestation, l'ananas peut être consommé par les femmes enceintes sous forme de tranches de pulpe ou de jus. Si vous ne trouvez pas d'ananas frais, mais que vous voulez vraiment ce fruit en particulier, des tranches en conserve peuvent le remplacer. Les ananas non mûrs ont un goût désagréable, leur jus est très caustique et brûlant, après l'avoir mangé, des brûlures de la muqueuse de la bouche et des lèvres sont obtenues, et les intestins peuvent réagir à ces aliments avec une apparition soudaine de diarrhée, suivie d'une déshydratation. Dans un fruit tropical mûr, les propriétés brûlantes du jus ont déjà disparu, mais pas complètement. Le goût d'un fruit frais mûr est agréable et l'arôme ressemble à un mélange de fraises et d'agrumes. Cette gourmandise est agréablement rafraîchissante et vivifiante.

Concernant fruits en conserve, puis après avoir subi un traitement thermique, il perd ses précieuses qualités vitaminiques, et il y a très peu d'avantages à une telle délicatesse.De plus, le produit en conserve contient généralement une grande quantité de sucre, qui agit comme un conservateur.

L'excès de glucose ne profitera pas au corps d'une femme enceinte, surtout si elle souffre d'une maladie pancréatique ou d'un diabète gestationnel.

Comment utiliser dans différents trimestres?

À tout stade de la grossesse, il existe des dangers dont vous devez être conscient et agir avec une extrême prudence afin de ne pas nuire à l'enfant à naître pendant sa gestation. Les premier et troisième trimestres de la grossesse sont considérés comme particulièrement dangereux.

La première

Au début de la grossesse, il est conseillé à la femme de surveiller attentivement son alimentation et de ne consommer que les aliments susceptibles de fournir à l'embryon la quantité de nutriments nécessaires à son développement. Quelques morceaux d'ananas suffiront à compenser le manque de vitamines et de minéraux, ainsi qu'à éliminer les nausées qui surviennent lors d'une toxicose précoce. Si vous ne dépassez pas cette dose, l'ananas frais au premier trimestre de la grossesse peut être très utile.

Deuxième

Au deuxième trimestre, manger de l'ananas frais est également possible. Le développement de la grossesse à ce moment est physiologiquement considéré comme la période la plus calme de porter un enfant. L'ananas à ce stade de la grossesse aide à prévenir la constipation fréquente en cas de problèmes de fonction intestinale, ce fruit élimine le gonflement des membres inférieurs et contribue également à une humeur stable et à un sommeil rapide pour une femme enceinte. Les fruits tropicaux frais peuvent améliorer le tonus du corps, donner bonne humeur et optimisme.

Au cours du deuxième trimestre, l'ananas frais a également ne consommez pas plus de 2-3 tranches par jour. Il n'est pas recommandé de dépasser cette dose, car il existe un risque de développer une gastrite ou des allergies.

Souvent, pendant cette période de grossesse, les femmes peuvent rencontrer des problèmes d'écoulement de la bile - dans ce cas, l'ananas n'a pas besoin d'être mangé sous quelque forme que ce soit, car la situation peut s'aggraver considérablement dans le contexte de sa consommation.

Troisième

Au troisième trimestre de la grossesse, dans les derniers stades avant l'accouchement, les ananas frais sont autorisés à être consommés avec beaucoup de précautions, mais il faut savoir qu'à la 38e semaine de gestation, il y a un grand danger que ce fruit tropical provoque des contractions et une naissance prématurée. C'est particulièrement dangereux si le cours de la grossesse se déroule avec diverses complications. Il a été observé que l'ananas et son jus stimulent assez fortement les muscles utérins, donc si vous en mangez plus de 2-3 morceaux, le travail actif peut soudainement commencer.

Au troisième trimestre de grossesse les femmes souffrant de diabète gestationnel causé par la grossesse sont également autorisées à consommer de l'ananas. Il ne contient pas autant de composants sucrés - moins que dans les autres agrumes, et le jus contenant l'enzyme bromélaïne dans sa composition aide à réduire l'excès de poids. Les nutritionnistes rapportent que la teneur en calories de l'ananas frais ne dépasse pas 49 à 50 kcal pour 100 g de produit.

Avant l'accouchement, à la 40e semaine de grossesse, les obstétriciens recommandent aux femmes chez qui l'ouverture du col est difficile et trop lente de manger de l'ananas. Ce fruit aide à élargir le col de l'utérus et aide à le préparer pour le processus de naissance. Sous l'influence du jus d'ananas frais, l'utérus d'une femme enceinte aura un ton constant, ce qui contribuera à l'apparition de douleurs lors de l'accouchement.En résumé, nous pouvons conclure que l'ananas frais et mûr pendant la grossesse est un produit utile si vous l'utilisez en quantité limitée, écoutez les recommandations du médecin et surveillez attentivement votre bien-être.

Pour savoir comment bien manger pendant la grossesse, regardez la vidéo suivante.

Sans commentaires
Les informations sont fournies à titre de référence. Ne vous soignez pas vous-même. Pour les problèmes de santé, consultez toujours un spécialiste.

Fruit

Baies

des noisettes