Comment cuisiner délicieusement le gruau de boulgour : les meilleures recettes et une description étape par étape
Que cuisinez-vous comme accompagnement ? Nous pensons que nous ne nous tromperons pas si nous énumérons des plats d'accompagnement tels que le riz, le sarrasin, les pâtes, les pommes de terre, le millet, l'orge perlé et, bien, le maïs. Et en règle générale, la liste se termine par ces produits. Fatigué? Voulez-vous trouver une alternative valable au sarrasin et au riz ennuyeux ? Ensuite, vous devriez faire attention au boulgour. Cette céréale est très populaire en Orient. Et en termes de fréquence d'utilisation, il occupe la deuxième place après le riz.
Ce que c'est?
Le boulgour lui-même n'est rien de plus que du blé concassé, nécessairement des variétés dures. Il est d'abord nettoyé par lavage à l'eau, puis séché très fortement, et seulement après cela, il est broyé en différentes fractions.
Différents calibres de céréales sont utilisés dans différents plats, par exemple, la plus petite céréale est utilisée dans la préparation de pâtisseries, de produits de boulangerie. Une saveur de noisette spécifique et un croquant agréable sont acquis grâce à cette impureté. Les gruaux de la fraction moyenne sont utilisés pour la préparation des plats d'accompagnement et des premiers plats. Et le plus gros broyage est utilisé dans le pilaf. Le pilaf se révèle être une agréable couleur dorée.
Il n'est pas difficile du tout de cuisiner cette céréale à la maison étape par étape, si vous tenez compte de toutes nos recommandations. Il convient comme aliment pour perdre du poids, et son pilaf, cuit au micro-ondes, étonnera par son goût.
Quel est l'avantage et y a-t-il un mal?
Le boulgour est une céréale à la composition unique.Il est très utile pour les personnes atteintes de diabète, car il a une faible teneur en sucre. Il est également utile pour les personnes ayant des problèmes de tractus gastro-intestinal. La teneur en potassium et en magnésium du boulgour a un effet positif sur le fonctionnement du cœur et du système hématopoïétique. Et la présence de calcium dans les céréales le rend nécessaire pour les enfants dont le corps est en phase active de croissance.
Il n'y a pas d'interdiction particulière de prendre du boulgour. Ne serait-ce que pour les personnes intolérantes au gluten. Ou à cause de flatulences passagères, diarrhée, crampes d'estomac ou intestinales. Ici, il vaut la peine de s'abstenir de manger du boulgour. Pourtant, c'est un repas assez lourd. De plus, les céréales ne sont pas bouillies dans les plats d'accompagnement, mais cuites à la vapeur.
Proportions et préparation
Afin d'obtenir un délicieux accompagnement, du pilaf ou de la bouillie de blé nature, il existe quelques astuces. Assurez-vous de tenir compte du fait que le volume de céréales pendant la cuisson doublera environ, c'est-à-dire que les plats doivent être pris dans un volume plus important. Le boulgour s'intègre parfaitement dans les recettes de salades, de soupes, de tous les plats principaux, comme les accompagnements, le pilaf, les pâtes, et est également ajouté à la viande hachée pour faire du kebab.
Le boulgour n'est pas lavé avant la cuisson, mais doit être frit dans une grande quantité d'huile., et seulement après cela, ils sont versés avec de l'eau pour la cuisson. Comme nous l'avons déjà dit, au lieu de bouillir, le boulgour finement moulu est cuit à la vapeur avec de l'eau bouillante et bien enveloppé pendant plusieurs heures. Ce type d'accompagnement est idéalement servi avec des fruits secs, des fromages, des légumes et du poisson.
Il n'est pas nécessaire de mélanger le boulgour avec des pommes de terre ou du chou en cuisine, et de n'importe quelle variété. Ce n'est pas savoureux.
Méthodes de préparation de la bouillie
La technologie de fabrication du boulgour n'est pas particulièrement compliquée. Temps de cuisson - 25-30 minutes.Mais, comme mentionné précédemment, les céréales doivent d'abord être frites dans du beurre. Il est préférable d'utiliser des plats à parois épaisses, car essentiellement le traitement thermique est effectué par cuisson à la vapeur ou mijotage à feu doux avec une température constante.
Par conséquent, le boulgour s'est avéré excellent dans les recettes de cuisson au multicuiseur et au bain-marie.
- ils ont pris une poêle à frire épaisse, un chaudron ou une casserole, ont mis un bon morceau de beurre, l'ont fait fondre, ont versé du gruau;
- faites-le frire, en remuant et en tournant constamment, jusqu'à ce qu'il soit doré;
- versez maintenant de l'eau bouillante dans la proportion: 1 part de céréales 2 parts d'eau et couvrez avec un couvercle, réduisez le feu. Sans intervenir, nous attendons 15-20 minutes ;
- n'oubliez pas de saler au goût.
Le degré de préparation de la bouillie peut être jugé par les fossettes caractéristiques formées à la surface, ce qui indique que l'excès d'eau s'est évaporé ou absorbé.
Recettes
Un grand nombre de recettes de céréales végétariennes à base de boulgour évitent aux végétaliens de se demander quoi cuisiner. Le boulgour en combinaison avec n'importe quel légume satisfait parfaitement la faim et sature le corps de vitamines et de minéraux utiles pendant longtemps.
Repas diététiques
Boulgour aux aubergines :
- aubergine - 2 pièces;
- carottes de taille moyenne - 1 pc;
- gros oignon - 1 pc;
- tomates de taille moyenne - 2 pièces;
- huile végétale - 4 cuillères à soupe;
- fraction moyenne de boulgour - 1 tasse;
- sel, épices - au goût.
Versez de l'huile végétale dans le chaudron, vous pouvez en prendre absolument n'importe laquelle, mais l'huile de sésame est idéale. Lavez les légumes, retirez les tiges. Hacher grossièrement les carottes et les oignons, les faire revenir dans l'huile bouillante, rapidement.
Ensuite, les tomates grossièrement hachées, débarrassées de la peau, font également frire rapidement, retournez-les soigneusement pour garder les morceaux aussi denses que possible.Vous pouvez remplacer les morceaux par des tomates cerises entières, seulement elles doivent d'abord être débarrassées de la peau.
Maintenant, nous combinons tous les composants de notre plat en un seul ensemble. Pour ce faire, disposez les légumes frits en couches en les alternant avec du boulgour préalablement frit dans l'huile. N'oubliez pas d'ajouter du sel et d'assaisonner avec vos épices préférées. Maintenant, nous remplissons toute cette beauté avec de l'eau bouillante afin qu'elle recouvre le contenu du chaudron à 2-3 centimètres d'en haut. Et nous envoyons le chaudron au four ou à la cuisinière sur un petit feu pendant une heure et demie. Assurez-vous de vous assurer que l'ébullition ne se produit pas. Le plat doit "languir". Le boulgour aux aubergines s'avère friable, parfumé, incroyablement délicieux.
Une autre recette complètement diététique à base de boulgour - taboulé :
- boulgour - 100 grammes;
- huile d'olive - 100 ml;
- oignons - 1 petite tête;
- tomates - 4 tomates moyennement denses;
- citron - 2 morceaux;
- menthe poivrée - un brin;
- sel au goût;
- persil - un gros bouquet;
- épices, vous pouvez aussi emporter votre préférée au goût.
Faites cuire le boulgour pendant 18-20 minutes, n'oubliez pas de le faire frire au préalable. Pendant ce temps, notre bouillie est en cours de cuisson, nous lavons et hachons les légumes. Couper les tomates et les oignons en fines lanières. Nous avons coupé les feuilles de persil et de menthe. Nous en prenons des tendres et belles pour la salade, et nous balayons les tiges illiquides et dures sur le côté - elles ne sont pas nécessaires. Le boulgour est prêt, refroidissez-le et mélangez-le avec des herbes et des légumes. Fouetter le sel et les épices avec l'huile d'olive et le jus de deux citrons et assaisonner notre taboulé. C'est l'un des plats préférés des Orientaux. A consommer presque quotidiennement en salade et en apéritif.
Une autre salade au boulgour qui ravira votre foyer est la salade de boulgour aux concombres :
- boulgour - 1 tasse bouillie (comment cuisiner, décrit ci-dessus);
- tomate - 2 gros morceaux;
- concombre - 2 morceaux;
- piment;
- coriandre ou coriandre;
- oignon - plume verte (il vaut mieux en prendre un jeune, vous pouvez le remplacer par de l'ail sauvage);
- Ail;
- huile d'olive pressée à froid;
- vinaigre balsamique (peut être remplacé par de la pomme ou du vin);
- sauce soja.
Dans la fabrication de cette salade, le boulgour est bouilli, les concombres et les tomates sont coupés en cubes de taille moyenne, les verts sont finement hachés. Ensuite, la vinaigrette est préparée directement: à partir d'une cuillère à soupe de vinaigre, quatre cuillères à soupe d'huile, deux cuillères à soupe de sauce soja, une gousse d'ail râpée. Ce mélange, bien battu en une pâte lisse, habille la salade et saupoudre le plat fini de piments finement hachés.
Boulgour aux courgettes :
- Poivron;
- courgettes;
- aubergine;
- boulgour;
- huile végétale;
- ciboulette;
- persil;
- sel, poivre au goût.
Les poivrons sont cuits au four, les aubergines et les courgettes, coupées en carrés de taille moyenne, sont salées pour éliminer l'amertume, puis frites dans de l'huile végétale jusqu'à ce qu'elles soient cuites.
Le boulgour est cuit à la vapeur jusqu'à ce que des fossettes spécifiques apparaissent à la surface. Ensuite, tous les composants sont délicatement mélangés avec l'ajout d'épices et de persil finement haché. L'huile n'est pas ajoutée. Cette salade se sert tiède.
Soupe au boulgour
C'est le plat qui vous restaurera après une dure journée de travail. Il va saturer, pas déprimer votre corps.
- boulgour - 100 grammes;
- gruau de lentilles ou grains entiers - 100 grammes;
- tomates - 200 grammes;
- coriandre, aneth, persil - un bouquet;
- curcuma - un tiers de cuillère à café;
- huile végétale - 2 cuillères à soupe;
- crème sure - 100 grammes.
Si le chiffre vous inquiète, excluez la crème sure ou prenez un produit faible en gras. Pour préparer la soupe, vous devez d'abord faire bouillir les lentilles jusqu'à ce qu'elles soient tendres.Pendant la cuisson des lentilles, faire revenir le boulgour dans le beurre jusqu'à ce qu'il soit doré. Mélanger le boulgour avec le bouillon de lentilles. Ensuite, vous devez faire mijoter des tomates légèrement hachées, ajouter des légumes verts. Mélanger tous les ingrédients et cuire 20 minutes à feu doux. Assaisonner la soupe finie avec de la crème sure.
Un autre grand plat qui peut être cuisiné avec du boulgour est le pilaf turc. La recette traditionnelle à laquelle nous sommes habitués est cuisinée avec du riz. En Turquie, le pilaf est cuit plus souvent avec du boulgour grossier.
Tu auras besoin de:
- viande de boeuf ou d'agneau - 500 grammes;
- oignon rouge - 1 pc;
- boulgour -200 grammes;
- carottes - 1 pc;
- poivron - 1 pc;
- pruneaux - 12 baies moyennes;
- pétrole;
- persil;
- épices, sel au goût.
Verser de l'eau chaude sur les pruneaux et laisser refroidir. Couper la viande en morceaux et cuire jusqu'à ce qu'elle soit à moitié cuite. Hacher finement les légumes et les pruneaux cuits à la vapeur et les faire revenir au beurre dans une poêle profonde ou un chaudron. Passer cinq minutes à feu doux. Ajoutez ensuite la viande bouillie, salez, ajoutez les épices. Laisser mijoter encore cinq minutes. Ajouter enfin le boulgour. Mélangez le tout et versez le bouillon de viande fini afin que les céréales soient recouvertes de deux centimètres. Le pilaf est cuit à feu doux pendant 15 à 20 minutes.
La préparation est déterminée par la présence de dépressions à la surface du boulgour. Ce pilaf est servi généreusement parsemé de persil.
Boulgour aux cèpes :
- champignons blancs - 200 gr;
- oeuf - 1 pc;
- boulgour - 300 gr;
- lait - 3 c. je ;
- pâte de tomate - 1 cuillère à soupe. je ;
- ail - quelques clous de girofle;
- zira, sel au goût;
- huile d'olive - 3 cuillères à soupe;
- tomates - 2 pièces.
La méthode de préparation de ce plat est assez simple et soumise même à un cuisinier débutant. Donc, vous devez d'abord cuire le boulgour à la vapeur avec de l'eau bouillante pendant 15 à 20 minutes.Pressez ensuite le gruau bien cuit à la vapeur, ajoutez le sel, les épices et la pâte de tomate. Ensuite, pétrissez le tout en ajoutant un œuf de poule cru. On forme des petites boules un peu plus petites que les balles de ping-pong. Faites bouillir ces boulettes de viande particulières dans de l'eau ou du bouillon.
Frire les champignons finement hachés avec de l'ail dans une petite quantité d'huile d'olive pressée à froid. Ajouter les tomates finement hachées et faire revenir légèrement. N'oubliez pas de saler et d'ajouter des épices à votre goût. Ensuite, nous mettons nos boules de boulgour sur le dessus et mijotons le tout à feu doux pendant encore quinze minutes.
Il est beau de servir un plat décoré de verdures finement hachées sur la table.
Le boulgour peut être utilisé non seulement dans la préparation de salades, de plats principaux et secondaires. Il est également idéal pour faire des pâtisseries sucrées.
Cupcakes au boulgour :
- 2 oeufs;
- un verre de lait à faible teneur en matières grasses;
- 3 cuillères à soupe d'huile végétale;
- 1 tasse de sucre;
- 1,5 tasse de farine de blé;
- 1 tasse de petit boulgour;
- soude éteinte avec du vinaigre;
- thym.
Battre les œufs avec le sucre jusqu'à consistance ferme. Boulgour réfrigéré avec du lait, du thym, de l'huile végétale et du soda bien mélanger. La farine est déjà introduite dans ce mélange et elle est également bien mélangée. La pâte ne doit pas être trop serrée. Dans des moules graissés de beurre fondu, déposer la pâte sans les remplir jusqu'en haut.
Les cupcakes sont cuits au four à des températures allant jusqu'à 200 degrés pendant une demi-heure.
Eh bien, un autre délice populaire en Orient est le halva. Il est également souvent cuit avec du boulgour, en ajoutant divers fruits et noix.
Halva de boulgour aux raisins secs :
- boulgour avec la plus petite mie;
- Miel;
- Beurre;
- raisin;
- Abricots secs;
- noix (noix ou noisettes).
Faites fondre le beurre sans le chauffer et faites frire le boulgour de la meilleure mouture dessus jusqu'à ce qu'il ait une riche couleur dorée. Ensuite, le boulgour réfrigéré est mélangé avec du miel, des noix concassées et des raisins secs finement hachés et des abricots secs. La masse entière est bien mélangée et moulée à la main en koloboks ou saucisses denses. Il doit être très serré. Votre dessert doit être découpé au couteau et non émietté.
Pour plus de commodité, vous pouvez utiliser du film alimentaire. Mettez les produits finis au froid pendant trois heures. La délicatesse est prête à être servie avec du thé.
Dans les réalités modernes, n'oubliez pas que le boulgour peut également être cuit dans une mijoteuse ou un autocuiseur, ce qui réduira considérablement le temps de cuisson et vous libérera considérablement du temps pour un repos plus productif. Pour ce faire, le ghee est chauffé dans l'appareil, du sel est ajouté, les céréales sont versées, mélangées, versées avec de l'eau bouillante et mises en mode «riz, sarrasin».
Une fois l'appareil éteint, la bouillie n'est pas ouverte, elle est autorisée à infuser. L'eau bouillante peut être remplacée par du lait. Ensuite, vous obtenez de la bouillie de lait de boulgour. Et si vous ajoutez des fruits ou des baies, une telle bouillie ne laissera pas vos enfants indifférents. Ils le mangeront avec grand plaisir. Après tout, les fruits et les baies sont très harmonieusement combinés avec l'arrière-goût de noisette du boulgour. C'est sans doute pour cela que la recette de préparation de cette céréale est très variée et appréciée des petits comme des grands. Desserts, soupes, diverses variantes d'accompagnements ne laisseront personne indifférent.
Comment faire cuire le boulgour pour un plat d'accompagnement, voir la vidéo suivante.