Boulgour dans le diabète : propriétés, index glycémique et règles d'utilisation

Boulgour dans le diabète : propriétés, index glycémique et règles d'utilisation

Le boulgour est apparu sur le marché et a commencé à entrer dans le menu des consommateurs moyens relativement récemment. Jusqu'à présent, même dans les grandes villes, les céréales sont perçues comme une curiosité et ne sont pas très demandées. Ses principaux consommateurs sont aujourd'hui les personnes atteintes de diabète de type 2 et celles qui souhaitent perdre du poids. Cependant, le boulgour présente un certain nombre d'avantages significatifs par rapport aux céréales traditionnelles plus familières. Cela contribue à sa vulgarisation auprès d'un plus large éventail de consommateurs.

Cet article aborde les principaux points liés à l'utilisation des céréales et les moyens de les inclure dans l'alimentation quotidienne.

Origine et caractéristiques

Le boulgour est arrivé en Europe centrale et orientale depuis l'Est et la Méditerranée, où il est connu depuis plus de 4 millénaires comme un ingrédient indispensable dans de nombreux plats. Il avait des noms différents selon les peuples (bulgor, burgul, gurgul). Le boulgour est un grain de blé.

Les gruaux sont obtenus en cuisant les grains à la vapeur puis en les faisant sécher au soleil. Au dernier stade, le grain est envoyé aux broyeurs, à partir desquels, selon la taille de la fraction, soit un gros pilavlik est utilisé, qui est utilisé dans les plats d'accompagnement et le pilaf, soit le koftelik (grain finement moulu ajouté au dolma ou aux salades ) Est obtenu.Une caractéristique du boulgour peut être considérée comme un traitement thermique avant le broyage. Cela conduit finalement au fait que le boulgour bouilli s'avère friable, contrairement au couscous ou à la semoule.

Le boulgour surpasse la plupart des céréales en présence de vitamines et de minéraux dans la composition, ainsi qu'en saturation en glucides lents. Par exemple, la semoule et la farine de blé sont saturées principalement de glucides rapides.

Index glycémique

L'index glycémique est le rapport de la quantité de glucides ingérés à l'amplitude de l'augmentation de la glycémie suite à un repas. Pour faciliter l'utilisation de cet indicateur, une échelle de 0 à 100 a été développée, où la valeur maximale correspond au glucose pur.

Les personnes qui cherchent à manger sainement essaient de choisir des aliments à index glycémique faible (0-15) ou moyen (16-50).

L'indice hypoglycémique de ce produit est faible, il peut donc être utilisé par les diabétiques.

Pour calculer l'index glycémique, utilisez le volume du produit, qui contiendra 50 g de glucides. La charge glycémique est également calculée. C'est une valeur qui prend en compte dans le calcul non seulement la source elle-même, mais aussi sa quantité.

La formule de calcul de la charge glycémique est la suivante : GL = (teneur nette en glucides pour 100 g) / 100 * IG. Plus la valeur de la charge glycémique est élevée, plus l'effet insulinogène du plat est fort.

L'index glycémique des céréales dépend de plusieurs facteurs :

    • méthode de traitement primaire;
    • taille de la fraction après broyage ;
    • méthode de traitement lors de la préparation ;
    • recettes de plats cuisinés.

    L'indice glycémique du plat fini peut différer considérablement de l'indice du produit d'origine.Par exemple, l'IG des flocons d'avoine avec du lait sera plus élevé que les flocons d'avoine secs ou la bouillie cuite avec de l'eau.

    L'IG du boulgour (même pré-frit) est inférieur à 45. L'indice du produit bouilli dans l'eau est de 35 unités. De plus, il convient de noter que malgré la teneur élevée en calories sous forme sèche (plus de 340 kcal), il n'y a que 83 kcal par portion de 100 grammes de boulgour bouilli.

    Utilisation dans le diabète de type 2

    Le diabète est une maladie grave qui nécessite un traitement au long cours et un régime strict. Le régime alimentaire d'une personne avec un tel diagnostic comprend presque toujours des céréales, mais avec cette maladie, il faut non seulement choisir les aliments les moins riches en sucre, mais aussi tenir compte de la teneur en calories et de l'index glycémique. Une forte augmentation de la glycémie provoque une hyperglycémie, ce qui entraîne une charge accrue sur les organes internes, ce qui peut causer des dommages.

    Les aliments à IG élevé doivent être consommés avec beaucoup de prudence. Ils doivent être cuits exclusivement par ébullition dans de l'eau sans ajout de sucres ni de matières grasses. Dans le même temps, l'inclusion de tels produits dans le régime alimentaire doit dans tous les cas être convenue avec le médecin traitant. Les produits ayant une valeur IG moyenne peuvent être inclus dans le régime alimentaire du patient, mais leur quantité doit être déterminée par le médecin et strictement observée afin d'éviter les complications et la détérioration de la santé.

    Les aliments sûrs sont considérés comme ayant un index glycémique inférieur à 40 unités. Les céréales avec une valeur IG similaire peuvent être utilisées presque sans restrictions, car le saut de sucre dans le sang après les avoir mangées est minime.

    L'indice glycémique du boulgour est légèrement inférieur à la limite moyenne. Il doit être utilisé avec une certaine prudence dans le diabète de type 2.Cependant, le boulgour donne rapidement une sensation de satiété, et il est très difficile d'en manger beaucoup, malgré son goût agréable.

    Pour réduire les risques, le boulgour doit être transformé par ébullition dans l'eau, sans friture préalable. Ne le combinez pas avec des ingrédients gras et des aliments riches en sucres.

    Le plat est recommandé pour être consommé en petites portions tout au long de la journée pour maintenir une sensation de satiété et lutter contre la suralimentation.

    Contre-indications et recommandations

    Comme tout produit alimentaire, le boulgour peut être à la fois recommandé et contre-indiqué dans certaines circonstances. Les aspects positifs du boulgour devraient inclure plusieurs points.

    • En raison de la présence d'acide folique et de la teneur en vitamine B6, il aide à stabiliser les performances du muscle cardiaque et à renforcer les vaisseaux sanguins, réduisant ainsi le risque de crise cardiaque et d'accident vasculaire cérébral.
    • La teneur élevée en fibres est la prévention du cancer de l'œsophage, du tractus gastro-intestinal et du sein.
    • La présence de fibres végétales empêche la formation de calculs et une diminution générale de la congestion du foie. De plus, les fibres ont un effet positif sur le système digestif dans son ensemble, ce qui améliore la régulation du glucose et renforce l'efficacité de l'insuline dans le traitement du diabète.
    • Le produit aide à combler la carence en magnésium, phosphore, sodium, fer et autres oligo-éléments dans le corps.
    • La présence de bétaïne et d'acide folique dans le boulgour est une excellente prévention de l'anémie, des troubles du fonctionnement du système nerveux et du système musculo-squelettique. Il prévient également l'ostéoporose et la maladie d'Alzheimer.
    • La forte concentration de cuivre prévient des troubles tels que la léthargie, l'anémie et la décoloration précoce des cheveux.
    • Le traitement à long terme du produit par l'organisme aide à réduire la faim, à réduire le nombre de repas et le contenu calorique total de l'alimentation. Il aide à lutter contre l'excès de poids et la suralimentation.
    • Une grande quantité de fibres aide à accélérer le métabolisme et à détoxifier le corps. La rééducation rapide du corps après un exercice intense fournit un contenu calorique élevé du produit.

      Les contre-indications à l'utilisation du boulgour incluent la présence de gluten dans la composition, qui est un allergène puissant. Les personnes ayant un problème de digestibilité des produits contenant du gluten sont à risque d'indigestion, de faiblesse générale. Ne pas utiliser de boulgour pour les ulcères, les gastrites et autres maladies inflammatoires du tractus gastro-intestinal. Il n'est pas recommandé de combiner le boulgour avec du chou, des pommes de terre ou des œufs dans une seule recette. Cette combinaison peut provoquer des flatulences.

      Combinaison en cuisine

      Le boulgour est un produit polyvalent. Il peut être présent comme ingrédient dans une variété de plats. Il est capable de remplacer le riz, le couscous, l'orge perlé. Traditionnellement dans la cuisine méditerranéenne, d'où le boulgour est arrivé sur le marché européen, il est pré-frit avec une petite quantité d'huile d'olive ou d'une autre huile végétale pour donner une saveur de noisette et une révélation plus complète du goût. Cependant, lors d'un régime, il est préférable d'exclure cette méthode afin de réduire l'indice glycémique du plat fini.

      De plus, le boulgour peut être consommé en accompagnement, simplement en le faisant bouillir. Le rapport entre l'eau et les céréales dans ce cas devrait être de 3: 1. La cuisson ne nécessite pas une grande quantité de sel ou de sucre, ce qui améliore la digestibilité du plat et ne nuit pas au corps.La bouillie s'avère friable, ce qui permet de l'utiliser pour la cuisson de boulettes de viande, de boulettes de viande, de poivrons farcis et de courgettes. Il peut également être ajouté aux soupes ou utilisé comme substitut du riz dans le pilaf.

      Le boulgour est combiné avec des produits à base de viande, notamment de la dinde, du poisson, des fruits de mer et du bœuf. C'est un excellent ingrédient pour les salades, en se combinant avec tout type de légumes et de plantes racines, souligne bien le goût des épices. Le boulgour peut également être combiné avec du miel, des noix et des fruits secs.

      Pour réduire le poids, une combinaison de céréales avec des haricots, des pois, des courgettes ou des aubergines est préférable. Incorporer du boulgour dans des plats avec des fromages salés aidera à éliminer l'excès de sel et vous permettra de mieux ressentir le goût des ingrédients principaux. De plus, le boulgour peut parfois être un ingrédient dans les desserts tels que les bonbons, les salades de fruits ou les pâtisseries (par exemple, comme garniture pour les tartes).

      En conclusion, on peut dire que le boulgour, même s'il n'est pas un produit largement utilisé, a déjà pris la place qui lui revient dans l'alimentation de nombreuses personnes. Son utilisation ne se limite pas aux régimes médicaux et préventifs. L'utilisation de ce produit profitera à presque tout le monde, car il a un effet positif sur le bien-être et la santé du corps dans son ensemble.

      Voir ci-dessous pour plus de détails.

      2 commentaires
      Ludmila
      0

      Ce n'est pas adapté aux diabétiques - friture dans l'huile.

      Olga ↩ Ludmila
      0

      N'ayez pas peur du pétrole ! Ne mangez pas trop de boulgour. La satiété est longue.

      Les informations sont fournies à titre de référence. Ne vous soignez pas vous-même. Pour les problèmes de santé, consultez toujours un spécialiste.

      Fruit

      Baies

      des noisettes