Manger de l'ananas pendant l'allaitement
Un ananas - l'un des fruits exotiques les plus populaires, et il est en vente toute l'année. De nombreuses jeunes mères s'intéressent à la question de savoir s'il est possible d'en manger pendant l'allaitement. Il existe des restrictions d'utilisation pendant l'allaitement: l'ananas peut apporter à la fois des avantages et des inconvénients au corps d'une femme récemment devenue mère et de son bébé.
Bénéfice et préjudice
L'ananas contient un grand nombre de substances utiles pour le corps et, tout d'abord, Vitamines du groupe B. Mais avant d'utiliser l'ananas pendant l'allaitement, vous devez comprendre comment le faire correctement. Pour les jeunes mamans, un fruit exotique peut être utile, mais seulement avec une utilisation modérée..
L'ananas aide :
- renforcer les parois vasculaires, réduisant le risque de varices;
- normalisation du travail des organes digestifs;
- suppression des symptômes dans les pathologies du pancréas;
- décomposition des graisses et absorption accélérée des protéines, ce qui stimule la perte de poids;
- saturation du corps en micro et macroéléments, vitamines;
- réduire le risque d'ostéoporose, qui est important après la grossesse.
L'ananas accélère la récupération après les maladies infectieuses, il possède d'excellentes propriétés antiémétiques et diurétiques. Ce fruit soulage l'œdème, favorise l'élimination des liquides du corps et abaisse la tension artérielle. Il contient des fibres, qui ont un effet bénéfique sur les processus digestifs.Le potassium, présent dans la composition de cet exotique, améliore le fonctionnement du système nerveux et cardiaque. Le magnésium aide à se débarrasser de la fatigue. La vitamine C a des propriétés antioxydantes, elle augmente les défenses de l'organisme, rend les vaisseaux sanguins plus élastiques. La provitamine A prolonge la jeunesse.
Il y a certains avantages pour le bébé. Si une mère consomme de l'ananas, son lait sera rempli de nombreux composants biochimiques et deviendra plus bénéfique pour le bébé.
Les fruits frais apportent le maximum d'avantages avec HB. Mais l'ananas pendant l'allaitement peut être non seulement bénéfique, mais aussi nocif. L'utilisation d'un fruit exotique par une femme qui allaite peut provoquer réaction allergique. Il est plus prononcé lorsque vous mangez des ananas en conserve.
Les aliments en conserve sont moins sains car ils contiennent plus de sucre. Les fruits frais améliorent la composition du lait maternel en le saturant de composants utiles. Mais son utilisation n'affecte en rien le montant. Il est important de comprendre que tout fruit exotique est l'allergène le plus puissant. Ils peuvent provoquer des démangeaisons, des éruptions cutanées et même un écoulement nasal. Une réaction allergique peut se développer dans les deux jours suivant l'utilisation d'exotiques. Si une mère qui allaite a soudainement envie de manger cette friandise, vous devriez commencer par de petites doses.
Ce n'est qu'après vous être assuré qu'il n'y a pas de réaction négative que vous pouvez continuer à l'utiliser. Les portions augmentent en douceur - c'est la règle clé.
Indications et contre-indications
Habituellement, le désir de s'offrir de l'ananas chez une mère qui allaite est associé à manque de vitamines B. Il peut également apparaître avec un manque de chlorure de manganèse. Si la lactation dure plus de 6 mois, ne vous privez pas de cette gourmandise. Mais il ne faut pas oublier les contre-indications à l'utilisation de cette délicatesse, notamment:
- ulcère de l'estomac, gastrite;
- augmentation de l'acidité;
- troubles de la coagulation sanguine;
- hypotension artérielle, ses changements soudains;
- émail dentaire aminci;
- sensibilité aux allergies.
Même si les contre-indications énumérées sont absentes, il peut toujours y avoir intolérance individuelle.
Quelle est la meilleure façon de manger ?
Au cours du premier mois d'allaitement, une mère nouvellement formée ne doit pas manger d'ananas sous quelque forme que ce soit.surtout pour les fruits en conserve. Le corps du bébé peut réagir négativement à ce produit. Les symptômes allergiques disparaissent quelques jours après l'élimination de l'allergène de l'alimentation. Un fruit exotique sous quelque forme que ce soit provoque une irritation de la membrane muqueuse, car des acides sont présents dans sa composition. Pour cette raison, la mère et le nouveau-né peuvent souffrir de troubles intestinaux.
Un fruit exotique peut être inclus dans le menu lors de l'allaitement après que le bébé ait 6 mois. Si vous le faites plus tôt, le risque d'allergies est très élevé. Et puis les jeunes mères commencent à se demander sous quelle forme il vaut mieux manger ce fruit.
Frais
L'ananas frais apporte le maximum d'avantages. En lactation, il doit être consommé cru et non soumis à un traitement thermique. C'est sous cette forme qu'il assurera la saturation du corps et du lait maternel en substances utiles. L'ananas frais a un goût agréable, il n'est pas aussi sucré qu'en conserve.
Fruit confit
Pour la préparation des fruits confits, dans la plupart des cas, ils utilisent sirop de sucre. Mais un tel produit ne profitera ni à la mère qui allaite ni à son enfant. Pendant l'allaitement, vous pouvez manger des tranches déshydratées. Ils sont préparés sans ajout de sucre.La douceur est apportée par l'élimination maximale de l'humidité des tranches de fruits.
Jus
Se chouchoutant avec du jus d'ananas, les femmes qui allaitent ne se demandent pas toujours s'il est utile ou nocif. Boire un liquide obtenu à partir d'un fruit exotique n'est pas interdit dans de tels cas. Une telle boisson contient beaucoup de substances utiles. Mais avec une acidité accrue de l'estomac, cela peut être nocif. Pour éviter une réaction négative du tractus gastro-intestinal, le jus est dilué avec de l'eau.
nourriture en boîte
En raison du traitement thermique, la quantité de substances utiles diminue, les vitamines disparaissent, à l'exception des liposolubles. Les ananas en conserve ne vous feront aucun bien pour l'allaitement. Le traitement thermique détruit presque complètement la vitamine C. Il est conseillé aux mères allaitantes de privilégier les fruits frais. Il n'y a qu'un seul avantage à un produit en conserve, et c'est le plaisir des papilles. Les femmes qui allaitent manquent de telles friandises, mais dans ce cas, il vaut mieux ne pas s'y risquer.
Le principal inconvénient d'un tel produit est une réaction allergique prononcée, qui survient souvent après un traitement thermique. De plus, les ananas en conserve sont trop sucrés, et il n'y a là rien de positif ni pour une femme ni pour un bébé. L'attention doit être portée sur une autre caractéristique des fruits exotiques soumis à la mise en conserve - ils forment une réaction avec le métal. Au cours de cette interaction, le jus et la pulpe d'ananas sont saturés d'une variété d'oxydes métalliques et de toxines. Ceci est plus prononcé lorsque les étapes technologiques de la fabrication sont violées. Pour éviter ce phénomène, vous devez choisir des bocaux en verre, produits de fabricants nationaux, de préférence bien connus.
Chaque femme qui allaite décide elle-même si elle doit manger de l'ananas en conserve ou exclure ce produit de son alimentation. Les experts conseillent de reporter l'ajout de cette délicatesse au menu.
Comment choisir?
Une attention particulière doit être portée au choix de l'ananas. Les fruits frais doivent être élastiques, avoir une couleur uniforme. Assurez-vous que sa coquille est légèrement molle et qu'il n'y a pas de taches sombres dessus. Dans le magasin, il est recommandé de frapper légèrement le fruit avec votre paume. Si le son est terne et à peine distinguable, alors le fruit est mûr. La maturité maximale est indiquée par peau dorée. Dans un ananas mûr, l'arôme est ressenti même à travers la peau. Il est préférable d'acheter des fruits avec un feuillage supérieur séché.
Lorsque vous choisissez des fruits en conserve, inspectez soigneusement le contenant. La présence de déformations, bosses ou traces de rouille est un motif pour refuser un achat. Après ouverture du bocal, évaluez la qualité du contenu : les tranches doivent être entièrement recouvertes de sirop. Si ce n'est pas le cas, la technologie de conservation a été violée. Les tranches de fruits idéales ont une couleur jaune délicate, elles sont élastiques.
Si nous parlons de fruits confits, ils ne doivent pas être trop durs. Un sucre et une luminosité excessifs de la couleur sont inacceptables. S'informer de la présence de colorants dans la composition est très simple : placez les fruits confits dans de l'eau chaude - s'ils changent de couleur, ils sont présents. Une femme qui allaite n'a pas besoin d'une telle nourriture.
Acheter du nectar d'ananas choisissez des produits de fabricants renommés. Si l'ananas était absent de l'alimentation d'une femme tout au long de sa grossesse, ce produit deviendra nouveau pour le bébé. On ne sait pas comment le corps y réagira. La lactation n'est pas le bon moment pour les expériences. Les fruits exotiques pour une femme qui allaite ne peuvent être inclus dans le régime alimentaire qu'après quelques mois depuis la naissance de l'enfant.
Au moindre signe de réaction allergique, le bébé doit être montré au pédiatre. Il est interdit de réutiliser le produit qui a provoqué l'allergie. Une mère qui allaite doit être particulièrement prudente lorsqu'elle façonne son alimentation.
Dans la vidéo suivante, vous trouverez 10 conseils nutritionnels pour une mère qui allaite du Dr Komarovsky.