Tout savoir sur le jus d'ananas

Tout savoir sur le jus d'ananas

Le jus d'ananas prévient le développement de l'hypovitaminose, reconstitue l'apport de vitamines et de composés minéraux. La boisson est souvent consommée pendant la période de régime en raison de sa teneur élevée en bromélaïne, une enzyme végétale qui provoque la dégradation des graisses et des protéines. En combinaison avec une activité physique, les jus de fruits soulagent l'excès de poids. Si nécessaire, le jus d'ananas peut être utilisé comme remède populaire contre la toux.

Composé

En raison de la teneur élevée en vitamines et en composés minéraux, le jus d'ananas améliore le métabolisme, renforce le système immunitaire et normalise le fonctionnement du système digestif. La composition de la boisson peut être consultée dans le tableau ci-dessous.

Nom

Quantité pour 100 ml de produit

action dans le corps

Vitamine A, rétinol

6,7 mcg

Nécessaire au fonctionnement normal de l'analyseur oculaire. Prend en charge la vision crépusculaire.

bêta-carotène

0,02 mg

La caractéristique principale est la transformation> 1>> 5>> après l'entrée dans le corps.

>>1>>>Vitamine B1, thiamine

0,06 mg

Stabilise le métabolisme des lipides et des glucides dans le corps, stimule la production d'acide chlorhydrique. Nécessaire au fonctionnement normal du cerveau.

Vitamine B2, riboflavine

0,02 mg

Effectue la respiration cellulaire, participe aux réactions redox, au métabolisme énergétique.

Vitamine C, acide ascorbique

11mg

Améliore l'immunité, favorise la synthèse d'anticorps. Il a des propriétés antioxydantes, ralentit le vieillissement prématuré du corps. Un autre atout de la vitamine C est le renforcement des parois vasculaires, réduisant ainsi le risque de pathologies cardiovasculaires.

Vitamine E, alpha tocophérol

0,2 mg

Il possède de puissantes propriétés antioxydantes. Élimine les radicaux libres du corps qui provoquent l'oxydation et la mort cellulaire. L'alpha-tocophérol donne aux cheveux une brillance saine, restaure l'élasticité naturelle de la peau et renforce les ongles. Stimule la division des cellules vivantes.

Vitamine PP, acide nicotinique

0,3 mg

Participe à la synthèse des enzymes, à la formation de composés protéiques à partir d'un certain nombre d'acides aminés.

Potassium

134mg

Participe à la conduction de l'influx nerveux, améliore le fonctionnement du système circulatoire, aide à éliminer l'excès de liquide du corps.

Calcium

17mg

Renforce la structure du système musculo-squelettique. Améliore la contractilité myocardique.

Magnésium

13mg

Empêche le développement de convulsions, stabilise le travail du système neuromusculaire.

Sodium

1mg

Normalise l'équilibre hydrique et électrolytique.

Phosphore

8mg

Participe au travail des reins et du foie. Normalise le métabolisme intracellulaire dans les tissus du cœur et du cerveau.

Le fer

0,3 mg

Augmente le niveau d'hémoglobine sérique. Empêche le développement de l'hypoxie et de l'anémie. Nécessaire pour lier l'oxygène aux globules rouges.

calories

La valeur énergétique de 100 ml de jus d'ananas est de 52 kcal, 1 litre - 520 kilocalories, respectivement. La composition de 100 ml du produit comprend :

  • 0,3 g de protéines ;
  • 11,8 g de composés glucidiques - mono- et disaccharides;
  • 0,1 g de graisses et d'acides gras ;
  • 1 g de fibres grossières;
  • 0,3 g de cendres.

En raison de sa faible teneur en calories, le jus d'ananas peut être bu pendant la perte de poids. La boisson contient des vitamines, des macro et des microéléments, qui sont nécessaires lors d'un régime strict pour accélérer le métabolisme.

Qu'est-ce qui est utile ?

Le jus d'ananas fraîchement préparé contient enzyme enzyme bromélaïne. Le composé organique favorise la dégradation, accélère la digestion des composés protéiques, soulage le gonflement des tissus mous et réduit la période de récupération du système musculo-squelettique après l'entraînement. Lorsqu'ils sont consommés régulièrement, les jus de fruits offrent les avantages suivants :

  • prévient les crampes musculaires, les spasmes;
  • provoque un effet expectorant en présence de crachats dans la gorge et les bronches;
  • est la prévention des maladies inflammatoires de l'intestin, soutient la microflore naturelle du système digestif;
  • fluidifie le sang, réduit le risque de thrombose;
  • réduit le taux sérique de mauvais cholestérol, prévient l'apparition de plaques graisseuses sur les parois des artères principales ;
  • réduit le risque de développer un asthme bronchique associé à l'activité physique;
  • le manganèse améliore le fonctionnement du système reproducteur - chez les hommes, il améliore la qualité de l'éjaculat, chez les femmes, il augmente l'activité fonctionnelle des ovaires.

Le jus d'ananas est indiqué pour une utilisation en cas d'hypovitaminose, de carence en fer et en magnésium dans le corps. En manque de vitamines et d'oligo-éléments, il est recommandé de boire un remède avec de la pulpe ou des morceaux de fruits hachés. Produit, riche en acide ascorbique et en thiamine, effet bénéfique sur le métabolisme global. vitamines stabiliser le fond hormonal, améliorer la production de sérotonine, de dopamine et d'endorphines. En conséquence, l'activité physique d'une personne augmente, l'humeur augmente.

La consommation régulière de jus d'ananas augmente l'endurance, stimule le cerveau. Le produit à base de plantes est un booster d'énergie naturel.

Le jus d'ananas, en raison de sa teneur élevée en vitamines et en composés minéraux, possède de nombreuses propriétés bénéfiques.

  1. Améliore le travail de l'analyseur oculaire. La pro-vitamine A et le rétinol dans la composition du produit réduisent le risque de développer des cataractes, soutiennent le système de drainage de l'organe de la vision. La protéine du cristallin, grâce à un bon métabolisme, reçoit suffisamment de nutriments et reste complètement transparente. La vitamine A empêche la dénaturation des protéines.
  2. Empêche le développement de néoplasmes malins, est la prévention de la dégénérescence cancéreuse des cellules du gros intestin et des ovaires. Le jus extrait de la pulpe et des tiges du fruit réduit le risque de développer un cancer. Le bêta-carotène réduit le risque de cancer de la prostate chez les hommes. La bromélaïne ralentit le développement des néoplasmes malins.
  3. Renforce le système immunitaire. L'acide ascorbique dans la composition du jus d'ananas améliore la production d'anticorps, augmente l'activité fonctionnelle des cellules immunocompétentes. Boire du jus d'ananas pendant la période automne-hiver réduit le risque de développer des infections virales et bactériennes.

La composition de la boisson comprend des vitamines A, C, E et du bêta-carotène. Chacun de ces composés possède des propriétés antioxydantes. Ils forment un complexe pour lutter contre les radicaux libres nocifs qui provoquent des réactions oxydatives dans le corps, accélèrent le vieillissement des tissus et provoquent la mort cellulaire. Les vitamines empêchent le développement d'effets négatifs et ont effet rajeunissant.

Les antioxydants stimulent la production de fibres de collagène dans la graisse sous-cutanée, lissent les rides et restaurent l'élasticité de la peau. En raison de ses propriétés bénéfiques, le jus d'ananas est utilisé en cosmétologie et en médecine traditionnelle. Dans le premier cas, les masques sont préparés sur sa base avec du miel et du blanc d'œuf pour les cheveux et le visage, dans ce dernier - signifie de la toux et du rhume.

Inconvénients et contre-indications

Malgré la présence de propriétés utiles, l'ananas frais a les moins. Les composants biologiquement actifs des jus de fruits peuvent nuire à l'organisme, surtout si vous buvez beaucoup en même temps. Lorsque le produit est abusé, certaines propriétés négatives apparaissent.

  1. Les acides organiques contenus dans le jus augmentent l'acidité du suc gastrique. En conséquence, le risque de développer une forme hyperacide de gastrite, des lésions ulcéro-érosives de la membrane muqueuse des organes digestifs augmente. Dans les maladies du tractus gastro-intestinal, l'inflammation augmente après avoir bu du jus d'ananas.
  2. Dans le corps féminin, le jus d'ananas augmente le tonus de l'utérus. Pendant la grossesse, cet effet peut provoquer une fausse couche ou un accouchement prématuré.
  3. Les enfants auront des brûlures d'estomac s'ils prennent une grande quantité de boisson.
  4. Les enzymes enzymatiques - papaïne et bromélaïne - corrodent les muqueuses des organes digestifs, ce qui augmente le risque d'hémorragie interne. Cela ne se produit que dans le contexte d'un processus inflammatoire aigu. Les composants bioactifs peuvent provoquer une réaction allergique, se manifestant par des éruptions cutanées, des démangeaisons, une hyperémie, un gonflement du visage et des voies respiratoires.

Les acides organiques affectent négativement l'émail des dents. Pour neutraliser les composés nocifs, il est recommandé de se rincer la bouche avec une solution de bicarbonate de soude après avoir bu du jus d'ananas. Un excès d'acide ascorbique après avoir bu du jus de fruit peut provoquer un certain nombre de troubles dyspeptiques :

  • diarrhée;
  • nausées, réflexe nauséeux ;
  • douleur dans la région épigastrique;
  • augmentation de la formation de gaz dans les intestins.

Après avoir bu du jus d'ananas concentré en grande quantité, une sensation de brûlure apparaît dans la cavité buccale, sur les lèvres et la langue. Cela est dû à l'action bromélaïne. Chez les femmes, l'enzyme enzyme peut provoquer des saignements menstruels abondantscar il aide à fluidifier le sang.

En raison de la teneur élevée en bromélaïne, le jus d'ananas pas recommandé pour une utilisation pendant le traitement médicamenteux. Lors de la prise des types de médicaments suivants, le risque de développer des effets indésirables augmente :

  • médicaments antibactériens;
  • somnifères;
  • anticonvulsivants;
  • psychotrope;
  • anticoagulants;
  • antidépresseurs.

En présence de pathologies cardiovasculaires, il est important de consulter un cardiologue sur la possibilité d'utiliser du jus d'ananas lors de la prise de certains types de médicaments qui affectent la composition sanguine et la tension artérielle. Pour prévenir d'éventuelles complications, il est important de bien instructions d'étude pour l'utilisation de médicaments avant de boire du jus d'ananas.

En plus de l'impact négatif d'une grande quantité de boisson sur les muqueuses du système digestif, le produit contient du potassium. Un excès d'un composé minéral affecte négativement le fonctionnement des reins, provoquant le dépôt de sels insolubles dans le système urinaire.

Le jus d'ananas brûle les graisses : mythe ou réalité ?

Les gens se demandent souvent si le jus d'ananas brûle vraiment les graisses. Le produit lui-même n'a pas d'effet lipolytique.

Dans le même temps, le jus d'ananas naturel sans additifs étrangers aide à se débarrasser de l'excès de poids grâce aux propriétés suivantes :

  • teneur élevée en bromélaïne, vitamines et composants minéraux qui accélèrent le métabolisme;
  • produit hypocalorique;
  • la boisson provoque un léger effet diurétique, aidant à éliminer l'excès de liquide du corps;
  • les fibres grossières améliorent la digestion, nettoient le tractus gastro-intestinal des toxines et des masses de scories;
  • la bromélaïne décompose les graisses et les protéines, a un effet bénéfique sur le métabolisme des glucides;
  • la boisson agit comme un antidépresseur en raison de l'inclusion de tryptamine dans sa composition - il s'agit d'un neurotransmetteur naturel qui augmente la synthèse de sérotonine et inhibe la production de cortisol (hormone du stress) ;
  • les vitamines et les micro-éléments entrant dans la composition de la boisson réduisent le temps de récupération après l'entraînement, améliorent l'efficacité du sport pendant la période de perte de poids - augmentent la quantité d'énergie consommée.

Bromélaïne favorise la dégradation non seulement des graisses, mais également des composés protéiques. Il accélère la digestion des aliments lourds comme la viande, prévient le développement de la lourdeur dans l'estomac et le dépôt de corps cétoniques. L'indice glycémique du jus d'ananas est de 65 unités, c'est pourquoi après avoir bu la boisson, il y a une forte libération d'insuline dans le sang. L'hormone pancréatique réduit la concentration plasmatique de sucre. En conséquence, le produit satisfait la faim.

En raison de l'augmentation de la glycémie, il est recommandé de faire de l'exercice après avoir bu la boisson afin de brûler les calories reçues.

Comment choisir?

Le jus d'ananas est vendu en deux types.

  • Pressurage direct. Le jus est obtenu directement à partir des ananas récoltés. La boisson est versée principalement dans des récipients en verre.
  • Fabriqué à partir de concentré. Il est vendu dans des boîtes, des tetra-packs, à l'extérieur desquelles il est indiqué que le jus est reconstitué. Les concentrés ont une durée de conservation plus longue que les ananas fraîchement pressés, ce qui les rend plus faciles à transporter.

Le sucre n'est jamais ajouté à un jus de qualité. Un supplément artificiel de vitamine C est autorisé selon GOST, de sorte que l'achat de boissons enrichies en acide ascorbique ne nuira pas à votre santé. Vitamine C améliore non seulement l'immunité humaine et renforce les vaisseaux sanguins, mais sert également de conservateur naturel pour les produits à base de fruits. Avant d'acheter, vous devez faire attention sur la quantité de glucides dans la composition du produit. Plus il y a de tels composés, plus le jus naturel est savoureux sans additifs alimentaires. Cela s'applique uniquement aux produits qui ne contiennent pas de sucre. Si la composition du jus indique que le jus d'ananas est mélangé avec du glucose, la quantité de glucides augmentera en conséquence.

Comme déjà mentionné, le jus d'ananas est vendu dans des emballages en plastique et des emballages tétra. Le produit de la plus haute qualité se trouve dans bocaux en verre. De ce fait, son coût augmente par rapport aux concentrés en sacs et en plastique. Il est recommandé d'arrêter de boire une boisson au goût amer. Cela signifie que pour sa préparation, des fruits de mauvaise qualité ont été utilisés - des ananas non mûrs. Après avoir effectué un achat, le jus du Tetrapak doit être versé dans un récipient en verre transparent. Les sédiments peuvent se déposer au fond des plats - c'est de la pulpe de fruit. La boisson elle-même doit conserver une teinte jaune clair, un léger assombrissement pendant le stockage est autorisé. Ne buvez pas de jus avec des taches brunes ou des traces de moisissures. Un tel produit est dangereux pour la santé : il provoque des troubles gastro-intestinaux.

Le jus d'ananas ne doit être conservé que dans le compartiment principal du réfrigérateur. Avant de verser le produit du Tetra Pak dans un récipient en verre, il doit être stérilisé. Les plats doivent avoir un couvercle. Après ouverture de l'emballage, le jus d'ananas se conserve environ 72 heures. Les concentrés dans un récipient en plastique fermé peuvent être réfrigérés jusqu'à 9 mois et dans un sac hermétique jusqu'à 1 an.

Comment cuisiner?

Le jus d'ananas peut être fait à la maison dans un presse-agrumes. Cela ne nécessite que 2 ingrédients : du sucre et des fruits mûrs. Pour obtenir une boisson naturelle, vous devez effectuer un certain nombre d'actions.

  1. Pelez l'ananas avec un couteau.
  2. Couper la pulpe jaune en petits morceaux ne dépassant pas 1 cm d'épaisseur.Il est recommandé d'enlever le noyau - il contient le moins de liquide.
  3. Les morceaux de fruits restants sont placés dans un bol mélangeur, 2 cuillères à café sont versées dessus. Sucre en poudre. Si vous voulez quelque chose de sucré, vous pouvez augmenter la quantité de sucre.
  4. Dans un mélangeur, broyer les produits à vitesse moyenne pendant 1 à 2 minutes. Il doit être consommé immédiatement après sa préparation. Sinon, les substances bénéfiques entrant dans la composition de la boisson se décomposeront progressivement. Il est recommandé d'ajouter des glaçons à la boisson finie.

Au régime, il faut cuisiner un produit sans sucre et sans pulpe. Pour éliminer ce dernier, un chiffon de gaze est utilisé: une boisson concentrée fraîchement pressée est passée à travers une gaze pliée en 3-4 couches.

Le jus préparé peut être conservé au réfrigérateur jusqu'à 48 heures. Lors de la préparation d'un smoothie aux fruits, d'un jus frais ou d'un sorbet, il est important de bien mélanger les boissons.L'ananas se marie bien avec toutes sortes de baies, pommes aigres-douces, agrumes. Il n'est pas souhaitable de combiner le produit avec des produits laitiers, car les enzymes de sa composition détruisent les protéines du lait, ce qui provoque un arrière-goût amer.

Il est strictement interdit de boire du jus d'ananas après le persil et la crème sure, sinon on observe le développement d'un trouble dyspeptique.

Comment boire ?

Pour obtenir le maximum d'avantages, pressez le jus d'ananas à la maison.. Une telle boisson préserve le complexe vitamino-minéral, elle ne contient aucun additif ni arôme alimentaire. La dose quotidienne de jus d'ananas ne doit pas dépasser 1 litre. Il est conseillé de boire le produit non pas à jeun, mais au cours d'un repas.

Le jus de fruit aide à lutter contre la toux pendant la période automne-hiver, lorsque vous souhaitez vous débarrasser rapidement des mucosités dans la gorge. L'effet expectorant de la boisson est dû au contenu bromélaïne. L'enzyme présente les propriétés suivantes :

  • liquéfie les mucosités dans la gorge et les bronches, favorise la sécrétion de mucus;
  • convertit une toux sèche en une forme humide;
  • stimule l'excrétion des expectorations en augmentant le péristaltisme des muscles lisses des bronches;
  • a un effet antibactérien, antiviral;
  • soulage le gonflement des tissus mous du nasopharynx.

L'utilisation régulière de jus d'ananas pendant un rhume soulage non seulement le rhume, mais prévient également le développement de frissons, l'inflammation des sinus paranasaux. La vitamine C dans la composition du produit augmente la production d'anticorps, renforce le système immunitaire.

Pour renforcer l'effet médicinal de l'utilisation de jus de fruits, il est recommandé de préparer un remède populaire contre la toux à partir des ingrédients suivants :

  • 250 ml de jus d'ananas ;
  • ¼ cuillère à café sel;
  • 1er. l. miel de sarrasin;
  • 1er. l. racine de gingembre moulue;
  • ¼ m. l.poivre de cayenne sec.

Les ingrédients sont mélangés. Boire 50 ml 3 fois par jour jusqu'à disparition des symptômes. Le piment de Cayenne a un effet expectorant, le miel et la racine de gingembre soulagent les irritations et les gonflements de la muqueuse de la gorge.

Pour savoir comment choisir, conserver et préparer le jus d'ananas, regardez la vidéo suivante.

Sans commentaires
Les informations sont fournies à titre de référence. Ne vous soignez pas vous-même. Pour les problèmes de santé, consultez toujours un spécialiste.

Fruit

Baies

des noisettes