Comment faire une purée de lentilles ?

Comment faire une purée de lentilles ?

Les partisans d'une alimentation saine et appropriée sont constamment à la recherche de nouveaux produits sains et de recettes intéressantes. Et, bien sûr, ils seront intéressés par des informations sur la préparation de la purée de lentilles.

Choix d'ingrédients

Les plats sont préparés à partir de lentilles rouges, jaunes, vertes et noires. Chacun des types a ses propres nuances dans la cuisine et quelques différences.

Par exemple, les lentilles vertes mettent plus de temps à cuire, les lentilles jaunes et rouges ont tendance à être plus molles et à cuire plus rapidement, et les lentilles noires nécessitent un trempage plus long.

Lors de la préparation de la bouillie, non seulement des lentilles de différentes variétés sont utilisées, mais également d'autres céréales. Par exemple, certains cuisent des lentilles en purée avec l'ajout de pois, d'autres - avec l'inclusion de riz. Tout dépend des goûts et des habitudes.

Autres ingrédients qui rendront la purée plus délicieuse :

  • oignons : oignon et vert ;
  • persil, aneth et autres herbes;
  • carotte;
  • poivre moulu : rouge et noir ;
  • citron;
  • tous les assaisonnements au goût.

Mais la liste des additifs ne s'arrête pas là. Après tout, les lentilles sont combinées avec de nombreux produits. Par conséquent, de nombreux ingrédients plus variés peuvent être ajoutés à la purée, chacun d'entre eux apportant sa propre touche et rendant la purée de lentilles encore plus intéressante en goût. Ainsi, les lentilles se marient bien avec les champignons, les légumes, parmi lesquels les courgettes et les aubergines sont en premier lieu. Certains ajoutent de la citrouille, des pommes de terre.

Pour rendre la purée plus tendre, ajoutez de la crème sure ou de la crème, du beurre.

Personne n'interdit d'expérimenter et de rechercher de nouveaux goûts. De plus, la sauce peut être préparée pour la purée de pommes de terre. Il peut être végétal, épicé, aigre-doux.

recettes de cuisine

Tout le monde peut facilement et savoureusement cuisiner la purée de lentilles. Ce plat d'accompagnement se marie bien avec la viande et les légumes. Son arôme et son goût agréables raviront même les enfants, et les avantages d'un tel plat ne peuvent guère être surestimés.

La façon la plus simple de faire de la purée de lentilles est de la rincer, d'ajouter de l'eau et de faire bouillir jusqu'à ce qu'elle soit tendre, puis d'ajouter du sel et des épices et de l'amener à une consistance de purée avec un mélangeur. Le plus souvent, il s'agit d'un plat d'accompagnement auquel sont également ajoutés du poulet, de la dinde, de la viande et des champignons. Mais vous pouvez aussi faire un plat à part entière avec des goûts différents, il vous suffit d'y ajouter quelques ingrédients.

Avec des légumes

Voyons comment procéder étape par étape purée de lentilles aux légumes. Pour cela, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • un verre de lentilles rouges ou vertes ;
  • un petit oignon;
  • une carotte moyenne;
  • quelques cuillères à soupe d'huile végétale;
  • quelques morceaux de feuille de laurier;
  • gousse d'ail;
  • sel et assaisonnements au goût.

Le processus de fabrication de la purée est facile à maîtriser.

  1. Les lentilles sont lavées et versées avec de l'eau. Veillez à respecter les proportions. Un verre de lentilles nécessite deux verres d'eau.
  2. Les lentilles lavées sont placées dans une casserole et versées avec de l'eau, portées à ébullition, recouvertes d'un couvercle et le feu est réduit.
  3. Le produit est cuit pendant environ 20 minutes, selon la variété. Surveiller et remuer de temps en temps pour éviter que les lentilles ne brûlent.
  4. Dans la casserole, vous devez ajouter du sel, quelques feuilles de laurier.
  5. Une fois le temps écoulé, le gaz doit être coupé. Laissez venir les lentilles.
  6. Pendant ce temps, râpez les carottes, coupez l'oignon en petits morceaux. Tout cela est frit dans une poêle dans de l'huile végétale jusqu'à ce qu'il soit doré.
  7. Ensuite, les oignons et les carottes sont ajoutés à la masse totale, une gousse d'ail, les épices sont mises, tout cela est battu avec un mélangeur.
  8. A la fin ajouter le beurre. La purée copieuse parfumée est prête.

Les options de purée peuvent être diversifiées en y ajoutant divers composants. Ainsi, dans une casserole, avec des oignons et des carottes, vous pouvez faire frire des champignons. De plus, le principe de préparation est le même.

Au lieu de champignons, vous pouvez faire frire des courgettes ou du brocoli.

purée de crème

La purée de crème délicate sera un excellent ajout à tout dîner.

Pour cela vous aurez besoin de :

  • filet de poulet;
  • Lentilles;
  • oignons et carottes;
  • herbes et épices;
  • crème sure ou crème;
  • tournesol et beurre.

Considérez l'algorithme de cuisson.

  1. Au premier stade, il faut rincer les lentilles, ajouter de l'eau et porter à ébullition.
  2. Pendant ce temps, le filet de poulet doit être coupé en petits morceaux et frit dans une poêle, puis ajouter l'oignon et les carottes, coupés en dés ou râpés. Tout cela est mijoté pendant 10 minutes.
  3. Ensuite, mélangez le contenu de la casserole et de la casserole ensemble. Tout cela est fouetté avec un mélangeur jusqu'à une consistance homogène.
  4. Au stade final, ajoutez quelques cuillères à soupe de crème sure ou de crème, mélangez bien.
  5. Verser la purée de crème dans des bols. A la fin, décorez de feuilles de persil et de brins d'aneth, ajoutez du beurre.
  6. Complétez les plats avec des épices au goût.

Si vous souhaitez diversifier la purée, vous pouvez y ajouter de la citrouille ou des courgettes, des champignons ou des aubergines. Tout cela, bien sûr, est fouetté avec un mélangeur.

Une autre option pour faire de la purée de lentilles, plus loin dans la vidéo.

Des astuces

Pour ceux qui décident de cuisiner des lentilles pour la première fois, des conseils seront utiles, après quoi ils aideront à préparer un plat savoureux et beau.

  • Beaucoup de gens recommandent de faire tremper les lentilles avant la cuisson. Mais pour la plupart des variétés, ce processus est facultatif.Cependant, il est toujours préférable de faire tremper les variétés noires et brunes pendant quelques heures. Le processus de cuisson sera beaucoup plus facile.
  • Lors de la cuisson des lentilles, il est préférable de les saler à la fin. Si l'eau est salée immédiatement, cela allongera le processus de cuisson. Oui, et il y a un risque de sursalage de la purée de pommes de terre. En ajoutant du sel à la fin, vous pourrez goûter le plat et ajouter du sel si nécessaire. Faites de même avec le poivre et les autres assaisonnements. Quant au laurier et à l'ail, ils peuvent être ajoutés immédiatement. Cela ne fera que rendre le plat plus savoureux.
  • Il est très important de respecter les bonnes proportions d'eau et de lentilles (2 pour 1). Avec moins d'eau, vous pouvez simplement sous-cuire le produit, vous devrez ajouter de l'eau à la fin. Si, au contraire, vous en faites trop avec de l'eau, vous obtenez une consistance trop liquide. Cela ruinera la qualité de la nourriture.
  • Une fois les lentilles cuites, il faut les laisser gonfler, en éteignant le gaz et en couvrant la casserole avec une serviette chaude ou en retirant simplement le bol de bouillie dans un endroit chaud.
  • Lors de la préparation d'un plat, vous devez vous concentrer sur la variété de lentilles. Les variétés rouges et jaunes ne nécessitent pas de trempage et cuisent moins. Le plus souvent, dix minutes suffisent, le maximum atteint quinze. Si la purée est prête, mais qu'il y a encore un excès d'eau, il vaut mieux l'égoutter. Les lentilles vertes mettent plus de temps à cuire. Cela peut prendre 20 à 25 minutes. Tremper noir et marron. Les temps sont différents ici. S'il n'y a pas de temps, vous pouvez tremper pendant au moins deux heures. Mais si vous décidez de faire de la purée de pommes de terre à l'avance, vous pouvez laisser les grains toute la nuit et commencer la cuisson le matin.
  • Le plat fini peut être décoré à votre discrétion. Verts appropriés, craquelins, noix râpées. Pour ajouter de l'acidité à la purée, vous pouvez ajouter du jus de citron fraîchement pressé ou de la pâte de tomate. Il est ajouté dans le processus de cuisson des légumes.
  • Si vous avez besoin d'un produit diététique hypocalorique, vous pouvez simplement faire bouillir les lentilles, ajouter des herbes et des épices, mélanger le tout dans un mélangeur. Cette purée sera également savoureuse et non moins utile.
Sans commentaires
Les informations sont fournies à titre de référence. Ne vous soignez pas vous-même. Pour les problèmes de santé, consultez toujours un spécialiste.

Fruit

Baies

des noisettes