Hybrides cerise-cerise: description des variétés, des pollinisateurs, de la plantation et des soins

Hybrides cerise-cerise: description des variétés, des pollinisateurs, de la plantation et des soins

Il existe un grand nombre de cultures saisonnières de fruits et de baies cultivées dans les jardins et les parcelles familiales. Cependant, à côté des arbres familiers à nos yeux, vous pouvez trouver des plantes uniques obtenues par sélection. Ceux-ci incluent un hybride de cerises et de cerises, qui s'appelle le duc.

Quelle est cette plante ?

De nombreux jardiniers amateurs et éleveurs expérimentés développent régulièrement des cultures pour une culture individuelle et une large distribution. Les jardins modernes ont une vaste gamme de cultures de fruits et de baies, parmi lesquelles il y a des pommiers, des poires, il est également assez difficile de trouver un site sans cerises et cerises douces, représentées par diverses variétés. Une plante plutôt inhabituelle est la cerise douce, dont la culture est un processus standard, comprenant les activités habituelles de tout jardinier et jardinier.

Cependant, la culture d'un tel arbre nécessite toujours une connaissance de ses caractéristiques et caractéristiques, ainsi que des règles de la technologie agricole et des variétés disponibles. Les hybrides cerise-cerise sont des cultures de baies qui présentent les caractéristiques distinctives des deux plantes. Selon les experts, les ducs ont surtout adopté les propriétés des cerises issues de plantes mères.

Dans notre pays, de tels arbres de jardin ont commencé à être plantés il n'y a pas si longtemps, comme pour les pays européens, la culture des ducs y est cultivée avec succès depuis plusieurs siècles. C'est dans ces régions qu'une telle plante a poussé pour la première fois.

La formation de l'hybride s'est produite de manière imprévue, mais en sélectionnant davantage les plantes les plus viables, une variété a été obtenue, appelée "duc", ce qui signifie "duc". C'est loin d'être le seul nom de la culture, dans la vie quotidienne et dans la littérature thématique, on peut trouver des définitions telles que cerise miracle, cerise douce, etc.

En Europe, les variétés hybrides "Queen Hydrangea" ou "Empress Eugenia" étaient très demandées. Quant aux variétés domestiques, les jardiniers doivent l'apparition de la première culture au sélectionneur Michurin, qui a appelé sa plante "Beauté du Nord".

Cette espèce, en plus de son attrait extérieur, se distinguait parmi les autres arbres par sa résistance colossale aux températures négatives, puisque les hivers russes ont toujours été réputés pour leurs gelées. Quant aux ducs étrangers, leurs caractéristiques similaires étaient largement inférieures aux cultures russes. Les travaux ne se sont pas arrêtés à la Beauté du Nord, de sorte qu'aujourd'hui les jardiniers peuvent choisir une variété hybride cerise-cerise parmi une liste impressionnante de plantes à baies recommandées pour les régions du sud et du nord aux conditions climatiques plutôt rudes.

Particularités

La culture a les caractéristiques suivantes.

  • Quant à l'origine biologique, le duc appartient aux arbres à baies à feuilles caduques de la famille des fruits à noyau.
  • En apparence, les plantes se distinguent par leur excellente croissance, la couronne de l'hybride est pyramidale et se dilate au cours de la croissance.Cependant, la forme de la couronne de l'arbre dépend en grande partie de la variété. Les meilleures espèces peuvent former une racine ovale ou sphérique.
  • Dans le climat favorable et chaud des latitudes méridionales, le duc devient une culture assez ramifiée; dans les latitudes nord, les jardiniers recommandent de former un hybride cerise-cerise plus proche de la taille d'un arbuste. De tels ajustements dans la taille et l'apparence de la culture sont obtenus grâce à une taille régulière.
  • Les branches squelettiques du duc sont très massives, dans la plupart des cas, elles sont situées à un angle de 60 degrés par rapport au tronc. Et les branches de base, à leur tour, poussent des pousses droites ou courbes avec une écorce lisse.
  • Le plus souvent, les hybrides poussent jusqu'à 2,5 mètres, mais dans les jardins, il existe des spécimens dont la hauteur peut atteindre 4 mètres. Cette caractéristique dépend directement de la variété sélectionnée.
  • Les branches des arbres sont assez abondamment couvertes de feuillage, selon les signes extérieurs, il est proche de la plaque foliaire du cerisier et sa taille ressemble davantage à la masse verte du cerisier. Le feuillage est de couleur verte, il est de forme légèrement allongée, avec une extrémité pointue au sommet. Sa longueur standard est d'environ 14 centimètres, mais il existe des plantes à feuilles plus petites, dont la taille ne dépasse pas 10 centimètres.
  • En plus de la beauté des fruits, les ducs ont un autre avantage - des fleurs qui ornent la culture au printemps avec des inflorescences blanches ou blanc-rose. Cependant, la période de floraison dépend directement de la région dans laquelle l'hybride est cultivé - dans le sud, en règle générale, la phase de floraison a lieu dans les dernières semaines de mai, et dans les régions du centre et du nord, le duc fleurit vers la fin du premier mois d'été.Les fleurs sont récoltées dans des inflorescences luxuriantes et, avec de bons soins, une plante annuelle d'un hybride cerise-cerise peut fleurir.
  • Selon les critiques, la culture est à croissance rapide, de sorte qu'au cours de la troisième année de vie, un jeune arbre donne une récolte. La formation des fruits se produit dans les fleurs pollinisées. La baie du duc est grosse, arrondie, en règle générale, sa masse est d'environ 5 à 10 grammes. La peau est lisse, brillante. Quant au goût, la nouvelle baie a hérité d'une légère acidité de la cerise.
  • L'inconvénient le plus important de l'hybride est l'autofertilité, qui nécessite la plantation d'un pollinisateur à proximité pour le rendement du duc. Sur la base de cette caractéristique, l'achat d'un semis hybride doit être associé à l'acquisition de jeunes cultures mères qui sont plantées à proximité. Comme le montre la pratique, il est préférable d'opter pour la cerise douce, qui sera une plante pollinisatrice plus efficace.
  • La culture de baies a une excellente résistance au gel, mais dans les climats rigoureux, les plantes sont couvertes pour l'hiver.
  • Les hybrides sont intrinsèquement immunisés contre la plupart des maladies - les plantes sont résistantes à des maladies telles que la coccomycose et la moniliose, qui affectent très souvent les plantes du jardin. Certaines variétés ne présentent pas d'intérêt particulier pour un ravageur commun - la mouche des cerises.

Description des variétés populaires

La principale difficulté rencontrée par les sélectionneurs pour obtenir de nouvelles variétés de Duke était la présence de différents ensembles de chromosomes dans les cultures de cerises et de cerises douces. Une nuance similaire a conduit au fait que la gamme d'hybrides de fabrication russe pendant très longtemps n'a pas pu offrir aux jardiniers un large choix de plantes.Aujourd'hui, en plus des variétés françaises, la liste des leaders comprend des hybrides domestiques dont les caractéristiques sont présentées ci-dessous.

Parmi les ducs mi-précoces, il convient de souligner ce qui suit:

  • "Bébé Saratov" - remarquable pour ses gros fruits et ses bons rendements ;
  • "merveille cerise" - un hybride qui supporte le manque d'humidité, le gel et est immunisé contre les bactéries pathogènes ;
  • grade "Rubinovka" dépasse rarement deux mètres de hauteur, cependant, malgré sa taille compacte, il se distingue par son bon rendement et son autofertilité partielle ;
  • Duc "Bière" populaire pour ses baies juteuses et savoureuses.

La liste des cultures moyennes en termes de maturation est dirigée par ces plantes:

  • "Infirmière" - la demande pour la variété est due au goût élevé de la récolte ;
  • "Hodosa" - une plante qui porte des fruits avec des baies assez grosses ;
  • "Fesana" - un hybride dont la culture a reçu le maximum d'éloges pour ses caractéristiques externes et son goût ;
  • "Spartiate" - une plante résistante au gel recommandée pour la culture dans la région de Moscou et dans les régions du nord;
  • "Torche" - une variété qui donne des baies de grande taille, à partir d'un arbre, vous pouvez obtenir environ 15 kilogrammes d'une récolte juteuse;
  • "Dorobnaïa" - hybride cerise-cerise, remarquable par sa taille et sa masse de fruits.

La cerise mi-tardive est représentée par des cultures sous-dimensionnées, avec des baies, qui ne se distinguent pas non plus par de grandes tailles. Dans l'assortiment d'hybrides, il convient de souligner les variétés suivantes:

  • "Excellente Veniaminova" ;
  • "Nuit";
  • "Ivanovna".

Pollinisateurs

Compte tenu de la particularité des hybrides cerise-cerise concernant l'incapacité à porter des fruits lorsqu'ils se développent seuls, ils ont besoin de cultures mères à proximité.Il est tout à fait possible que cette propriété ait été en partie transférée des cerises qui, plantées séparément, ne donneront probablement pas de bons rendements. Par conséquent, dans les jardins, un lieu de plantation est sélectionné à proximité d'autres variétés pollinisatrices.

Quant aux duks, presque toutes les variétés élevées sont autofertiles. Une autre raison de cette caractéristique est le fait que les plantes connaissent des fluctuations de température importantes au cours de leur cycle de vie. Par conséquent, seulement 1% de la masse totale des types de variétés peut s'autopolliniser. Cette catégorie comprend la culture "Shpanka Donetsk".

Habituellement, les ducs sont plantés à côté des pollinisateurs à une distance de 3 à 5 mètres du côté où les vents soufflent le plus souvent. Les cerises et les cerises douces agissent comme pollinisateurs; la culture d'hybrides cerise-cerise à proximité de variétés autofertiles de ces plantes donne de bons résultats. Ce sont ces cultures, quelles que soient les conditions météorologiques, qui agissent comme des pollinisateurs fiables et bons. Parmi les cerises entièrement ou partiellement autofertiles, il convient de noter: "Dawn of Tataria", "Dessert Volzhskaya", "Brunette" et autres.

Cependant, non seulement une cerise peut contribuer au rendement du Duke, la présence de cerises douces sur le site sera également la meilleure option, même si les cerises et les cerises douces ne fleurissent généralement pas en même temps. Cela est dû à la particularité du pollen de cerise de conserver sa capacité à germer pendant deux semaines.

Le climat favorable et le beau temps augmenteront cette période. Des phénomènes similaires peuvent être notés chez les cerises autofertiles.

Pour la Russie centrale et centrale, les variétés de cerises suivantes peuvent devenir des pollinisateurs pour les hybrides: Bulatnikovskaya, Molodezhnaya, etc.Quant aux cerises douces, il convient de souligner la variété Iput. Comme le montre la pratique, lorsque vous plantez plusieurs hybrides avec des cerises et des cerises dans une zone, vous pouvez obtenir une récolte régulière de duks.

Caractéristiques de la culture dans différentes régions

      Pour les régions du sud, d'excellents spécimens de ducs résistants au gel ont été obtenus par sélection. Les principaux sont "Saratov Baby", "Melitopol Joy". De plus, spécifiquement pour les régions au climat doux, les éleveurs ukrainiens ont élevé la variété "Miracle Cherry", c'est lui qui était largement utilisé par les résidents d'été et les propriétaires de parcelles domestiques.

      Le moment optimal pour planter des semis sera le début du printemps, cependant, le sol devrait bien se réchauffer à ce moment-là. Pour les hybrides, un point très important est un sol bien préparé et fertilisé, ainsi que le maintien de la distance optimale entre les plantes pollinisatrices. Sinon, la technologie agricole ne diffère pas du travail standard dans la culture des baies et des fruits à noyau.

      Des travaux avec des hybrides insuffisamment résistants au gel ont donné des résultats sous la forme d'une nouvelle plante qui peut fructifier et se développer dans les régions du nord. Cela s'applique à la variété Beauty of the North, qui est cultivée avec succès dans la région de Moscou, Moscou et la région de Leningrad.

      Pour la Sibérie occidentale, il existe des hybrides "Spartanka" et "Ivanovna", quant à la voie du milieu, des variétés zonées telles que "Nurse" ou "Zhukovskaya" se distinguent. Les cultures résistantes à l'hiver conservent leur viabilité à -35 ° C, ainsi que pendant la période de fluctuations des relevés de thermomètre au printemps et à l'automne.

      En ce qui concerne les recommandations pour la culture dans les climats rigoureux, les hybrides cerise-cerise sont plantés sous forme de petits bosquets sur le site.Cela facilite l'entretien et donne un aspect attrayant au jardin. Les ducs résistants à l'hiver sont taillés pour leur donner la forme d'arbustes, ce qui vous permet de les protéger des intempéries, en les abritant du froid à venir pour l'hiver.

      Les hybrides ne doivent pas être plantés dans les basses terres, car en hiver, cet endroit connaîtra une accumulation de masses d'air froid, et en été, très probablement, il y aura une accumulation d'humidité. Du côté nord, les arbres doivent être protégés des courants d'air. Le site idéal serait un endroit avec une lumière diffuse et un substrat limono-sableux.

      En ce qui concerne les soins, les ducs, contrairement aux autres plantes de jardin, n'ont pas besoin d'être nourris, les principales nuances de la technologie agricole dans un climat rigoureux sont la formation d'une couronne et le traitement des troncs d'arbres. Le paillage de la zone près du tronc préparera la culture pour l'hiver; pour un climat rigoureux, la partie aérienne du tronc est recouverte de polyéthylène dense pour l'hiver. Cela est particulièrement vrai pour les plantes de moins de 5 ans. Les jardiniers expérimentés pour protéger l'arbre du gel et des rongeurs l'enveloppent de branches de toile de jute ou d'épinette.

      Vous pouvez en savoir plus sur les variétés d'hybrides de cerises et de cerises à partir de la vidéo suivante.

      Sans commentaires
      Les informations sont fournies à titre de référence. Ne vous soignez pas vous-même. Pour les problèmes de santé, consultez toujours un spécialiste.

      Fruit

      Baies

      des noisettes