Pourquoi brûle-t-il dans la bouche après l'ananas et que faire?

Pourquoi brûle-t-il dans la bouche après l'ananas et que faire?

L'ananas est un fruit tropical consommé dans presque tous les pays. Il est utilisé pour faire du jus, mis en conserve dans du sirop sucré, ajouté aux plats de viande et à toutes sortes de salades. L'ananas mûr a un goût excellent. Par conséquent, il est très souvent consommé frais. Cependant, en mangeant même un fruit mûr, il y a souvent une forte sensation de brûlure, des démangeaisons ou des saignements sur les lèvres et la langue.

Pourquoi l'ananas corrode-t-il les lèvres et la langue ?

Tous les symptômes désagréables observés dans la cavité buccale après avoir mangé de l'ananas sont associés à l'action d'une enzyme spéciale contenue dans le fruit. Cette enzyme s'appelle la bromélaïne. Il est capable de décomposer la protéine, détruisant sa structure. En mangeant de l'ananas, la langue, la peau et les lèvres du mâcheur seront digérées sous l'influence de cette enzyme. Cela peut entraîner des malaises tels que :

  • lèvres brûlantes, langue;
  • sécheresse de la bouche;
  • mal de gorge;
  • l'apparition de microfissures sur les lèvres ou dans les coins de la bouche.

Ces symptômes s'intensifieront avec une augmentation de la quantité de fruits consommés. De plus, une irritation plus grave, une sensation de brûlure dans la bouche, des saignements de la langue et des commissures des lèvres peuvent provoquer un fruit au goût aigre ou non mûr, car sa teneur en bromélaïne est beaucoup plus élevée que dans un ananas mûr.

Cependant, ces symptômes disparaissent rapidement, généralement quelques minutes après l'ingestion de l'ananas.

Si l'ananas est avalé et que la langue continue de brûler, de saigner, de piquer ou d'avoir un goût amer dans la bouche, il se peut que vous ayez subi une brûlure de la muqueuse et de la gorge par l'enzyme digestive contenue dans l'ananas.

Outre le fait que le fruit a un goût agréable et est saturé d'acides aminés utiles, c'est un produit plutôt allergisant. Mais les signes d'exposition à la bromélaïne ne doivent pas être confondus avec la survenue d'allergies. S'il s'agit toujours d'une réaction allergique, les signes suivants indiquent son apparition:

  • gonflement de la langue : cet organe devient lisse au toucher, perd sa sensibilité ;
  • les lèvres sont gonflées deviennent rouges, des taches rouges apparaissent autour d'eux;
  • avec le temps, sur le visage, le cou, la poitrine peuvent apparaître petite éruption rouge.

Souvent, ces symptômes allergiques disparaissent d'eux-mêmes et n'entraînent pas de complications. Si les symptômes ne disparaissent pas pendant une longue période et deviennent plus prononcés, l'allergie doit être traitée.

Vous devez prendre des antihistaminiques ou consulter un médecin.

Comment se débarrasser de la brûlure?

Dans la plupart des cas, les symptômes désagréables associés à la consommation d'ananas disparaissent très rapidement. Mais si les lèvres et la gorge sont toujours corrodées, vous pouvez utiliser plusieurs astuces qui vous aideront à éliminer l'inconfort et à arrêter le sang. Les symptômes douloureux seront moins perceptibles si les procédures suivantes sont effectuées immédiatement après leur apparition.

  • Rincez-vous la bouche à l'eau tiède. Pour ce faire, vous devez prendre de l'eau tiède dans votre bouche, la maintenir à l'intérieur pendant 10 à 15 secondes, puis la recracher. Répétez jusqu'à ce que l'inconfort disparaisse.
  • Tenez un petit morceau de beurre dans votre bouche. La matière grasse du lait contenue dans le beurre aidera à neutraliser les effets corrosifs de la bromélaïne.Par conséquent, l'huile doit être conservée dans la bouche jusqu'à dissolution complète. Si votre bouche cuit encore après la première bouchée, vous pouvez manger une autre bouchée plus grosse.
  • Buvez du lait. Rendre les symptômes désagréables moins perceptibles aidera à réchauffer le lait à 40 ° avec une teneur en matières grasses d'au moins 3,2%.

Si, après avoir mangé de l'ananas, les lèvres se fissurent et saignent, vous devez vous laver à l'eau tiède et au savon. Lubrifiez ensuite la zone touchée avec une crème grasse. Après ces procédures, l'inconfort disparaîtra rapidement. Cependant, vous devez refuser de continuer à prendre le fruit tropical ou le consommer en plus petite quantité.

L'utilisation d'ananas doit également être jetée s'il y a des dommages à la cavité buccale. Les acides de fruits contenus dans le produit corrodent les plaies et peuvent aggraver la situation. Vous ne devriez pas manger d'ananas s'il y a les lésions muqueuses suivantes :

  • plaies sur les joues, la langue ou les lèvres;
  • la présence de processus inflammatoires;
  • angine, rhume;
  • extraction ou dommage dentaire récent.

Si vous avez ne serait-ce qu'un seul de ces symptômes, il vaut mieux refuser de manger de l'ananas et attendre la guérison.

Comment manger?

Vous pouvez éviter tout symptôme désagréable si vous apprenez à choisir, peler et manger correctement l'ananas.

Une brûlure grave peut provoquer un fruit non mûr ou légèrement trop mûr, dans lequel les processus de fermentation ont commencé. Par conséquent, lors de l'achat, il est important de ne choisir que les fruits bien mûrs et qui n'ont pas eu le temps de fermenter. Considérez les principales caractéristiques d'un fruit mûr:

  • peau brun-jaune ou couleur paille;
  • pas d'inclusions putrides et de zones molles ;
  • surface sèche et partie inférieure du fruit;
  • les feuilles au sommet de l'ananas sont vertes et se détachent facilement de l'inflorescence;
  • un arôme fruité agréable émane du produit (si une odeur aigre se fait entendre ou si une fermentation se fait sentir, il vaut mieux refuser d'acheter une telle instance).

Une fois le fruit acheté, il doit être correctement nettoyé. La plus grande quantité de bromélaïne se trouve sous la peau et à l'intérieur du noyau du fruit. Par conséquent, vous devez couper la peau avec une couche dont l'épaisseur est d'environ 0,3 à 0,5 cm.Le noyau du fœtus (il est généralement plus léger, contrairement à toute la pulpe) doit également être retiré afin de ne pas causer d'inconfort dans la cavité buccale. De plus, le cœur de l'ananas a un goût plus acide et est très coriace.

Pour un adulte, il est recommandé de ne pas consommer plus d'un fruit mûr de taille moyenne à la fois. Manger plus d'ananas que la norme spécifiée peut entraîner l'apparition et l'intensification de sensations désagréables associées aux effets de la bromélaïne.

Les fruits d'ananas sont assez gros, il ne sera donc pas pratique de les manger simplement en les épluchant. Les plus agréables à manger sont les ananas, qui sont coupés en tranches d'une certaine manière. Les instructions suivantes vous aideront ici :

  1. laver soigneusement les fruits sous l'eau chaude courante;
  2. sécher avec des serviettes en papier;
  3. avec un couteau bien aiguisé, couper les parties supérieure et inférieure du fruit de manière à ce que l'épaisseur des morceaux coupés soit d'au moins 0,7 cm;
  4. peler la peau restante en la coupant en fines lamelles dans le sens de haut en bas;
  5. couper la pulpe pelée dans le sens longitudinal en 2 moitiés;
  6. retirez le noyau de chaque moitié, qui ressortira dans une couleur plus claire;
  7. couper les deux moitiés avec des mouvements transversaux en plaques dont l'épaisseur est d'environ 1,0 à 1,5 cm;
  8. si vous le souhaitez, les plaques résultantes peuvent être divisées en plusieurs petits morceaux.

Il est également tout à fait possible d'obtenir un délicieux jus d'ananas à partir d'un fruit tropical, qui peut être consommé sans crainte de douleur et de brûlure dans la bouche.

Cependant, vous devez utiliser une paille lorsque vous buvez, car une grande quantité d'acides aminés contenus dans l'ananas, si elle est consommée régulièrement, peut provoquer une érosion de l'émail des dents et contribuer à l'apparition de taches brunes sur celles-ci.

    Une autre façon de se débarrasser d'une sensation de brûlure dans la bouche - manger de l'ananas frit. Sous l'influence d'une température élevée, la bromélaïne sera détruite, elle n'aura plus d'effet corrosif. Et le goût de l'ananas rôti permet de diversifier la façon habituelle de manger un fruit exotique.

    La confiture à base d'ananas ne sera pas moins savoureuse. Pour ce faire, les fruits coupés en petits morceaux sont bouillis dans du sirop de sucre pendant 25 à 35 minutes. L'ananas préparé de cette manière ne provoque pas de brûlure et sa chair devient plus douce et plus aromatique au goût. De nombreuses femmes au foyer aiment mettre de l'ananas dans la viande. Il deviendra plus doux et son temps de cuisson sera considérablement réduit si vous versez le produit avec du jus d'ananas avant de l'envoyer au four. L'enzyme bromélaïne commencera à décomposer les protéines et la viande sera cuite beaucoup plus rapidement. Vous pouvez également faire cuire l'ananas avec de la viande, en le coupant en tranches ou en rondelles.

    Puisque l'ananas est riche en divers types d'acides aminés, boire des fruits frais ou du jus fraîchement pressé après les repas est bénéfique pour la digestion. Les substances contenues dans le produit accélèrent le processus de digestion des aliments, contribuent à leur absorption plus facile.

    Manger un fruit exotique est recommandé dans la lutte contre l'excès de poids. La teneur élevée en acides aminés améliore le processus de dégradation des protéines, ce qui contribue à l'accélération des processus métaboliques dans le corps. Par conséquent, ce fruit est inclus dans divers régimes et régimes quotidiens de personnes qui adhèrent à une alimentation saine.

    Ainsi, sachant réduire les effets désagréables de l'enzyme bromélaïne, riche en ananas, vous pouvez en manger en toute sécurité et profiter du goût riche d'un fruit tropical juteux. Et en vous souvenant des différentes façons de cuisiner l'ananas, vous pouvez essayer un nouveau goût de votre fruit préféré.

    Pour savoir pourquoi l'ananas corrode la langue et les lèvres, voir la vidéo suivante.

    Sans commentaires
    Les informations sont fournies à titre de référence. Ne vous soignez pas vous-même. Pour les problèmes de santé, consultez toujours un spécialiste.

    Fruit

    Baies

    des noisettes