Cerise "Leningradskaya": caractéristiques de la variété et de la technologie agricole
Le cerisier est une plante méridionale qui ne tolère pas le froid et le gel. Sa patrie est la chaude Turquie. Auparavant, il était impossible de le cultiver dans les régions du nord au climat froid. Mais les éleveurs se sont toujours donné pour tâche d'adapter cet arbre aux diverses conditions climatiques. Aujourd'hui, il existe des variétés qui résistent aux fortes gelées. L'un de leurs représentants est la cerise noire "Leningrad". Il convient aux jardins et vergers du nord de la zone centrale de la terre noire. Là, elle survit calmement à l'hiver.
La description
La cerise, selon la variété, est divisée selon les critères suivants :
- période de maturation : précoce, mi-saison et tardive ;
- couleur des fruits : rouge foncé (dit noir), jaune, rose, orange ;
- goût de fruit : sucré ou aigre-doux ;
- structure de la pulpe : le gini se caractérise par une pulpe tendre, la pulpe du bigarro est dense et croustillante.
Les premières cerises résistantes au gel obtenues étaient acides, mais les sélectionneurs ont obtenu le goût sucré tant convoité grâce à leur travail. Une caractéristique de la cerise douce "Leningrad" est qu'elle pond ses bourgeons tôt, et à la fin de l'été, la croissance des jeunes pousses s'arrête et elles deviennent envahies par le liège. C'est ce qui empêche l'arbre de geler. Cette variété présente plusieurs avantages :
- fructification précoce - la première fructification majeure se produit lorsque l'arbre atteint 4 ans;
- rendement élevé - avec une bonne pollinisation, environ 35 kg de cerises sont récoltées sur l'arbre;
- une taille d'arbre assez petite - environ 3 m, ce qui facilite la cueillette des baies et la coupe des branches en excès;
- mi-maturation - les cerises mûrissent en juillet dans les régions du nord et dans le sud au milieu du premier mois d'été;
- les fruits mûrs continuent de pendre sur l'arbre, alors qu'ils ne mûrissent pas en même temps;
- excellentes propriétés gustatives des baies - la pulpe est juteuse, la structure fibreuse, sucrée.
La cime de ces arbres est large, avec des branches étalées. Les feuilles de la cerise douce sont de forme ovale, elles ont quelques veines, la couleur est vert foncé. Le fruit de la cerise noire "Leningrad" est de taille moyenne et pèse 5 g.
Malgré son nom, les baies de la cerise "noire de Leningrad" sont bordeaux, juste une teinte très foncée. Ils représentent le groupe bigarro. Ils sont ronds et cordiformes, assez denses. Le goût dépend de la région où l'arbre pousse - dans les régions du sud, ils sont sucrés, dans les régions du nord, ils sont légèrement acides. Cela est dû à la quantité de sucre qu'ils contiennent - plus le climat est chaud, plus il y en a. Mais une saveur épicée reconnaissable est présente dans tous les fruits. Selon les estimations de dégustation, la variété a reçu 4,5 points.
Les baies sont bien tolérées par un transport d'une semaine, car elles ont une structure assez dense. Il est recommandé d'utiliser les cerises noires "Leningrad" à la fois fraîches, directement de l'arbre et en blanc.
Pollinisateurs
Il convient de garder à l'esprit que cette variété n'est pas autogame, donc d'autres variétés résistantes au gel doivent être plantées à côté. Assez 3 pièces. Iput, Tyutchevka, Zorka, Fatezh, Veda, Revna, ainsi que d'autres représentants de la série Leningrad, rempliront bien cette fonction. Mais si vous placez une cerise à proximité, l'un et le deuxième arbre porteront bien leurs fruits. Les pollinisateurs de cerisiers ne doivent pas être situés à plus de 40 mètres de l'arbre.En l'absence d'espace dans le jardin et de la possibilité de planter un grand jardin, vous pouvez greffer différentes variétés sur un même porte-greffe. Pollinisateurs pour les cerises "Leningradskaya":
- "Leningrad rose". Les baies mûrissent tôt. Commence à porter ses fruits 5 ans après la vaccination. Les rendements sont bien inférieurs à ceux du noir "Leningrad" - seuls 16 kg de fruits sont récoltés sur un arbre. Le froid tolère de manière satisfaisante. Les fruits de cette variété pèsent environ 3 g, ont une teinte rose avec un côté rouge. Le jus que la baie sécrète n'a pas de couleur.
- "Jaune de Leningrad". Donne les premières baies pendant 5 ans après la vaccination. Il appartient aux variétés à fructification tardive. Le "jaune de Leningrad" a une bonne résistance au froid. L'arbre n'est pas très grand. Les baies poussent avec une masse de 3 g, en forme de cœur large. La pulpe du fruit est colorée en jaune, sucrée, avec une légère amertume.
- "Tiutchevka". Une variété de maturation moyenne, le poids des fruits atteint 5 g, la pierre est difficile à éloigner de la pulpe. La culture de la variété Tyutchevka a une résistance élevée au gel. Un arbre adulte atteint une taille moyenne et produit jusqu'à 14 kg à partir d'une cerise douce. Transfère parfaitement le transport et convient aux préparations sous forme de congélation. Cette variété n'a pas la capacité de s'autopolliniser.
- « Revna ». La variété est moyenne en termes de fructification. Les fruits, à maturité, deviennent rouge foncé, atteignant un poids de 5 g.La pulpe a une densité élevée, permettant à l'os de s'en éloigner facilement. La variété est partiellement autofécondée. Cherry "Revna" n'est pas sujette aux maladies et à l'exposition au froid. Dans le même temps, le rendement est extrêmement élevé - jusqu'à 30 kg de chaque arbre.
- "Je mets". Une variété très appréciée. Il a de grosses baies de pintade, au goût sucré, pesant jusqu'à 5,5 g.L'arbre n'est pas très grand en hauteur, mais sa cime est assez large. Le rendement est élevé - environ 30 kg. L'arbre a une résistance au gel phénoménale - il résistera à des gelées de -30 ° C. La variété n'est pas sujette aux dommages causés par les champignons. Il est partiellement autogame.
- « Véda ». Une nouvelle variété très prometteuse recommandée pour la culture en Russie centrale. Les arbres deviennent petits, leur cime est dense, de forme arrondie. Les fruits sont peints en noir et rouge, leur poids est de 5 g, la pulpe est d'une consistance dense. Le rendement est moyen. Pour la pollinisation, il a besoin d'un certain nombre d'autres variétés. Immunisé contre les maladies, en particulier contre les champignons. Supporte bien les hivers froids.
- « Fatezh ». Il n'est pas autogame, mais pollinisera parfaitement "Leningrad black". La variété est mi-saison, baies de bigarro, aigre-douce, pesant environ 4 g.Un arbre avec une couronne ressemblant à une boule en forme et des branches tombantes. Convient pour la plantation dans la région centrale et méridionale de la région de la Terre non noire. Le tronc et les branches résistent au gel et les bourgeons sont exposés au froid. Variété à haut rendement avec des indicateurs de 30 kg par arbre. Il n'est pas sujet à la pourriture, suffisamment résistant aux maladies.
- "Aube". La maturité de ce cépage est moyenne. La fructification commence à 5 ans. Le rendement n'est pas très élevé - moins de 15 kg par arbre. N'a pas une forte résistance au gel. Les fruits ont la forme d'un œuf, ont une couleur jaune et une pulpe délicate et agréable. Cette sous-espèce de "Leningradskaya" a également besoin de pollinisateurs.
Récolté à la fin juin ou à la fin de l'été, selon la chaleur du climat de la région où pousse la cerise. Les baies doivent être bien lavées et séchées.
Conservez-les dans un endroit frais, car ils peuvent rapidement se détériorer sous l'effet de la chaleur.Une autre façon de conserver longtemps est la congélation.
Un atterrissage
Pour la plantation, choisissez des semis de la première année de vie. Eh bien, s'ils sont greffés sur cerapadus - un hybride de cerisier des oiseaux et de cerisier. Il est résistant au gel. Les jeunes pousses sont préférées car les plus âgées mettent beaucoup de temps à s'enraciner. La fosse dans laquelle l'atterrissage est prévu est mieux préparée sur une pente du côté sud. Du nord, l'arbre doit être protégé des vents, et du sud, l'accès à la lumière du soleil doit être ouvert.
La préparation de la fosse peut commencer à l'automne. Ils le font de cette façon :
- creuser un trou d'un peu moins de m3 de volume ;
- la couche d'argile est enlevée;
- la couche supérieure de terre excavée est mélangée à du compost, de la tourbe ou du fumier dans un rapport de 1: 1;
- la fosse est remplie au 1/4 de gravats ;
- le sol est mélangé avec du sable et de la farine de dolomite, versé dans une fosse;
- la surface doit être recouverte avant la plantation au printemps.
Le système racinaire d'un cerisier adulte couvre 12 m² sous terre. L'eau souterraine ne doit pas être supérieure à 1 mètre à la surface de la terre. La distance entre les arbres doit être maintenue à moins de 3 mètres.
Lors de l'atterrissage, vous devez suivre ces recommandations :
- un endroit bien éclairé avec un sol neutre;
- si le système racinaire est nu, la plantation se fait au printemps et si l'arbre est acheté dans un conteneur, à la fin de l'été;
- lors du greffage, la cerise douce doit être à au moins 8 cm au-dessus du sol;
- la fosse est creusée à une profondeur maximale de 40 cm, de l'humus avec du superphosphate est ajouté au sol;
- après la plantation, l'arrosage est effectué à hauteur d'un seau d'eau.
L'arbre forme le premier ovaire après la floraison dès l'âge de trois ans.
Se soucier
Le sol doit être modérément fertile, sinon la plante ne pourra pas partir à temps pour l'hiver. En effet, un excès de nutriments empêchera la cerise douce d'arrêter sa croissance à l'automne.
En mai, avant la floraison, des engrais azotés sont appliqués au sol, mais avec prudence. De plus, lors du top dressing, seul le superphosphate est utilisé.
Si le sol contient beaucoup de minéraux, les engrais sont appliqués tous les 5 ans et si le sol a une mauvaise composition, il est fertilisé chaque année.
Au début de l'été, les boutons floraux sont déposés pour l'année suivante, donc un arrosage pendant cette période devrait être suffisant. Le manque d'eau entraînera une perte de récolte. Les cerises sont arrosées une fois par semaine et il est préférable de les diviser en deux fois - le matin et le soir.
Bien que la cerise noire "Leningrad" soit résistante au gel, vous devez suivre quelques recommandations simples pour l'aider à passer l'hiver. Et si l'année s'avère particulièrement froide, cela peut même sauver les arbres. Avant le début du froid hivernal, le tronc est isolé avec des branches d'épinette et de l'agrofibre. En cas de gelées, il est important de s'assurer que la neige ne souffle pas sous les arbres. Des soins appropriés et opportuns aux cultures garantissent des rendements élevés.
Comme les arbres sont bas, la cime se forme jusqu'à 5 ans de vie. Environ 3-4 pousses saines et puissantes sont laissées sur les branches squelettiques, les raccourcissant de moitié jusqu'au bourgeon externe. Le conducteur est fait 25-30 cm au-dessus des branches. Toutes les autres branches et pousses sont simplement coupées. Ensuite, vous devez suivre les branches des deuxième et troisième ordres - elles doivent croître avec les branches de la même manière. Chaque année au début du printemps, il est nécessaire d'effectuer une taille sanitaire.
Au cours de cet événement, les pousses de racines, les sommités, ainsi que les pousses sèches, malsaines ou cassées sont enlevées.
Maladies
L'arbre de la cerise douce "Leningrad black" est résistant aux bactéries et aux champignons, il est donc rarement exposé aux infections. Mais la véritable menace est représentée par les rongeurs, les lièvres et les coléoptères. Pour la protection, des filets spéciaux sont utilisés.Les pesticides naturels seront efficaces contre les insectes.
Revues culturelles
Jardiniers cultivant des cerises "noires de Leningrad", les critiques sont pour la plupart positives. Ils notent sa résistance au froid, sa productivité élevée, sa bonne immunité aux maladies et ses soins peu exigeants. Le principal inconvénient est que cette variété ne peut pas se polliniser. De plus, certains n'aiment pas le goût amer des baies qui mûrissent dans les régions plus au nord.
La variété de cerises Leningradskaya offre aux régions du nord une excellente occasion de récolter non seulement les cerises déjà familières, mais également de profiter des fruits sucrés de cette plante du sud.
Vous en apprendrez plus sur la culture des cerises dans la vidéo suivante.