Puis-je boire du thé vert le soir ?
La consommation de thé fait partie des traditions de nombreux pays du monde. Le plus souvent, ce processus est associé à une atmosphère particulière, à une communication rituelle ou simplement spirituelle. En plus des sensations gustatives agréables, cette boisson simple et abordable profite également au corps en le saturant de substances utiles. L'article se concentrera sur le thé vert et s'il est possible de le boire avant le coucher.
Historique de fabrication
Il existe un grand nombre de variétés de thé. Tous sont divisés en trois types principaux: vert, noir et rouge (hibiscus). La composition et les propriétés de chaque type et variété de feuilles de thé ne sont pas du tout les mêmes.
Le thé vert et le thé noir ne sont pas des plantes différentes, ils sont récoltés dans le même buisson. Les différences d'apparence, de propriétés et de goût des feuilles sont déjà en cours de traitement ultérieur. Le fait est que ces feuilles de théier, qui deviendront plus tard du thé vert, subissent un séchage lent et régulier. Par conséquent, ils conservent une teinte verte plus naturelle. Les feuilles des thés noirs sont fermentées.
On croit traditionnellement que le thé vert a des propriétés plus bénéfiques et apaisantes et qu'il est meilleur que le thé noir pour le corps dans son ensemble. Mais pour enfin clarifier la question de savoir s'il est possible de boire du thé vert la nuit, il convient d'aborder plus en détail ses propriétés et sa composition.
Propriétés de la boisson
En effet, de nombreuses personnes préfèrent boire une tasse de thé chaud, noir, rouge ou vert, avant d'aller se coucher.
La composition du thé à partir de feuilles vertes comprend de nombreuses substances et composants.
- Des études ont montré la présence de catéchine dans la boisson. Il peut accélérer le processus de combustion des graisses dans le corps. Par conséquent, l'utilisation du thé vert est indiquée pour la nutrition diététique et sportive. Il convient de prêter attention à cette boisson pour ceux qui cherchent à se mettre en forme et à maintenir un poids normal.
- Une petite quantité de fluorure de calcium a un effet positif sur l'émail des dents. Cependant, il ne faut pas oublier que les aliments et les boissons trop chauds, au contraire, blessent et détruisent le revêtement des dents.
Pour que les bienfaits de cette substance ne soient pas annulés par les effets négatifs des températures élevées, vous devez vous abstenir de boire des aliments et des boissons trop chauds, y compris le thé.
- La lutéine, les polyphénols, les caroténoïdes, qui font partie du thé, ont un effet antioxydant prononcé.
- La théanine est un acide aminé essentiel. Son action principale est la capacité d'augmenter de manière significative le niveau de l'hormone sérotonine. Cela conduit à son tour à une relaxation naturelle du système nerveux et de tout l'organisme.
- Le thé vert contient des ingrédients qui peuvent supprimer l'appétit et accélérer le métabolisme.
- La caféine se trouve également dans le thé vert. Son contenu est très faible, mais suffisant pour stimuler le processus de thermogenèse dans le corps. De ce fait, le métabolisme dans les tissus et les organes est accéléré. Naturellement, cela conduit également à une excitation générale du système nerveux, car les processus en cours ne permettront tout simplement pas au corps de se calmer.
Action utile
Les principales substances et composants qui composent la boisson ont été discutés ci-dessus. Maintenant, il est beaucoup plus clair et plus facile de comprendre l'effet du thé vert sur le corps dans son ensemble.
- Avec une utilisation régulière, le risque de caries, de maladies inflammatoires des gencives et de la cavité buccale est réduit.
- La boisson aide à réduire le taux de cholestérol sanguin.
- Le thé vert a un effet positif sur le tractus gastro-intestinal, les organes digestifs et le foie.
- En combinaison avec d'autres préparations vitaminées et procédures cosmétiques, la boisson peut améliorer considérablement l'état de la peau, ralentir les processus de flétrissement, de dessèchement et de vieillissement. Le thé vert pour les procédures cosmétiques est également utilisé en externe sous forme de lavage et d'applications sur la peau du visage ou du corps.
- Le thé vert en feuilles a un effet positif sur la vision et la santé des yeux.
- La boisson a un effet diurétique, stimule les glandes surrénales. De ce fait, il y a un lavage accru du bassin rénal, l'œdème disparaît. Les bactéries et le sable fin sont éliminés des organes du système génito-urinaire.
- Le thé est capable d'améliorer l'humeur, de soulager la dépression, le stress et d'avoir un effet psychosomatique stabilisant.
- En raison de l'utilisation régulière de la boisson, la composition du sang est considérablement améliorée et mise à jour.
- Les substances qui composent le thé vert renforcent le système immunitaire et la résistance naturelle de l'organisme. Ceci est particulièrement important pour les enfants et les personnes âgées, ainsi que pour les personnes dont le système immunitaire est affaibli.
- Une boisson à base de feuilles de thé vert renforce bien le muscle cardiaque. Son utilisation est une bonne prévention des crises cardiaques.
- Après avoir pris du thé, une stimulation modérée du système nerveux se produit, la somnolence et la léthargie disparaissent.
- Lors de l'élimination des conséquences d'un empoisonnement ou d'une gueule de bois, le thé, y compris le thé vert, est un remède efficace et éprouvé.Il normalise la fonction intestinale, élimine ou réduit considérablement la diarrhée, favorise l'élimination rapide des toxines et des substances nocives du corps.
Quand faut-il boire ?
Les bienfaits de cette boisson sont évidents. Voyons quel est le meilleur moment pour vous en faire plaisir.
Il convient de noter deux propriétés du thé vert, à cause desquelles il vaut mieux s'abstenir de le boire immédiatement avant d'aller se coucher.
- La teneur en caféine donne à la boisson un effet stimulant. Les personnes très sensibles aux stimulants ne doivent pas du tout boire de boissons contenant de la caféine le soir, afin de ne pas perturber de manière significative le processus de sommeil.
- Il convient également de rappeler que le thé a un effet diurétique. De plus, cette propriété est renforcée proportionnellement à la quantité de boisson bue - plus vous devez souvent vous arracher à l'oreiller et aller aux toilettes.
Cela ne signifie pas que vous devez renoncer aux goûters du soir. Il est utile de boire du thé 2-3 heures avant le coucher. Pendant ce temps, l'action excitante aura le temps de se calmer et vous vous endormirez facilement de bonne humeur.
Profitez des conseils d'experts sur l'utilisation de cette boisson saine.
- Les médecins ne recommandent pas de boire du thé, y compris du thé vert, à jeun. Dans ce cas, il peut irriter la muqueuse gastrique, provoquer des nausées et une gêne dans le tractus gastro-intestinal supérieur. Il est optimal de prendre un verre une heure et demie après un repas.
- Le soir, mieux vaut ne pas boire de thé avec du sucre, du miel, de la confiture, des pâtisseries ou autres édulcorants. Et n'ajoutez pas de crème à la boisson.
- Pendant les goûters du soir, vous pouvez ajouter 2 à 3 cuillères à café de lait faible en gras à la boisson finie. Cela donnera au thé un arôme crémeux agréable et un goût doux. De plus, le thé au lait est très utile pour le système digestif.
- N'utilisez pas d'ustensiles en aluminium ou en fer pour le brassage. Le contact avec ces substances altère considérablement les propriétés gustatives de la boisson.
- Il est préférable de verser les feuilles de thé non pas avec de l'eau bouillante, mais avec de l'eau chauffée à 80-85 ° C.
- L'infusion de feuilles de thé ne doit pas dépasser cinq minutes. De plus, certains composants utiles commenceront à se décomposer et le thé lui-même deviendra inutilement fort et acidulé.
- Malgré les bienfaits prononcés de la boisson, il convient de rappeler que tout est bon avec modération. Une consommation excessive et très fréquente de thé peut entraîner une dépendance, une accélération du rythme cardiaque, un affaiblissement et une fatigue du système nerveux.
Pour en tirer le maximum de bienfaits, une ou deux tasses par jour suffisent, principalement le matin ou au plus tard 2-3 heures avant d'aller se coucher.
À propos du type de thé que vous pouvez boire la nuit, regardez la vidéo suivante.