Haricots : calories et valeur nutritive

Haricots : calories et valeur nutritive

Les haricots sont l'un des représentants les plus brillants de la famille des légumineuses. La composition unique des fruits de la plante aide à prolonger la jeunesse et à préserver la beauté.

Un peu d'histoire

La première mention des haricots remonte au 5ème siècle avant JC, et l'Amérique du Sud est considérée comme le berceau de la plante. Les anciens Romains connaissaient également bien les haricots et les utilisaient non seulement pour la nourriture, mais aussi comme produit cosmétique. La plante est arrivée en Russie au début du XVIIIe siècle et a été importée d'Europe, où elle est tombée deux siècles plus tôt. Au début, les haricots étaient considérés exclusivement comme une plante ornementale, mais au fil du temps, les gens ont goûté ses fruits et ont commencé à les manger activement. À ce jour, il existe environ 250 espèces de cette plante, dont les fruits ont une valeur nutritionnelle et une teneur en calories élevées.

Valeur nutritionnelle et composition des différentes espèces

En raison de sa composition et de la combinaison optimale de BJU, les haricots sont l'un des aliments les plus sains connus de l'humanité. Cent grammes de la substance contiennent jusqu'à 20 grammes de protéines, c'est pourquoi les haricots sont appelés "viande végétale". Les protéines ont tendance à être absorbées par le corps à 80 %, l'enrichissant en glucides et en énergie à 58 %. Les haricots contiennent jusqu'à 12,4% de fibres précieuses, ce qui contribue à la sensation de satiété pendant longtemps après avoir mangé des haricots.

Il y a aussi des graisses dans les fruits, mais leur fraction massique est très faible et représente environ 2 % de la masse totale. Les haricots sont riches en vitamines telles que les groupes PP, E, A et B, y compris B1, B2 et B9. En plus des vitamines, les légumineuses contiennent des micro et macro éléments et de l'amidon.

Cependant, toutes les substances qui composent le fruit ne sont pas bénéfiques pour l'homme. Par exemple, les haricots rouges contiennent des éléments toxiques qui ne sont détruits que lors d'un traitement thermique qui dure au moins 10 minutes.

Pour que les substances nocives soient éliminées plus rapidement des fruits, il est recommandé de les pré-tremper, ce qui non seulement débarrassera les haricots des toxines, mais réduira également considérablement le temps de cuisson.

Les fruits de cette plante contiennent le maximum de fibres, en comparaison avec d'autres types de légumineuses. Ainsi, pour 100 grammes de produit, il y a jusqu'à 25 grammes de fibres, soit la moitié de la dose quotidienne recommandée pour un adulte. De plus, les haricots rouges contiennent une grande quantité d'antioxydants qui éliminent les substances toxiques du corps humain et ralentissent le processus de vieillissement des cellules.

Les haricots blancs, au contraire, se distinguent par un grand nombre d'oligo-éléments et de minéraux. Les fruits de cette plante sont riches en cuivre, zinc, potassium, fer, magnésium, calcium et soufre dont le pourcentage est légèrement supérieur à celui des haricots rouges. Les haricots blancs ont une structure molle et bouillent beaucoup mieux que les autres types. De plus, ils sont facilement digérés et ne provoquent pas de ballonnements dans les intestins, ce qui arrive souvent après avoir mangé des légumineuses.

Les haricots verts sont considérés comme un véritable exemple d'une alimentation saine et contiennent des vitamines B, ainsi que des vitamines A, C, E et des minéraux.Les haricots verts sont riches en chrome, en acide folique, en magnésium et en fibres. Grâce à cela, les fruits sont bien absorbés et contribuent à l'élimination des toxines du corps.

Caractéristiques avantageuses

Les haricots aident à soulager la condition avec de nombreuses affections aiguës et chroniques. Par exemple, en raison de son effet diurétique modéré, manger des haricots est utile pour les maladies rénales. Et la présence de soufre dans le fruit aidera l'organisme à faire face à certaines infections cutanées et intestinales. Le fer, dont la teneur dans 100 grammes de produit couvre la dose quotidienne d'un adulte, favorise la production de globules rouges et assure le transport de l'oxygène vers les organes vitaux. Les haricots sont capables d'améliorer légèrement l'état des personnes souffrant d'hypertension pendant la période d'hypertension artérielle, et ils affecter favorablement l'état du cœur et des vaisseaux sanguins.

Consommation régulière de haricots renforce l'immunité et normalise le métabolisme. Le zinc, présent dans les fèves, contribue à l'activation du métabolisme glucidique, et grâce au cuivre, la production d'adrénaline et d'hémoglobine est régulée. Mais les personnes souffrant de diabète tirent le meilleur parti de la consommation de haricots bouillis. Cela est dû à l'action de type insuline qui se produit en raison de la teneur élevée en arginine, un acide aminé, dans les haricots. Lorsque les haricots sont cuits, l'indice glycémique du produit augmente, ce qui provoque stabilisation de la glycémie.

Les haricots sont également bénéfiques pour les femmes pendant la ménopause. Elle le rend facile l'état général et réduit le risque de cancer du sein. Les hommes, quant à eux, devraient consommer des légumineuses pour prévenir les maladies de la prostate.Pour les personnes âgées, les haricots seront utiles car ils ont un effet de renforcement sur le système squelettique et réduisent le risque de fractures dues à la fragilité osseuse liée à l'âge.

De plus, en raison de la teneur en tryptophane, tyrosine et méthionine, les haricots sont des antidépresseurs naturels.

Teneur en calories selon l'option de cuisson

Les haricots font partie des produits diététiques et sont présents dans les cuisines des peuples de nombreux pays. Le nombre de calories contenues dans les haricots dépend en grande partie de la façon dont ils ont été cuits et du type de plat pour lequel ils sont utilisés. Les haricots noirs bouillis les plus riches en calories: 100 grammes de la substance contiennent 132 kcal. La deuxième place en termes de nombre de calories est occupée par les variétés blanches. Les haricots bouillis de ce type contiennent 102 kcal pour 100 grammes de produit. Viennent ensuite les fruits des haricots rouges bouillis avec un indicateur de 93 kilocalories, et en dernier lieu les haricots verts - leur teneur en calories est le rêve de toute personne à la diète et n'est que de 24 kcal.

Les haricots frits ont une teneur en calories plus élevée que les fruits bouillis dans l'eau. Cela est dû à l'utilisation d'huile dans leur préparation. La teneur en calories des haricots verts s'élève à 94 kcal, et pour les haricots - jusqu'à 123. Les haricots cuits, y compris le lobio, ont des valeurs caloriques inférieures à celles des haricots frits. Ainsi, les gousses cuites contiennent 78 kcal et les haricots - 111 kcal.

La mise en conserve de légumineuses n'est pas moins populaire parmi les amateurs d'une alimentation saine. L'avantage de cette méthode est le fait que la conservation des fèves se fait à l'aide de sel, de sucre et d'eau. Les graisses d'origine animale ne sont pas impliquées dans le processus, de sorte que les plats de haricots en conserve acquièrent une valeur diététique encore plus grande.Le seul agent de conservation utilisé dans la mise en conserve est l'acide acétique. La teneur en calories de ces haricots est tout à fait comparable à la teneur en calories des fruits bouillis et est en moyenne de 100 kcal pour 100 grammes.

La présence d'ingrédients supplémentaires dans les aliments en conserve affecte également le nombre de calories. Par exemple, la teneur en calories des haricots avec des légumes à la sauce tomate ou dans leur propre jus sera déjà de 102 kcal, ce qui s'explique par la présence de tomates et d'autres composants qui augmentent la teneur globale en calories du produit. L'avantage incontestable de la mise en conserve est la préservation jusqu'à 80% des propriétés utiles des fèves et la longue durée de conservation du pot.

Vaut-il la peine de l'introduire dans le régime alimentaire pour perdre du poids?

Les haricots secs ont une teneur en calories beaucoup plus élevée que les haricots cuits. La teneur en calories des fruits crus est d'environ 298 kcal pour 100 grammes. En cours de cuisson, la masse de graines augmente et la teneur en calories en termes de poids net diminue. Ainsi, après traitement thermique ou mise en conserve, les haricots deviennent un produit complètement diététique qui peut être utilisé pour la perte de poids.

L'effet de la perte de poids est dû à la teneur en alpha-amylase dans la composition des fèves, qui décompose les polysaccharides et favorise leur absorption dans le plasma. Avec une carence dans le corps de cette enzyme, l'absorption des glucides ralentit et la plupart d'entre eux sont excrétés du corps sans être divisés. La consommation régulière de légumineuses contribue à la production de cholécystokinine, une hormone qui réduit l'appétit. Par conséquent, lorsque vous utilisez des haricots comme aliment diététique, il est important d'inclure autant de plats de haricots que possible dans votre alimentation quotidienne. Cela vous aidera à vous sentir rassasié rapidement et créera un effet de satiété lorsque vous mangerez une quantité minimale de nourriture.

En raison de leur composition chimique unique, les haricots peuvent concurrencer la viande et le poisson. Les haricots vont bien avec de nombreux produits, soulagent l'état du corps avec certaines maladies et aident à renforcer l'immunité et à perdre du poids.

Regardez la vidéo suivante pour savoir comment cuisiner délicieusement des haricots.

Sans commentaires
Les informations sont fournies à titre de référence. Ne vous soignez pas vous-même. Pour les problèmes de santé, consultez toujours un spécialiste.

Fruit

Baies

des noisettes