Quelle est l'utilité des cerises pendant la grossesse et y a-t-il des contre-indications?
Les baies de cerise peuvent diversifier le régime alimentaire de toute future mère. Cet article vous aidera à comprendre à quel point les cerises douces sont utiles pendant la grossesse et s'il existe des contre-indications à son utilisation.
Composé
Les baies de cerise contiennent de nombreux ingrédients actifs. Ils peuvent affecter le fonctionnement des organes internes. C'est pourquoi les futures mères doivent être prudentes lorsqu'elles utilisent un dessert aussi naturel.
Une femme enceinte doit surveiller attentivement son alimentation. L'inclusion de baies dans le menu contribue à enrichir le corps de substances utiles nécessaires au développement complet du bébé qui grandit dans son estomac. Les cerises sont non seulement très saines, mais aussi extrêmement savoureuses. La particularité du goût est en grande partie due à sa composition chimique.
Les baies de cerise contiennent :
- un complexe de vitamines du groupe B;
- les acides ascorbique, malique et nicotinique ;
- sucre d'origine naturelle;
- composants minéraux : cuivre, fer, phosphore, sodium, potassium, cobalt, manganèse, calcium ;
- flavonoïdes;
- pectines.
100 grammes de baies de cerise contiennent près de 11 g de glucides, mais son index glycémique est faible. Ainsi, sa valeur n'est que de 25 unités. Une consommation modérée de produits qui ont une telle valeur de cet indicateur clinique ne peut entraîner une prise de kilos en trop.Cependant, pour cela, vous devez surveiller attentivement la quantité de cerises consommées.
Pendant la grossesse, les futures mamans doivent surveiller leur poids. Les préférences gustatives des femmes enceintes changent. De tels changements contribuent souvent à la suralimentation, ce qui entraîne une accumulation progressive de kilos en trop chez la future mère. Se débarrasser de l'excès de poids après l'accouchement peut être assez difficile.
Afin de ne pas provoquer l'apparition d'un tel problème, les futures mères doivent toujours surveiller la quantité de desserts consommés, y compris les fruits et les baies. Les cerises douces sont des baies sucrées, mais leur teneur en calories est faible - seulement 51 kcal. Manger une petite portion de baies de cerise ne peut pas entraîner de prise de poids.
Les cerises douces sont une excellente alternative aux gâteaux riches en calories.
Bénéficier à
Les baies de cerise contiennent de nombreux principes actifs utiles à la fois pour le corps de la future maman elle-même et pour son bébé. L'apport de ces substances pendant la grossesse contribue à réduire le risque de développer de nombreuses pathologies dangereuses du développement intra-utérin, dont la formation peut entraîner des conditions de carence en vitamines.
De nombreux composants qui composent les baies de cerise ont un effet positif sur les processus de développement intra-utérin du bébé. Ainsi, le rétinol contribue au plein développement des cellules et des tissus. Cette substance est nécessaire lors de la pose des organes internes. 100 grammes de cerises contiennent 2,785 microgrammes de cet ingrédient actif.
Les baies de cerise contiennent également de l'acide pantothénique. Ce composant est nécessaire pour les cellules du corps d'un enfant en développement actif.Il assure le maintien du niveau physiologique d'énergie nécessaire à la mise en oeuvre du métabolisme protéique, lipidique et glucidique. Ce composant actif est également nécessaire pour la future mère elle-même, car il contribue à l'activation des processus métaboliques se produisant dans son corps.
La pyridoxine, contenue dans les baies de cerise, est un composant important pendant la grossesse. Il améliore non seulement le fonctionnement du système nerveux, mais contribue également à améliorer les processus immunitaires. De plus, ce composant aide les acides gras qui pénètrent dans la circulation sanguine du fœtus à être mieux absorbés. Cette action contribue au développement physiologique du système nerveux central du bébé, y compris son cerveau.
Les baies de cerise contiennent des composants actifs - les folates. Ils sont nécessaires aux cellules d'un organisme fœtal en croissance active, car ils soutiennent les processus de division et de développement cellulaires. Si les folates pénètrent dans le corps de l'enfant pendant la grossesse par le système des vaisseaux sanguins placentaires en quantités insuffisantes, cela peut entraîner le développement de maladies dangereuses chez le bébé, dont beaucoup apparaissent après la naissance.
L'acide ascorbique est l'un des composants les plus importants dont le corps d'un enfant a besoin pendant la croissance du fœtus. Cette substance est nécessaire à la formation complète de tous les tissus et organes. La consommation régulière d'acide ascorbique contribue également à maintenir l'immunité de la future mère.
Ainsi, les cerises sont particulièrement utiles pour les femmes sujettes aux maladies infectieuses en raison d'un système immunitaire réduit.
Les baies de cerise contiennent également de la phylloquinone.Cette substance assure le maintien de la force physiologique et de l'élasticité des vaisseaux sanguins. Il aide également à maintenir une bonne élasticité des artères et des veines. La consommation régulière de baies de cerise aide à réduire le risque de développer des maladies vasculaires qui peuvent se former à différents stades de la grossesse chez le fœtus et la future mère elle-même.
En outre, ce composant a un effet positif sur les indicateurs du système de coagulation sanguine. Manger des cerises fraîches aide à réduire le risque de caillots sanguins, qui peuvent rétrécir les vaisseaux sanguins. Pendant la grossesse, le travail du système de coagulation sanguine est souvent perturbé. De tels changements peuvent provoquer la formation de diverses maladies, caractérisées par une diminution du flux sanguin dans les artères placentaires et le développement d'une hypoxie chez le fœtus.
Les baies de cerise sont également riches en antioxydants spéciaux - les anthocyanes. Ils contribuent à réduire le risque de nombreuses pathologies du développement intra-utérin et à protéger les cellules fœtales de divers dommages. Aussi, ces principes actifs aident à maintenir le bon fonctionnement du système immunitaire.
Les baies de cerise contiennent également des substances qui ont un effet bénéfique sur l'hémodynamique. Cet effet aide à maintenir un niveau optimal de tension artérielle. Cet indicateur clinique chez de nombreuses femmes enceintes est en constante évolution.
Certaines femmes peuvent développer une hypertension pendant la grossesse. Cette condition pathologique est caractérisée par une pression artérielle élevée. Une telle pathologie contribue à perturber le cours du développement intra-utérin, ainsi qu'à la formation de maladies dangereuses dans les miettes qui poussent dans le ventre de la mère.Les baies de cerise contiennent des composants actifs qui contribuent à la normalisation des processus hémodynamiques se produisant dans le corps des femmes enceintes. Cela conduit à la stabilisation de la pression artérielle.
Les baies de cerise sont également riches en ingrédients actifs qui aident à éliminer l'excès de liquide du corps. Malheureusement, le gonflement est un problème courant auquel sont confrontées de nombreuses femmes enceintes. Les poches, en règle générale, apparaissent dans la seconde moitié de la grossesse. L'œdème peut apparaître sur différentes parties du corps - sur les jambes, le visage et même sur les mains.
Afin de réduire l'enflure, la future mère doit nécessairement consommer des produits ayant un effet diurétique. La cerise appartient aux baies, qui contiennent des substances ayant un effet diurétique sur le corps. Une consommation modérée de cette baie aide à éliminer les liquides inutiles du corps, ce qui entraîne une diminution de l'enflure.
Les baies de cerise aident et normalisent le travail du gros intestin. Les cerises fraîches contiennent des fibres végétales qui peuvent affecter la motilité du côlon. Leur utilisation est une excellente prévention des problèmes de selles régulières.
Vous pouvez en savoir plus sur les avantages des cerises à partir de la vidéo suivante.
Préjudice
Lors de l'utilisation de baies de cerise pendant la grossesse, les femmes doivent absolument faire attention. Un excès d'entre eux dans l'alimentation peut entraîner des symptômes indésirables. Le plus fréquent de ces signes cliniques est l'apparition de douleurs abdominales. De plus, assez souvent, après une grande consommation de baies de cerise, il y a une augmentation des selles, ainsi que des crampes d'estomac.Afin d'éviter de tels symptômes indésirables, les femmes enceintes doivent surveiller attentivement le nombre de baies qu'elles mangent pendant la journée.
Dans certaines conditions pathologiques, les femmes enceintes ne doivent pas manger de cerises. Les médecins notent que les femmes atteintes de maladies chroniques des organes internes doivent absolument consulter un médecin avant de manger des baies sucrées.
Donc, vous ne devriez pas manger de cerises lorsque :
- la gastrite érosive;
- intolérance ou allergie individuelle;
- exacerbation de colite ou d'entérite;
- ulcère peptique de l'estomac et du duodénum;
- pancréatite aiguë;
- érosions dans les intestins.
Recommandations d'utilisation
Les cerises, mûries au soleil brûlant, contiennent de nombreux ingrédients actifs utiles dont le corps de la future mère a besoin. Ce n'est pas un hasard si les médecins recommandent de manger de telles baies en saison afin de maximiser la saturation du corps avec de telles substances. Bien sûr, les baies de cerise peuvent être congelées. Ces baies sont idéales pour faire diverses boissons, ainsi que des desserts. Cependant, les baies congelées contiennent beaucoup moins de composants actifs qui améliorent le fonctionnement de l'organisme que les baies fraîches.
Vous pouvez manger des cerises à la fois dans la première et dans la seconde moitié de la grossesse. Cependant, les femmes enceintes des 2e et 3e trimestres doivent faire attention. Une consommation excessive de baies sucrées peut déclencher des symptômes de flatulence. Afin de réduire le risque de tels signes cliniques, la quantité de baies consommées doit être soigneusement surveillée. Il est préférable d'utiliser un tel dessert naturel 1 à 1,5 heure après avoir mangé.
Les baies de cerise contiennent des ingrédients actifs qui aident à réduire l'enflure, qui survient généralement chez les femmes enceintes en fin de grossesse. Les cerises ne doivent pas être consommées en grande quantité. La portion optimale ne doit pas dépasser 300-350 grammes.
Quelle variété est la plus saine et comment choisir une baie?
Les cerises doivent être choisies avec soin. Manger des fruits gâtés peut entraîner une intoxication alimentaire. Cet état pathologique se manifeste par de nombreux symptômes, dont beaucoup peuvent aggraver considérablement le bien-être de la future mère. Les conséquences d'une intoxication alimentaire pour un enfant à naître peuvent être extrêmement défavorables.
Avant d'acheter des cerises, les baies doivent être soigneusement examinées. Ils ne doivent pas présenter de signes de pourriture ou de dommages. Ils doivent être secs et non collants au toucher.
La surface extérieure des baies doit avoir un éclat naturel. Cependant, une brillance excessive peut indiquer que les cerises ont été traitées davantage avec des produits chimiques pour un meilleur stockage. Ce n'est pas la peine d'acheter celui-ci. Il est préférable de choisir des fruits qui n'ont pas été traités avec des produits chimiques.
Les baies de cerise peuvent être différentes. Ils diffèrent par la couleur et aussi par la composition chimique. Ainsi, les fruits jaunes contiennent plus d'acide ascorbique et nicotinique. Les baies rouges foncées contiennent plus d'ingrédients actifs aux propriétés antioxydantes. Ils sont mieux utilisés par les femmes qui ont une faible immunité et une forte tendance à développer des maladies infectieuses. De plus, les baies rouges devraient être incluses dans votre menu pour les femmes enceintes atteintes de pathologies sanguines.
Pour les femmes sujettes aux allergies, il est préférable d'utiliser des cerises jaunes.Les fruits rouge foncé contiennent des substances actives qui peuvent déclencher le développement de symptômes allergiques. Si la future mère avait une pathologie allergique avant même la grossesse, elle devrait absolument consulter un médecin avant de manger des cerises.