Recettes populaires de confiture d'ananas
L'ananas est vraiment un fruit royal. Il a été apporté en Europe depuis l'Amérique. Comme cette plante était très rare et difficile à cultiver, l'ananas n'était utilisé que comme décoration de table pour les personnes couronnées.
Ses fruits ont un goût agréable, ont un arôme unique, contiennent des vitamines et des substances qui empêchent la formation de cholestérol. Maintenant, cette baie est largement utilisée pour faire des salades, des conserves, mais sa confiture est incroyablement savoureuse.
Choix d'ingrédients
L'ananas frais est généralement utilisé pour la confiture., et peu importe s'il n'est pas mûr ou trop mûr. La confiture dans tous les cas se révélera savoureuse, parfumée et saine. L'ananas en conserve ne contient aucun nutriment et s'oxyde facilement, il n'est donc pas recommandé d'en faire cuire.
L'ananas se marie très bien avec d'autres baies, légumes et fruits, par exemple : citron, courgette, citrouille. Par conséquent, lors du choix des ingrédients pour la cuisson de la confiture, vous pouvez expérimenter en toute sécurité.
Meilleures recettes
Au jus de citron
Quantité d'ingrédients :
- pulpe d'ananas - 1,5 kg;
- sucre granulé - 1,2 kg;
- jus de citron - 3 c. cuillères.
Hacher finement l'ananas en morceaux de la taille d'une bouchée. Saupoudrer de sucre et laisser reposer 3-4 heures. Puis mettre le feu. En remuant constamment, porter à ébullition et cuire 7 à 10 minutes. Retirer ensuite du feu et laisser refroidir complètement (de préférence toute la nuit). Ensuite, après avoir bien remué, faites bouillir à nouveau pendant 7 à 10 minutes, ajoutez du jus de citron quelques minutes avant la fin de la cuisson. Verser le produit fini dans des pots préparés.
à la citrouille
Quantité d'ingrédients :
- pulpe d'ananas - 1 kg;
- pulpe de citrouille - 0,5 kg;
- sucre (il est préférable d'utiliser de la canne);
- cannelle moulue - 1 cuillère à café.
Couper l'ananas et le potiron en petits cubes, saupoudrer de sucre et laisser reposer plusieurs heures jusqu'à ce que le jus soit libéré. Ajouter la cannelle. Mettez sur la cuisinière, portez à ébullition et, en remuant continuellement, faites cuire à feu doux pendant 50 à 60 minutes. Verser le dessert préparé dans des bocaux stérilisés. Fermez les couvercles et laissez infuser pendant au moins deux semaines.
La confiture s'avère très parfumée avec des notes automne-hiver de cannelle.
Aux mandarines
Cette confiture sera vraiment festive - avec un arôme d'agrumes du Nouvel An.
Quantité d'ingrédients :
- ananas - 1 kg;
- mandarine - 1 kg;
- sucre cristallisé - 1,8 kg;
- eau - 400 g.
Couper l'ananas en morceaux et broyer avec un mélangeur. Épluchez les mandarines, libérez chaque tranche des films et des graines, hachez-les également avec un mélangeur. Mélangez les ananas hachés avec les mandarines, ajoutez de l'eau, versez le sucre, mélangez. Cuire la masse résultante pendant 40 minutes à 1 heure jusqu'à épaississement.
Eventuellement, 10 minutes avant la fin de la cuisson, vous pouvez ajouter une cuillère à café de cannelle.
Aux poires
Quantité d'ingrédients :
- ananas pelé - 0,5 kg;
- poires dures - 0,5 kg;
- sucre granulé - 1 kg;
- eau - 1 verre.
Ananas coupé en petits cubes. Enlevez les pépins et les membranes des poires, coupez de la même manière et mélangez avec l'ananas. Ajouter un verre d'eau et le sucre. Porter à ébullition, réduire le feu et laisser mijoter 45 minutes en remuant de temps en temps. Il s'avère un dessert unique.
Aux courgettes
Cette option pour faire de la confiture convient lorsque vous devez économiser sur les ananas, car au dessert, les tranches de courgettes ne différeront en rien des tranches d'ananas: pas de couleur, pas de goût, pas d'odeur.
Quantité d'ingrédients :
- pulpe d'ananas - 1,5 kg;
- courgettes (il est préférable de prendre des courgettes à peau jaune) - 0,5 kg;
- sucre granulé - 2 kg;
- acide citrique - 0,5 cuillère à café;
- eau - 0,2 l.
Épluchez les courgettes, coupez-les dans le sens de la longueur et retirez les graines. Couper ensuite en cubes. Pelez les ananas, retirez le cœur et coupez-les en cubes de la même taille que les courgettes. Mélangez, couvrez de sucre et ajoutez de l'eau. Ébullition. Réduire à feu doux et cuire 45 minutes en remuant de temps en temps.
En fin de cuisson, ajouter l'acide citrique. Cela donnera à la confiture une acidité agréable et prolongera la durée de conservation de la pièce.
à la rhubarbe
Cette confiture appréciera même les gourmets les plus raffinés.
Quantité d'ingrédients :
- ananas - 1 kg;
- rhubarbe - 0,5 kg;
- sucre granulé - 1,5 kg;
- brins de menthe - 2-3 pièces;
- eau - 200 gr.
Rhubarbe soigneusement rincée à l'eau courante, mélangée à de l'ananas, coupée en morceaux, verser de l'eau et faire bouillir à feu doux pendant une demi-heure. Ensuite, vous devez ajouter du sucre et cuire encore 15 minutes à partir du moment de l'ébullition. Mettez des brins de menthe et faites bouillir pendant 5-7 minutes, puis retirez la menthe. Broyer la masse obtenue avec un mélangeur et faire bouillir à nouveau, après quoi la confiture finie peut être versée dans le récipient préparé.
aux abricots
Cette confiture dorée ensoleillée et parfumée vous remontera le moral les jours nuageux.
Quantité d'ingrédients :
- ananas - 1 kg;
- abricots (pas verts et pas trop mûrs) - 1 kg;
- sucre cristallisé - 2 kg.
Ananas coupé en morceaux. Retirer les noyaux des abricots. Mélangez le tout, couvrez de sucre. Laisser reposer 12-14 heures pour la formation de jus. Après ce temps, mettez le feu et portez à ébullition. Cuire à feu doux pendant 50 à 60 minutes en remuant constamment et en enlevant la mousse.
à la mangue
Quantité d'ingrédients :
- pulpe d'ananas - 1 kg;
- mangue - 0,5 kg;
- sucre granulé - 1,5 kg.
Couper l'ananas en petits morceaux. Retirer les graines de la mangue, coupées de la même manière que l'ananas. Ajoutez du sucre. Sans cesser de remuer, faire chauffer le mélange à feu vif. Après ébullition, réduisez le feu au minimum et faites cuire la confiture pendant 50 à 60 minutes. Disposez le produit fini dans le récipient préparé.
Recommandations
La confiture d'ananas ne doit pas être consommée avec une acidité accrue de l'estomac et des ulcères.
- Cette confiture est recommandée en cas de faible acidité de l'estomac, d'anémie.
- S'il n'est pas prévu de rouler la confiture dans des bocaux, vous pouvez utiliser du gelfix lors de sa préparation, vous obtiendrez un produit plus épais qui diversifiera votre menu.
- Si vous battez la confiture avec un mixeur en une masse homogène, vous obtenez de la confiture, qui peut être utilisée pour étaler des biscuits, des biscuits, et également servir de sauce sucrée pour les céréales, les crêpes, les crêpes.
- La confiture écrasée avec un mélangeur peut être utilisée comme garniture pour la cuisson.
- Dans de bonnes conditions, la confiture (endroit sombre et sec, température +3-10 degrés Celsius) peut être conservée jusqu'à deux ans.
La confiture d'ananas est un dessert chic que toutes les femmes au foyer ne peuvent pas trouver. En servant cette délicatesse sur la table, vous pouvez toujours surprendre vos invités.
Comment faire de la confiture d'ananas, voir la vidéo suivante.