Thé vert : combien de calories et comment le boire pour l'harmonie ?

Thé vert : combien de calories et comment le boire pour l'harmonie ?

On sait beaucoup sur les bienfaits du thé vert pour la santé. Il est particulièrement apprécié des femmes qui s'efforcent de surveiller leur silhouette et de compter chaque calorie. Ce qui est vraiment unique dans ce type de thé et quels avantages il peut réellement avoir pour la perte de poids, nous allons le considérer dans cet article.

Variétés

Une erreur assez courante consiste à supposer que le thé vert est une variété ou une espèce unique de théier. En fait, le thé vert signifie une préparation spéciale de matières premières. Contrairement au thé noir familier à beaucoup, dans ce cas, les feuilles subissent un processus de fermentation naturelle, c'est-à-dire une oxydation, aussi peu que possible, grâce à laquelle elles conservent beaucoup de substances utiles.

Pour la fabrication de matières premières, de jeunes pousses de théiers à deux ou trois feuilles sont collectées. Cependant, la collecte ne peut être effectuée que manuellement. Les feuilles sont cuites à la vapeur d'une manière spéciale afin qu'elles se redressent et gagnent en élasticité. Ce n'est qu'après cela que le séchage primaire est effectué à l'air frais sans accès à la lumière directe du soleil. L'étape suivante consiste à rouler les feuilles et, selon le type de thé, soit à les re-sécher au soleil sans remuer, soit même à les torréfier légèrement.

Il existe de nombreuses variétés de thé vert.Ils diffèrent non seulement par la récolte différente des matières premières, mais aussi par l'époque du début de la collecte et sa technique, les caractéristiques de la culture des théiers et les conditions de stockage. Le thé vert est connu depuis l'Antiquité, il est donc aujourd'hui l'une des boissons les plus populaires. Il n'y a rien d'étonnant dans le fait que sa gamme comprend des centaines de types différents. Les plus populaires d'entre elles sont les variétés suivantes.

Longjing

Longjing, ou le soi-disant "puits du dragon". Pour la préparation d'un tel thé, seules les jeunes pousses supérieures des arbustes à une ou deux feuilles sont récoltées. Ils sont rapidement bouillis et rôtis dans des chaudrons profonds pour arrêter immédiatement le processus de fermentation. Longjing est emballé et stocké dans des emballages sous vide sans aucun arôme, ce qui en fait un thé d'élite qui contient beaucoup de vitamine C et d'antioxydants.

Poudre à canon

Cette variété inhabituelle a gagné sa popularité en raison des particularités de la récolte et de l'emballage. Les gros pétales sont roulés en petites boules denses qui, une fois infusées, "fleurissent" et donnent un goût très riche.

Sencha

Le sencha est un autre type de thé vert dont beaucoup ont probablement entendu parler. Sa caractéristique est l'absence totale de l'étape de torréfaction. Au lieu de cela, les feuilles sont soigneusement cuites à la vapeur, roulées en fines lanières et emballées.

Tuo Cha

Tuo Cha appartient à la classe des variétés de thé d'élite. Le processus de fabrication est assez long et laborieux, de sorte que le vrai Tuo Cha est donc plus cher que les variétés ordinaires.

Lorsqu'il est utilisé, il donne un effet tonique prononcé, normalise le tube digestif et élimine rapidement la sensation de lourdeur après avoir mangé des aliments gras ou trop mangé.

Mao Feng

Le Mao Feng n'est récolté que dans certaines régions de Chine. Il a des notes fruitées inhabituelles, bien qu'il ne contienne aucun arôme artificiel, et aide à se détendre rapidement après une dure journée de travail.

Composition et propriétés

Le thé vert a longtemps été considéré comme très utile, et il est aujourd'hui prouvé qu'il a de nombreux effets positifs. Dans sa patrie historique, en Chine, cette boisson est généralement considérée comme curative, et tout cela est dû à sa composition unique, qui est préservée après une sélection rigoureuse des feuilles et une récolte appropriée. Bien sûr, la composition du thé peut varier quelque peu en fonction de la variété et de la qualité, mais les composants suivants y sont invariablement présents.

  • Tanins. Astringents qui ont un effet anti-inflammatoire prononcé. Ils ont un effet de renforcement général et contribuent à l'élimination rapide des processus pathologiques aigus.
  • Catéchines. Un des antioxydants les plus puissants. Ces substances lient et éliminent les éléments toxiques du corps de manière naturelle. L'utilisation d'antioxydants en grande quantité aide beaucoup dans les maladies infectieuses graves, telles que le rhume, la grippe, la bronchite, la pneumonie.
  • Théophylline. C'est un élément naturel unique qui a été identifié exclusivement dans la composition du thé vert. La théophylline agit comme un bronchodilatateur, c'est-à-dire qu'elle dilue les expectorations et provoque son retrait avec une toux. De plus, il a été prouvé que cette substance soulage les crises de bronchospasme et rend la respiration plus libre.
  • Rutine. Affecte l'activité du muscle cardiaque et augmente l'élasticité des vaisseaux sanguins. Il accélère également la destruction des plaques d'athérosclérose et prévient les dépôts excessifs ultérieurs de cholestérol.
  • Acide glutamique. Affecte le système nerveux central et périphérique. Il soulage les tensions, améliore les connexions neuronales, renforce les fonctions cognitives, stimule l'activité mentale du cerveau et la concentration.
  • Vitamines des groupes B, C, A, PP, K, et quelques autres, selon le type de thé et les caractéristiques de sa préparation. Les complexes de vitamines ont un effet multiforme sur le corps, stimulant les processus naturels du métabolisme et le fonctionnement du système immunitaire.
  • Beaucoup de micronutriments dont potassium, calcium, zinc, fluor, phosphore. Tous sont des "matériaux de construction" indispensables pour notre corps.

Le thé vert a acquis sa popularité bien avant que l'humanité ne puisse étudier en détail sa composition inhabituelle. Le fait est que les avantages de cette boisson sont plus qu'évidents et que ses effets positifs sont remarqués par tous ceux qui en consomment régulièrement. Parmi les propriétés positives les plus connues du thé vert, on peut noter les points suivants.

  • L'effet de nettoyer le corps des radicaux libres, des composés chimiques pathologiques et des toxines simples, qui se forment à la suite de l'activité vitale de certains microbes. En d'autres termes, le thé vert est une sorte d'activateur de tous les processus naturels de "filtration" de notre corps.
  • L'effet tonique est la première propriété révélée lors de la découverte du thé vert en Chine. La boisson revigore, rafraîchit les sens, facilite la collecte des pensées et ajoute même de la force physique.
  • Le thé vert normalise le fonctionnement du système nerveux. Tout d'abord, il y a un effet calmant qui vous permet de vous détendre, de vous abstenir rapidement des émotions négatives.De plus, la capacité de penser, la concentration de l'attention augmente, la mémoire s'aiguise.

La consommation régulière de la boisson permet de réduire les risques de surmenage psycho-émotionnel, et réduit également la charge en cas de travail intellectuel prolongé.

  • Améliore le fonctionnement du tube digestif. Le thé vert stimule non seulement le péristaltisme, mais aussi la sécrétion du suc gastrique. Boire la boisson immédiatement après un repas copieux élimine la sensation de lourdeur et de sursaturation.
  • La boisson a un effet bénéfique sur le système cardiovasculaire, elle est donc souvent recommandée aux personnes âgées. Il renforce les parois des vaisseaux sanguins, les rend plus élastiques, élimine les plaques d'athérosclérose de leur surface et prévient le risque de nouveau dépôt de cholestérol. De plus, le thé vert contient beaucoup de potassium, ce qui stimule le travail du muscle cardiaque.
  • Une grande quantité d'antioxydants renforce le système immunitaire. Le thé favorise l'excrétion des déchets de bactéries, élimine les processus inflammatoires.
  • La boisson améliore les processus métaboliques.
  • Le thé vert a un léger effet diurétique, il peut donc être recommandé aux personnes souffrant d'insuffisance rénale chronique. Le thé vert, contrairement aux diurétiques synthétiques, ne "lave" pas les oligo-éléments du corps, mais, au contraire, les sature, tout en réduisant l'enflure.
  • Une boisson chaude à base de thé vert est indiquée en cas de bronchite ou de pneumonie. Il liquéfie rapidement les mucosités et favorise le processus de toux. Dans le même temps, les tanins entrant dans la composition du thé atténuent les irritations et les inflammations.

Néanmoins, n'oubliez pas que le thé, comme toute boisson à base de plantes, peut avoir des contre-indications. Il y a des situations où il vaut mieux refuser cette boisson, car elle peut nuire à votre organisme :

  • en cas de réaction allergique à l'un des composants de la boisson, celle-ci ne doit pas être consommée, car cela peut entraîner une anaphylaxie, une maladie potentiellement mortelle;
  • le thé vert augmente l'acidité du suc gastrique, il n'est donc pas recommandé aux personnes souffrant d'ulcères peptiques de l'estomac et du duodénum, ​​ainsi qu'en cas de risque accru de leur développement, par exemple avec une gastrite;
  • vous pouvez souvent entendre que le thé vert contient beaucoup de caféine - ce n'est pas le cas, cependant, l'effet tonique de la boisson est sans aucun doute très élevé, vous ne devez donc pas l'utiliser le soir, car cela entraîne des troubles du sommeil jusqu'à complet insomnie;
  • l'abus de variétés fortes, par exemple le thé Sencha, entraîne une forte charge sur les vaisseaux. Le plus souvent, dans de tels cas, l'hypertension est aggravée.

Utilisation dans le régime

Le bon thé vert est souvent mentionné dans divers régimes. Cependant, sachez que cette boisson à elle seule ne brûle pas de calories. Il contribue uniquement à la perte de poids car il augmente la température corporelle, accélère les processus métaboliques et crée un léger effet diurétique.

Bien sûr, il existe aujourd'hui de nombreux régimes différents basés sur l'utilisation du thé vert, mais en règle générale, ils ne fonctionnent qu'en réduisant l'apport alimentaire pendant quelques jours.

Boisson calorique

En soi, le thé vert n'est pas une boisson riche en calories. Le plus souvent, nous y ajoutons nous-mêmes des calories supplémentaires, en jetant du sucre ou d'autres composants dans la boisson pour en améliorer le goût.

Une boisson pure de 200 ml contient environ 6 à 10 kcal, selon le type de thé et la façon dont il a été préparé.En moyenne, 100 grammes d'infusion par théière sont utilisés pour la préparation, cependant, vous pouvez réduire le nombre de kilocalories en réduisant la quantité d'infusion avec la même quantité d'eau, réduisant ainsi la "force" de la boisson finie.

De plus, la teneur en calories du thé varie en fonction de la recette avec laquelle vous l'avez préparé :

  • sans sucre - ce thé est considéré comme le plus «diététique», car il ne contient pas du tout de glucides ni de graisses;
  • avec du lait - lorsque vous ajoutez 2 à 3 cuillères à soupe de lait écrémé dans une tasse de thé, vous y ajoutez environ 23 à 28 kcal ;
  • avec du citron - c'est le meilleur moyen d'améliorer le goût de la boisson, car une tranche de citron n'ajoutera que 3-4 kcal ;
  • Avec du miel - une cuillère à café rendra la boisson très sucrée et agréable au goût, mais l'enrichira de 36 à 40 kcal ;
  • aux myrtilles - ajouter quelques baies séchées lors de l'infusion rendra le thé plus parfumé et riche, et la teneur en calories n'augmentera que de 10 à 12 kcal;
  • en sachet - le moyen le plus simple et le plus rapide de préparer du thé, mais pas toujours le plus efficace. Beaucoup sont d'avis que les sachets de thé n'ont pas le bon goût et les propriétés bénéfiques. La valeur énergétique approximative d'une telle boisson est de 7 kcal.

Recettes

Le thé vert est l'une des boissons les plus populaires au monde. Il n'y a rien d'étonnant au fait qu'il existe tant de façons et de recettes pour sa préparation. Par exemple, vous pouvez préparer un délicieux thé au gingembre et à la cannelle :

  • prenez une racine de gingembre d'environ 2,5 cm de long, épluchez-la et coupez-la en petits morceaux;
  • casser un quart de bâton de cannelle et le réduire en poudre;
  • mélanger les ingrédients et verser dans une tasse ou une théière chauffée ;
  • verser de l'eau bouillante, couvrir hermétiquement avec un couvercle, envelopper dans une serviette et laisser infuser pendant au moins 15 à 20 minutes;
  • infusez séparément le thé vert comme vous l'aimez et ajoutez-y une infusion prête à l'emploi de gingembre et de cannelle au goût.

Une autre recette utile qui vous aidera à préparer le thé vert de manière à ce qu'il se révèle vraiment savoureux et riche :

  • prendre 1 cuillère à soupe. une cuillerée de thé vert, remplissez-la avec 1 litre d'eau chaude et ne laissez pas plus de 5 minutes;
  • épluchez un petit morceau de gingembre, coupez-le en fines rondelles;
  • filtrer le thé et le verser dans une casserole;
  • ajouter le gingembre préparé à la boisson et porter à ébullition;
  • dès que le thé commence à bouillir, ajoutez-y une pincée de cannelle moulue et 2 boutons de clous de girofle séchés;
  • faites bouillir le mélange à feu doux pendant environ 20 minutes, puis ajoutez un demi-citron frais - il doit être pressé, puis ajouté avec le zeste au thé;
  • immédiatement après le citron, mettre 2-3 cuillères à soupe de miel et bien mélanger, puis cuire encore 5-7 minutes.

La boisson finie doit être filtrée et versée dans des tasses.

Voir la vidéo suivante pour le thé vert.

Sans commentaires
Les informations sont fournies à titre de référence. Ne vous soignez pas vous-même. Pour les problèmes de santé, consultez toujours un spécialiste.

Fruit

Baies

des noisettes