Régime banane: avantages et inconvénients, règles et options, une sortie saine

Régime banane: avantages et inconvénients, règles et options, une sortie saine

Malgré la teneur élevée en calories, les bananes vous permettent de normaliser le métabolisme et de favoriser la perte de poids. Les fruits n'ont pas d'effet brûle-graisse, et si vous ne suivez pas les règles de l'alimentation, ils ne feront qu'accélérer la prise de poids. Dans le même temps, les inconvénients de la méthode de la banane pour perdre du poids sont compensés par ses avantages: le tractus gastro-intestinal est débarrassé des toxines et de l'excès de liquide, une personne reçoit les vitamines et minéraux nécessaires et ne ressent pas de faim intense.

Prendre du poids ou perdre du poids grâce aux bananes ?

Les bananes sont classées comme fruits riches en calories, car la valeur énergétique de 100 g de produit atteint environ 96 kcal. Ils contiennent une grande quantité de glucides faciles à digérer, qui se déposent sous forme de glycogène dans le foie et les muscles. Par la suite, le produit chimique devient la base du tissu adipeux. En même temps, il existe certaines variétés de bananes bénéfiques pour le corps :

  • ils ont un effet brûle-graisse du fait de l'accélération du métabolisme intracellulaire ;
  • avoir un IG bas, en raison duquel les glucides sont absorbés plus lentement ;
  • satisfaire la faim pendant 3-4 heures;
  • contribuer à l'élimination de l'excès de liquide;
  • les aliments savoureux facilitent la tolérance d'un régime hypocalorique;
  • la pectine ou fibre soluble contenue dans les bananes a un léger effet laxatif, élimine les matières fécales et les toxines du corps;
  • fournir suffisamment d'énergie au corps.

Ces variétés comprennent la banane Basho cultivée au Japon, les bananes rouges et à peau fine. Ils aident à se débarrasser de l'excès de poids en 1-2 semaines. Pendant ce temps, le corps peut perdre jusqu'à 5 kg.

De plus, les bananes ont de nombreuses propriétés utiles :

  • en raison de la teneur élevée en potassium, la contractilité du myocarde s'améliore, le taux de mauvais cholestérol diminue;
  • les acides organiques inhibent la croissance des micro-organismes pathogènes;
  • le travail des organes digestifs s'améliore : le risque de développer des brûlures d'estomac est réduit, les protéines végétales enveloppent délicatement les parois de l'estomac, les protégeant des effets agressifs de l'acide chlorhydrique ;
  • l'efficacité augmente, une personne est plus facile à se concentrer sur les tâches ;
  • la pression artérielle diminue;
  • l'équilibre eau-électrolyte est normalisé;
  • améliore la régénération des tissus;
  • les flavonoïdes stimulent la production de sérotonine et de dopamine ;
  • aide les muscles à récupérer rapidement après un entraînement intense.

Mais malgré le grand nombre de qualités utiles, Les bananes peuvent faire grossir. Habituellement, une personne prend un excès de poids avec une mauvaise utilisation des fruits tropicaux. Les gens prennent du poids s'ils mangent quotidiennement une grande quantité de bananes ou s'ils choisissent des variétés riches en calories du produit.

L'essence du régime amaigrissant

Le régime banane est une technique de perte de poids glucidique qui consiste à consommer jusqu'à 1100-1200 kcal par jour. Le régime d'un tel programme n'est pas équilibré, sa durée ne doit donc pas dépasser 7 jours. Si vous envisagez de suivre un régime strict, vous devriez limiter le régime pendant seulement 3 jours. Dans ce mode par jour il est permis de manger 1 kg de bananes, 750 ml de lait 2,5% de matières grasses et de l'eau minérale non gazeuse. Le lait peut être remplacé par du kéfir 1% de matière grasse.

Les bananes n'ont pas d'effet brûle-graisse. La perte de poids est due à l'accélération du métabolisme et à la normalisation du processus digestif. Les fruits contiennent une grande quantité de fibres végétales. Les fibres alimentaires ne sont pas grossières, mais solubles - lorsqu'elles pénètrent dans le tractus gastro-intestinal, elles se transforment en un liquide muqueux. Il enveloppe les parois des organes, contribuant à l'élimination des masses de scories et ramollit les masses fécales.

En conséquence, après avoir mangé des bananes, un léger effet laxatif se fait sentir, grâce auquel le corps se débarrasse des déchets alimentaires.

Les vitamines et les minéraux contenus dans les bananes rétablissent l'équilibre hydrique et électrolytique. Les substances actives ont un effet anti-inflammatoire, elles soulagent donc le gonflement des jambes et du visage. La rétention d'eau dans le corps perturbe le métabolisme intracellulaire. Grâce à l'utilisation de bananes, le corps se débarrasse de l'excès d'eau, grâce auquel le métabolisme se normalise. Une personne ressent de la légèreté, il y a un désir de bouger.

En raison de la teneur élevée en calories d'un régime hebdomadaire à base de bananes, une activité physique est nécessaire.. Pour compenser les dépenses énergétiques d'un exercice régulier, l'organisme sera contraint de brûler du tissu adipeux viscéral et sous-cutané. Parallèlement, tout en suivant un régime, il est nécessaire de maintenir le travail des muscles squelettiques.

Avec un régime hypocalorique, non seulement les graisses sont divisées, mais aussi les muscles. Par conséquent, avec les bananes, des produits protéiques doivent être consommés: lait, boissons au lait aigre, fromage cottage, viande maigre.

Indications et contre-indications

Le régime banane convient aux personnes dans les cas suivants :

  • maladies du tractus gastro-intestinal, à l'exception de la période aiguë: ulcère peptique, gastrite, gastroduodénite, brûlures d'estomac fréquentes, maladie de reflux;
  • tendance à développer un œdème, violation de l'équilibre hydrique et électrolytique;
  • hypoglycémie - faible concentration de sucre dans le sang;
  • maladies du foie et de la vésicule biliaire : cholécystite, cholangite ;
  • violation des reins;
  • mauvaise circulation;
  • obésité (pas plus de 50 à 100 g par jour), surpoids.

Les bananes peuvent être consommées crues et cuites. La cuisson des fruits est recommandée pour les personnes de plus de 50 ans, les patients souffrant de gastrite et d'ulcères. Lorsqu'elle est ingérée, la pulpe stimule la production de mucus protecteur, qui protège les parois de l'estomac des effets agressifs de l'acide chlorhydrique.

En même temps, les bananes peuvent nuire aux personnes ayant les problèmes suivants :

  • coagulation sanguine élevée;
  • la période de grossesse et d'allaitement;
  • varices, thrombophlébite;
  • période post-AVC et post-infarctus;
  • augmentation de la formation de gaz dans les intestins;
  • dommages graves à la vésicule biliaire;
  • intolérance individuelle au produit, prédisposition héréditaire au développement d'allergies;
  • diabète sucré de type 1 et 2 ;
  • insuffisance rénale et hépatique.

Si les contre-indications sont ignorées, des troubles dyspeptiques peuvent se développer. Les flatulences, les ballonnements, la violation de la chaise commencent. Dans le contexte de maladies graves, il y a une forte détérioration de l'état général du corps. Les femmes enceintes ne doivent pas suivre un régime à base de banane car si un régime glucidique est observé, des anomalies fœtales intra-utérines peuvent survenir.

Il existe un risque d'ictère nucléaire et d'anémie hémolytique chez ces nourrissons après la naissance.

Variétés

Pour perdre du poids, vous ne pouvez pas choisir le premier fruit qui tombe. Il est nécessaire d'acheter des bananes à peau fine ou japonaises Basho. Ils contiennent de nombreux oligo-éléments et ont une faible teneur en calories. En raison du contenu d'une grande quantité de nutriments, ils sont plus faciles à digérer et satisfont la faim pendant 3-4 heures.

Les bananes non mûres contiennent de l'amidon insoluble qui n'est pas digéré dans les intestins. Par conséquent, après leur utilisation, le développement de flatulences et de ballonnements est possible. Le fructose est concentré dans les bananes trop mûres, les toxines commencent à s'accumuler.

Avant d'acheter des fruits, vous devez inspecter leur apparence:

  • la peau doit être fine, jaune;
  • les fruits mûrs sont doux au toucher;
  • il est recommandé d'acheter des fruits de taille moyenne;
  • les bananes vertes peuvent être mûries à la maison.

Les bananes à peau épaisse sont des fruits fourragers qui ne doivent être consommés qu'après cuisson ou ébullition. Avant utilisation, la peau et les fils blancs doivent être retirés du fruit. Il est interdit de manger des fruits secs au régime, car leur teneur en calories pour 100 g atteint 365 kcal.

Lait de banane

Les bananes vont bien avec du lait 2,5-3,2% de matières grasses. En cas d'intolérance individuelle à la boisson, celle-ci doit être remplacée par du yaourt nature. Il existe 2 options pour suivre le régime banane-lait.

  • Stricte. Le régime se poursuit pendant 3 à 5 jours. Il est permis de manger jusqu'à 3 bananes de taille moyenne et 250 ml de lait écrémé par jour. Buvez de l'eau en quantité illimitée. Le dîner doit être servi avant 18h00.
  • épargnant. Pendant la journée, 4 bananes et 1 litre de lait sont autorisés. Les produits doivent être divisés en 5-6 parties.Ils peuvent être consommés individuellement, sous forme de cocktail ou de glace. Entre les repas, vous pouvez boire du thé ou de l'eau. La durée du régime ne doit pas dépasser 10 jours.

Pour une journée en programme d'épargne, vous pouvez perdre jusqu'à 700 g de poids, tandis que si vous suivez un régime strict, vous pouvez perdre jusqu'à 3 kg en 5 jours.

Japonais

Le régime banane japonais a été développé par le nutritionniste Hitoshi Watanabe. À son avis, la combinaison de pulpe de banane avec de l'eau chaude accélère le taux métabolique. Si vous suivez son programme de perte de poids, vous pouvez manger n'importe quel aliment pour le déjeuner et le dîner.. Dans le même temps, l'excès de poids continue de disparaître grâce à un petit-déjeuner aux fruits.

Les bananes non mûres contiennent de l'amidon résistant, qui prend beaucoup de temps à digérer dans l'estomac. Pour cette raison, une personne ressent une fausse saturation. La faim ne se produit pas, mais le corps dépense une grande quantité d'énergie pour digérer une chaîne complexe de glucides. En conséquence, vous pouvez obtenir un effet de combustion des graisses. L'eau chaude est nécessaire pour améliorer la digestion des aliments.

Sur la version japonaise du régime, vous pouvez perdre 5 kg par mois. Pour perdre du poids, vous devez choisir des bananes fraîches qui n'ont pas été cuites ou congelées auparavant. Si après une demi-heure après le petit-déjeuner, une personne a faim, vous pouvez manger un autre fruit. Dans ce cas, la teneur totale en calories du premier repas ne doit pas dépasser 200 kcal.

Avec le régime Hitoshi Watanabe, vous devez suivre quelques règles.

  • Ne dînez pas après 18h00. Si après 30 minutes après le repas du soir, il y a une sensation de faim, vous pouvez manger n'importe quel fruit de votre choix, à l'exception des raisins et des kakis.
  • Vous devez vous endormir avant minuit. Le dîner doit être au moins 4 heures avant d'aller au lit.Pendant le régime, il est recommandé de tenir un journal alimentaire dans lequel vous devez noter la teneur en calories des aliments, l'heure à laquelle vous mangez et les changements de poids.
  • Il est interdit de trop manger. Pas plus de 4 bananes sont autorisées pour le petit-déjeuner. Après avoir mangé, il devrait y avoir une légère sensation de faim.
  • Ne mangez pas de fruits trop mûrs. Dans les fruits noircis et trempés, une grande quantité de sucre est concentrée, qui se déposera sous forme de glycogène. Vous pouvez manger des bananes vertes à peau fine.
  • Pendant la journée, vous devez boire de l'eau plate et du thé vert par petites gorgées.
  • Les desserts ne peuvent être consommés que le matin. Il est interdit de boire de l'alcool, du café et des produits laitiers.
  • L'activité physique devrait être facultative.

Hitoshi Watanabe pense qu'une personne devrait obtenir le maximum d'énergie au petit-déjeuner. Ce sont ces calories que le corps va brûler pendant la journée de travail. Les bananes sont idéales pour reconstituer les réserves de nutriments, contenant jusqu'à 21 g de glucides pour 100 g de pulpe. La durée du régime qu'une personne doit choisir par elle-même. La durée maximale autorisée de perte de poids est de 4 mois maximum.

Exemple de menu du jour

Des produits

Petit-déjeuner

250 ml d'eau tiède, 1-4 bananes.

Déjeuner

Bouillie d'avoine cuite à l'eau sans sucre. Pour le goût, des morceaux de n'importe quel fruit sont ajoutés à l'exception des bananes.

Dîner

Soupe faible en gras, viande cuite à la vapeur ou poisson cuit au four.

le thé de l'après-midi

Un fruit ou une poignée de noix.

Dîner

Filet de poulet bouilli avec garniture, salade de légumes assaisonnée à l'huile d'olive. Si vous avez faim, vous pouvez également manger une pomme ou boire du thé vert.

Fonctionnalités du jour de déchargement

Le déchargement est effectué pendant la journée chaque semaine. Pendant la journée, une personne nettoie le corps des toxines et des toxines, l'excès de liquide est éliminé, la digestion et le métabolisme sont normalisés. Grâce à cet effet, le corps brûle tout seul le tissu adipeux inutile.

Pendant la journée, vous pouvez manger 500 à 1000 g de bananes et boire jusqu'à 2 litres d'eau. Mangez de la nourriture devrait être 4-5 fois par jour avec une pause de 2-3 heures. 24 heures avant le déchargement, vous devez refuser les aliments gras, frits, salés et épicés. Pendant le dîner de la veille du jour de jeûne, il est interdit de trop manger.

Le lendemain après le déchargement, vous ne devez manger que des aliments faibles en gras.

Menu 3 et 7 jours

Lorsque l'on suit une option diététique stricte pendant 72 heures, il est nécessaire de réduire la quantité d'activité physique afin de ne pas provoquer de stress dans l'organisme et de troubles métaboliques. La teneur quotidienne en calories du régime alimentaire peut atteindre 1000 kcal. Par jour, 1 à 1,3 kg de pulpe de banane pelée est autorisé, qui devra être divisé en 4 à 5 repas. Entre les repas, vous devez garder un intervalle de 2-3 heures. Pendant la journée, vous pouvez boire du thé vert et de l'eau plate. Grâce à un tel programme de perte de poids, jusqu'à 2-3 kg d'excès de poids peuvent être éliminés en 3 jours.

Le poids corporel est réduit en raison de l'élimination des masses de scories, des toxines et de l'excès de liquide. Il n'y a pas d'effet brûle-graisse en 3 jours, car le corps n'est débarrassé que des déchets alimentaires. Pendant une période de nutrition limitée, le corps essaie de stocker autant de glycogène que possible. Dans le même temps, grâce au déchargement de 3 jours, le taux métabolique global augmente, ce qui déclenche le processus d'autorégulation du poids.

Si vous suivez un régime hebdomadaire à la banane, vous pouvez perdre jusqu'à 5 kg de poids corporel. En 7 jours, on constate une amélioration du bien-être, une envie d'exercice apparaît et la lourdeur au niveau du ventre disparaît. Les fruits, ainsi que d'autres aliments diététiques, n'ont pas d'impact négatif sur la santé, mais pendant la perte de poids, les médecins conseillent de prendre des complexes multivitaminés supplémentaires pour maintenir l'immunité.

Diète

Petit-déjeuner

Déjeuner

Dîner

Dîner

Un jour

1-2 bananes, thé vert.

Banane.

Thé faible, sandwich aux légumes.

250 ml de kéfir, salade de fruits aux bananes.

2 jours

Café non sucré sans lait, n'importe quel fruit de votre choix.

Un verre de lait écrémé et une banane.

Thé vert, quelques fruits.

Banane, yogourt faible en gras.

3 jours

Thé vert, 2 fruits.

Banane.

Sarrasin cuit à la vapeur avec une fine tranche de viande.

250 g de salade de légumes.

Jour 4

Thé à la banane.

Oeuf de poule bouilli.

Fruits frais.

Banane et un verre de yogourt sans gras.

Jour 5

2 bananes, café sans sucre et lait.

Un verre de kéfir.

Flocons d'avoine sans levain, 150 g de poisson cuit au four faible en gras.

Banane.

Jour 6

2 bananes, thé léger.

Banane, lait écrémé.

Salade de légumes de légumes-feuilles et de tomates.

Un verre de lait 2,5% de matières grasses et de kéfir.

Jour 7

1-2 bananes, café ou thé faible.

Banane.

Bouillie sans levain avec des morceaux de poulet bouilli.

Banane et un verre de kéfir.

Recettes de régime

Les bananes se marient bien avec les boissons lactées et autres fruits. Ces plats peuvent remplacer les bananes fraîches dans l'alimentation d'un régime hebdomadaire. Dans certains cas, les fruits peuvent être utilisés jusqu'à 3 fois par jour. Dans le même temps, leur quantité totale ne doit pas dépasser 600 g par jour. Si la dose est dépassée, le processus de perte de poids s'arrête en raison de troubles métaboliques.

Les types de desserts suivants peuvent être préparés à partir de bananes.

Nom

Ingrédients

Méthode de cuisson

Smoothie aux bleuets et aux bananes

  • 3 bananes de taille moyenne;

  • 30 g de myrtilles surgelées ou fraîches ;

  • 100 ml de yaourt nature ou de kéfir sans gras;

  • arachides en option.

Les bananes doivent être coupées en gros morceaux et placées dans un plat en silicone, qui est ensuite mis au congélateur pendant 2 heures. Une fois le temps requis écoulé, les fruits, ainsi que les myrtilles, doivent être mélangés dans un mélangeur, puis ajouter du kéfir ou du yaourt et mélanger à nouveau. Il est recommandé de manger le mélange préparé immédiatement.

crêpes à la banane

  • 2 bananes;

  • 250 ml de kéfir;

  • Oeuf;

  • soude éteinte avec du vinaigre;

  • 100 g de farine de grains entiers;

  • sel et édulcorant.

Les fruits doivent être broyés ou moulus avec un mélangeur et mélangés avec d'autres ingrédients. Les crêpes sont cuites à partir de la masse résultante. Les crêpes doivent être servies avec du yogourt, de la confiture de baies ou du miel chaud.

Salade de fruit

  • pomme aigre-douce;

  • 1 cuillère à café miel réchauffé;

  • banane;

  • une pincée de cannelle;

  • 150 ml de yaourt nature.

Les fruits doivent être finement hachés, puis ajouter le yaourt, le miel et bien mélanger. Saupoudrer le dessus du mélange de cannelle.

bouillon de banane

  • banane;

  • une pincée de cannelle;

  • 250 ml d'eau.

L'eau doit être portée à ébullition à feu vif. Pendant ce temps, vous devez rincer la banane, couper ses pointes et la diviser en plusieurs parties sans enlever la peau. Le fruit est placé dans une casserole et bouilli pendant 10 minutes. Après cela, vous devez retirer les morceaux de banane. De la cannelle est ajoutée au bouillon obtenu.

Les bananes bouillies peuvent être mangées ou broyées dans un mélangeur pour faire un smoothie.

muffins aux fruits

  • 3 bananes mûres;

  • édulcorant;

  • 2 oeufs;

  • 100 g de beurre;

  • 1,5 tasse de farine de grains entiers;

  • 10 g de levure chimique.

La pulpe de fruits, les œufs, l'édulcorant et le beurre fondu doivent être fouettés dans un mélangeur. La farine, la vanilline et la levure chimique sont mélangées séparément et ajoutées par petites portions au mélange de bananes.

La pâte obtenue doit être disposée dans un moule ou une plaque à pâtisserie préalablement lubrifiée avec du beurre. Le gâteau est cuit à +180°C pendant 40 minutes.

Pulpe de banane au four

  • banane;

  • 1er. l. craquelins écrasés de pain de seigle;

  • sel et poivre noir moulu facultatif

  • 10 g de beurre;

  • 55 g de fromage à pâte dure faible en gras.

Tapisser une plaque à pâtisserie de papier d'aluminium et graisser avec du beurre. La banane est coupée en 2 dans le sens de la longueur et disposée sur du papier d'aluminium. Saupoudrer les fruits de chapelure et de cannelle, puis cuire au four à +180°C pendant 20 minutes.

Est-il possible ou non de manger des fruits le soir ?

Manger des fruits la nuit n'est pas recommandé. Mangez des bananes au moins 4 heures avant d'aller au lit. Si vous les utilisez le soir, vous pouvez ressentir des flatulences, une formation accrue de gaz et une lourdeur dans l'estomac. En raison de l'inconfort ressenti, une personne ne pourra pas dormir normalement, ce qui affecte négativement le fond hormonal et le métabolisme. En conséquence, le processus de perte de poids ralentira.

Bonne transition vers une alimentation normale

Pour enregistrer le résultat, vous devez quitter correctement le régime. Si vous incluez brusquement des aliments gras dans votre alimentation, le poids peut revenir en une semaine. Une alimentation déséquilibrée va perturber le métabolisme global, qui va à nouveau accumuler des toxines dans les intestins.

Après un régime glucidique il n'est pas recommandé de consommer des aliments marinés et épicés, des confiseries, des aliments gras, des aliments frits, des boissons sucrées et gazeuses pendant 5 à 7 jours. Le tractus gastro-intestinal ne doit pas souffrir d'une consommation excessive de malbouffe - normalement, les organes digestifs s'adaptent progressivement à la digestion de nouveaux aliments.

Au cours des 2-3 premiers jours, il est permis de manger des viandes maigres et du poisson, des légumes cuits à la vapeur ou bouillis. Dans les prochaines 48 heures, les fruits crus et les céréales devraient être inclus dans le menu.

Dans le même temps, il est nécessaire de respecter les règles d'une alimentation équilibrée et de calculer la teneur en calories quotidienne requise de l'alimentation.

Si vous envisagez de poursuivre le processus de perte de poids, il est recommandé de respecter des règles de sortie plus strictes :

  • dans les 10 à 14 jours, il faut manger de la viande maigre bouillie, des céréales sans levain, des légumes et des fruits;
  • après 2 semaines après la fin du régime, incluez progressivement d'autres aliments dans le régime;
  • remplacer le dîner par 1 banane ;
  • commencer à faire de l'exercice;
  • réduire les portions à 250-300 g;
  • n'utilisez pas un grand nombre de farines et de produits de confiserie;
  • faire des promenades d'une demi-heure au grand air.

Si pendant le régime il n'y a pas eu de vertiges ni de troubles dyspeptiques, vous devez décharger sur les bananes chaque semaine pendant 24 heures.

Retour sur les résultats

Les nutritionnistes et les personnes en surpoids parlent positivement du régime à la banane. En moyenne, ils ont réussi à perdre de 3 à 5 kg. La quantité de poids corporel perdue dépendait de la durée du programme de perte de poids et de la quantité d'activité physique. En raison de sa haute teneur en calories et de sa haute teneur en fibres J'ai pu satisfaire ma faim pendant 3-4 heures.

Dans le même temps, la plupart des utilisateurs de forums Internet recommandent de s'en tenir à un régime hebdomadaire, qui se caractérise par une alimentation plus variée.Lorsque vous perdez du poids en 3 jours, le goût sucré des bananes est très ennuyeux, c'est pourquoi une panne est possible.

Dans la vidéo suivante, les options et les menus du régime banane vous attendent.

Sans commentaires
Les informations sont fournies à titre de référence. Ne vous soignez pas vous-même. Pour les problèmes de santé, consultez toujours un spécialiste.

Fruit

Baies

des noisettes