Cerise jaune: classement des meilleures variétés et règles pour leur culture
Une variété de plantes à baies et à fruits est désormais disponible pour les jardiniers russes. Mais la popularité de la cerise jaune n'est pas accidentelle, et il vaut donc la peine de la considérer comme l'un des meilleurs candidats pour le jardin. Il existe un certain nombre de caractéristiques de cette plante, et elles devront être prises en compte dans tous les cas.
Description de la culture
Habituellement, lorsqu'il s'agit de cerises, ils s'attendent à voir des baies rouges ou bordeaux. Mais les sélectionneurs ont sciemment essayé de développer des variétés qui donnent des fruits jaunes. Ils présentent plusieurs avantages :
- productivité accrue;
- excellente adaptation aux conditions météorologiques;
- jutosité des fruits;
- excellent goût;
- risque minimal de réactions allergiques lorsqu'il est consommé.
Tous ces avantages sont complétés par une apparence étonnante: des plantes suspendues à des fruits décoreront le jardin. La hauteur de la cerise jaune est généralement de 5 à 7 m et se caractérise principalement par la structure sphérique de la cime, la force et la grossièreté des branches squelettiques. La croissance est même trop active, il faut la retarder en taillant et en formant les cerises douces. La couleur jaune du fruit varie considérablement: il y a à la fois un ton crème clair et doré (comme si une baie faite d'ambre).
Types populaires
Des commentaires positifs concernent la variété de cerises jaunes "Chermashnaya". Pour obtenir cet hybride, la variété Leningrad Yellow a été radicalement repensée. La plante qui en résulte mûrit en même temps que les fraises. La hauteur de la cerise douce est modérée, le plus souvent elle est de 4 à 5 m.Dans ce cas, la couronne a une forme intermédiaire entre ovale et arrondie.
Sur les branches squelettiques, on trouve un petit feuillage vert, de forme semblable à une lancette. La masse de baies rondes atteint 4,5 g. La douceur du fruit est rehaussée par un subtil goût acidulé. La séparation de la pulpe de la pierre est très facile et simple.
La cerise douce "Chermashnaya" elle-même est infructueuse et nécessite nécessairement une pollinisation avec "Fatezh", "Crimean" ou "Bryansk pink".
La fructification a lieu à partir de la troisième ou quatrième année de vie de l'arbre. Pendant 6 à 7 étés, Chermashnaya donne le plus de baies. A ce stade, la cueillette des fruits peut atteindre 12 kg. La masse totale de la culture va progressivement augmenter, elle peut atteindre 25 et même 30 kg par plante. Les fleurs apparaissent avant l'ouverture des feuilles. La maturité des baies se produit de manière hétérogène, en plusieurs étapes.
Les baies de Chermashnaya peuvent être transportées sans problème à n'importe quelle distance. Il suffit de récolter les jours secs, et aussi de cueillir les fruits à queue. Dans le centre de la Russie, l'usine se sent assez confiante. Les cerises douces tolèrent facilement les rhumes légers ; elles souffrent également à peine de coccomycose, de moniliose et d'autres infections. Mais même ces caractéristiques attrayantes ne réduisent pas l'attrait des autres variétés.
Parmi eux, il convient de prêter attention à la variété Drogan. Son nom est donné par le nom de l'éleveur allemand qui a le premier élevé une telle plante. Il est bien adapté pour la Russie centrale. Comment exactement (sur la base de quelles variétés) le Drogana a été élevé - personne ne le sait. Des baies moyennes et grandes apparaissent sur les branches de cette cerise douce.
La masse des fruits peut être assez différente : il existe des références à des baies de 4,5 à 8 grammes. La peau est fine, peinte en jaune clair. En dessous se trouve une pulpe légère élastique contenant beaucoup de jus.Au goût, "Drogan" appartient au groupe des desserts des cerises douces.
La récolte peut être conservée (faire de la compote), mais elle ne peut pas être congelée : les cerises décongelées perdent leur forme d'origine.
Lors de la culture de cette variété, il convient également de rappeler que les fruits récoltés sont difficiles à transporter. Séparer l'os de la masse molle est assez difficile. Ces carences sont largement justifiées par la très grande fertilité : un arbre peut produire plus de 100 kg de baies.
La récolte mûrit ensemble dans les derniers jours de juin ou début juillet. "Drogana" peut atteindre 5 à 6 m.Dans les premières années de la vie, la croissance est très rapide et la couronne ressemble à une pyramide. Puis le développement ralentit et la forme de la toupie change. L'apparition tardive des fleurs permet de ne presque pas avoir peur du retour du froid. La plante ne peut fructifier qu'à proximité d'un pollinisateur.
La cerise douce "Homestead" n'est pas inférieure à "Drogana". Ils l'ont apporté à l'Institut de recherche panrusse de Michurin, en prenant comme base la Leningrad Red et Golden Loshitskaya. Depuis 1998, la variété précoce a été introduite en grande circulation, elle est officiellement zonée pour la région de la Terre Noire. L'arbre pousse rapidement et forme une couronne avec une abondance de feuillage. Les feuilles individuelles sont grandes, les fleurs blanches sont groupées à 3 par inflorescence. Les fruits atteignent une grande taille, il est facile d'en extraire un os.
Lors du traitement de la pulpe jaune, un jus clair est obtenu. Les baies se caractérisent par un goût sucré, relevé par une légère acidité. Les cerises de récolte "Homestead" sont presque entièrement utilisées immédiatement après la récolte. La mise en conserve et la congélation des fruits, bien qu'assez simples, sont rarement utilisées. Vous pouvez attendre la récolte dans la 6ème année de la vie de la cerise.
Les années suivantes, il est maintenu à un niveau stable. Plus important encore, cette variété n'a pas besoin de pollinisateurs. Et le taux de croissance est si élevé qu'il crée même parfois un problème.Les feuillus et même les bourgeons tolèrent bien le retour du froid. Les fruits mûrissent tôt et sont en avance sur le moment où les ravageurs et les microbes pathogènes sont particulièrement actifs.
Une variété de cerises jaunes avec un baril rouge s'appelait "Amazon". Il appartient au groupe tardif et cède vers le 15 juillet. Parallèlement aux variétés boisées habituelles de cerises, le groupe de variétés colonnaires se répand de plus en plus. Leur popularité parmi les jardiniers est due à la facilité de culture dans de petits espaces et à la facilité de cueillette des baies. En termes de goût, les plantes colonnaires sont également évaluées positivement.
Lors de la sélection de semis de ces cerises douces, il est recommandé d'évaluer l'état du bourgeon supérieur. Même une légère déformation de celui-ci est préjudiciable à l'arbre. Avec de la chance, les jardiniers voient un cerisier bas avec un tronc droit et de courtes branches squelettiques. Puisque la culture n'a pas tendance à se développer sur les côtés, la couronne ressemble plus à un cylindre. Il y a pas mal de feuilles sur l'arbre, mais la récolte plaira aux résidents d'été.
En apparence, les baies ressemblent davantage à des épis de maïs. Des efforts particuliers pour façonner la couronne ne sont pas nécessaires. L'ovaire se formera l'année où la plantule est greffée. Le plus grand diamètre de cime est de 1 m.
Le cerisier colonnaire aime l'arrosage, mais souffre beaucoup d'un niveau élevé d'eau souterraine.
La baie jaune-rose "Aelita" a une forme arrondie. La masse d'un fruit est de 9 ou 10 grammes. Le goût et l'arôme satisfont complètement la majorité des consommateurs. La peau n'est que légèrement épaisse. L'arbre à "Aelita" atteint une croissance moyenne, il n'est donc possible d'effectuer une taille qu'occasionnellement.
Les pollinisateurs pour cette variété peuvent être: "Drogana", "Valery Chkalov", "Early Rose", "Ethics".
Bien que la cerise douce "jaune de Leningrad" appartienne à la génération précédente de variétés, elle conserve une popularité notable. Ses baies sont de couleur proche de l'ambre, de sorte que la couronne sphérique d'un grand arbre pendant la fructification est très belle. Vous ne pouvez obtenir une récolte qu'en août. La plante survit bien à l'hiver et est peu sensible à la pourriture des fruits, et la mouche des fruits ne la touche pas non plus.
"Dachnitsa" à gros fruits mûrit du 15 au 20 juin. Le poids d'un fruit varie de 6 à 8 grammes. La peau des baies est très fine, un jus incolore peut être extrait de la pulpe crémeuse.
Il existe une autre variété attrayante - "à gros fruits". Le nom de la variété la caractérise avec éloquence. La plante donne ses premiers fruits à l'âge de 4 ans. Enlever les os est très facile.
Comment choisir?
Après avoir pris connaissance des caractéristiques générales des variétés de cerises, il est nécessaire d'évaluer leur conformité aux conditions d'une région particulière. Presque toutes les plantes de cette espèce nécessitent une pollinisation croisée. Mais quand le temps se dégrade, ça ne marche pas bien. Par conséquent, vous devez choisir des variétés spéciales qui seront utilisées en plus des plantations principales. Ils sont sélectionnés individuellement à chaque fois.
Dans la partie centrale de la Russie, la cerise jaune Homestead est recommandée. En le choisissant pour la région de Moscou, Iput, Ovstuzhenka ou Tyutchevka peuvent devenir des pollinisateurs. L'arbre lui-même supporte calmement de longues périodes de froid et le retour du gel. Dans la même région, vous pouvez cultiver des cerises "Cheremashnaya". L'argument en faveur de cette variété est sa résistance accrue aux infections fongiques.
Un ensemble différent de variétés de cerises est utilisé pour la Russie centrale. Il faut tenir compte du fait qu'en réalité cette région a d'autres frontières que celles indiquées dans le registre national des variétés. Les agronomes en exercice y incluent généralement:
- Nord-Ouest (sauf Kaliningrad et ses environs) ;
- le centre de la région de la Terre Noire ;
- le centre de la partie européenne du pays ;
- région de la Moyenne Volga;
- Territoire Volga-Vyatka (sauf pour une petite partie).
Les cerises à fruits jaunes sont plus faciles à cultiver dans toutes ces régions que les plantes à baies de couleur différente : elles sont bien mieux adaptées aux conditions locales. Dans la voie du milieu, le Drogana déjà mentionné pousse bien, le pollinisateur pour lequel la variété Gaucher peut devenir. Parmi les plantes à maturation précoce, Orlovskaya Amber attire l'attention, à partir de laquelle vous pouvez cueillir des baies au cours des deux dernières semaines de juin. La masse de fruits est en moyenne de 5,6 g, ils sont consommés immédiatement et non transformés.
L'inconvénient des cerises douces "Oryol" peut être considéré comme une peau trop fine. Les fruits mûrs s'effritent facilement. Vous pouvez obtenir des baies pendant 4 ans et pour chaque saison suivante, les frais augmentent. Les arbres matures donnent 35 kg de cerises. Recommandé pour la pollinisation "Gostinets" et "Vityaz".
Atterrissage et soins
Quelle que soit la variété choisie, un bon pré-labour du sol est très important. Après cela, il est nécessaire de former des trous pour l'atterrissage. La profondeur de la fosse doit être d'environ 0,9 m et la largeur doit être de 0,8 à 1 m.Étant donné que les racines de la cerise douce se développent activement, il est exclu de la planter trop près. L'écart minimum autorisé est de 3 ou 4 mètres. Vous devez également tenir compte des longues ombres des couronnes développées.
Avant la plantation, le sol est généralement ajusté. L'argile est mélangée avec du sable, et avec un excès de sable, au contraire, de l'argile est ajoutée. Tous les trous sont fournis avec un mélange de sol spécial, qui comprend :
- 20 kg de terre fertile;
- 2 kg de sulfate et de superphosphate d'ammonium ;
- 1 kg d'engrais potassiques, de cendres et de fumier.
Lorsque le mélange est posé, un poteau est placé pour le support et un semis y est attaché. Il est très important de mettre la cerise au milieu.Après avoir attaché la plante, creusez-la soigneusement et arrosez-la, puis paillez-la.
La tourbe et l'humus sont utilisés comme paillis, les feuilles mortes conviennent également.
Pour que la cerise douce pousse et se développe bien, elle devra être arrosée, fertilisée et également coupée de la couronne. Pour la première fois, le sécateur doit être pris après l'atterrissage. À ce stade, la tâche du jardinier est d'équilibrer les parties souterraines et visibles. Les quatre branches les plus fortes sont coupées de 1/3, toutes les autres sont éliminées. La deuxième taille ne sera nécessaire que l'année prochaine, lorsqu'il deviendra nécessaire de former de nouvelles branches poussant latéralement.
La couronne de cerise idéale a plusieurs niveaux et une densité modérée. Le niveau initial est formé de trois grandes branches, sur la seconde il y a une paire de pousses squelettiques. Pour le troisième niveau, une seule branche est attribuée. Une taille de formation intensive est effectuée au cours des cinq premières années de la vie de la plante. À partir de la sixième année de culture des cerises douces, seules les zones faibles, mortes et malades en sont retirées.
En principe, il ne devrait pas y avoir de mauvaises herbes autour de l'arbre. Par conséquent, tous les propriétaires de jardins où poussent des cerises douces sont obligés de veiller à un désherbage systématique. Dans le même temps, d'année en année, le cercle proche de la tige s'élargit. Quant à l'arrosage, il n'est effectué que 3 fois par an, car une abondance d'humidité est contre-indiquée. Pour le paillage annuel, on utilise de la tourbe et des feuilles mortes, mais les deux types de paillis ne sont posés qu'après avoir ameubli et nourri la terre près du tronc.
Pour que plus d'abeilles et d'autres insectes volent vers la cerise douce, en été, le tronc est arrosé avec de petites portions d'une solution de miel. Il n'est pas nécessaire de le faire trop souvent. C'est très bien quand les zones entre les arbres sont occupées par des cultures de jardin ordinaires. Cette technique augmente la protection hivernale des cerises.Au début et à la fin de la saison de croissance, il est censé blanchir les troncs afin qu'il n'y ait pas de fissures sur l'écorce.
Comment faire pousser des cerises, voir la vidéo suivante.