Blackberry "Black Satin": description de la variété, plantation et entretien

Blackberry Black Satin: description de la variété, plantation et entretien

La mûre n'est pas la culture la plus populaire parmi les jardiniers russes. Mais encore, beaucoup de gens essaient de le cultiver, tôt ou tard, presque tous les agriculteurs font de telles expériences. Pour obtenir le meilleur résultat, vous devez vous familiariser avec chaque variété de plante aussi soigneusement et profondément que possible.

Caractéristique

Comme un certain nombre d'autres variétés de cultures horticoles, la mûre Black Satin a été élevée aux États-Unis, et plus précisément dans l'État de l'Illinois. Les éleveurs de la ville de Carbondale ont créé un hybride unique en combinant les variétés "Thornfree" et "Darrow", qui se sont établies depuis longtemps. Initialement, la description de la variété indiquait qu'elle était destinée aux fermes de l'Illinois et de la Californie. Cependant, les hautes qualités de la plante l'ont rapidement rendue populaire d'abord dans les pays européens, puis dans notre pays. Les baies Black Satin en géométrie sont un croisement entre kumanika et dewberry.

La plante est décrite comme semi-étalée, ne forme pas de progéniture racinaire et n'est pas sujette à la formation de buissons. Les pousses se développent rapidement, elles n'ont pas d'épines. La longueur des grosses branches peut atteindre 5 m.Au tout début du développement, elles poussent droites, mais lorsque la longueur dépasse 1,5 m, la branche commence à s'étendre. En mûrissant, la vigne d'abord verte acquiert de plus en plus de couleur brune.

Au cours de la deuxième année de vie, les branches brunissent, leur épaisseur passe à 3 cm.Le premier jour, les fleurs sont roses, mais le deuxième jour, elles deviennent plus pâles, parfois complètement blanches. Les baies se développent extrêmement activement et peuvent peser jusqu'à 8 g.Les fruits sont noirs, se distinguant par un éclat satiné, qui a donné le nom à la culture. Le goût des mûres est attrayant, contenant à la fois des notes aigres-douces.

La récolte prend beaucoup de temps, les premières baies sont retirées en août et les dernières en octobre. Parfois, certains fruits mûrissent après la chute de la neige. La fructification n'a toujours lieu que la deuxième année après la plantation. De nombreuses années d'expérience des agriculteurs montrent que "Black Satin" tolère des gelées jusqu'à -22 degrés. Mais il faut garder à l'esprit que même avec un refroidissement «permis», le sommet des branches peut geler légèrement. C'est pourquoi pour l'hiver, cette mûre devra être couverte. Mais pendant la saison végétative, il peut produire jusqu'à 25 kg de baies à partir d'une plante.

Les fruits peuvent être utilisés de presque toutes les manières. Mais cela ne fonctionnera pas pour conserver les baies pendant longtemps ou pour les transporter sur une longue distance. Ils sont trop mous. À la suite des travaux de recherche, il est devenu clair que le nombre de cils dans les mûres de cette variété n'affecte pas le rendement global, mais la masse de baies individuelles peut varier considérablement. Les professionnels conseillent d'utiliser des treillis rotatifs pour manipuler un tel arbuste. De tels dispositifs offrent un abri aux plantes pour l'hiver sans retirer les cils de la jarretière.

La reproduction de "Black Satin" par les pointes des pousses est beaucoup plus prometteuse que par la progéniture des racines. À cette fin, une pousse latérale de haute qualité poussant dans le niveau inférieur est sélectionnée. Il est pressé contre le sol et, après fixation avec un support, il est ajouté goutte à goutte. Cela devrait être fait à la mi-juillet. À l'automne, les semis sont séparés et transférés dans des lieux permanents. Les paysagistes recommandent de cultiver les mûres 'Black Satin' en treillis pour former des arches gracieuses tressées de pousses.

La croissance rapide (jusqu'à 7 cm par jour) des pousses dans la phase initiale de la saison de croissance nécessite la formation obligatoire d'un buisson. Si cela n'est pas fait, il s'épaissira inutilement et ne pourra pas s'approvisionner en substances utiles. Les baies privées d'une nutrition suffisante deviennent trop petites et parfois ne mûrissent pas du tout. Les feuilles de "Black Satin" sont grandes, peintes en vert vif. Toute feuille contient 3 ou 5 segments avec une encoche caractéristique. La base et la pointe sont toujours pointues. Il n'est pas nécessaire de compter sur l'obtention de pousses. Les fleurs de cette variété sont recueillies dans des pinceaux de 10 à 15 pièces.

Le poids moyen des fruits est de 3 à 4 g. Mais les baies qui se développent aux extrémités des pousses sont beaucoup plus grosses, elles peuvent atteindre 7 voire 8 g. La forme du fruit est plus proche du cercle, il est difficile de les séparer. les baies de la tige. Le goût est controversé. Les jardiniers russes le traitent beaucoup moins favorablement que les fournisseurs de semences. Le fait est que les baies qui ont atteint la maturité technique n'ont en réalité pas un très bon goût. C'est simple (aigre-doux, sans «zeste» spécial), l'arôme à ce moment est également assez faible, mais lorsque les baies gagnent en sucre, lorsque leur odeur s'intensifie, elles perdent leur force et deviennent impropres au transport.

Il est à noter que si la mûre Black Satin a été modérément endommagée par le gel, elle se remettra facilement et sans aucun problème. Mais cette plante traverse une période de sécheresse beaucoup plus difficile. Pour simplifier les soins, il est nécessaire de planter les buissons aussi éloignés que possible. Les buissons fleuriront fin mai ou début juin.

La floraison prolongée est la norme pour cette variété. Étant donné que sur un pinceau, les fruits verts sont adjacents aux baies mûres et aux ovaires, il n'y a pas lieu de s'inquiéter.« Black Satin » se distingue de sa sœur « Thornfree » par une maturation un peu plus précoce. La différence atteint 10-15 jours. Dans certaines régions de Russie, les fruits peuvent être récoltés fin juillet, dans d'autres - dès les premiers jours d'août. Dans le nord du pays, jusqu'à 15 % des fruits n'auront pas le temps de mûrir, même si la technologie agricole répond aux exigences les plus strictes.

Si soudainement des gelées ont commencé avant que toute la récolte n'ait été récoltée, les branches sont coupées et séchées avec les baies et les fleurs. En hiver, ces préparations sont mises dans du thé ou infusées à des fins médicinales. Il est à noter que le supplément vitaminique ainsi préparé a meilleur goût que les simples feuilles de mûre et que la concentration en nutriments est plus élevée. La caractéristique de la variété nous permet de dire qu'elle doit pousser dans une serre chauffée. Les seules exceptions sont les zones dans lesquelles il n'y a pas de températures inférieures à -12 degrés en hiver. Dans de tels endroits, les mûres poussent sans abri, il sera possible d'en récolter toute la récolte. Si le temps s'avère trop mauvais, le nombre de fruits envoyés à la transformation diminuera fortement.

Comment planter ?

Il est recommandé de planter "Black Satin" dans un endroit bien éclairé, mais il est nécessaire de le protéger des vents pénétrants. Vous devez également vous assurer que le sol de la zone sélectionnée est léger et fertile. Si des signes d'humidité élevée sont détectés, la plante ne peut pas être plantée sans drainage. L'eau stagnante a un effet extrêmement négatif sur elle. Les experts pensent que les semis de printemps sont meilleurs que ceux d'automne; mais si vous devez planter des mûres à l'automne, les astuces simples suivantes vous aideront à éviter tout danger :

  • vous devrez couvrir les semis pour qu'ils survivent à l'hiver;
  • la fosse de plantation doit être remplie à 50 % de compost mûr ; cette circonstance doit être prise en compte lors de la préparation des travaux de jardinage;
  • il faut préparer un support pour attacher les fouets plus tard.

Important! L'ombrage Blackberry de cette variété n'est acceptable que dans les régions du sud. Au nord, s'il n'y a pas assez de soleil, le bois n'aura pas le temps de mûrir, donc le buisson ne survivra pas bien à l'hiver et la proportion de baies mûres diminuera.

Black Satin ne devrait pousser que là où la nappe phréatique a au moins 1 m de profondeur, idéalement à 1,5 m sous la surface. Il est inacceptable de cultiver cette variété à proximité d'autres cultures de baies et de solanacées. Ils peuvent également devenir une source d'infections dangereuses. S'il y a la moindre possibilité de supporter une distance de 50 m, vous devez absolument l'utiliser.

Les besoins en sol sont relativement faibles, mais cela vaut quand même la peine d'améliorer la qualité de la terre avant la plantation. Pour ce faire, les composants suivants sont placés dans toutes les fosses d'atterrissage :

  • 10 kg de matière organique ;
  • 0,12–0,15 kg de composés phosphorés;
  • 0,04–0,05 kg de suppléments de potassium.

Important! Il est inacceptable d'utiliser des mélanges contenant même une petite quantité de chlore.

Plus de matière organique doit être ajoutée au sol sablonneux. Le sable est utilisé pour améliorer la qualité des limons lourds. Le sol idéal est celui qui donne une réaction légèrement acide. Les sols alcalins sont optimisés par l'introduction de tourbe rouge, et les sols très acides sont traités à la chaux. Il est assez facile d'acheter des plants de Black Satin. Cependant, il est recommandé de les demander dans des pépinières ou des chaînes de magasins de confiance. Lors du choix d'une plante, vérifiez si l'écorce est lisse, s'il y a des dommages dessus, et le développement du système racinaire doit également être évalué.Les mûres en pot doivent être arrosées la veille de la plantation, et si la racine est exposée, elle est trempée.

Comment entretenir une plante ?

Les agriculteurs doivent se rappeler que "Black Satin" produit des arbustes vigoureux. Cette propriété de la variété, aidant à collecter beaucoup de baies, complique l'abri des plantes adultes pour l'hiver. Les pousses ne se plient pratiquement pas, il est plus facile de les casser que de les poser proprement. Souvent, ils luttent avec cela en "éduquant" un buisson. L'essence de "l'éducation" est qu'il n'est pas autorisé à former de longues pousses droites.

Voyant que la branche a atteint 35–40 cm, elle est pliée au sol et fixée. La pousse est autorisée à atteindre 120 cm, puis relâchée et placée sur un treillis orienté horizontalement. Peu de temps avant l'arrivée du froid, les branches recourbées peuvent être facilement retirées et placées sous une bâche de protection, mais une alternative est également possible. L'approche américaine implique la formation d'un petit buisson. Pour le faire, suivez ces étapes:

  • fin juin ou début juillet, il faut pincer le sommet des pousses annuelles (à une hauteur de 110 cm);
  • au printemps, avant l'apparition des bourgeons, les pousses poussant sur le côté du tronc principal sont normalisées;
  • lors de la normalisation, les branches qui poussent en dessous de 45 cm au-dessus du sol sont supprimées et toutes les autres sont coupées à 40 cm;
  • en septembre et octobre, les pousses qui ont cessé de fructifier sont coupées.

La vigne mûre, comme la framboise, se développe selon un cycle de deux ans. La troisième année, cela ne donne au buisson qu'une densité excessive. Pour aggraver les choses, les vieilles branches augmentent la propagation de la pourriture grise. Les plantes doivent être arrosées régulièrement. L'arrosage doit être le plus actif lorsque les baies coulent, sinon elles se révéleront trop petites, ce qui ne plaira probablement pas aux jardiniers.

Mais il est important d'exclure l'autre extrême - l'humidité excessive.Étant donné que les mûres, comme toute autre plante, consomment beaucoup de substances du sol, leur carence doit être reconstituée. Le top dressing est effectué au cours de la troisième année de développement de la brousse. Au printemps, l'azote est introduit dans le sol, dépensant 5 kg d'humus et 0,01 kg d'urée par 1 km². m jardin. En automne, 0,1 kg de superphosphate et 0,025 kg de sels de potassium sont utilisés pour la même surface.

Maladies et ravageurs

Toutes les mûres, y compris les variétés Black Satin, ont des maladies communes avec les framboises, il faut donc éviter de planter ces cultures biologiquement proches les unes à côté des autres. Sinon, si un arbuste tombe malade, une sorte "d'épidémie" éclatera dans le jardin. "Black Satin" a une bonne immunité aux maladies typiques de la mûre. Le principal danger pour lui est la pourriture grise, provoquée par un type particulier de moisissure. Le buisson peut être infecté dès la floraison. Si le printemps est humide et froid, parfois les inflorescences entières tombent malades.

Lorsque la pourriture grise se développe dans les phases suivantes de la saison de croissance, le champignon affecte principalement les ovaires et les fruits qui s'en forment. Il n'est pas difficile de reconnaître la maladie: la baie affectée ressemble à une baie légèrement pourrie, en plus poudrée de peluches grisâtres. Combattre cette maladie est beaucoup plus difficile que d'éviter l'infection. Les règles de prévention sont les suivantes :

  • exclure le contact des branches inférieures avec le sol;
  • éclaircir périodiquement le buisson pour qu'il soit ventilé;
  • récolter rapidement;
  • se débarrasser des baies qui ont commencé à pourrir, même si le moment de cueillir les fruits n'est pas encore arrivé;
  • toutes les parties malades de la mûre sont immédiatement coupées et brûlées;
  • après la fin de l'hiver, lorsque la floraison n'a pas encore commencé, les buissons sont traités avec une composition bordelaise à une concentration standard de 3%.

La variété Black Satin peut souffrir non seulement de champignons microscopiques, mais aussi d'acariens des mûres. Un nom similaire, ainsi que la petite taille de l'insecte lui-même, ne devraient pas mettre les agriculteurs dans une humeur complaisante. Si vous ne prenez pas les mesures adéquates, vous pouvez parfois perdre 50 % de la récolte. La tique est fondamentalement différente de la plupart des ravageurs agricoles. Cette créature ne cherche pas à hiverner dans le sol ni à se cacher du froid sous l'écorce.

Pendant la saison froide, l'acarien vit à l'intérieur des reins. Quand il fait chaud, il sort de l'hibernation, se déplaçant vers des groupes de fleurs, puis vers des baies. La partie affectée du fruit n'a pas le temps de mûrir. Elle restera rougeâtre jusqu'à la fin de la saison. L'insecticide Thiovit Jet recommandé pour la pulvérisation des vignes aide à supprimer l'acarien.

Vous devez pulvériser le buisson avec cette composition avant l'ouverture des bourgeons.

Commentaires

"Black Satin" est estimé par les jardiniers de manière ambiguë. Par conséquent, la décision finale de le cultiver doit être prise de manière très réfléchie. Certains agriculteurs notent que cette variété peut pousser longtemps et qu'un nombre limité d'arbustes suffit même pour une famille nombreuse. Mais en même temps, les soins demandent beaucoup de temps et d'efforts. D'autres disent que les baies fraîches ne sont pas très savoureuses et qu'elles doivent être utilisées pour les jus et les vins faits maison.

Pour plus d'informations sur la façon de planter des mûres, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires
Les informations sont fournies à titre de référence. Ne vous soignez pas vous-même. Pour les problèmes de santé, consultez toujours un spécialiste.

Fruit

Baies

des noisettes