Cerise "Napoléon": description de la variété, conseils de culture
Le cerisier n'occupe pas la dernière place parmi les plantes cultivées dans les jardins. Malgré les dernières réalisations de l'industrie de la sélection, une variété aussi ancienne que la cerise douce Napoléon ne va pas non plus perdre du terrain. Par conséquent, il est nécessaire de traiter ses nuances en particulier.
Informations générales et spécificités de la variété
Au XIXe siècle, les sélectionneurs d'Europe occidentale sélectionnaient la variété de cerise Napoléon, qui se distingue par son développement précoce et sa croissance limitée. La résistance de la plante au froid est faible, mais elle est capable de produire une récolte abondante. La faiblesse de la variété est sa sensibilité à la pourriture. Les fruits formés sont de taille moyenne, la peau est peinte dans un ton jaune pâle. La norme pour une plante est tachetée de taches et de points.
La chair de la cerise douce est rouge foncé, les veines sont moins intensément colorées que la partie principale. Il y a beaucoup de jus, il n'a pas sa propre couleur. Dans les conditions de l'Asie centrale et des endroits plus chauds, les cerises douces mûrissent à la mi-juin. Les arbres peuvent atteindre 5 à 7 m, la fructification se produit à environ 3 ans de développement. L'âge total dans les conditions favorables atteint 25 ans.
La couronne de cerisier, basée sur la description de la variété, est proche de la forme d'une boule et ne peut pas être qualifiée de tentaculaire, mais il y a beaucoup de feuillage dessus. Les revendications sur les conditions de croissance sont excellentes. La terre froide humide est catégoriquement inacceptable. Il est très important qu'il y ait plus de chaleur dans l'air. En même temps, en hiver, la cerise Napoléon est capable de survivre à des gelées de -30 degrés.
Greffées sur antipka, les cerises douces peuvent fructifier 4 à 5 ans après la plantation.La résistance aux maladies est quelque peu éclipsée par l'instabilité à l'agression de la mouche de la cerise. La masse des fruits varie de 6,1 à 6,8 g.Les sensations gustatives sont douces, mais il y a un goût d'acide modérément prononcé. Pendant un an, vous pouvez récolter jusqu'à 40 kg de fruits d'un arbre, ils contiennent des graines de taille moyenne.
Le transport sur de longues distances est difficile. Même lors de l'utilisation de réfrigérateurs, la sécurité sur la route ne dépasse pas 12 à 15 jours. "Napoléon" convient à la fabrication de confitures. Par rapport à des variétés similaires, la cerise douce se distingue par sa fertilité et est économiquement viable. Il peut être cultivé dans toute la Russie.
Selon les critiques des jardiniers, la couleur du fruit peut être très différente: on retrouve la tonalité rose, jaune, noire des baies. La plante est officiellement classée comme autofertile.
La résistance au vent est correcte, les agriculteurs doivent également tenir compte du fait que :
- la résistance au gel n'est suffisante que pour les zones méridionales;
- l'arrosage en début de fructification est extrêmement important ;
- le liquide est également nécessaire lorsque le temps froid approche;
- il faut se méfier de la pourriture des fruits, de la moniliose, des pucerons, de la tenthrède.
Comment planter et entretenir
Le site pour les cerises douces "Napoléon" doit être préalablement :
- déterré;
- débarrassé des mauvaises herbes;
- abondamment fertilisé.
Il est nécessaire de former une fosse spacieuse pour la plantation, car il doit y avoir une place pour l'alimentation pendant les premières années et pour le complexe racinaire. Vous pouvez économiser de l'argent en achetant un arbre avec une racine libre et non avec un morceau de terre. L'atterrissage se fait à deux, cela facilite le contrôle de la profondeur. Habituellement, le cou de la racine est légèrement surélevé, si la plantation a lieu avant l'hiver, la zone en colline doit être ouverte au printemps.Parallèlement à l'arrosage, le cercle autour du tronc doit être maintenu propre et un engrais supplémentaire doit être appliqué.
Les traitements préventifs utilisant des pesticides et des insecticides aident à améliorer la santé de la couronne et à éliminer ses dommages. La cerise douce "rose Napoléon" n'est pas très bonne dans la voie du milieu, car elle se déforme activement dans le froid. Mais en plantant cette culture dans le sud, vous pouvez obtenir d'excellentes collections de grosses baies. Ils mûrissent tard, la collecte prématurée et l'expédition vers des régions plus au nord sont autorisées. La culture est considérée comme autofertile et ne nécessite pas la plantation de pollinisateurs spécialisés à proximité des arbres "roses".
Étant donné que "Napoléon" provient de la cerise de Magaleb, il survit bien à la sécheresse et forme des racines puissantes. Dans le même temps, il est naturel que le développement du complexe racinaire limite la culture de la plante dans des endroits où le niveau des eaux souterraines est trop élevé.
Si des plantes pollinisatrices sont encore utilisées, les variétés "Zhabule", "Early Mark" ou "Chkalov" sont recommandées. Dans les grandes plantations et dans les grands jardins privés, ils forment même des rangées par paires. Atterrir dans un endroit bien éclairé est préférable, mais l'abondance de gazon dans le sol est défavorable aux cerises.
Assurez-vous de creuser le sol sur la baïonnette d'une pelle. Si l'arbre est planté dans le centre et le nord du pays, la plantation de printemps est préférable. Il élimine l'impact négatif du froid d'automne. Plus le sud est élevé, plus l'intensité d'irrigation requise est élevée. Sur fond de temps sec et chaud, il augmente. Sans un grand top dressing, vous ne pouvez pas attendre la récolte de Napoléon dans les zones à faible couche d'humus.
Informations Complémentaires
Les agriculteurs qui veulent économiser de l'argent ont le droit de se limiter à la vinaigrette biologique sur les sables maigres et les limons. Le meilleur aliment pour les cerises est le compost.Lors de la taille, les pousses annuelles sont réduites de 20%. Assurez-vous de couper les pousses mal placées qui pénètrent dans la partie interne de la couronne. Des précautions doivent également être prises pour enlever les branches séchées, endommagées mécaniquement ou cassées par le gel.
Pour la plus grande sécurité et le meilleur résultat, les jardiniers ne doivent pas oublier le traitement des points de coupe avec du poix de jardin. La pulvérisation des parasites est généralement effectuée une fois, lorsque 14 jours se sont écoulés après la floraison. Assurez-vous de ne pas vous écarter des paragraphes des instructions pour les insecticides. À la fin de l'automne, le sol près du tronc est déterré et les mauvaises herbes et les feuilles tombées sont brûlées. En banlieue, les "Napoléons" se sentent mieux sur les hauteurs. Mais en même temps, vous devez vérifier qu'il n'y a pas de tourbe là-bas.
La préparation d'un lieu d'atterrissage est recommandée pendant 60 à 90 jours. Ensuite, le sol s'adaptera. L'utilisation d'un petit piquet permet d'éviter d'endommager le tronc lors de l'atterrissage. Il est conseillé de diriger le cou de la racine vers le sud. Le sol compacté après la plantation devra être abondamment arrosé. La taille au cours des 36 premiers mois de développement n'est effectuée qu'occasionnellement. Il vaut mieux ne pas toucher du tout le semis. Idéalement, la première taille doit être effectuée peu de temps avant la formation des fruits.
Il n'est pas conseillé de combiner des suppléments d'azote avec des mélanges contenant à la fois du potassium et du phosphore. La suppression des mauvaises herbes est obtenue en paillant et en saturant le cercle proche de la tige avec de l'engrais vert, le sol est ameubli après tout arrosage
Pour plus d'informations sur la façon de planter correctement les cerises et d'en prendre soin, regardez la vidéo suivante.