Comment bien congeler les cerises ?
Il existe plusieurs méthodes pour conserver les baies fraîches en hiver, mais la congélation est considérée comme la meilleure et la plus simple d'entre elles. Cela vous permet de conserver le goût et les vitamines contenus dans la cerise douce, et de les apprécier tout au long de la saison hivernale, lorsque vous souhaitez sentir la présence de l'été. Mais pour conserver les fruits longtemps, il vaut la peine de faire toutes les préparations correctement. Pour cela, il existe des recettes spéciales et des instructions pour la congélation.
Comment choisir et préparer les baies
Les baies de cerise occupent une place importante dans la cuisine moderne. Avec leur aide, vous pouvez cuisiner de la soupe au lait, de la crème, des boulettes, des sauces, des compotes et bien d'autres plats. La cerise est également utilisée comme produit diététique. Il améliore la digestion et étanche la soif. Cette baie a des effets expectorants, antiseptiques et laxatifs doux.
Comment le préparer à l'hiver afin de lui conserver longtemps des propriétés utiles ? La solution optimale et rationnelle consiste à utiliser la congélation. Sur les étagères des magasins, vous pouvez désormais acheter des sacs de cerises surgelées prêts à l'emploi à bas prix. Mais les amateurs de baies et de fruits bio préfèrent les cuisiner eux-mêmes. Cela est également dû au fait que les femmes au foyer découvrent souvent après l'achat du produit qu'il est gâté. Le désir de l'utiliser comme produit alimentaire disparaît immédiatement. Les avis sur ces cerises achetées sont pour la plupart négatifs.
Mais s'il y a des baies fraîches prêtes à l'emploi, vous pouvez utiliser l'une des recettes de congélation des cerises pour l'hiver pour les congeler. Pour cela, vous devez :
- enlever les cerises, les feuilles et les tiges ridées ou trop mûres;
- rincer abondamment les fruits sous l'eau tiède 2 à 3 fois;
- saupoudrez les baies sur la surface de n'importe quelle serviette et laissez-les sécher complètement.
Ensuite, vous devez utiliser une méthode spécifique de congélation des baies dans le congélateur. Parmi les plus courantes, il existe une option désossée et avec pierre. Le premier est utilisé pour préparer divers plats. Tels que des tartes ou d'autres produits de confiserie.
Si la cerise a été dénoyautée pendant la congélation, elle ne nécessite pas de méthodes de traitement supplémentaires. Et la deuxième option est la plus appropriée pour les compotes.
Comment congeler
Pour commencer, ils récoltent ou utilisent des fruits frais prêts à l'emploi. Passez ensuite à la procédure de congélation. Bien que la méthode de préparation des baies pour la transformation n'ait pas encore été déterminée, il convient d'étudier les instructions générales afin d'obtenir un produit de qualité et savoureux.
- Ne perdez pas de temps. Le traitement des baies doit être effectué immédiatement après la récolte. Cela rendra plus délicieux la préparation d'un dessert d'hiver. Seuls les fruits mûrs conviennent à la congélation, tandis que ceux qui sont trop mûrs vont immédiatement à la table à manger.
- Le récipient pour les baies est soigneusement lavé. Les plats doivent être complètement stériles. Et doit avoir la fonction de support hermétiquement scellé pour éviter diverses odeurs désagréables.
- Disposez les cerises au hasard sur un plat plat, puis congelez-les environ 30 minutes. Après le fruit est envoyé dans un conteneur pour la congélation finale.
- Comme plats pour préparer le produit, des récipients en plastique, des gobelets avec couvercle, des sacs de congélation avec fermeture éclair conviennent.
- De petites portions de baies sont disposées dans le récipient. Trop d'entre eux ne se congèlent pas bien. Ce qui les rend impropres au stockage hivernal.
Armature
Dans la plupart des cas, les cerises sont récoltées avec des noyaux. Pour congeler une portion, vous n'aurez qu'à préparer :
- cerises - 300 gr;
- sucre granulé - au goût;
- emballages spéciaux pour la congélation dans une tasse ou un récipient.
Procédure de congélation.
- Toutes les baies sont nettoyées des pattes, des feuilles, lavées à l'eau à température ambiante.
- Disposez les fruits de manière à ce qu'ils reposent confortablement sur une surface plane sur une grande assiette peu profonde ou sur une plaque à pâtisserie moyenne qui se glisse facilement dans le compartiment réfrigérateur du congélateur.
- Placer les cerises au congélateur pendant 30 minutes.
- Lorsque les baies sont fermes, placez-les dans un récipient. Si vous avez besoin de les sucrer un peu, saupoudrez une petite couche de sucre dessus.
- Essayez de purger l'air du sac ou de la tasse, fermez bien le fermoir ou le couvercle.
Sans pépins
La congélation des cerises de ce type nécessitera beaucoup de temps. Pour faire le premier lot, vous aurez besoin de :
- cerises - 300-400 g;
- sucre granulé - au goût;
- récipient pour conserver les baies au congélateur.
Avant la congélation, les baies sont à nouveau préparées. Nettoyez-les et rincez-les à l'eau courante. Effectuez ensuite les étapes suivantes.
- Retirer les pépins de l'intérieur des cerises à l'aide d'une épingle. Avec l'aide de celui-ci, les os sont lentement retirés de la baie.
- Disposez les fruits à une distance pas très proche les uns des autres sur n'importe quelle planche, casserole ou plat plat. L'essentiel est que la surface soit complètement plate. Et mettez-le au congélateur pendant 30 à 40 minutes.
- Retirez les baies de la boîte de congélation, placez-les au fond d'un récipient ou dans un sac à fermeture éclair.Saupoudrer de sucre si nécessaire.
- Bien refermer le récipient après avoir libéré le plus d'air possible.
- Encore une fois, envoyez les baies à congeler au réfrigérateur.
Cerises surgelées au sucre
Lors de la congélation avec cette préparation, ajouter le sucre strictement selon les instructions. Mais dans les cas extrêmes, il peut être ajouté au goût. Tous les ingrédients sont exactement les mêmes que dans les autres méthodes :
- baies de cerise - 300 grammes;
- sucre cristallisé - 4-5 cuillères à soupe, il est possible de l'utiliser au goût;
- récipient congélateur.
Les recettes ci-dessus utilisent la méthode de congélation à sec. Avec eux, les baies ont d'abord été congelées pendant 30 minutes au réfrigérateur, puis elles ont été conservées au congélateur pendant tout l'hiver. Vous pouvez également envisager la possibilité de placer les baies sans congélation initiale dans un récipient. Dans une telle situation, ils gèlent simplement et collent ensemble, devenant une masse commune. Il n'est pas très pratique de décorer un dessert ou une tarte avec de telles baies. Pour préparer des cerises avec du sucre semoule, plusieurs étapes sont nécessaires.
- Lavez les baies sous l'eau courante, retirez-en les graines avec une épingle.
- Répétez la procédure avec pré-congélation pendant 30 minutes.
- Disposez les fruits dans un récipient : mettez d'abord une couche de sucre, puis les cerises, et ainsi de suite plusieurs fois. Mettez-les ensuite au réfrigérateur.
Baies congelées dans leur propre jus
Une autre méthode de congélation des cerises pour l'hiver. Une des manières délicieuses qui ressemble à un dessert. Le produit congelé préparé est utilisé par les femmes au foyer pour les garnitures de tartes et de boulettes ou comme base de cuisson. Ingrédients:
- baies de cerise mûres - 300-400 grammes;
- sucre - 100 grammes.
Les instructions de préparation du produit consistent en quelques étapes simples.
- Pelez et rincez bien les baies en les libérant des pépins, puis mettez-les dans un récipient.
- Les fruits restants sont mélangés avec du sucre cristallisé, puis battus avec un mélangeur ou un mélangeur jusqu'à l'obtention d'une masse homogène.
- Le liquide est versé dans des récipients avec des cerises.
- Fermez-les hermétiquement avec un couvercle, mettez au congélateur.
Congeler des cerises au sirop
Cette option est la plus difficile de toutes les options ci-dessus. Mais ce sera très agréable pour ceux qui aiment les compotes et les confitures. Pour le préparer, vous devez éplucher les baies et les rincer correctement. Préparez ensuite le sirop pour les cerises. Pour ce faire, versez 4 tasses d'eau dans un bol. 1,3 tasse de sucre granulé et de baies y sont versées. Placez les plats sur la cuisinière, tout en blanchissant les baies au sirop. Ensuite, toute la composition est versée dans des moules et mise au réfrigérateur. Une fois que toute la masse a gelé, elle est divisée en briquettes, enveloppée dans du papier d'aluminium et mise au congélateur.
Cette méthode n'est pas si difficile, une méthode de cuisson précise est importante ici. Certaines femmes au foyer qui utilisent cette option pour congeler les cerises disent souvent que cela aide bien à conserver les baies pour l'hiver.
Conservation des baies congelées
Vous pouvez reconstituer le corps avec des vitamines en hiver à l'aide de cerises. Ce n'est pas seulement utile, mais aussi peu calorique, ce qui est important pour ceux qui suivent un régime. La teneur en calories de 100 g de baies fraîches ou surgelées est de 53 kcal. Lorsque vous utilisez du sucre, bien sûr, il augmente. Si peu de sucre est ajouté, le dessert aux cerises peut être utilisé comme substitut des aliments sucrés pendant la nutrition diététique.
Conservez un récipient congelé de baies bien emballées, sinon elles pourront absorber les odeurs des produits stockés à proximité. L'indicateur de température ne doit pas dépasser -16 C.La durée de congélation peut aller jusqu'à 6 à 8 mois. Si le type de congélation avec des graines a été utilisé, le produit doit être consommé jusqu'à 6 mois, car pendant cette période, de l'acide cyanhydrique est libéré des graines, qui est un poison toxique et peut nuire à une personne.
Il est nécessaire de congeler, en tenant compte de toutes nos recommandations, afin d'obtenir non seulement un produit savoureux, mais également un produit sain.
Comment décongeler à la maison
Il est important de ne pas se précipiter lors de la décongélation du produit. Pour commencer, il vaut la peine de placer le récipient ou l'emballage dans le compartiment réfrigérateur commun pendant environ 7 heures ou même de le laisser toute la nuit. Après que les baies continuent à dégeler. Et puis ils peuvent être sortis du réfrigérateur et placés sur la table de la cuisine, puis laissés comme ça jusqu'au dégivrage final. Veuillez noter que le produit est conçu pour un seul dégivrage. Cela signifie qu'il sera impossible de congeler les baies une deuxième fois. Par conséquent, toutes les portions sont préparées en petites portions et décongelées en petites poignées pour une utilisation alimentaire unique.
Comment congeler les cerises, voir la vidéo suivante.