Comment faire cuire le gigot d'agneau pour qu'il soit moelleux et juteux?
La carcasse d'agneau est découpée en plusieurs coupes, parmi lesquelles la cuisse n'est pas la dernière en popularité. Selon les pays, il est préparé de différentes manières, on préfère le manger séché, cuit au four, fumé, grillé. Dans chaque cas individuel, il convient de suivre une recette qui tient compte de la particularité de cette coupe de viande.
Comment boucher un gigot d'agneau ?
Une telle viande peut peser différemment, car la jambe provient d'adultes et de jeunes animaux. La boucherie comprend la précuisson avant la cuisson. Avant la vente, un sabot est coupé de la jambe et une petite section d'os sur le dessus, et la peau est enlevée. Quand on parle de patte de mouton, on entend l'un des membres postérieurs de l'animal, la coupe la plus courante ne comprenant que la partie supérieure. Habituellement, le gigot d'agneau est vendu sans jarret, mais vous pouvez commander avec.
Si la cuisse n'est pas abattue, vous pouvez demander au boucher de le faire juste avant l'achat, mais dans ce cas, ce concept signifie couper l'épaisse couche externe de graisse, ce qui peut rendre la viande trop savoureuse. Parfois, le gigot d'agneau n'est pas cuit entier avec l'os, mais la viande est d'abord parée. Vous pouvez le faire vous-même à la maison si vous savez couper correctement. Vous aurez besoin d'un couteau bien aiguisé, d'une planche à découper, d'un plat comme assistant principal.
L'os traverse la viande en biais, il y a donc deux morceaux de viande assez gros de chaque côté.Ils commencent à couper à partir de la partie où la pulpe semble la plus accessible, puis retournent la coupe et coupent le second côté. Il faut couper perpendiculairement à l'os, plongeant le couteau dans une structure dense.
Fonctions de cuisson
Pour rendre l'agneau juteux et doux, vous devrez faire beaucoup d'efforts, alors seulement il s'avérera très savoureux. Vous pouvez utiliser la marinade, ce qui vous permet non seulement de rendre le plat plus parfumé, mais également d'adoucir la viande d'agneau dure. Il devrait avoir plus d'acide. La cuisson d'un gigot d'agneau est toujours un processus très individuel, car certaines personnes aiment la viande légèrement frite, d'autres préfèrent exclure complètement la présence de morceaux crus.
Pendant la cuisson sur le gril, le gril doit constamment surveiller la température. La viande est vérifiée toutes les quinze minutes, elle continue à frire jusqu'à ce que l'agneau atteigne le moelleux souhaité. Avant la cuisson, vous devez amener la jambe à température ambiante. Si cette exigence n'est pas satisfaite, le temps de cuisson augmentera et peut entraîner une cuisson inégale de la viande.
Évitez de trancher l'agneau immédiatement après la cuisson. Les jus à l'intérieur ont besoin de temps pour se redistribuer dans toute la viande. Si vous coupez trop vite, il y aura beaucoup de liquide sur le plat, et le morceau de viande finira sec. Le gigot d'agneau est laissé reposer pendant 15 minutes. Ce temps est suffisant pour que les jus soient redistribués tout au long de la coupe.
Il est important de bien couper la viande avant de servir. Faire cela va à l'encontre des fibres pour qu'elles mâchent mieux, si vous enfreignez la règle, il ne sera pas facile de traiter une telle pièce.
La cuisson lente d'un gigot d'agneau produit exactement l'effet que tout le monde attend d'un agneau savoureux et juteux.C'est le seul moyen d'obtenir une viande tendre, mais vous devrez d'abord faire mariner la jambe, la frotter avec des épices.
Comment bien le mariner ?
Une bonne marinade pour l'agneau est l'occasion de préparer un plat qui peut surprendre les invités par son goût et son arôme. Pour la marinade la plus simple, vous aurez besoin de :
- un demi-verre d'huile d'olive;
- un quart de tasse de jus de citron pressé;
- 4 gousses d'ail;
- origan séché à raison d'une cuillère à soupe;
- piment noir - une cuillère à café.
Pour le marinage, il est nécessaire de préparer un grand récipient dans lequel la marinade est préparée à partir des ingrédients indiqués et toute la coupe y est immergée. C'est possible et encore mieux si le cuisinier utilise un sac avec la possibilité de le sceller hermétiquement. Dans une telle marinade, le gigot d'agneau doit reposer pendant au moins 8 heures, mais vous pouvez le mettre au réfrigérateur pendant la nuit. Il existe une autre recette de marinade tout aussi populaire :
- jus de citron fraîchement pressé - un demi-verre;
- une cuillère de cassonade;
- moutarde de Dijon - un quart de tasse;
- sauce soja - un quart de tasse;
- huile d'olive - un quart de tasse;
- ail frais haché - deux cuillères à café;
- poivre noir piment - deux cuillères à café;
- racine de gingembre frais - deux tranches.
Tous les ingrédients sont mélangés, le gingembre est râpé. L'agneau est placé dans la marinade pendant la nuit, le matin la viande peut être cuite. Si vous voulez que la viande soit épicée, vous devez préparer une marinade, qui comprend :
- huile d'olive - 125 ml;
- 1 citron avec zeste;
- une pincée de sucre;
- persil haché grossièrement - 20 g;
- piment sec - une pincée;
- thym, romarin, aneth;
- une gousse d'ail, hachée sur une râpe.
Recettes
Il existe de nombreuses recettes pour cuisiner rapidement un gigot d'agneau à la maison.Il est cuit avec succès au four, cuit sur le gril, au tandoor, sur le gril, à la broche. Vous pouvez souder qualitativement une coupe dans une mijoteuse ou la donner sur des charbons, la faire dans un gril à air. L'agneau séché, bouilli, mijoté et même fumé a un goût incroyable, si seulement il est fait correctement. Dans certains pays, cette viande est servie sur la table fumée à chaud, dans d'autres la viande séchée est valorisée. Le processus de cuisson d'un plat dans un tandoor prend un peu de temps, mais c'est la meilleure viande que vous puissiez imaginer. Avant de commencer la cuisson du gigot d'agneau, vous devez recueillir un mélange d'épices dans la proportion suivante :
- 1/4 bâton de cannelle;
- 1 cardamome noire - une gousse;
- 1/2 cuillère à café de cumin noir ou régulier
- 1/2 cuillère à café de clous de girofle;
- 1er. l. pétales de rose séchés.
La viande est frottée d'épices et plongée dans une marinade composée de nombreux ingrédients :
- 1 gros oignon rouge, pelé, tranché finement;
- 1 cuillère à café de gingembre finement râpé;
- 1 cuillère à café d'ail passé au pressoir ou finement râpé;
- 2 cuillères à soupe d'amandes blanchies;
- 2 cuillères à soupe. l. pistaches;
- 2 cuillères à soupe de canneberges séchées;
- 300 g de yaourt grec ;
- sel;
- jus d'un demi-citron;
- 1er. l. Beurre;
- 6 art. l. huile végétale.
Dans un hachoir à viande ou un robot culinaire, moudre le mélange d'épices sèches, verser dans un récipient hermétique et réserver. Faites ensuite chauffer 1 cuillère à soupe d'huile végétale dans une poêle à feu vif, ajoutez l'oignon. Faites-le frire jusqu'à ce qu'il soit doré, retirez-le de la poêle et égouttez l'excès d'huile.
Une fois refroidis, ajoutez le gingembre, l'ail, les noix, les canneberges, le yaourt, le jus de citron et 3 cuillères à soupe d'huile végétale aux oignons frits.Versez une pincée de sel et 1 grosse cuillère à soupe d'épices, mélangez bien le tout pour obtenir une marinade homogène. Enrober le gigot d'agneau, le mettre dans un sac, y verser le reste de la marinade et le mettre au réfrigérateur pendant une nuit.
Le matin, préchauffez le four à 160° C. Faites chauffer une grande poêle avec le beurre fondu, sortez la viande de la marinade et faites-la revenir de toutes parts dans une poêle bien chaude. Transférer dans un grand plat allant au four et verser la marinade. Couvrir de papier d'aluminium et laisser mijoter pendant 2 heures, en retirant le papier d'aluminium 30 minutes avant la fin. L'agneau prêt devrait facilement s'éloigner de l'os. Servir avec du riz ou des légumes à votre convenance.
Vous pouvez préparer votre recette omanaise préférée, le shuv ou le chauwa, un plat d'agneau mariné mijoté. La viande est recouverte d'épices hachées aromatiques, d'ail et de beurre. Bien que les recettes utilisées varient d'une région à l'autre, les invités apprécieront certainement ce régal. Le shuva est traditionnellement cuit dans des feuilles de bananier dans une fosse de charbons ardents pendant 6 heures à 2 jours. Malgré cela, vous pouvez faire un gigot d'agneau à la maison. Pour le plat il vous faudra avoir sous la main (sauf pour la viande) :
- ail en quantité de quatre gousses, pelées et hachées;
- râper une pincée de muscade;
- une pincée de cumin moulu, coriandre, paprika doux, poivre noir, curcuma ;
- presser le jus d'un demi-citron;
- huile d'olive 50 ml;
- déjouer.
La viande est marinée dans des épices, de l'huile et du jus de citron, puis placée sur du papier d'aluminium et bien enveloppée en plusieurs couches. Avant cela, vous devrez creuser un petit trou dans le jardin et y faire un feu. Vous pouvez simplement utiliser du charbon de bois. Des pierres sont posées dessus, de sorte qu'elles agissent plus tard comme des appareils de chauffage supplémentaires.Avant de déposer la viande, les pierres sont enlevées, le mouton enveloppé dans du papier d'aluminium est placé sur les charbons, les pierres sont pressées dessus et tout est recouvert de métal, vous pouvez le recouvrir de terre.
Si une telle recette semble trop compliquée, vous devez utiliser un four simple. Pour cuisiner, vous aurez besoin de :
- une pincée de safran;
- tête d'oignon finement hachée;
- vermicelles de blé;
- riz basmati lavé;
- une pincée de cannelle moulue, ainsi que du piment de la Jamaïque, du gingembre frais moulu;
- bouillon de poulet dans une quantité de 600 ml;
- presser le jus d'un demi-citron;
- huile d'olive - 10 ml.
Dans un récipient, vous devrez écraser les gousses d'ail avec du sel, vous pouvez utiliser un pilon ou les passer dans un presse-ail. Ainsi, une pâte lisse doit être obtenue. Disposez maintenant les épices sèches, puis le jus de citron et l'huile d'olive. Mélanger les ingrédients jusqu'à obtenir une masse homogène. Frottez la viande avec le mélange aromatique obtenu, mettez-la dans un sac ou un récipient pouvant être fermé. Retirer pour laisser mariner une nuit au réfrigérateur.
Préchauffer le four à 140°C avant la cuisson. Sortir l'agneau du réfrigérateur pour le ramener à température ambiante. Étalez la viande sur une plaque à pâtisserie et faites-la frire pendant 30 minutes, après quoi elle peut être enveloppée dans du papier d'aluminium et cuite au four pendant deux heures ou plus. Le temps de cuisson dépendra du poids et de l'épaisseur du gigot d'agneau. L'agneau doit être tendre et moelleux.
Avant de servir, on laisse reposer l'agneau, tandis que le riz au safran est cuit. Tout d'abord, versez l'huile d'olive dans une grande casserole à fond épais et mettez à feu doux. Faire revenir légèrement l'oignon pendant quelques minutes jusqu'à ce qu'il ramollisse et devienne translucide. Répartir les vermicelles dans l'huile, laisser frire, ajouter le riz et bien mélanger le tout.
Salez, vous pouvez assaisonner à votre guise. Verser le bouillon et porter à ébullition. Couvrir le récipient avec un couvercle, laisser mijoter pendant 20 minutes ou jusqu'à ce que tout le liquide se soit évaporé. Battre le riz à la fourchette, ajouter le jus de citron avant de servir. L'agneau est coupé en tranches généreuses.
Idéal pour cuisiner un gigot d'agneau, le tandoor est la version indienne du grill. Pour cuisiner, vous aurez besoin de :
- jus de citron - un demi-verre et deux cuillères séparément;
- yogourt ordinaire non sucré - deux tasses;
- huile de tournesol - un demi-verre;
- moudre deux gousses d'ail en viande hachée;
- éplucher et râper le gingembre frais;
- moutarde sèche - pas plus de deux cuillères à soupe;
- cumin moulu - deux pincées;
- une pincée de noix de muscade;
- 10 grammes de cardamome;
- 15 g de poivre noir fraîchement moulu;
- cannelle moulue, curcuma, poivre de Cayenne ajouter une pincée;
- un bouquet de coriandre;
- 4 cuillères à soupe de beurre;
- couper le citron en tranches.
Dans un grand récipient en métal, vous devrez mélanger un demi-verre de jus de citron fraîchement pressé et du sel. Le gigot d'agneau y est posé et bien lubrifié. Laissez infuser la viande une demi-heure dans la marinade, puis égouttez-la. Dans un autre récipient, mélanger le yogourt, le beurre, l'ail, le gingembre, la moutarde sèche, le cumin, la muscade, la cardamome, le poivre noir, la cannelle, le curcuma et le poivre de Cayenne. Versez deux cuillères à soupe de jus d'agrumes. À l'aide d'un petit couteau, des incisions sont faites à un centimètre de profondeur.
Bien enrober de marinade en la poussant dans les fentes. Couvrir avec un couvercle et mettre au réfrigérateur. Le temps de marinade minimum est de six heures, mais il est préférable de laisser la viande toute la nuit, elle aura ainsi le temps de mieux tremper, d'absorber l'arôme des épices et, après la cuisson, elle sera douce et juteuse. Allumez le gril.Retirer le gigot d'agneau de la marinade et le laisser sur la table pour réchauffer la viande.
Déplacez les charbons ardents d'un côté du tandoor, installez un bac à jus. L'agneau est placé sur le plateau, fermez le couvercle et laissez mijoter jusqu'à ce que la viande commence à tomber derrière l'os. La température à l'intérieur doit être de 140 ° C, le processus prendra environ 2 heures. Étaler un plat avec les oignons et saupoudrer de coriandre. Badigeonner de beurre fondu et laisser reposer 15 minutes. Couper l'agneau en tranches et servir avec des quartiers de citron.
Dans la recette suivante, le gigot d'agneau est d'abord grillé des deux côtés à haute température pendant une courte période. L'agneau est ensuite cuit à feu doux jusqu'à ce qu'il se sépare de l'os. Selon la plupart des chefs professionnels, c'est la seule façon de rendre la viande incroyablement tendre et juteuse. Il n'y a rien de pire qu'une pulpe séchée et trop cuite. Pour cuisiner, vous aurez besoin de :
- un demi-oignon;
- peler quatre gousses d'ail;
- deux pincées de romarin frais ou une pincée de romarin sec;
- retirer le zeste d'un citron;
- vinaigre de cidre de pomme à raison d'une cuillère à soupe;
- huile d'olive - deux cuillères à soupe.
La première étape consiste à préparer la marinade. Placer l'oignon, l'ail, le romarin, le zeste de citron, le vinaigre de cidre de pomme et l'huile d'olive dans un robot culinaire et bien mélanger. Saupoudrez généreusement la viande de sel et de poivre, mettez-la dans la marinade et réfrigérez pendant 1 à 2 heures. Après le temps spécifié, nous sortons le plat, attendons que la viande se réchauffe à température ambiante, cela prend en moyenne environ 20 minutes. Lorsque le gril est prêt, retirer l'agneau de la marinade. Rôti d'agneau côté gras vers le bas. 4 minutes de chaque côté. Maintenant, vous pouvez le mettre dans du papier d'aluminium et le remettre sur le gril, seule la température doit être beaucoup plus basse.Temps de cuisson total 2 heures.
Il y a une autre façon de rendre un gigot d'agneau délicieux - servir de la viande séchée à table. Il faudra :
- sel et piment de la Jamaïque;
- baies de genévrier, il faudra les écraser;
- dextrose;
- le romarin est préférable de prendre frais;
- ail haché.
La viande est frottée avec un mélange de ces ingrédients, puis placée dans un sac en plastique et mise au réfrigérateur pendant quelques jours. La jambe est lavée et étalée sur une serviette en papier. Maintenant, vous devez l'attacher avec des fils, la ficelle est la meilleure. Enroulé sous forme de tube s'il n'y a pas d'os au milieu. Rouler un morceau dans des graines de fenouil grillées, elles donneront au plat fini un goût particulier. La viande est suspendue dans une pièce où il fait 50 à 60 degrés Celsius et où l'humidité ne dépasse pas 75%. Placard le mieux adapté, garage.
L'agneau se dessèchera et n'atteindra l'aspect désiré qu'après 4 semaines. Certaines personnes aiment l'agneau salé à sec, alors vous pouvez le manger beaucoup plus tôt et ne pas attendre si longtemps.
En ce qui concerne le gigot d'agneau farci, il est préférable d'utiliser de l'ail, des herbes et de cuire le plat dans du papier d'aluminium, car il s'avère ainsi particulièrement parfumé et cuit bien au four. Vous pouvez utiliser n'importe laquelle des recettes de fumoir décrites.
Comment faire cuire une cuisse d'agneau juteuse, tendre et savoureuse au four, voir la vidéo suivante.