Tout savoir sur les lentilles noires
Les lentilles noires se distinguent des autres variétés de légumineuses par leur teneur accrue en fibres végétales grossières et en pectine. De ce fait, il nécessite une longue cuisson après ébullition et ne se déforme pas. Le produit est utilisé pour préparer des plats d'accompagnement friables, ajoutés aux salades, aux céréales et aux plats de viande. La consommation régulière de céréales normalise les selles, favorise l'élimination des masses de scories et de l'excès de liquide du tractus gastro-intestinal.
Composition et calories
La teneur en calories des lentilles noires est de 110 kcal. Un nom alternatif pour cette variété de légumineuse - le béluga - est apparu en l'honneur du poisson qui engendre le caviar noir. La valeur nutritionnelle du produit végétal est :
- 9 g de protéines ;
- 0,5 g de matière grasse;
- 14 g de glucides.
Selon la composition chimique, la variété noire ne diffère pratiquement pas des autres types de lentilles. La principale différence réside dans la couleur inhabituelle et la coque extérieure dure des grains. Ils contiennent la plus grande quantité de fibres grossières et de pectine par rapport aux autres variétés.
La composition des lentilles noires comprend les composés nutritionnels suivants :
- vitamine groupe B;
- vitamine C;
- le bêta-carotène, qui est converti dans le corps en vitamine A ;
- un certain nombre d'antioxydants;
- isoflavones;
- oligo-éléments : zinc, fer, manganèse, cuivre ;
- macronutriments : calcium, phosphore, magnésium, potassium.
La couleur noire de la légumineuse est due à la teneur élevée en substance pigmentaire, qui présente des propriétés antioxydantes prononcées. Grâce à cette caractéristique, avec l'utilisation régulière de céréales, le travail du système circulatoire est normalisé, l'état de la peau s'améliore, les cheveux et les ongles sont renforcés.
Les isoflavones entrant dans la composition des grains agissent comme des phytoestrogènes. Ils sont également utiles pour les hommes et les femmes, car ils préviennent la dégénérescence cancéreuse des cellules et réduisent le risque de développer des processus inflammatoires dans les organes du système reproducteur.
Bénéfice et préjudice
Lorsqu'elle est utilisée correctement, la variété de légumineuse noire apporte les avantages suivants à l'organisme :
- renforce le système immunitaire et améliore le métabolisme;
- améliore le processus d'hématopoïèse et la production d'anticorps;
- augmente l'efficacité;
- les fibres grossières nettoient les organes digestifs des toxines, empêchent le développement de néoplasmes malins dans le gros intestin;
- les antioxydants dans la composition du produit restaurent la douceur et l'élasticité de la peau, préviennent le délaminage des ongles et l'apparition des pointes fourchues des cheveux;
- favorise la perte de poids, satisfait rapidement la faim;
- aide à faire face à l'épuisement nerveux;
- normalise la concentration plasmatique de glucose dans le sang.
Malgré un certain nombre de propriétés utiles, l'abus du produit peut être nocif pour la santé. Avec une seule prise d'une grande quantité de légumineuses, une lourdeur se développe dans l'estomac, des ballonnements se font sentir. L'utilisation régulière de lentilles noires à forte dose entraîne une augmentation de la formation de gaz dans les intestins, de la constipation et des flatulences. Pour éviter les conséquences négatives, il suffit de consommer 200 g de lentilles noires par jour pas plus de 2 à 3 fois par semaine.
Les légumes à feuilles accélèrent la digestion des légumineuses.
recettes de cuisine
A base de lentilles noires, vous pouvez cuisiner des accompagnements friables, des plats chauds. Le produit végétal ne perd pas sa forme lors de la cuisson, il est donc ajouté aux salades et aux soupes.
Salade catalane
L'apéritif aux lentilles noires est préparé à partir des ingrédients suivants :
- Gros oignon;
- 3 gousses d'ail;
- 400 g de crevettes bouillies, décortiquées de la carapace et de l'œsophage;
- 200 g de légumineuses;
- 400-500 ml d'eau;
- 3 art. l. huile d'olive;
- sel et épices à volonté.
Les lentilles pré-trempées pendant la nuit sont soigneusement lavées, versées dans une casserole avec de l'eau et bouillies après ébullition pendant 35 à 40 minutes. Après ce temps, les céréales ramollies sont jetées dans une passoire pour permettre à l'excès de liquide de s'écouler. L'oignon est coupé en rondelles, l'ail est passé dans une presse. Les légumes sont frits dans de l'huile végétale jusqu'à ce qu'ils soient transparents pendant 3 à 4 minutes, puis les crevettes et les lentilles sont ajoutées à la poêle. Le plat est salé, poivré, cuit pendant 5 à 7 minutes en remuant de temps en temps.
Soupe nutritive
Pour préparer le premier cours, les ingrédients suivants sont nécessaires:
- 500 g de boeuf;
- 2 gousses d'ail;
- Oeuf;
- 3 litres d'eau;
- 250 g de lentilles ;
- persil frais ou aneth pour garnir
- sel, épices à volonté ;
- oignon;
- huile végétale pour la friture;
- racine de céleri;
- Grosses carottes;
- poivron.
Le filet avec de l'ail et un demi-oignon est passé dans un hachoir à viande. Mélanger les ingrédients avec le sel, l'oeuf, les épices. Les boulettes de viande sont formées à partir de la viande hachée. 250 g de lentilles pré-trempées pendant une nuit sont versées avec de l'eau, portées à ébullition, bouillies pendant 30 minutes. Passé ce délai, les boulettes de viande sont placées sur la légumineuse.
À feu moyen, le céleri-rave haché avec l'oignon restant est frit dans l'huile de tournesol. Après 5 minutes, des carottes râpées et des poivrons hachés sont ajoutés aux légumes. Cuire encore 5 minutes.La masse résultante de la casserole est transférée dans une casserole avec des lentilles et des boulettes de viande. Faire bouillir pendant 10 minutes, après quoi il sera possible de servir la soupe sur la table. Décorer le plat avec des herbes finement hachées.
Des astuces
Pour cuisiner de délicieuses lentilles noires, vous devez respecter les recommandations suivantes :
- cette variété se distingue par une teneur élevée en fibres grossières, une coque extérieure dure, de sorte que les céréales doivent être trempées pendant au moins 6 heures dans de l'eau propre, mais de préférence pendant la nuit ;
- pour la préparation des lentilles, il est nécessaire de prendre des grains et de l'eau dans un rapport de 1: 2;
- après ébullition, la variété noire de légumineuses est bouillie pendant 35 à 40 minutes, les grains ne perdent pas leur forme pendant une longue cuisson;
- il est recommandé de cuire le produit avec diverses épices, car les graines absorbent bien l'arôme et le goût des autres ingrédients.
Avant de cuire les lentilles, le trempage est nécessaire, car au cours de cette procédure, des substances nocives telles que les inhibiteurs de protéines, les enzymes et les lipases, la phasine, la phaséolunatine sont détruites.
La durée de cuisson est également réduite, car la légumineuse gonfle dans l'eau, sa structure se ramollit un peu.
Vous pouvez apprendre à cuisiner des lentilles dans la vidéo ci-dessous.