Queue de graisse d'agneau: avantages, inconvénients et utilisations
La graisse de queue grasse est un produit d'origine animale et est largement utilisée dans la cuisine, la cosmétologie et la médecine traditionnelle. Ses qualités utiles sont dues à la teneur élevée en vitamines et oligo-éléments nécessaires au corps humain dans la composition.
Ce que c'est?
La graisse d'un bélier s'accumule tout au long de sa vie et se trouve dans un sac spécial situé sous la queue. Le sac de graisse, appelé grosse queue, aide les animaux à supporter les hivers glaciaux et reconstitue leur corps avec des nutriments essentiels. Cependant, tous les animaux n'ont pas une grosse queue. Ses propriétaires ne sont que certaines races à viande qui reçoivent une nutrition améliorée pendant le processus de croissance et reçoivent des soins particuliers. Le poids et la taille du sac de graisse dépendent de la race, des conditions de détention et de l'âge du bélier. Ainsi, chez les adultes du bélier d'Asie centrale, la grosse queue peut atteindre la moitié de la masse totale de l'animal, alors que dans la plupart des autres races, la grosse queue ressemble à un très petit dépôt de graisse.
Il existe une opinion, et tout à fait fondée, selon laquelle les peuples du Caucase doivent leur longévité précisément à la graisse d'agneau. De plus, les personnes qui utilisent régulièrement ce produit ont une grande capacité de travail et un regain de vitalité.Dans les pays de l'Est, la queue grasse est l'ingrédient principal de nombreux plats nationaux et est utilisée pour le barbecue, le rôti et le pilaf. Diverses bouillies sont imprégnées de queue de graisse fondue dans une poêle à frire, et chez de nombreux peuples caucasiens et turcs, la graisse est utilisée depuis l'Antiquité au lieu d'une sucette pour calmer les petits enfants.
Composition et calories
Les propriétés nutritionnelles élevées de la queue grasse sont dues à sa composition chimique. La graisse de mouton contient des vitamines A, B1 et E, qui sont responsables de l'activation du renforcement des membranes cellulaires, améliorent le fonctionnement de l'analyseur visuel et apportent un soutien puissant au système immunitaire. Outre des vitamines précieuses pour le corps humain, le produit est très riche en bêta-carotène, qui protège le corps des effets agressifs des facteurs externes. La graisse contient également une grande quantité d'esters d'acides gras qui normalisent les processus métaboliques et aident à surmonter l'infertilité chez les femmes et la faiblesse sexuelle chez les hommes.
Parmi eux, il convient de noter séparément l'acide stéarique, dont la part atteint 30%., malgré le fait que le pourcentage d'acides palmitique, myristique, caprique, butyrique et laurique par rapport au volume total de la substance est bien inférieur et n'est au total que de 50%. En général, la fraction massique de graisse dans le produit atteint 99,7%. Quant aux oligo-éléments, la graisse de queue grasse est très riche en magnésium, cuivre, zinc et sélénium. Lanoline, cendres, lycétine et phosphatides sont présents avec modération. La valeur calorique de la graisse de queue grasse est de 897 kcal pour 100 g de produit.
Caractéristiques avantageuses
Les avantages de manger de la graisse de queue grasse sont énormes. Le produit est un antioxydant puissant et favorise l'élimination rapide des toxines du corps.La consommation régulière de graisses entraîne la normalisation de la circulation sanguine, la restauration des tissus endommagés, l'amélioration de la mémoire et l'activation de l'activité cérébrale. Grâce à la vitamine B1 contenue en grande quantité, les cellules cérébrales sont maintenues en bon état et vieillissent très lentement. Ce n'est pas pour rien que les personnes qui ont de la graisse de mouton dans leur alimentation quotidienne ont la clarté d'esprit et la clarté des pensées même à un âge très avancé.
De plus, la grosse queue a un effet positif sur l'état des ongles, des cheveux et de la peau, réduit les effets négatifs du rayonnement ultraviolet et favorise les processus de régénération et le renouvellement cellulaire de l'épiderme. L'utilisation externe de la queue grasse accélère la cicatrisation des brûlures, des plaies non purulentes et des écorchures.
Kurdyuk est utilisé pour les rhumes, la bronchite chronique et la toux suffocante. Pour ce faire, ils frottent la poitrine et le dos avec de la graisse, le recouvrent d'un film polymère et l'enveloppent d'une couverture. Une seule compresse placée toute la nuit suffit généralement à soulager significativement l'état du patient. L'utilisation de graisse de queue grasse donne d'excellents résultats dans le traitement des enfants. Le produit ne contient pas de toxines et est un remède entièrement naturel, grâce auquel il ne provoque pas d'allergies et peut même être utilisé pour les bébés.
La graisse d'agneau a trouvé une large application dans le traitement des troubles hormonaux. L'utilisation régulière du produit contribue à la normalisation des niveaux hormonaux, soulage les symptômes de la ménopause et aide à surmonter les problèmes masculins associés aux changements corporels liés à l'âge. De plus, la graisse a un effet anti-inflammatoire prononcé, active les forces internes du corps, augmente la puissance et améliore l'activité du système nerveux central.
Contre-indications
Cependant, outre les avantages incontestables pour le corps, l'utilisation de la graisse présente un certain nombre de contre-indications. Ainsi, lors de la prise d'un produit comme aliment, il convient de garder à l'esprit que sa teneur en calories est assez élevée, par conséquent, pour les personnes en surpoids, ce fait doit être pris en compte. De plus, une consommation excessive d'aliments riches en graisse de queue grasse peut nuire au fonctionnement du système cardiovasculaire.
Le produit contient du cholestérol, vous devez donc le manger en doses. Sinon, il y a une forte probabilité de formation de plaques de cholestérol, et avec un abus constant du produit, les choses peuvent bloquer les vaisseaux sanguins.
Afin de ne pas nuire à votre corps, l'utilisation de graisse doit être limitée aux personnes souffrant de troubles de l'estomac et du tractus gastro-intestinal, en particulier pour les personnes diagnostiquées avec une gastrite avec un niveau d'acidité accru. Dans leur cas, il vaut mieux s'abstenir non seulement d'utiliser de la graisse de queue grasse, mais aussi de l'agneau. Vous devez également faire attention aux maladies telles que l'athérosclérose, l'arythmie cardiaque, la pathologie des reins, du foie et de la vésicule biliaire.
Comment peut-il être utilisé?
Le champ d'utilisation de la graisse d'agneau est assez large. Le produit est utilisé dans la médecine traditionnelle, la cuisine et la cosmétologie.
- Remèdes populaires contre la toux. La graisse de la queue grasse résiste parfaitement à toute toux et peut considérablement atténuer l'état des patients atteints de tuberculose. Ces patients sont recouverts de gros morceaux de queue grasse de la taille au cou et laissés pendant plusieurs heures. Dans la toux chronique, il est recommandé d'utiliser la graisse de mouton en combinaison. Dans un verre de lait tiède, mettre une grosse cuillerée de lard fondu et boire le soir.Après cela, ils se frottent la poitrine, se couvrent chaudement et vont se coucher.
- Lutte contre wen. Les lipomes, communément appelés wen, disparaissent également rapidement de l'utilisation des graisses. Pour ce faire, prenez une cuillerée du produit, faites-le fondre dans une casserole et lubrifiez la surface du néoplasme. La procédure est effectuée pendant une longue période, jusqu'à ce que le lipome se résorbe. Cependant, lors de la réalisation d'un tel traitement, il est nécessaire d'être complètement sûr que la tumeur est un wen et non un néoplasme malin.
- Éperons de talon. Pour traiter cette maladie désagréable, un œuf cru est pris, mélangé avec 100 g de graisse d'agneau, 100 g de vinaigre sont ajoutés et le mélange est retiré dans un endroit sombre, et après une journée, une serviette est humidifiée et appliquée sur le éperon. Ensuite, ils mettent une chaussette par-dessus et marchent pendant plusieurs heures. Ceci est fait pendant deux semaines, après quoi il n'y aura aucune trace de l'éperon.
- Phlébeurysme. Pour atténuer les symptômes de cette maladie, la graisse est coupée en fines couches et appliquée sur les veines malades, en la fixant avec un bandage. Les premiers résultats seront visibles environ 25 à 30 jours après le début du traitement.
- Douleur articulaire répondent également bien au traitement avec de la graisse de queue grasse. Lorsque les premiers symptômes apparaissent, vous devez enduire l'articulation et l'envelopper d'une écharpe chaude. La graisse d'agneau pénètre rapidement et profondément dans les tissus, tout en aidant à stabiliser le flux sanguin et à soulager la douleur.
- Mal de gorge. Pour soigner un mal de gorge, il est nécessaire de réchauffer 200 ml de lait et d'y mettre une demi-cuillère à café de graisse fondue. Prenez ce remède une fois par jour avant d'aller au lit.
- Application en cosmétologie. L'application de graisse sur la peau est très utile pour la sécheresse et la desquamation.Pour les procédures thérapeutiques et anti-âge, la queue de graisse fondue est souvent mélangée à des crèmes, des masques et du sérum, et également utilisée sous sa forme pure. La graisse doit son puissant effet anti-âge à la lanoline qui est présente dans sa composition et lisse efficacement les rides et les plis de la peau du visage et du cou. Vous devez appliquer de la graisse immédiatement après avoir pris un bain. La peau à ce moment est cuite à la vapeur et la plus sensible. Laissez le produit sur votre visage pendant 15 minutes maximum, après quoi vous devez essuyer la peau avec un chiffon propre et doux. Les premiers résultats de rajeunissement seront perceptibles après 5 séances.
- Régime gras. Paradoxalement, mais la queue grasse est souvent utilisée dans les régimes. Pour ce faire, une cuillère à café du produit fondu est mélangée à un verre de lait chaud et bue. En raison de la teneur élevée en calories des graisses, il n'y a pas envie de manger longtemps après avoir bu le remède.
Pour ceux qui surveillent de près le nombre de calories consommées par jour, il sera utile de savoir qu'une cuillère à café de graisse contient 45 kcal et une cuillère à soupe - 152.
Comment choisir et stocker ?
Lors du choix de la graisse d'agneau, vous devez faire attention à un certain nombre de caractéristiques importantes. Tout d'abord, vous devez regarder la couleur et l'apparence du produit. La consistance doit être élastique et pas trop ramollie. L'odeur doit être spécifique, mais pas désagréable. Habituellement, la queue grasse fraîche et de haute qualité est de couleur blanche et ne contient pas de stries roses. Si des taches roses sont toujours présentes, cela indique une technologie d'abattage de bélier incorrecte, et la teinte jaune présente est une conséquence d'une violation des conditions de stockage ou de l'âge avancé de l'animal abattu.
Le prochain critère d'évaluation devrait être le contrôle de la qualité de la graisse fondue. Un produit de qualité après exposition thermique aura une structure transparente et se caractérisera par l'absence de sédiments. Si la grosse queue n'a pas réussi ce test, son achat doit être abandonné. Un tel produit sera inutile comme remède et insipide dans les plats culinaires.
Il est nécessaire de conserver la grosse queue au réfrigérateur séparément des autres aliments. La durée de conservation de la graisse de mouton est de trois mois.
Dans le Caucase, la grosse queue est stockée sous une forme salée, suspendue à des cordes dans une pièce fraîche.
recettes de cuisine
La graisse de mouton est présente dans de nombreuses recettes de la cuisine nationale des peuples turcs et caucasiens. Vous trouverez ci-dessous les plats les plus délicieux et les plus remarquables.
- Queue de miel. Pour le préparer, il faut couper la graisse en fines couches, la mettre dans une fonte et cuire jusqu'à ce que le volume des morceaux diminue de 1,5 à 2 fois. Ensuite, les morceaux sont retirés et placés dans une casserole chauffée. Une fois la graisse dorée, elle est transférée dans un plat en verre et versée avec du miel. Il est recommandé de servir le plat de miel avec des crêpes et du hominy.
- Poulet frit. La graisse est coupée en cubes et étalée dans un chaudron. Le feu doit être assez fort. Une fois que le bas de la couche (et les morceaux vont sûrement coller ensemble en une couche) a acquis une couleur dorée, toute la masse est retournée et l'autre côté est autorisé à brunir. Le plus important est de ne pas remuer la graisse pendant la friture, mais de la retourner une seule fois. Cela aidera l'huile à mieux sortir et donnera des morceaux croustillants et dorés.
- Saler la queue grasse. Vous devez saler la grosse queue dans son ensemble, sans la couper en morceaux. Pour ce faire, mettez un morceau de graisse dans une casserole, recouvrez-le de sel et recouvrez de gaze.Le récipient contenant de la graisse est retiré dans un endroit sombre et, après 3 à 5 jours, un morceau est retiré et suspendu à une corde pendant 7 jours supplémentaires. Après cette période, la graisse est complètement utilisable.
La queue de graisse d'agneau est souvent utilisée dans la fabrication de samsa, pilaf, bozbash, shurpa, manti et barbecue, et les connaisseurs particuliers du produit la font simplement frire dans une poêle et la mangent avec des gâteaux ou du pain.
Voir ci-dessous pour plus de détails.