Propriétés et teneur en calories des mûres

Propriétés et teneur en calories des mûres

Les propriétés bénéfiques des mûres sont dues à la teneur élevée en vitamines, composés minéraux et acides organiques. Les nutriments entrant dans la composition des baies ont un effet bénéfique sur le métabolisme, la digestion et le fonctionnement du système cardiovasculaire. Les décoctions et infusions curatives sont fabriquées à partir de feuilles et de racines - elles éliminent les processus inflammatoires dans le corps et améliorent le fonctionnement des organes internes.

Composé

Les mûres sont des baies peu caloriques. La majeure partie de la baie est constituée d'eau - le liquide occupe 88% de la masse totale du fruit. Dans le même temps, la valeur nutritionnelle et énergétique du produit est due à la teneur en nutriments suivants :

  • fibres grossières et pectine;
  • protéines végétales;
  • saccharides naturels - fructose et glucose;
  • tanins;
  • acide gras.

Les fibres insolubles et la pectine entrant dans la composition du produit ont doux effet nettoyant et laxatif sur le tractus gastro-intestinal. Une fois dans l'estomac, ils gonflent, absorbant l'excès de liquide et de substances toxiques. Lors de leur passage dans le tube digestif, les fibres alimentaires poussent vers l'avant les masses de scories. En conséquence, les intestins sont débarrassés des débris alimentaires, des composants toxiques, des déchets de bactéries et de l'excès de liquide.

    Les propriétés médicinales du produit sont dues au contenu de nombreuses substances.

    1. Flavonoïdes. Les substances actives inhibent la croissance et le développement des bactéries pathogènes, éliminent les processus inflammatoires et améliorent le métabolisme global.
    2. Phénols. En raison de leur forte teneur en mûres, le produit aide à réduire la concentration de mauvais cholestérol dans le plasma. En conséquence, les parois vasculaires sont renforcées, le travail des capillaires s'améliore. Les phénols empêchent le développement de modifications athérosclérotiques sur les parois des artères principales.
    3. les anthocyanes, donnant de la couleur aux baies et les catéchines éliminent les processus inflammatoires dans le corps. Les ingrédients actifs inhibent la croissance des néoplasmes malins et préviennent la dégénérescence cancéreuse des cellules. La teneur en catéchines des mûres est 2 fois plus élevée que celle des autres baies, elle a donc un fort effet antioxydant. Grâce aux catéchines, les radicaux libres sont rapidement éliminés du corps.
    4. Minéraux : phosphore, calcium, chlore, potassium, manganèse, baryum, magnésium, fer et zinc. Les macro et microéléments maintiennent l'équilibre hydrique et électrolytique dans le corps, participent aux réactions métaboliques, renforcent les organes internes et les systèmes corporels. Le calcium et le phosphore sont absorbés par le système musculo-squelettique. Le fer prévient le développement de l'anémie et augmente le taux d'hémoglobine dans le sang. Le potassium et le magnésium améliorent la contractilité des tissus musculaires.
    5. Acides organiques: pomme, salicylique, vin, citron. Leur teneur élevée détermine le goût acidulé et aigre des baies. Ils fluidifient le sang, préviennent la thrombose, éliminent les plaques d'athérosclérose sur les parois des vaisseaux sanguins. En raison de l'influence des acides organiques, les propriétés rhéologiques du sang sont améliorées, le flux sanguin naturel est normalisé et la pression artérielle est stabilisée.

      Les baies contiennent complexe multivitaminé A, B, C, E. Le rétinol améliore l'acuité visuelle, normalise le travail de l'analyseur visuel. L'acide ascorbique renforce non seulement le système immunitaire, mais améliore également le fonctionnement du système cardiovasculaire.

      Le groupe de la vitamine B normalise le fonctionnement du système nerveux. Grâce à sa teneur en mûres, l'utilisation du produit améliore l'humeur, soulage l'irritabilité et la dépression. Vitamine PP participe au métabolisme des lipides et des glucides. La thiamine et la riboflavine améliorent le taux métabolique, augmentent l'apport sanguin aux tissus mous. La pyridoxine est impliquée dans la formation de neurotransmetteurs, améliore le métabolisme dans les tissus cérébraux.

      Tocophérol ou vitamine E protège les cellules de l'oxydation et des effets négatifs des radicaux libres. La substance active normalise le métabolisme énergétique à l'intérieur des cellules. Le tocophérol est un immunomodulateur qui augmente l'activité fonctionnelle et la synthèse des immunoglobulines.

      Comment préserver la composition vitaminique des baies ? Les baies fraîches ne peuvent pas être conservées longtemps. Après 4-5 jours, ils perdent leurs propriétés utiles, commencent à fermenter et à pourrir. Au réfrigérateur à une température de +1 ... 2 ° C, vous pouvez conserver les mûres jusqu'à 2-3 semaines. Pour augmenter la durée de conservation du produit, il est recommandé de cueillir les baies avec la tige. Sinon, du jus en sortira et l'oxygène pénétrera, déclenchant des réactions oxydatives. En conséquence, les baies deviendront impropres à la conservation après une semaine. Vous pouvez cueillir des fruits non mûrs.

      Les mûres mûres sont d'un noir profond avec une teinte rougeâtre à la lumière.

      Pour préserver la composition naturelle des baies, les mûres sont soumises à un traitement thermique : bouillies ou cuites pour créer un dessert. Où ne pas surexposer le produit - lorsqu'il est exposé à des températures élevées, jusqu'à 80% des nutriments sont détruits et sa valeur nutritionnelle est réduite. Pour obtenir des propriétés médicinales, il est souhaitable de manger des baies fraîches.

      En plus de cuisiner divers plats, les mûres peuvent être congelées et séchées. Dans le premier cas, les vitamines sont stockées pendant un an. Dans ce cas, le produit doit être congelé en petites portions. Vous ne pouvez pas décongeler les baies, puis les remettre au congélateur. Dans ce cas, les nutriments sont rapidement détruits.

      Si vous prévoyez de manger baies séchées, les mûres peuvent être disposées au soleil ou séchées au four. La température de séchage ne doit pas dépasser +50°C. À des températures plus élevées, les vitamines se décomposent.

      BJU et calories

      La valeur énergétique de 100 g de baies fraîches est de 33 à 43 kcal, selon la variété, congelée, séchée ou en conserve - 62 à 64 kcal. Le nombre de calories augmente en raison de la concentration de sucre dans les mûres et de l'évaporation de l'excès de liquide. La composition du produit comprend 1,5 g de protéines, 0,5 g de graisses et 4,4 glucides.

      Bénéficier à

      L'utilité des baies pour la santé humaine est due à la teneur élevée en vitamines, micro et macro éléments. Grâce aux nutriments, les mûres ont les propriétés suivantes :

      • réduit le taux sérique de mauvais cholestérol, prévient les modifications athérosclérotiques de la paroi vasculaire;
      • élimine les calculs des reins et des voies urinaires;
      • améliore l'écoulement de la bile;
      • réduit la pression sanguine et intracrânienne;
      • réduit la perméabilité capillaire;
      • empêche le développement de pathologies du système circulatoire;
      • facilite le travail du système urinaire;
      • améliore la digestion des aliments et l'absorption des nutriments;
      • empêche le développement de tumeurs malignes;
      • ralentit le processus de vieillissement;
      • élimine les matières fécales et les composés toxiques du corps, élimine la constipation;
      • les propriétés curatives de la baie sont observées pendant la période des rhumes - les mûres ont un effet antiviral, antibactérien et antipyrétique;
      • améliore les fonctions cognitives;
      • normalise l'état physique et psycho-émotionnel d'une personne en raison de l'amélioration du métabolisme.

        Il est recommandé d'utiliser des baies fraîches du jardin cultivées à la maison. Ces fruits sont particulièrement utiles pour les enfants. Les mûres fournies par les grands producteurs peuvent être aspergées de pesticides. Les substances toxiques peuvent provoquer des intoxications ou des allergies chez un enfant.

        Les baies congelées conservent leur composition vitaminique et minérale et ne perdent pas leurs qualités bénéfiques. Où La durée de conservation de ce produit au congélateur est de 12 mois. Grâce à cette caractéristique, les mûres peuvent être consommées toute l'année.

        Comme les baies fraîches, un produit congelé peut être utilisé pour traiter les maladies virales et infectieuses, renforcer l'immunité et éliminer l'anémie.

        Pour les enfants

        En raison de la teneur élevée en vitamines et en micro-éléments, les baies sont particulièrement utiles dans l'enfance, lorsque le corps continue de se former et a besoin de beaucoup de nutriments. Les mûres apportent les avantages suivants à l'enfant :

        • inhibe la croissance de micro-organismes pathogènes dans le tube digestif;
        • la vitamine A dans la composition du produit améliore la vision;
        • augmente l'activité fonctionnelle du système nerveux;
        • renforce le système immunitaire;
        • empêche le développement de l'anémie;
        • améliore le fonctionnement de la glande thyroïde.

          Les baies ont un effet bénéfique sur le corps des enfants, non seulement fraîches, mais également congelées et en conserve. Les mûres sont données à un enfant pour augmenter son immunité pendant la saison des rhumes ou comme remède lors d'une maladie. Les fruits acides ont un effet diurétique et antipyrétique, ce qui vous permet de normaliser rapidement l'état du corps.

          Avec une utilisation régulière les baies améliorent la mémoire, l'acuité visuelle et l'ouïe. Ils contribuent à la production de somatotropine ou hormone responsable de la croissance de l'enfant. En raison de leur effet anti-inflammatoire, les mûres préviennent le développement de l'acné chez les adolescents. Le produit élimine les toxines du corps de l'enfant lors d'intoxication alimentaire et de dysenterie. Les anthocyanes empêchent le développement de néoplasmes malins.

          Dans le même temps Il n'est pas recommandé d'introduire les mûres dans les aliments complémentaires. Les pédiatres recommandent de compléter le régime avec un nouveau produit, quand l'enfant a 1 an. Si l'un des parents ou des proches est allergique, il faut attendre l'âge de 3 ans. La norme quotidienne des baies ne doit pas dépasser 3-4 fruits. Pour la première fois, l'enfant reçoit un quart d'une mûre entière.

          La baie est saturée d'allergènes potentiels. En raison de la forte activité des enzymes dans la composition du fruit, le système immunitaire les perçoit comme une menace pour le corps et commence à attaquer, ce qui conduit au développement d'allergies. Les symptômes de la pathologie apparaissent dans les 24 heures.

          Pour hommes

          Les mûres présentent également des propriétés bénéfiques pour le corps masculin.

          1. Contrairement aux femmes, les hommes ont un risque plus élevé de développer des problèmes cardiovasculaires. Les vitamines dans la composition des baies peuvent réduire le risque de développer une crise cardiaque, un accident vasculaire cérébral et une athérosclérose des artères principales.Les acides organiques contenus dans les mûres préviennent la thrombose et réduisent le risque de blocage des vaisseaux sanguins.
          2. Les enzymes végétales et les vitamines augmentent l'endurance, renforcent les muscles squelettiques. Le potassium et le magnésium dans les baies augmentent la contractilité des cellules musculaires. Grâce aux minéraux, les douleurs musculaires après de lourdes charges passent plus rapidement, l'inflammation ne se produit pas dans les articulations.
          3. Les vitamines améliorent la circulation sanguine dans la région pelvienne, ce qui a un effet positif sur la puissance. Chez les hommes, la spermatogenèse s'améliore, l'activité des spermatozoïdes augmente.

          L'utilisation régulière de baies a un effet positif sur le métabolisme.

          Pour femme

          Les mûres profitent également aux femmes.

          1. Favorise la perte de poids. Les baies ont un effet positif sur le métabolisme et augmentent la microcirculation dans les tissus. En raison du métabolisme accéléré, la synthèse du tissu adipeux est réduite.
          2. Ralentit le processus de vieillissement. Avec l'utilisation régulière de baies, le corps est saturé d'antioxydants. Ils éliminent en toute sécurité les radicaux libres d'une personne, qui oxydent les cellules et déclenchent le processus de vieillissement. De plus, les vitamines et les minéraux entrant dans la composition du produit améliorent la production de collagène et d'élastine dans la peau. En conséquence, les baies aident à éliminer les rides fines autour de la bouche et des yeux, à rajeunir, à restaurer l'ancienne élasticité de la peau.
          3. Normalise l'équilibre hormonal. En raison de la teneur élevée en vitamines chez une femme enceinte, l'humeur s'améliore, l'activité fonctionnelle du système endocrinien augmente. Le fond hormonal se stabilise - la douleur diminue et le processus de menstruation est facilité.
          4. Élimine le gonflement. Les mûres ont un effet diurétique.En conséquence, la fonction rénale s'améliore, l'excès de liquide est éliminé du corps. Les poches du visage et des jambes passent plus vite, la femme se débarrasse des poches sous les yeux.

          Pendant la grossesse, les baies saturent le corps féminin de toutes les vitamines et minéraux nécessaires.

          Les avantages apportent non seulement des baies, mais également d'autres parties du buisson de mûres.

          Feuilles

          Par rapport aux baies, les feuilles contiennent plus d'acide ascorbique, d'antioxydants et de composants tanniques. Les décoctions et infusions à base de la partie verte de la plante ont des vertus cicatrisantes :

          • avoir un effet positif dans le traitement des maladies du système musculo-squelettique - arthrite, ostéochondrose, hernie;
          • éliminer l'eczéma et l'inflammation de la peau;
          • soulager l'enflure des tissus mous;
          • réduire la tension artérielle;
          • réduire le risque d'hémorragie interne.

          Le thé à base de feuilles de mûres apaise, soulage l'irritabilité et améliore l'humeur.

          Les racines

          Les décoctions sont préparées à partir de racines de mûre, qui contribuent à l'élimination des calculs du bassin rénal et empêchent une nouvelle accumulation de sels minéraux dans les organes du système urinaire.

          Se gargariser avec une infusion de racines de la plante pour se débarrasser d'un mal de gorge. La boisson soulage la toux sèche, hydrate les muqueuses et élimine la douleur, et l'infusion traite les maladies infectieuses et inflammatoires de la cavité buccale.

          Préjudice

          Si elles sont mal utilisées, les baies peuvent nuire au corps. Si vous mangez quotidiennement des mûres en grande quantité, vous risquez de développer une gastrite. Il convient de rappeler qu'il a une teneur élevée en acides organiques. Ils augmentent l'acidité du suc digestif, entraînant une gastrite.

          L'abus de baies entraîne des maladies rénales.L'effet négatif est dû à la présence de fructose dans la composition des mûres. En grande quantité, cette substance augmente la sensibilité des reins à la protéine angiotensine 2, impliquée dans la régulation de l'équilibre eau-sel. En conséquence, les toxines précédemment excrétées dans l'urine sont réabsorbées dans le sang et des calculs se forment dans le bassinet du rein.

          Il existe également des contre-indications à l'utilisation des mûres.

          1. Intolérance individuelle. Prendre des baies dans ce cas peut entraîner le développement d'un choc anaphylactique.
          2. Prédisposition héréditaire au développement d'allergies. La composition des baies comprend un certain nombre de substances actives et d'acides organiques. Ce sont des allergènes potentiels.
          3. Maladies du tube digestif : maladie de reflux, ulcère gastrique et duodénal, gastrite hyperacide, brûlures d'estomac fréquentes. Les acides organiques entrant dans la composition du produit aggravent l'état du corps en présence de ces pathologies.

          Il n'est pas recommandé de manger le produit avec une maladie rénale et une insuffisance hépatique.

          Mode d'emploi

          Pour éviter l'effet négatif des baies sur les organes digestifs, il est recommandé de manger des mûres selon certaines règles.

          1. Utilisez le produit le matin. Les vitamines et les minéraux sont plus faciles à digérer avant le déjeuner, car le taux métabolique le plus élevé est observé le matin.
          2. Les baies sont consommées en premier. Si vous mangez le produit après avoir mangé, il commencera à fermenter. Pour cette raison, l'acidité du suc gastrique augmente, les brûlures d'estomac commencent et le risque de développer une gastrite augmente. Les mûres peuvent être consommées entre les repas principaux.
          3. Lorsque vous envisagez de manger des baies, vous ne devez pas boire de liquides. L'eau nuit à la digestion du produit et à l'absorption des nutriments.Les boissons sont bues une demi-heure avant de prendre des baies ou 45 minutes après avoir mangé des mûres.
          4. Il n'est pas recommandé de manger avec d'autres aliments acides, surtout la nuit.. Cela peut entraîner le développement de brûlures d'estomac.

          Les produits fabriqués à partir d'autres parties de la mûre peuvent être utilisés à des fins médicinales.

          Nom

          Ingrédients

          Méthode de préparation et caractéristiques d'utilisation

          bouillon de mûre

          • 2 cuillères à soupe. l. feuilles de mûres broyées;
          • 300 ml d'eau.

          Il a un effet antibactérien, améliore l'immunité. Les feuilles sont versées avec de l'eau et portées à ébullition à feu doux, après quoi elles attendent encore 3-4 minutes. Après ce temps, la casserole est retirée du feu et laissée infuser pendant 15 minutes. Ensuite, le bouillon est filtré.

          Thé

          • 25 g de feuilles ou de fruits de mûre séchés;
          • 20 g d'agripaume;
          • 10 g de fleurs ou de baies d'aubépine.

          Apaise, normalise les niveaux hormonaux. Il est recommandé de boire du thé pendant 10 jours, puis de faire une pause de 2 semaines.

          La collecte à sec est brassée avec 500 ml d'eau bouillante et laissée pendant 30 minutes dans un endroit chaud. Boire avant les repas du matin.

          Jus

          • mûres;
          • l'eau.

          S'il n'y a pas de presse-agrumes, les baies doivent être enveloppées dans une étamine et pressées pour en sortir. Après cela, il est recommandé de diluer la boisson avec de l'eau dans un rapport de 3: 1 pour éviter les brûlures d'estomac ou la gastrite.

          Teinture

          • 50 g de feuilles de mûres ;
          • 500 ml d'alcool médical.

          Conçu pour une utilisation en extérieur. La teinture lubrifie la peau au niveau des articulations.

          Les feuilles sont versées avec de l'alcool dans un bocal en verre foncé, puis laissées pendant une semaine dans un endroit sec, à l'abri du soleil.

          Pendant la grossesse

          Pendant la grossesse, il ne faut pas abuser des mûres.Pour saturer le corps en nutriments, vous pouvez manger des baies 1 à 2 fois par semaine en une quantité ne dépassant pas 100 à 200 g, ou manger 5 baies par jour. Avec un tel système de nutrition, les mûres profiteront au corps de la mère et de l'enfant à naître.

          1. Élimine les problèmes de constipation. Les fibres alimentaires et la pectine dans la composition du produit améliorent le péristaltisme des muscles lisses de l'intestin, facilitant ainsi l'élimination des matières fécales du corps. Les fibres végétales normalisent le processus de digestion et soulagent la faim, empêchant une femme de trop manger.
          2. teneur en folate. Cette substance est un analogue de l'acide folique, ce qui réduit le risque d'anomalies intra-utérines chez l'embryon. Et le folate réduit également le risque de contractions utérines entraînant une fausse couche ou une naissance prématurée.
          3. Vitamine C. La vitamine C dans la composition du produit augmente l'activité fonctionnelle du système immunitaire et favorise la production d'anticorps pendant la période de rhume. Grâce à l'utilisation de mûres, vous pouvez réduire le risque de développer des maladies virales ou infectieuses qui pourraient nuire au développement embryonnaire de l'enfant.
          4. Haute teneur en vitamines et minéraux. Pendant la grossesse, une femme a besoin de plus de composés nutritionnels. Blackberry fournit au corps de la mère une norme quotidienne de vitamines et de minéraux, élimine les sels de métaux lourds et les toxines de son corps. Les nutriments entrant dans la composition des mûres empêchent la privation d'oxygène des cellules, empêchent le développement de l'hypoxie dans le cerveau et l'anémie. En raison de cet effet, les fonctions cognitives sont améliorées, l'acuité auditive et visuelle est augmentée.
          5. La mûre stabilise l'état psycho-émotionnel. Pendant la grossesse, le fond hormonal d'une femme reste instable.À cause de cela, elle devient irritable et stressée. Les baies ont un effet sédatif sur le système nerveux, rendent la bonne humeur à une femme.

          Le produit peut être consommé frais, séché ou congelé. Dans le même temps, il est nécessaire d'acheter uniquement des baies faites maison de haute qualité qui ne contiennent pas de nitrates et de composés toxiques.

          S'il n'est pas possible d'acheter des mûres de jardin, les produits du magasin doivent être soigneusement lavés.

          Lors de l'allaitement

            Pendant la période de HB, il est nécessaire de limiter la quantité de mûres dans l'alimentation d'une mère qui allaite. Les femmes ne doivent pas oublier que les acides organiques et les composants végétaux actifs pénètrent dans le lait et peuvent provoquer des allergies chez le bébé. La consommation de mûres est autorisée seulement quand l'enfant a 4 mois. Au cours des 2-3 premières semaines, vous devez limiter la consommation quotidienne de baies à 3 morceaux par jour. En même temps, ils ne doivent pas être consommés régulièrement, pour enrichir le lait en vitamines. il suffit d'utiliser le produit 2 fois par semaine.

            Si un nourrisson ne présente pas de symptômes d'allergie, vous pouvez augmenter la dose quotidienne de baies à 100 g.Une allergie chez un bébé se manifeste non seulement sous forme d'éruptions cutanées et de démangeaisons, mais également sous forme d'indigestion: coliques, diarrhée, vomissements . Cela est dû au fait que le corps de l'enfant n'est pas encore prêt à digérer les fibres grossières. Dans ce cas, vous devez attendre que le bébé ait 8 mois.

            Pour le diabète

            Dans le diabète de type 1, il est déconseillé de consommer des mûres en grande quantité. Jusqu'à 80 g de produit sont autorisés par jour. Où les baies doivent être fraîches. Les mûres en conserve et surgelées contiennent plus de calories, elles peuvent donc nuire à un diabétique.

            Dans le diabète de type 2, les baies fraîches sont digérées plus rapidement et ne se déposent pas sous forme de tissu adipeux dans le tissu sous-cutané. Par conséquent, les mûres ne peuvent pas conduire à l'obésité. Cet effet est dû à la faible teneur en calories et à l'indice glycémique du produit.

            Les sucres qui composent les baies n'ont pas de charge supplémentaire sur le pancréas. Le glucose et le fructose obtenus après avoir mangé des mûres augmentent légèrement la concentration de sucre dans le sang. Les glucides rapides sont facilement absorbés par les muscles, ils n'aggravent donc pas l'état général du corps.

            Avec le diabète de type 2, vous pouvez manger des baies fraîches, mais pas plus de 100 g par jour et deux fois par semaine. Avec une forme de pathologie indépendante de l'insuline, il est permis de cuisiner des desserts à partir de mûres et de presser des jus. Les décoctions de racines et de feuilles n'augmentent pas la concentration plasmatique de glucose, elles peuvent donc être bues en présence d'ulcères buccaux diabétiques ou prises comme diurétique. Les infusions à base de mûres accélèrent la régénération des tissus mous.

            Recettes de mûre pour le diabète

            Ingrédients

            Méthode de cuisson

            Confiture

            • baies;
            • succédanés du sucre.

            Les baies sont soigneusement lavées à l'eau courante, nettoyées de la tige. Après cela, ils s'endorment avec un édulcorant et le nettoient dans un endroit frais, inaccessible à la pénétration de la lumière du soleil, pendant 8 heures. Pendant cette période, les baies donnent du jus. Le liquide doit être égoutté et porté à ébullition. Après cela, le jus est refroidi, des baies y sont ajoutées et bouillies jusqu'à épaississement.

            Gelée de mûre

            • 200 g de baies;
            • 100 g d'édulcorant;
            • 1000 ml d'eau chaude;
            • 1er. l. amidon.

            Les mûres sont broyées dans un mélangeur à l'état pâteux, mélangées à un substitut de sucre et versées avec de l'eau chaude.Le mélange est porté à ébullition, après quoi le liquide est filtré des baies et de l'amidon est ajouté. Ensuite, la gelée est mélangée avec des baies filtrées et refroidie.

            Infusion de feuilles en présence d'ulcères trophiques

            • 10 g de feuilles;
            • 200 ml d'eau chaude.

            Les feuilles de mûre sont versées avec de l'eau bouillante et laissées infuser pendant 3 heures. Après ce temps, le mélange est filtré. Infusion à boire 100 ml 3 fois par jour 25 minutes avant le repas principal.

            Pour en savoir plus sur les bienfaits des mûres, regardez la vidéo suivante.

            Sans commentaires
            Les informations sont fournies à titre de référence. Ne vous soignez pas vous-même. Pour les problèmes de santé, consultez toujours un spécialiste.

            Fruit

            Baies

            des noisettes