Thé vert chinois : types, avantages et inconvénients

Thé vert chinois : types, avantages et inconvénients

Dans les pays de l'Est, boire du thé n'est même pas une coutume, c'est tout un rituel qui a une longue histoire. Les premières plantations de thé sont apparues en Chine et la première mention du thé est apparue sous le règne de la dynastie chinoise Tang. Le hiéroglyphe désignant "thé" combine plusieurs concepts à la fois. En traduction, cela peut signifier ce qui suit :

  • herbe (feuilles de thé);
  • l'homme (ne faisant qu'un avec lui-même) ;
  • arbre (il se dresse sur le sol, mais tend vers le ciel).

Le thé n'a été introduit en Europe qu'au milieu du XIXe siècle. Cette boisson était très chère et seuls les représentants de la classe supérieure pouvaient se permettre un tel luxe, elle était donc considérée comme impériale. De nos jours, il existe un grand nombre de variétés de thé, y compris vert, et leur prix est plus qu'abordable. Cependant, à ce jour, certaines variétés de thé sont classées comme élites et sont très appréciées.

Particularités

Plus de la moitié du thé produit dans le monde provient de Chine. Peut-être d'où son nom : thé vert chinois. Dans ce pays, il existe plus d'une centaine des technologies les plus diverses pour sa préparation. Les traditions du thé sont soigneusement protégées et transmises par les maîtres de génération en génération. Aujourd'hui, au moins 1 000 variétés différentes de thé vert sont connues rien qu'en Chine. Et il y a aussi des variétés japonaises, indiennes et bien d'autres, chacune ayant son propre goût.

Le goût de la boisson dépend de nombreux facteurs: le moment où le thé a été récolté, les caractéristiques climatiques de la zone dans laquelle se trouve la plantation de thé, la hauteur de son emplacement, la composition du sol, les technologies de traitement et la couleur de la boisson obtenue. Il est d'usage de distinguer plusieurs degrés de fermentation : légère, moyenne et pleine. Moins il y a de fermentation, plus les propriétés bénéfiques sont conservées dans les feuilles.

Il existe des technologies spéciales pour arrêter le processus de fermentation : par exemple, en torréfiant les feuilles de thé ou en prétraitant à la vapeur avant le séchage. Le processus de séchage lui-même a lieu à l'air libre sous la lumière directe du soleil. Grâce à cette technologie de traitement, l'excès de verdure et l'amertume des feuilles sont éliminés, tandis que l'arôme et toutes les propriétés utiles sont préservés.

L'une des caractéristiques du thé vert cultivé en Chine est l'absence totale de fermentation. Les feuilles qui ne sont pas oxydées ou seulement légèrement oxydées ont un goût et une odeur naturels d'herbes. Ils conservent presque toutes les vitamines naturelles, ces thés sont donc considérés comme les plus utiles. Les plantes sont récoltées uniquement à la main, tandis que seules quelques-unes des jeunes feuilles les plus hautes sont sélectionnées.

La récolte a lieu au début du printemps, lorsque le premier feuillage vert commence à peine à apparaître - c'est elle qui est considérée comme la plus utile. Le processus de collecte et de traitement des feuilles de thé n'a pas changé depuis de nombreux siècles, ce qui vous permet de préserver le goût unique, l'arôme, ainsi que le maximum de propriétés utiles dans la boisson.

Le thé vert n'a pas une odeur aussi spécifique lorsqu'il est infusé en noir, par exemple.Chaque variété a son propre arôme unique, dans lequel vous pouvez deviner à la fois la légèreté de la brise printanière et l'odeur plus lourde du sol. Le goût de la boisson est un peu acidulé et astringent, avec une subtile pointe de foin sec. La couleur de la boisson peut aller du jaune pâle, presque transparent, à l'émeraude riche.

Variétés

Tous les thés verts peuvent être conditionnellement divisés en plusieurs groupes.

Baïkhovy - cette variété de feuilles est la plus populaire, appartient au groupe des friables. Il contient un grand nombre de pointes - des bourgeons non soufflés recouverts d'une fine peluche. En chinois, ils sonnent comme "bai hoa" - d'où le nom de cette espèce. Le thé à longues feuilles se distingue par le degré de torsion. Les variétés faiblement tordues sont appelées hunchi. Les feuilles de thé ont une forme plate et l'apparence d'une herbe ordinaire. L'exemple le plus frappant est la variété Long Jing. Plus il y a de pointes dans la matière première et plus le degré de torsion est fort, plus la variété est considérée comme précieuse. Les qualités fortement tordues, à leur tour, peuvent être tordues à la fois le long des fibres et transversalement. Les types d'élite à torsion transversale sont appelés impériaux ou dorés et sont étiquetés "Gunpowder", ce qui signifie "poudre à canon". Ils sont faciles à reconnaître par la forme particulière des balles. En Chine, ces variétés sont appelées perle. Un thé roulé en croix de qualité inférieure est appelé Twankay. Les feuilles de thé fortement tordues le long de l'axe ont la forme de bâtons.

Le thé pressé est généralement du thé en vrac. Il est pratique pour le transport, car il est moins sensible à l'humidité. Il a une faible teneur en caféine. Pour qu'un adhésif spécial se démarque des feuilles de thé, elles sont pré-cuites à la vapeur.Les matières premières sont formées sous pression en briquettes, qui peuvent contenir non seulement des feuilles, mais également des branches, des miettes et de la poudre de thé. Cette boisson a donc besoin de plus de temps pour révéler pleinement son bouquet.

Pour le pressage, utilisez la récolte d'automne. Les briquettes de qualité supérieure sont emballées dans des emballages d'étiquettes et les qualités inférieures sont emballées dans du sous-parchemin.

Le thé extrait n'est rien d'autre qu'une poudre soluble. Lors de la préparation d'une boisson à partir de telles matières premières, il n'est pas nécessaire de la brasser - la poudre se dissoudra dans de l'eau tiède. La matière première pour la préparation du thé extrait est le sublime du thé infusé et séché ou son concentré liquide. Pendant le traitement, certains nutriments sont perdus et, avec eux, l'arôme diminue également. Par conséquent, des arômes artificiels sont ajoutés à ces boissons. Il existe plusieurs variétés de thé extrait :

  • Granulé : les feuilles pré-séchées sont finement hachées et tordues. Une boisson à partir de telles matières premières s'avère plus saturée en couleur et en goût, mais avec moins d'arôme.
  • Capsulaire : la technologie de sa préparation est similaire à celle du café en capsule - le thé est emballé dans des capsules individuelles à travers lesquelles de l'eau chaude est passée sous pression.
  • Emballé : feuilles finement hachées, déchets obtenus lors de la préparation du thé en vrac - miettes fines et poussière. Tout cela est placé par portions dans des sacs en filet ou en papier.

Kudin, dans sa composition chimique et sa méthode de traitement, a beaucoup en commun avec le thé vert, de sorte que ces deux boissons sont souvent confondues. La seule différence est que le thé vert est obtenu à partir des feuilles de l'arbre à thé et que le kudin est obtenu à partir des feuilles de la plante de houx à grandes feuilles.En Chine, cette plante est très commune, mais le kudin de la région du Sichuan a une valeur particulière. La boisson appartient à la catégorie de l'élite, possède de nombreuses propriétés utiles, possède des propriétés cicatrisantes et rajeunissantes. Il a un goût acidulé amer, pour lequel il a reçu le nom de "larme amère".

Il n'a pratiquement aucune contre-indication, mais en raison d'une connaissance insuffisante, il est déconseillé aux femmes enceintes, aux femmes allaitantes et aux enfants de plus de 12 ans.

Impact sur le corps

Il a été scientifiquement prouvé que le thé vert est très bénéfique pour le corps humain. En effet, avec l'utilisation régulière de plusieurs tasses par jour, cette boisson apporte de grands bienfaits. Thé vert chinois :

  • contrôle le taux de cholestérol
  • réduit le risque de cancer,
  • normalise la tension artérielle,
  • c'est un excellent prophylactique contre les maladies cardiaques, qui augmente l'élasticité des artères sanguines, renforce les parois des vaisseaux sanguins;
  • a un effet tonique dû à la théine présente dans la composition des feuilles de thé ;
  • renforce le système immunitaire et normalise l'équilibre vitaminique et minéral;
  • ralentit le processus de vieillissement.

Une boisson au thé vert aide à réduire le don et à soulager l'inflammation dans le corps, aide à normaliser le fonctionnement du tractus gastro-intestinal et des reins et a un effet diurétique. Dans le même temps, les feuilles de thé ne sont pas seulement utilisées pour la nourriture. L'extrait de thé vert est activement utilisé en cosmétologie, en particulier dans divers shampooings, baumes et masques capillaires. Les cosmétiques pour le visage à l'extrait de thé vert ont un effet nettoyant et blanchissant. Cette plante se retrouve également dans les dentifrices blanchissants.

Cependant, le thé vert peut être non seulement utile - dans certains cas, il peut être nocif. Ainsi, par exemple, en raison du même effet tonique, la boisson est contre-indiquée pour les personnes souffrant d'épuisement nerveux - elle excite le système nerveux et peut entraîner de l'insomnie, une perte de force et une dépression.

Il est également déconseillé de l'utiliser sous pression réduite. Avec prudence, vous devez l'utiliser avec un ulcère de l'estomac, ainsi qu'en présence de toute maladie chronique.

Comment choisir?

Pour profiter du thé, vous devez apprendre à le choisir correctement. Il existe plusieurs directives générales pour choisir le thé vert :

  • Couleur des feuilles. Différentes variétés peuvent avoir plusieurs nuances, mais elles doivent toutes être exclusivement vertes - un bon thé vert ne peut pas être brun, gris ou d'une autre couleur. Dans ce cas, le mélange de cultures de différentes années n'est pas autorisé. Un bon thé ne peut avoir qu'un an.
  • Uniformité. Dans le vrai thé chinois, toutes les feuilles doivent avoir approximativement la même taille. La présence d'un fragment de brindilles, de très petites feuilles de thé et de poussière indique une qualité très médiocre.
  • Le degré d'enroulement des feuilles. Les feuilles de thé sont tordues afin d'augmenter la durée de conservation et d'améliorer la divulgation des huiles essentielles lors de l'infusion. Ce thé est conservé plus longtemps et a un goût plus riche. Si les feuilles ne sont pas tordues, cela indique seulement qu'elles ont été séchées naturellement. Les avis des experts disent que leur boisson est plus tendre et douce.
  • Correctement séché. Si le thé est trop séché, les feuilles seront cassantes. Si, au contraire, il contient trop d'humidité résiduelle, il peut se détériorer et moisir. Vous pouvez vérifier le degré de sécheresse de la matière première en frottant quelques feuilles de thé entre vos doigts.S'ils se transforment en poussière, le thé est trop séché ou brûlé - une odeur de brûlé en parlera.
  • Date de péremption. Lors de l'achat, vous devez regarder la date d'emballage. Plus c'est frais, mieux c'est. La durée de conservation optimale des feuilles de thé sèches ne dépasse pas six mois. Après cette période, sa valeur commence à diminuer progressivement. Le thé emballé dans du polyéthylène est encore moins stocké - quelques mois seulement.

Suggestions de cuisine

L'eau doit être propre, idéalement de source. L'utilisation d'eau distillée et préalablement bouillie n'est pas autorisée. La température optimale pour son chauffage est de 80 à 90 degrés.

Les plats doivent bien conserver la chaleur. Le type de théière le plus courant est la céramique ou la porcelaine. Avant de brasser, il doit être aspergé d'eau bouillante pour le chauffer. Ainsi, le thé révélera mieux son arôme et les odeurs étrangères disparaîtront. La même chose devrait être faite avec des tasses dans lesquelles le thé sera versé.

Une fois le thé versé avec de l'eau bouillante, les feuilles de thé sont immédiatement égouttées afin que les éventuelles impuretés et impuretés disparaissent avec elle. Après cela, le thé est versé à nouveau et laissé infuser pendant plusieurs minutes.

Selon la qualité, le thé peut être infusé jusqu'à 7 fois, en augmentant à chaque fois le temps d'infusion. La toute première infusion est plus parfumée et la seconde est plus utile.

Pour plus d'informations sur la préparation du thé vert chinois, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires
Les informations sont fournies à titre de référence. Ne vous soignez pas vous-même. Pour les problèmes de santé, consultez toujours un spécialiste.

Fruit

Baies

des noisettes