Avocat : bienfaits et méfaits pour la santé des femmes
Fruit insolite, l'avocat est un véritable exotique dans notre région. La plupart des femmes ne la connaissent qu'indirectement, car les produits cosmétiques pour la peau et les cheveux sont souvent fabriqués à sa base. Cependant, les avocats ne sont pas moins bénéfiques pour la santé des femmes lorsqu'ils sont consommés.
Ce que c'est?
L'avocat est un fruit en forme de poire avec une peau verte dense. À la maison, pour cette raison, on l'appelle aussi souvent la «poire alligator», cependant, certaines variétés peuvent être plus arrondies et atteindre un diamètre de 22 cm.Ces fruits sont récoltés sur des arbres également appelés «avocatiers» ou , si vous utilisez le nom botanique, Perseus american.
Une plante inhabituelle nous est venue du Mexique. Maintenant, il est répandu sur le continent américain et il y a plusieurs siècles, il a été découvert pour la première fois par les tribus aztèques. Ce sont eux qui ont appris à cultiver artificiellement des avocatiers dont les fruits étaient appelés « huile de requin » en raison de la structure spécifique de la pulpe.
Fait intéressant, les Aztèques utilisaient les avocats comme médicament. Au cours des recherches archéologiques, divers documents ont souvent été trouvés qui mentionnaient un remède à partir d'une graine d'avocat moulue en bouillie. Les Indiens le mélangeaient avec de la suie et quelques autres substances et l'utilisaient comme un remède très efficace contre les irritations cutanées, la gale et les pellicules.On sait également que les Aztèques ne permettaient pas aux mères allaitantes de manger ces fruits, car les bébés pouvaient développer de graves troubles intestinaux.
Dans certains pays, les avocats sont considérés comme de la nourriture pour les pauvres. Dans son pays d'origine, cette plante porte d'excellents fruits, on peut donc la trouver en grande quantité dans le domaine public. Mais dans la plupart des pays d'Asie, d'Europe centrale et du nord, les fruits d'avocat sont beaucoup plus chers que les pommes ou les poires ordinaires.
Aujourd'hui, les avocats sont connus dans le monde entier et sont très activement exportés. Les arbres sont cultivés dans des pays comme le Mexique, le Chili, les États-Unis, la Colombie, l'Australie, le Pérou, l'Équateur, Haïti, l'Espagne. Les fruits mûrs sont utilisés non seulement en cuisine, mais aussi en pharmacologie et en cosmétologie.
En Russie, American Perseus s'enracine durement en raison des spécificités du climat, nous n'avons donc pas les conditions qui nous permettraient de nous engager dans la culture de masse de fruits utiles. Cependant, beaucoup cultivent les avocatiers comme plante ornementale.
Composé
Les fruits d'avocat ont des propriétés uniques en raison de leur composition biochimique originale. Le plus inhabituel est le fait que les avocats contiennent une grande quantité de graisses et d'huiles, ce qui est très inhabituel pour les fruits.
La formule BJU pour un avocat standard est la suivante :
- protéines - 2,44%;
- graisses - 22,62%;
- glucides - 1,41%;
- fibres alimentaires - 33,5 % ;
- eau - 2,82%;
En termes de calories, la portion moyenne de pulpe de fruit contient environ 160 kcal. De tels aliments peuvent difficilement être qualifiés de diététiques, surtout compte tenu de ce rapport entre protéines et graisses, mais les avocats peuvent vraiment être utiles.
La composition de la "poire alligator", en plus des macronutriments ci-dessus, comprend de nombreux autres composants nécessaires au corps humain:
- Vitamine A. Il aide à renforcer le système nerveux périphérique, stabilise l'état émotionnel et est également nécessaire à la santé de la peau.
- Vitamine E indispensable au fonctionnement normal de tous les organes endocriniens. Il améliore la nutrition des organes et des cellules et affecte également la croissance des cheveux. En cosmétologie, la vitamine E est toujours utilisée là où il est nécessaire de renforcer les follicules pileux et d'améliorer le flux sanguin vers la peau.
- Vitamine C améliore l'immunité naturelle d'une personne. Le plus souvent, il se présente sous forme d'antioxydants et d'acides, qui aident à éliminer les toxines du corps.
- Vitamines B également souvent appelées "vitamines de beauté". Il y en a beaucoup dans les avocats, ce qui rend ces fruits très précieux pour les jeunes femmes. Par exemple, la riboflavine affecte directement l'état de la peau, des cheveux, des ongles, des tissus muqueux. Avec un manque de cette substance, les rides apparaissent beaucoup plus rapidement, de multiples processus inflammatoires se forment à la surface de la peau.
- Le fer. Cet oligo-élément est indispensable à la formation des globules rouges et de l'hémoglobine, qui transportent l'oxygène dans tout notre corps. Avec un manque de fer, par exemple, après une perte de sang importante ou pendant la grossesse, une anémie ferriprive peut se développer.
- Cuivre et magnésium indispensable au métabolisme normal. Ils contribuent au bon rapport des processus d'accumulation et de dépense d'énergie.
- Calcium est connu de tous les "matériaux de construction" du tissu osseux.Un apport alimentaire supplémentaire en calcium est indiqué pour les enfants en croissance active, ainsi que pour les femmes pendant la grossesse ou après l'accouchement, qui peuvent manquer des oligo-éléments les plus simples dans le corps.
- Phosphore également utile pour le tissu osseux, il favorise une meilleure absorption des ions calcium. Cependant, en plus, ce microélément est bien connu comme stimulant du système nerveux. Il améliore également la concentration et l'activité mentale.
- Potassium stimule le travail du muscle cardiaque. Il renforce également les parois des vaisseaux sanguins, augmente leur élasticité et leur résistance.
- Lécithine - une substance biologiquement active qui améliore les connexions neuronales et contribue à la préservation des fonctions cognitives. Il a été prouvé qu'une consommation suffisante d'aliments riches en lécithine, dont font également partie les avocats, ralentit le vieillissement du cerveau.
- Chlorophylle. Une substance bactéricide naturelle qui agit sélectivement sur les intestins, réduisant ainsi le risque de développer une colite et des maladies inflammatoires similaires.
- Acides oléique et linoléique. Ils réduisent le dépôt de cholestérol dans le sang, décomposent les plaques d'athérosclérose à la surface des vaisseaux sanguins. Ces substances réduisent les méfaits de la teneur élevée en matières grasses dans la composition des fruits d'avocat.
- Glutathion - un des antioxydants les plus puissants. Élimine les composés toxiques, améliore l'apparence de la peau, renforce les cellules immunitaires.
De plus, il est important de noter que la plupart des graisses présentes dans la pulpe d'avocat sont monoinsaturées. Ce sont ces graisses qui sont nécessaires à toutes les personnes qui, pour une raison quelconque, sont limitées dans l'utilisation de la viande, du poisson, des produits laitiers, et elles sont également une excellente source d'énergie et de santé pour toutes les femmes soucieuses de leur silhouette et de leur beauté.
propriétés des fruits
À ce jour, on ne peut pas dire que la science moderne a pleinement étudié toutes les qualités importantes des fruits d'avocat. À des fins médicinales, ils étaient même utilisés par les anciens Aztèques, mais dans le monde moderne, les avocats sont plus courants comme ingrédient inhabituel dans les salades et autres plats. Les os de ces fruits ne conviennent pas à la nourriture, mais des cosmétiques très efficaces pour les femmes en sont fabriqués.
En plus de la masse d'oligo-éléments utiles, de vitamines et de substances biochimiques, la pulpe d'avocat contient des composants biologiques hormonaux naturels. Cela confirme une fois de plus le fait que les avocats sont particulièrement utiles pour les femmes, car ils contribuent au rajeunissement global du corps.
De plus, ces fruits inhabituels ont les propriétés utiles suivantes :
- Les fruits frais et mûrs contiennent des substances qui stabilisent le système nerveux, réduisent l'irritabilité et la labilité émotionnelle. À cet égard, leur utilisation est souvent recommandée aux femmes pendant la grossesse, pendant les "jours critiques" ou pendant la ménopause.
- De nombreux obstétriciens appellent ce fruit indispensable pour les femmes enceintes en raison de la teneur élevée en acides monoinsaturés. L'inclusion d'avocats dans le régime alimentaire d'une future mère vous permet d'exclure de nombreux produits plus nocifs, tout en préservant tous les acides aminés nécessaires à la formation normale du fœtus.
- Parmi tous les acides organiques que l'on trouve dans la pulpe du fruit de l'avocat, la plupart sont de l'acide folique.Il a été prouvé qu'un apport suffisant d'acide folique avec de la nourriture réduit le risque de malformations intra-utérines chez le bébé à naître.
- La pulpe de fruits frais est constituée de la combinaison la plus optimale d'eau, de graisses et d'hormones bioactives. Son utilisation améliore l'élasticité de la peau. Les rides sont lissées plus rapidement, la couleur saine et le retour de la brillance.
- Une consommation modérée d'avocats est également indiquée pour les femmes qui allaitent. Les protéines et les vitamines contenues dans les fruits améliorent la qualité du lait produit par les glandes.
- L'avocat contient également des phytoestrogènes. Il s'agit d'un analogue naturel des hormones féminines, qui aide à améliorer l'apparence de toute femme, augmente la libido, l'état d'esprit général et renforce le fond émotionnel.
- Réduit le stress sur le système nerveux et améliore son fonctionnement. Avec une utilisation régulière, les phases de sommeil se stabilisent rapidement, le surmenage mental et les maux de tête s'arrêtent, l'efficacité, la concentration, l'attention et la mémoire augmentent.
- Il nettoie le sang de l'excès de cholestérol et élimine les plaques d'athérosclérose.
- Renforce les articulations, les dents, le tissu osseux.
Les avantages des avocats mûrs pour le corps féminin sont très élevés. La composition biochimique unique de ces fruits permet de lutter contre le vieillissement prématuré au niveau cellulaire et prévient facilement les maladies de la peau, des cheveux, des ongles.
Cependant, cette efficacité des fruits peut aussi avoir un effet négatif. Il y a des situations où manger des avocats n'est pas souhaitable, car cela peut être nocif pour la santé. Les contre-indications peuvent être les suivantes :
- Allergie alimentaire aux agrumes. L'avocat contient presque tous les composants des agrumes, il peut donc provoquer une réaction indésirable dans le corps.
- Obésité diagnostiquée.En présence d'un excès prononcé de tissu adipeux, il est préférable d'exclure ces fruits de votre alimentation, car ils contiennent beaucoup de graisses et d'huiles.
- Une consommation excessive d'avocats peut entraîner des troubles intestinaux aigus, accompagnés de diarrhée.
N'utilisez jamais de plats ou de recettes qui suggèrent de manger des noyaux ou des feuilles d'avocat transformés à l'intérieur ! Ces parties du fruit contiennent une toxine dangereuse qui, à des doses importantes, entraîne une intoxication grave du corps, pouvant aller jusqu'au coma.
Caractéristiques d'influence
La principale caractéristique de l'avocat est qu'il contient un grand nombre de substances bioactives différentes. Ceci est particulièrement important pour le corps féminin, car la santé du beau sexe dépend davantage du fond hormonal et de son travail.
C'est pourquoi ces fruits sont très importants dans les périodes difficiles pour les femmes. Ceux-ci incluent bien sûr la grossesse, l'accouchement, l'alimentation d'un enfant, le début de la ménopause. Toutes ces étapes importantes de la vie de chaque femme exercent une très forte charge sur le corps, notamment sur les systèmes cardiovasculaire, nerveux et endocrinien.
Par conséquent, il est très important que le régime alimentaire de toute femme contienne tous les éléments dont elle a besoin.
Pendant la grossesse, l'avocat soutient l'état général du corps de la femme. Dans les premiers stades, cela est particulièrement important, car la ponte initiale de l'embryon et sa croissance active nécessitent d'énormes dépenses en micro-éléments, protéines, graisses et glucides, et en même temps, le processus de grossesse lui-même impose un lourd fardeau à la femme. , y compris affectant le système nerveux et le fond émotionnel. .
Dans les premiers stades, les fruits sont une source importante de vitamines et d'énergie pour la future mère.Ils "adoucissent" également les changements soudains d'hormones et contiennent des composants utiles qui réduisent le risque d'avortement spontané.
Manger des avocats est également recommandé dans les étapes ultérieures. Le fait est que les fruits contiennent beaucoup de vitamine B6 sous forme d'acide folique, ce qui prévient l'apparition de malformations congénitales chez le bébé. De plus, ces fruits, grâce aux substances biologiquement actives et aux antioxydants, réduisent les manifestations cliniques de la toxicose et réduisent le gonflement des membres inférieurs.
Il existe un avis selon lequel l'utilisation d'avocats, ainsi que de nombreux autres fruits, devrait être interdite à une mère qui allaite, car cela peut entraîner des troubles intestinaux chez un enfant. Cependant, en fait, une petite quantité de pulpe d'avocat dans l'alimentation de la mère enrichit le lait maternel en protéines et en vitamines, ce qui est très bénéfique pour le corps en pleine croissance et son système immunitaire.
Lors de l'allaitement, il est important de s'abstenir de tels aliments uniquement pendant le premier mois, lorsque le système digestif du bébé s'adapte à la nourriture. Ensuite, vous pouvez progressivement ajouter des avocats et d'autres fruits sains à son "régime", en les incluant dans le régime alimentaire de la mère.
Recettes
Beaucoup de gens aiment manger des avocats sous leur forme pure. La pulpe des fruits mûrs a une saveur de noisette très douce et subtile. Dans le même temps, la "poire" exotique n'a pas d'odeur piquante et ne laisse pas d'arrière-goût aigre.
Pour manger, il suffit de rincer les fruits à l'eau froide et de les nettoyer correctement. Avec un couteau bien aiguisé, une incision est soigneusement pratiquée le long du fruit entier du haut vers le bas plus arrondi, puis vers l'arrière. De cette façon, vous divisez l'avocat en deux moitiés identiques, qui doivent être tournées et divisées.Sur l'un d'eux, un gros os huileux restera dans un petit renfoncement, qui peut être facilement retiré avec une cuillère. Ensuite, les deux moitiés sont pelées et coupées en tranches pour plus de commodité.
L'avocat est également utilisé comme ingrédient supplémentaire dans de nombreux plats délicieux. Par exemple, pour une collation légère, vous pouvez faire des sandwichs en l'utilisant :
- Pour la base, prenez des toasts fins et croustillants de petites tailles. Le moyen le plus simple consiste à utiliser un grille-pain, mais vous pouvez également griller légèrement du pain de blé frais tranché finement dans une poêle sèche et propre.
- Déposer l'avocat finement haché sur le toast. Il est beaucoup plus facile avec un mixeur de le broyer en bouillie et de l'étaler comme du beurre.
- Ajouter un morceau de fromage ou un petit morceau de poisson rouge légèrement salé sur le dessus.
- Garnir d'un brin de verdure.
Une autre recette populaire est une salade nutritive et légère. Les volumes d'ingrédients de cette recette sont sélectionnés au goût :
- Mettez une petite quantité de crevettes bouillies dans un bol profond. S'ils sont assez grands, ils peuvent être prédécoupés en plusieurs morceaux.
- Ajouter la pulpe d'avocat coupée en dés.
- Ajouter les cubes d'ananas en conserve
- Déchirez quelques feuilles de laitue fraîche sur le dessus.
- Pour la vinaigrette, utilisez quelques cuillères à soupe de yogourt nature faible en gras. Bien mélanger et servir.
Parmi les femmes qui perdent du poids, le régime à base d'avocat est largement connu. Le fait est que ces fruits sont riches en fibres, ils provoquent donc rapidement la satiété et éliminent la sensation de faim. Dans le même temps, la teneur élevée en acides aminés vous permet d'abandonner complètement la viande grasse et d'autres produits nocifs. Le régime ressemble à ceci:
- Petit-déjeuner. Mélangez du fromage cottage faible en gras ou du yogourt faible en gras dans un mélangeur avec un demi-avocat. La masse peut également être soigneusement renversée avec une fourchette en l'absence d'appareils de cuisine appropriés. Un petit-déjeuner prêt à l'emploi peut être simplement mangé avec une cuillère ou le mettre dans la seconde moitié d'un avocat et le manger comme un plat entier.
- Dîner. Vous aurez besoin de 2-3 moitiés d'avocat. Couper la pulpe en petits cubes et mélanger avec des tranches de concombre frais juteux. Vous pouvez également ajouter des légumes verts hachés et utiliser du yogourt sans gras pour la vinaigrette.
- Dîner. Mélanger un demi-avocat finement haché et du fromage cottage faible en gras. Servir avec un petit morceau de viande bouillie ou de poisson.
Un tel régime ne dure pas plus de quatre jours, après quoi vous devriez faire une courte pause. Bien sûr, les plats peuvent être complétés ou modifiés quelque peu en fonction de vos préférences gustatives.
N'oubliez pas non plus que pendant la perte de poids, vous devez toujours boire suffisamment de liquide tout au long de la journée.
Conseils & Astuces
Pour que les fruits profitent le plus possible à la santé des femmes, il est très important de ne choisir que des fruits de haute qualité. Lors de l'achat, utilisez les conseils suivants :
- Tout d'abord, faites attention à la couleur de la peau d'avocat. Il doit être vert foncé avec une légère teinte brune. Si la peau est presque noire, un tel fruit ne peut convenir qu'à la préparation de masques cosmétiques. Une couleur vert clair signifie que le fruit n'est pas encore mûr. Vous pouvez l'acheter puis le conserver 1 à 2 jours dans un endroit sec jusqu'à ce qu'il noircisse.
- Le fruit ne doit pas être dur, mais pas trop mou. Essayez de le presser légèrement dans la paume de votre main et si vous ressentez une légère élasticité, le fruit est suffisamment mûr.
- N'oubliez pas de regarder la tige. S'il est brun et trop sec, l'avocat est trop mûr.Il est préférable de choisir des fruits avec des "queues" jaune clair légèrement séchées.
Pour plus d'informations sur la façon de faire un avocat vert mûr, voir la vidéo suivante.