Comment cuisiner la compote de mûres ?

Comment cuisiner la compote de mûres ?

Malgré la grande variété de boissons achetées en magasin, la compote naturelle maison ne perd pas sa popularité. Connaissant des recettes simples, vous pouvez préparer indépendamment une délicieuse friandise pour la table de fête ou pour l'hiver. Si vous recherchez une combinaison de goût original et un ensemble de vitamines, faites de la compote de mûres. Il existe de nombreuses options pour préparer cette boisson - à la fois classique et avec l'ajout de divers fruits et baies.

Fonctions de cuisson

Considérez quelques subtilités qui vous aideront à obtenir une boisson exquise.

  • En ajoutant quelques baies d'une variété ou d'un fruit différent à la compote, vous rendrez la boisson non seulement plus savoureuse et plus originale, mais aussi plus saine.
  • N'utilisez que des baies mûres et intactes qui ont conservé leur forme.
  • Lavez très soigneusement la mûre, car c'est une baie délicate.
  • Pour une saveur riche et appétissante, ajoutez un peu de liqueur, de rhum ou de zeste de citron à la compote.
  • Si vous ou un membre de votre famille souffrez de diabète, utilisez du fructose au lieu du sucre ou évitez complètement les édulcorants.
  • N'oubliez pas les différentes épices comme la noix de muscade, la cardamome ou le clou de girofle. Mais soyez prudent lors de leur utilisation afin de ne pas gâcher le goût de la compote.
  • Lorsque vous utilisez des ingrédients surgelés, ils doivent être préalablement décongelés à température ambiante.

Bénéfice et préjudice

Les mûres ne sont pas en vain considérées comme l'une des baies les plus saines. Il contient un grand nombre d'éléments utiles et de vitamines de différents groupes:

  • vitamines B1-2, C, PP, A, E ;
  • le fer;
  • acides;
  • tanins;
  • minéraux bénéfiques.

Avec une bonne préparation, les propriétés bénéfiques des baies peuvent être préservées et vous pouvez profiter de la boisson toute l'année. En hiver et en fin d'automne, la consommation régulière de compote de mûres améliorera l'état général de l'organisme et renforcera le système immunitaire. La couleur expressive de la boisson décorera la table de fête de toute célébration, et le goût agréable plaira à tous les membres de la famille et aux invités de votre maison.

Malgré les bienfaits et la composition, riche en oligo-éléments utiles, tout produit est bon avec modération. Une utilisation excessive peut provoquer l'effet inverse d'un effet positif. N'oubliez pas l'intolérance individuelle, car cette baie est allergène.

Recettes

Considérons d'abord l'une des recettes les plus courantes et les plus utilisées. N'importe qui peut préparer une boisson délicieuse et saine à la maison sans trop d'efforts et de dépenses.

Classique avec stérilisation

Produits nécessaires (le volume est prévu pour 2 bidons de 1 litre chacun) :

  • un litre et demi d'eau potable;
  • 300 grammes de sucre granulé;
  • 700 grammes de mûres mûres.

Les baies sont trempées plusieurs fois dans de l'eau propre pour être rincées. Les feuilles et les brindilles sont enlevées. Les contenants en verre doivent être préparés à l'avance. Les pots et les couvercles doivent être soigneusement lavés et stérilisés pendant au moins cinq minutes. L'ingrédient principal est divisé en parts égales et disposé dans des bocaux. Les baies sont saupoudrées de sucre puis versées avec de l'eau froide et propre.

Le récipient est fermé avec des couvercles et placé dans un grand récipient avec de l'eau. La température du liquide ne doit pas être trop élevée, sinon le verre risque de se fissurer. Après ébullition, les bocaux sont stérilisés pendant 10 minutes, après quoi ils sont bien fermés.

Conservez le récipient avec la compote à l'envers, en le plaçant sur une literie ou une couverture. Couvrez les bocaux avec un chiffon ou des vêtements chauds jusqu'à ce qu'ils refroidissent.

Une recette simple sans stérilisation

En utilisant cette recette, vous pouvez préparer une délicieuse friandise sans perdre de temps à stériliser la boisson.

Pour une boisson, vous aurez besoin des produits suivants (sur la base d'un pot de 3 litres) :

  • 2,7 litres d'eau potable;
  • 250 grammes de sucre;
  • 400-450 grammes de baies;
  • une demi-cuillère à café d'acide citrique.

L'ingrédient principal doit être soigneusement lavé, nettoyé des sépales et attendre que le liquide s'écoule. Les baies sont disposées dans des pots préparés et pré-stérilisés. Vous pouvez choisir n'importe quelle méthode de traitement thermique des récipients: un récipient avec de l'eau bouillante ou un four.

L'eau est mélangée avec du sucre et un sirop est préparé. Une fois prêt, vous devez le faire bouillir pendant cinq minutes. Le liquide sucré est versé dans des bocaux, en les remplissant à ras bord. Il est recommandé de remplir complètement le récipient. Ajouter de l'acide citrique et sceller hermétiquement la boisson. Comme dans la recette ci-dessus, les canettes de boisson doivent être stockées à l'envers, recouvertes d'un chiffon chaud et dense jusqu'à refroidissement.

Boisson parfumée aux baies sauvages

Les baies sauvages naturelles attirent avec un arôme charmant et un goût expressif. Ils sont recommandés pour une utilisation régulière par les enfants et les adultes.

Les baies suivantes vont très bien avec les mûres :

  • canneberge;
  • Sorbier des oiseleurs;
  • airelle rouge;
  • viorne;
  • fraise;
  • aronia.

Pour cuisiner, vous aurez besoin de 300 grammes de l'ingrédient principal (mûre) et de la même quantité de l'une des baies ci-dessus, ainsi que d'environ 400 à 450 grammes de sucre. La quantité exacte dépend du goût de la deuxième baie. Si vous utilisez des canneberges ou des sorbes, vous aurez besoin de plus de sucre. Les amateurs du goût le plus naturel ajoutent un minimum de sucre ou le refusent complètement.De plus, il vaut la peine de préparer 2,5 litres d'eau potable.

L'eau est portée à ébullition. Les récipients en verre sont remplis de baies pour un tiers du volume total et recouverts d'eau bouillante. La boisson est laissée pendant 10 minutes afin que les ingrédients libèrent le jus. Après cela, le liquide est versé dans une casserole séparée et bouilli avec du sucre pendant environ 3 minutes. La compote est à nouveau versée dans des bocaux et enroulée hermétiquement avec des couvercles. Une boisson délicieuse et parfumée est prête.

Recette avec des pommes

Des pommes de diverses variétés sont souvent utilisées pour faire des compotes. Ce fruit populaire et bien connu se marie bien avec les baies violettes. Ils peuvent être trouvés dans n'importe quelle épicerie dans une large gamme, quelle que soit la période de l'année.

Pour préparer une boisson, vous avez besoin des produits suivants :

  • un demi-verre de sucre cristallisé;
  • 3 litres d'eau pure;
  • 200 grammes de mûres;
  • 4 petites pommes;
  • 5 grammes d'acide citrique.

Les pommes sont lavées et coupées en tranches, en enlevant les brindilles, le cœur et les pépins. L'eau est portée à ébullition et des tranches de pomme et des baies y sont envoyées. Les ingrédients sont bouillis pendant sept minutes. A la fin ajouter de l'acide citrique. La boisson finie est versée dans des bocaux pré-préparés et enroulée avec des couvercles.

Remarque : Avec cette recette, vous pouvez faire une compote avec des prunes, des pommes et des mûres. L'ajout d'un ingrédient supplémentaire rendra le goût plus expressif et multiforme. N'oubliez pas les avantages et les vitamines dans la composition.

Boisson saine et savoureuse à l'orange

L'orange mûre donnera à la boisson un arôme frais et un goût original. N'oubliez pas que les agrumes ont un goût acide, tout comme les mûres. Par conséquent, pour préparer la compote selon cette recette, vous aurez besoin de plus de sucre.

Des produits:

  • grosse orange mûre;
  • 420-450 grammes de sucre;
  • kilogramme de baies ;
  • 1,2 litre d'eau pure.

Les baies sont soigneusement lavées et nettoyées des débris. Les mûres sont disposées dans des bocaux, en divisant la masse totale en parties égales, et ajoutez quelques tranches d'orange. En mélangeant du sucre avec de l'eau, on prépare un sirop ordinaire qui, après préparation, est versé dans des récipients en verre.

Ensuite, il est nécessaire de procéder à la stérilisation. La durée de cette procédure dépend de la taille du conteneur. Si les pots font 1 litre, un traitement de 10 minutes suffit. Les contenants de 3 litres sont stérilisés pendant 15 minutes.

A boire avec des mûres et des groseilles

Certaines baies ont un arôme particulier et un goût vif et prononcé. Ceux-ci incluent le cassis bien connu. Il s'harmonise à merveille avec les mûres. Avec une combinaison de baies de ces variétés, vous pouvez faire une boisson incroyable pour l'hiver. Pour la compote, il est préférable d'utiliser des baies mûres.

Ingrédients requis :

  • deux verres de mûres mûres et la même quantité de sucre cristallisé;
  • litre d'eau potable;
  • une tasse et demie de groseilles.

Vous devez d'abord préparer le sirop. Les baies sont soigneusement mais délicatement lavées afin de ne pas endommager leur forme. Les fruits sont divisés en parts égales et disposés dans des bocaux en verre, recouverts de couvercles. Le produit subit une stérilisation obligatoire pendant 3 à 5 minutes. Après cela, le récipient est hermétiquement enroulé et laissé refroidir dans des conditions naturelles.

Recommandations pour préparer la compote pour l'hiver

N'oubliez pas que le traitement thermique des produits les prive de propriétés utiles et de vitamines. Si vous souhaitez conserver le maximum d'avantages, le traitement doit être réduit au minimum. Il est recommandé de ne pas infuser la boisson pendant plus de cinq minutes.

Rincez soigneusement les baies avant la cuisson. Il est préférable de le faire en faisant tremper les fruits dans un récipient. Il est préférable de répéter la procédure plusieurs fois.Ceci est fait non seulement pour le nettoyage, mais aussi pour éviter la perte de jus lors de la préparation du produit.

Pour plus d'informations sur la préparation d'une compote de mûres parfumée, regardez la vidéo suivante.

Sans commentaires
Les informations sont fournies à titre de référence. Ne vous soignez pas vous-même. Pour les problèmes de santé, consultez toujours un spécialiste.

Fruit

Baies

des noisettes