Mûre forestière: description et propriétés
La mûre est une plante que tout le monde connaît, mais vous la verrez rarement dans les jardins des Russes. Ses baies ressemblent aux framboises, car ces cultures sont liées. Malgré la similitude externe, le goût des fruits est différent, ainsi que les propriétés. La forêt de mûres a beaucoup de caractéristiques utiles et est un dessert délicat pour les personnes de tout âge. La mûre sauvage est le type de baie qui combine les avantages et un excellent goût.
La description
La mûre forestière est un petit arbuste qui peut atteindre une hauteur de un à trois mètres. Des feuilles de petite taille, des épines et des piquants recouvrent abondamment la plante. La culture sauvage a une tige courbée et pendante. La mûre n'est pas particulièrement fantaisiste, elle peut facilement s'enraciner dans un nouveau territoire de par sa capacité à s'adapter à des conditions climatiques de nature différente. Sa fructification est caractérisée par l'abondance.
L'apparence de l'arbuste qui vit dans la forêt est assez attrayante. Au printemps, il est recouvert d'une végétation dense et lumineuse. En été, il se pare de délicates fleurs roses. En automne, les mûres se délectent en grappes aux nombreuses baies noires. Les fruits se caractérisent par leur densité, leur goût aigre-doux et leur arôme agréable.
La composition chimique de la baie contient des vitamines C, E, PP, A, groupe B, ainsi que des oligo-éléments calcium, phosphore, magnésium, fer, sodium, potassium.Une grande quantité de fibres, d'acide malique, citrique, nicotinique, de flavonoïdes et de tanins rend le fruit très utile. C'est l'un des produits diététiques, puisque sa teneur en calories pour 100 grammes n'est que de 34 kcal.
Caractéristiques avantageuses
Chaque partie de la plante apporte des bienfaits au corps humain. La riche composition en vitamines des baies leur permet d'être utilisées dans le traitement du rhume. La présence de pectines peut réduire le taux de cholestérol et améliorer les processus métaboliques dans le corps. Les mûres sont souvent utilisées dans le traitement de l'obésité. Ses bienfaits ont été appréciés par les personnes souffrant de diabète et de maladies du foie.
Avec l'utilisation systématique de mûres dans les aliments, la normalisation du système nerveux central est observée, les effets du stress, de la dépression et des troubles du sommeil sont éliminés. Les fruits trop mûrs de l'arbuste sauvage peuvent avoir un effet laxatif et sont donc utilisés pour se débarrasser de la constipation. Mais les mûres non mûres peuvent provoquer l'effet inverse. Pour les problèmes d'articulations, de fonction génito-urinaire, il est recommandé de manger les baies d'une plante forestière.
Les fruits de la mûre forestière affectent favorablement le corps féminin:
- contribuer à la restauration de la structure capillaire;
- aider à perdre du poids;
- normaliser le fond hormonal;
- apaiser et éliminer les tensions nerveuses.
La composition chimique unique des feuilles de mûre a les effets suivants sur le corps humain :
- anti-inflammatoire;
- antiseptique;
- régénérer;
- antibactérien;
- expectorant;
- cicatrisation des plaies;
- hémostatique;
- antioxydant.
Les feuilles de cette plante peuvent aider au traitement du rhume, ainsi que de la pharyngite, de la laryngite, de la goutte, de l'anémie, de la pneumonie.Une décoction et une teinture de cette partie de la mûre sont utilisées pour les maladies de l'estomac, l'empoisonnement et la dysenterie. La bouillie des feuilles d'une plante sauvage soulage les contusions, les blessures et les écorchures. Cette méthode soulage rapidement la douleur et guérit les dommages à la peau.
Les propriétés de nature médicinale se retrouvent également dans les racines des mûres. Leur utilisation peut avoir un effet diurétique et arrêter les saignements.
Préjudice
Il n'y avait pas de contre-indications particulières ni d'effets secondaires lors de l'utilisation de mûres, il peut être utilisé par les adultes et les enfants. Cependant, il existe des recommandations à ne pas négliger.
- Ne consommez pas trop de baies par jour. Cela évitera des réactions imprévues du corps.
- Il est recommandé de manger des mûres avec prudence pour les personnes souffrant de gastrite, d'ulcères et d'une forte acidité de l'estomac. Dans une telle situation, 100 g de produit par jour suffiront.
- La présence d'un pourcentage élevé de fructose peut nuire au fonctionnement des reins chez les personnes souffrant de maladies de cette direction.
- Ne pas manger de baies sauvages en cas d'intolérance individuelle au produit.
Application
Les mûres sont une baie savoureuse et saine, dont la saison tombe sur la période estivale. Mais pour pouvoir vous régaler de cette délicieuse gourmandise pendant la saison froide, vous pouvez en faire des confitures de fruits ou les congeler.
Gelé
Pour congeler les baies, qui en hiver peuvent être utilisées pour faire de la compote, de la boisson aux fruits, vous devez suivre quelques étapes.
- Triez les baies, lavez et retirez toutes les tiges.
- Étalez le produit vitaminé sur une serviette et séchez.
- Prenez une plaque à pâtisserie, recouvrez son fond de film alimentaire, versez les fruits en une seule couche.Recouvrez ensuite les baies d'une deuxième feuille de film alimentaire et versez une autre couche de mûres. Le nombre de couches dépendra du nombre de baies.
- Le produit est envoyé au congélateur.
- Après congélation complète, les mûres doivent être versées dans des sacs.
Délicieuse confiture de banane
La confiture de mûres se caractérise par un excellent goût et de grands avantages. Il est particulièrement important de l'utiliser pendant la saison des rhumes. Pour cuisiner, vous aurez besoin de produits:
- 1 kg de sucre;
- 1 kg de mûres;
- 4 bananes mûres.
La délicatesse est préparée en plusieurs étapes.
- Les fruits sont soigneusement triés, lavés, les baies présentant des défauts sont retirées de la masse totale, ainsi que toutes les tiges.
- La baie sauvage est disposée en une couche uniforme sur une serviette en papier et sèche.
- Les mûres sont versées dans une casserole, recouvertes de sucre et infusées pendant au moins six heures. Il est nécessaire que les fruits libèrent du jus, ils doivent donc être mélangés périodiquement.
- Un récipient en métal avec le produit est mis au feu et bouilli pendant 30 minutes. N'oubliez pas le retrait rapide de la mousse et le mélange avec une cuillère en bois.
- La banane est lavée, pelée et coupée en tranches centimétriques.
- Le fruit est ajouté à la confiture de mûres, mélangé avec celle-ci, et le plat est cuit pendant 10 minutes supplémentaires. La puissance du feu doit être minimale.
- La délicatesse prête peut être roulée dans des bocaux et consommée en hiver pour fournir au corps des vitamines et de l'énergie.
Masque pour le visage
Les masques à base de baies sauvages ont un effet bénéfique sur la peau, tout en la rajeunissant. Pour faire un masque, vous devrez bien mélanger 50 g de mûres, 20 g de crème sure, une cuillère à soupe de miel. Ce remède doit être appliqué sur la peau du visage pendant 30 minutes. Après cela, le masque est lavé à l'eau courante ou micellaire.
Thé et décoctions
Les critiques témoignent de l'efficacité des thés préparés à base de feuillage de mûre. Les hôtesses préparent ainsi une boisson curative: dix feuilles de buisson sont infusées dans une tasse, puis elles insistent et boivent. Ce thé aide contre le rhume et la grippe.
La décoction à base de mûre est populaire. Il est utilisé pour éliminer la diarrhée, ainsi que pour les maladies intestinales. Pour préparer une boisson saine, dans un thermos, vous devez préparer une cuillère à soupe de feuillage finement haché de la culture avec de l'eau bouillante. La boisson est infusée pendant 5 heures.
Une décoction complètement prête doit être bue un demi-verre trois fois par jour.
Pour plus d'informations sur les propriétés bénéfiques et les contre-indications des mûres, voir la vidéo suivante.