Thé vert : bienfaits et méfaits pour les femmes
Il est d'usage d'appeler thé vert soumis à une oxydation enzymatique. Il est intéressant de noter que le thé vert et le thé noir poussent sur le même théier, mais les matières premières de la variété verte sont traitées à la vapeur ou par chauffage, l'essentiel est que la température d'exposition soit d'au moins 180 degrés Celsius. À la suite de cette procédure, les enzymes qui composent les matières premières du thé sont oxydées jusqu'à 12 % par rapport à leur état d'origine.
De plus, le thé cultivé en Asie de l'Est présente des différences variétales, qui sont dues à l'utilisation de diverses méthodes agrotechniques dans sa culture. De plus, la variété de thé vert dépend des conditions de collecte et de traitement des matières premières du thé d'origine.
Propriétés
L'ancêtre de l'apparition des boissons à base de diverses variétés de thé vert est la Chine. Ces variétés sont considérées comme non moins populaires en Corée, au Japon et dans les vastes territoires du Moyen-Orient. Dans les pays occidentaux, la mode de boire du thé vert n'est apparue qu'à la fin du XXe siècle et jusque-là, les Européens n'utilisaient traditionnellement que diverses variétés de thé noir. Même dans la Chine ancienne, les gens utilisaient le thé vert pour améliorer l'état du tissu osseux.
La composition de la boisson contient certains composants appelés catéchines, qui ont un effet bénéfique sur le système squelettique de notre corps. La croissance du tissu osseux est activée, la résistance des os augmente et les processus de régénération s'améliorent lors de la guérison des fractures.Dans la même mesure, ce produit affecte les dents humaines. La consommation régulière de thé vert prévient la fragilité des os et des dents.
Une boisson au thé vert est utile pour les personnes sujettes à l'arthrite, à l'arthrose et à l'ostéochondrose. Grâce aux feuilles de thé vert, le dépôt de sels dans les articulations, l'inflammation et la raideur sont réduits et la douleur est réduite. Pour les personnes souffrant de dystonie végétovasculaire ou sujettes aux migraines et aux maux de tête, une boisson verte aidera à réduire la pression intracrânienne et à améliorer leur état général en diminuant l'intensité et la fréquence des crises. Dans certains cas, une tasse de thé peut remplacer la prise des pilules utilisées pour ces maux.
Il est également utile de prendre une boisson verte pour améliorer le fonctionnement du système nerveux central - elle tonifie et revigore parfaitement, normalise l'état psycho-émotionnel et aide le corps à faire face aux effets du stress.
Les experts ne recommandent pas de prendre du thé le soir avant le coucher, car cette boisson revigorante peut provoquer des troubles du sommeil.
De plus, la boisson est un moyen de prévenir le développement de la maladie de Parkinson et d'Alzheimer, car elle stimule la circulation sanguine dans les vaisseaux et les capillaires du cerveau et élimine également le dépôt de cholestérol dans ceux-ci.
Les avantages d'une boisson verte se manifestent également avec l'hypertension artérielle - elle a un effet diurétique léger mais efficace, qui affecte favorablement le fonctionnement des reins et des glandes surrénales, qui, à son tour, est un facteur important dans la régulation des niveaux de pression artérielle pour niveaux normaux dus à l'excrétion excessive de liquide du corps.
Le thé vert est un antioxydant assez puissant, son utilisation prolonge la jeunesse du corps, améliore les processus métaboliques et aide à éliminer les toxines. Un grand nombre de substances antioxydantes contenues dans la boisson empêche la formation du développement de processus tumoraux et de néoplasmes. De plus, la boisson est capable d'accélérer l'excrétion des produits de désintégration de l'alcool éthylique et d'atténuer l'état après une intoxication alcoolique.
La boisson est souvent combinée avec du miel et prise pour prévenir les rhumes, car le thé a tendance à inhiber la croissance de la microflore bactérienne. La prise régulière de ce remède améliore l'immunité.
Les nutritionnistes ont remarqué la capacité de la boisson verte à stabiliser la glycémie dans les limites normales, ce qui, à son tour, aide à contrôler l'appétit et entraîne une perte de poids, à condition que la boisson soit consommée régulièrement.
De plus, le thé peut améliorer la vision et prévenir le développement de cataractes.
Quand pouvez-vous boire?
Afin d'améliorer le corps, il est recommandé de boire du thé vert le matin. L'effet de l'utilisation de cette boisson vivifiante n'est obtenu que si elle est consommée quotidiennement. Une boisson verte peut très bien remplacer votre tasse de café fort.
Il faut se rappeler que le thé ne se boit pas avant le coucher, sinon il peut interférer avec le processus d'endormissement. Les nutritionnistes recommandent de boire du thé vert chaud après chaque repas.
La boisson elle-même a une teneur en calories presque nulle, mais en même temps, elle contribue à une bonne digestion des aliments, en accélérant le métabolisme et en éliminant l'excès d'eau et les toxines du corps. La perte de poids avec le thé vert est beaucoup plus rapide et plus agréable.
Les connaisseurs de thé en Orient croient qu'une boisson verte ne peut être bue que fraîchement infusée et chaude. Cependant, cela ne vaut pas la peine de se réchauffer après refroidissement - cela détruira tout le bouquet d'arômes et les précieux composants utiles de la boisson. Mais le thé vert froid peut être bu et utile. Le jus de baies ou d'agrumes y est ajouté, ce qui donne une boisson vitaminée très rafraîchissante par temps chaud. Certaines variétés de thé peuvent être infusées deux fois, après recombinaison des feuilles vertes avec de l'eau bouillante, le thé révèle toutes ses notes complètement.
Il convient de rappeler que le thé emballé dans des sachets ne convient pas à la réinfusion.
Pour le corps d'une femme, le thé vert joue un rôle inestimable, mais vous devez utiliser ce remède avec prudence et compétence. Deux tasses de la boisson suffisent par jour au corps féminin pour conserver vigueur et bonne tonicité. Il n'est pas recommandé d'ajouter du sucre à la boisson et de mieux la prendre si vous êtes sûr que votre estomac et vos intestins sont en parfaite santé.
Avec une attention particulière, vous devez prendre une boisson verte pour les femmes enceintes - les médecins ne recommandent pas cette boisson à celles qui essaient de devenir mère, ainsi que dans les premières semaines d'une grossesse déjà terminée.
De plus, pendant la gestation, il faut se rappeler que de fortes doses de thé empêchent l'enfant d'absorber l'acide folique, ce qui affecte le développement de son système nerveux central. De plus, des concentrations élevées de caféine peuvent provoquer une fausse couche du fœtus aux premiers stades de la grossesse ou provoquer un accouchement prématuré aux stades ultérieurs.
Après la naissance d'un enfant, la consommation de thé vert doit également être dosée à une mère qui allaite.Il a été prouvé que cette boisson aide à détendre les conduits à l'intérieur des glandes mammaires, améliorant ainsi l'écoulement, mais elle n'affecte pratiquement pas le volume de lait produit.
Limites et effets secondaires
Les gastro-entérologues avertissent que la boisson au thé a certaines contre-indications. Vous ne devez pas le prendre à jeun, car le thé contient des enzymes actives qui favoriseront l'auto-digestion des parois de l'estomac et nuiront à votre santé. De plus, le thé améliore la sécrétion du suc gastrique et augmente son acidité. Il est conseillé et utile de boire une tasse de thé vert après un repas - la boisson améliorera la digestibilité et l'absorption des aliments, y compris les aliments à haute teneur en matières grasses, qui sont traités beaucoup plus difficilement dans le corps.
Le thé vert contient du tanin dans sa composition, il ne doit donc pas être bu, combiné avec des boissons alcoolisées. Si vous combinez ces deux produits, vous obtiendrez une charge excessive sur le foie et les reins, ce qui peut provoquer une gêne ou aggraver les maladies existantes de ces organes.
Il existe une autre limitation importante - la boisson peut être nocive si vous combinez la prise de médicaments et d'antibiotiques avec l'utilisation simultanée de thé vert. Le thé a la capacité d'éliminer les toxines du corps et aidera à réduire l'efficacité des médicaments.
Les connaisseurs de bon thé vert pensent que le produit, qui est vendu dans des sachets d'emballage, n'apporte aucun avantage, car des matières premières de qualité inférieure sont utilisées dans sa production, qui, pendant le processus d'emballage, est exposée à l'oxygène pendant longtemps et, oxydé, perd ses précieuses qualités. Ce produit ne causera pas de dommages, mais il y a peu d'avantages à en tirer.Un bon thé se compose de feuilles de thé qui ne sont pas trop séchées, mais qui ont une certaine douceur et élasticité, si vous essayez de les frotter dans vos mains.
Vous en apprendrez plus sur les avantages et les inconvénients du thé vert en regardant la vidéo suivante.
recettes de cuisine
Une boisson verte s'avère la plus délicieuse si elle est infusée dans des plats en porcelaine, car ces plats ont la capacité de conserver longtemps la chaleur de la boisson et de lui permettre de s'ouvrir complètement. Avant de commencer le brassage, le récipient doit être réchauffé - pour cela, il est rincé à l'eau bouillante. Ensuite, une petite quantité de feuilles de thé est placée au fond du récipient. La quantité de brassage doit être calculée en fonction de vos préférences.
Ensuite, de l'eau chaude est versée dans le récipient d'infusion et recouverte d'un couvercle. Le thé a besoin de temps pour infuser. Pour améliorer l'effet, le récipient est enveloppé d'un tissu dense. Il ne faut que 5 à 7 minutes pour que le thé infuse, après quoi la boisson sera prête à être bue.
Si vous voulez infuser du thé comme ils le font en Orient, puis après qu'il ait infusé, versez-en une petite portion dans une tasse, puis versez la boisson à l'endroit où elle a été infusée. Répétez la procédure trois fois, maintenant, selon les habitants de l'Est, la composition finie est devenue particulièrement savoureuse et saine.
La plupart des femmes aiment la boisson verte car elle leur donne la possibilité non seulement de perdre du poids rapidement, mais aussi de garder leur silhouette en bon état. À cette fin, divers régimes et jours de jeûne sont effectués, en fonction de l'utilisation de la boisson. Par exemple, il existe un programme de perte de poids qui comprend une journée de jeûne, au cours de laquelle vous devez boire du thé vert avec du lait.En lieu et place des repas, vous êtes invité à consommer un litre et demi de thé vert par jour, auquel on ajoute du lait.
Voici quelques recettes pour préparer cette boisson.
Recette 1. Prenez un litre et demi de lait écrémé et faites-le bouillir. Lorsque le lait a un peu refroidi, on y ajoute deux cuillères à soupe de feuilles de thé vert. La boisson doit être infusée chaude pendant environ 20-25 minutes, puis elle doit être filtrée. Le thé prêt est pris en petites portions tout au long de la journée.
Recette 2. Deux cuillères à café de thé vert sont infusées dans un litre d'eau chaude. Une fois le thé infusé, après 30 minutes, il est filtré et mélangé avec un litre de lait froid faible en gras. La boisson est prête, elle se consomme tout au long de la journée.
Un tel régime à jeun aide à réduire les indicateurs de poids d'un à un kilo et demi. Mais en même temps, il faut comprendre que le poids a diminué non pas parce que la graisse a été brûlée, mais en raison de l'élimination de l'excès d'eau du corps.
En plus de perdre du poids, le thé vert est utile pour les femmes comme source de vitamines et de minéraux. La boisson se marie bien avec les jus, les baies et les fruits. En prenant le thé vert froid comme base, vous pouvez préparer une variété de cocktails et de boissons vitaminées.
La recette d'une boisson au thé vitaminée est la suivante. Deux cuillères à café de feuilles de thé vert doivent être placées dans un litre d'eau chaude. Pendant que le thé est chaud, environ 30 grammes de sucre cristallisé y sont dissous, puis deux cuillères à soupe de jus de citron sont ajoutées. Ensuite, vous devez ajouter des feuilles de menthe fraîche, une pincée de cardamome, du zeste de citron frais et des tranches d'ananas à la boisson. La boisson peut être bue tiède ou froide.
Le thé vert au beurre et au lait est très utile pour le corps féminin.Cette recette est utilisée lorsque le corps a besoin de stimuler le système immunitaire contre le rhume. Une telle boisson peut non seulement vous soigner, mais elle sera également très utile pour les enfants. Pour cet élixir de guérison, vous devez mettre 200 millilitres d'eau sur le feu et le porter à ébullition, puis infuser 5 grammes de thé vert dans ce volume, alors que le feu doit être faible.
Ensuite, vous devez ajouter 1 tasse de lait bouilli, 2-3 clous de girofle, une pincée de poudre de cannelle moulue et du sel sur la pointe d'un couteau à la boisson. Ensuite, une cuillère à café de bicarbonate de soude et 20 grammes de ghee sont ajoutés à la composition. La composition est retirée du feu après ébullition et tous les ingrédients sont à nouveau soigneusement mélangés, après quoi la boisson chaude est prête à l'emploi.
Acheter du thé vert de bonne qualité aujourd'hui n'est pas difficile. La gamme de toutes sortes d'espèces et de variétés est impressionnante. Les gourmets qui connaissent bien les cérémonies du thé recommandent des variétés au jasmin, menthe, mélisse, gingembre pour les femmes. Souvent, un mélange est fait à partir de feuilles de thé, en les combinant avec les pétales de bleuet, de camomille, de fleurs de lavande, ou en les mélangeant avec des morceaux de coing, de pomme ou de fraise séchés. Expérimenter la préparation de boissons au thé vert est une activité amusante et agréable que beaucoup de femmes qui s'efforcent d'adopter un mode de vie sain apprécient.