Combien de temps cuire les haricots verts ?

Combien de temps cuire les haricots verts ?

Les haricots verts ou les asperges sont un produit sain et savoureux, mais s'ils sont mal cuits, ces deux propriétés peuvent être minimisées. L'option idéale pour conserver les nutriments est de faire bouillir. Les principales questions auxquelles un cuisinier inexpérimenté est confronté sont de savoir quelle est la différence entre les haricots verts et les asperges et combien de temps faut-il cuire les haricots verts.

différence d'espèce

Les haricots verts se consomment entiers. Les haricots asperges sont l'une des variétés de haricots verts, ils sont donc similaires en couleur et visuellement, mais ont une texture plus délicate. Il doit son nom à un goût rappelant celui de l'asperge. Il n'y a pas de fibres végétales dures dans ses "omoplates".

La variété à gousse n'est consommée qu'après traitement thermique, mais l'asperge peut également être consommée crue.

Tous les haricots ne conviennent pas à la cuisson. Vous ne devez pas expérimenter la préparation de gousses immatures de variétés de céréales. De délicieux plats sont obtenus à partir de variétés sucrées et semi-sucrées (végétales). Ils ont des coquilles délicates de gousses et de petits grains mous.

Critères de choix

Les plus délicieuses seront les gousses vert clair ou jaune pâle de forme légèrement incurvée. Vous pouvez vérifier leur qualité avec vos doigts : les gousses doivent être serrées au toucher et se casser facilement en deux. Lors du choix des gousses, il sera également correct de se concentrer sur le degré de leur maturité.Pour un plat, vous devez prendre les mêmes dosettes. Les gousses jaunies ne sont pas bonnes pour la nourriture, elles doivent donc être jetées.

Dans la variété asperge, les gousses sont consommées à l'âge de 8 à 10 jours.

Préparation pour la cuisson

Aucune manipulation complexe ne sera à effectuer. Dans les haricots verts, vous devez d'abord enlever toutes les brindilles et les tiges, puis rincer soigneusement les gousses et casser les pointes dures, puis enlever la veine entre les ailes avec un couteau. Retirez les brindilles des haricots d'asperge, rincez les gousses à l'eau froide et coupez-les en deux.

Pour rendre les haricots juteux, vous pouvez placer les gousses préparées pour la cuisson pendant plusieurs minutes dans de l'eau froide.

Combien de temps pour cuire des haricots verts frais ?

Les haricots sont cuits sur le feu, à la vapeur, au micro-ondes, dans une mijoteuse. Le temps de cuisson dépend de la méthode choisie et des préférences gustatives.

Attention : les jeunes fruits cuisent plus vite que les mûrs. Si des gousses matures ou grosses sont toujours sélectionnées pour la cuisson, 2 à 3 minutes supplémentaires doivent être ajoutées au temps recommandé.

Si vous voulez obtenir des haricots croustillants - cela prend 5-6 minutes, si vous avez besoin de haricots mous - le temps passe à 7-8 minutes. Pour raccourcir le temps de cuisson, vous pouvez couper le légume en petits morceaux.

Technologie de cuisson :

  • porter de l'eau à ébullition (il doit y avoir assez d'eau pour recouvrir tous les haricots, vous pouvez en rajouter si nécessaire) ;
  • mettez-y les gousses et salez (il faudra environ 10 grammes de sel pour 1 litre d'eau);
  • cuire à feu doux, ne pas remuer;
  • jeter le produit fini dans une passoire;
  • « baignez-vous » dans de l'eau froide, ce qui gardera la couleur verte brillante et l'empêchera de trop se ramollir.

Ajoutez vos épices préférées, votre huile - un plat indépendant est prêt.

La cuisson au feu est idéale, car pendant le processus de cuisson, vous pouvez toujours goûter le produit et décider d'arrêter ou de poursuivre la cuisson. À propos, les haricots cuits en excès peuvent être congelés.

Si vous voulez faire cuire les haricots à la vapeur, mais qu'il n'y a pas d'appareil spécial, versez un demi-litre d'eau dans une casserole ordinaire et faites bouillir. Ensuite, placez une passoire avec des haricots sur la casserole et couvrez avec un couvercle. Dans 5-7 minutes, le légume sera prêt.

La cuisson au bain-marie prendra jusqu'à 15 minutes. Mettez les haricots en 1 ou 2 couches dans le récipient du bain-marie, versez de l'eau dans le compartiment à eau conformément aux instructions de l'appareil.

Pour la cuisson au micro-ondes, versez de l'eau chaude dans un récipient prévu pour la cuisson au micro-ondes, mettez les légumes, salez et fermez le couvercle. Les trous du couvercle doivent rester ouverts. Cuire à puissance maximale pendant une minute. Si ce temps ne suffit pas, courez encore une demi-minute. Si les haricots ont été versés avec de l'eau froide, le temps doit être augmenté à 2,5 minutes.

Pour cuire dans une mijoteuse, versez de l'eau dans le récipient, mettez les haricots et lancez le mode "soupe" pendant 7 minutes. Pour certains modèles, ce mode est appelé "cuisson".

Parfois, les fruits sont cuits dans un récipient hermétique et dans une petite quantité d'eau salée. Ensuite, l'eau n'est pas vidangée, mais l'huile, les épices et les herbes sont ajoutées directement dans la casserole, mélangées, transférées dans un bol profond et servies comme ça.

Si vous souhaitez cuisiner un plat de légumes, qui comprend des haricots, nous baissons tour à tour chaque légume dans de l'eau en fonction du temps de sa préparation. Les haricots ne font pas exception.

Temps de cuisson

Il n'est pas nécessaire de décongeler le produit avant la cuisson, mais les gousses décongelées cuisent plus rapidement. Cela est dû au fait qu'avant la congélation, ils ont été blanchis. Au feu, ils cuiront en 4-5 minutes.

Certaines recettes vous disent de sauter l'étape de décongélation et de déposer les gousses congelées dans de l'eau bouillante. Dans ce cas, vous devrez augmenter le temps de cuisson de 5 minutes.

Badigeonnez les haricots avec de l'huile après la cuisson pour éviter qu'ils ne se dessèchent.

Les gousses en conserve n'ont pas besoin d'être bouillies - elles sont déjà prêtes à être consommées, elles peuvent donc être immédiatement envoyées de la boîte au plat fini, à une casserole ou à une casserole.

Temps de cuisson des légumes avant congélation

Cette question est pertinente pour les résidents d'été et les jardiniers qui ont cultivé une riche récolte et prévoient de la conserver. Les haricots sont bien conservés congelés, tout en conservant la plupart des oligo-éléments utiles. Avant la congélation, les fèves sont traitées dans de l'eau bouillante (blanchiment).

Vous devez d'abord préparer les gousses de la même manière qu'avant la cuisson. Ensuite, plongez dans l'eau bouillante et après 2-3 minutes, retirez et placez sur de la glace. Après avoir « durci » les gousses, transférez-les sur une serviette et séchez-les. L'étape suivante consiste à emballer dans des sacs pour congeler et envoyer au congélateur.

Plats bouillis simples

Les haricots sont un produit vraiment unique. Il peut être bouilli, frit, en conserve. Il a un excellent goût en combinaison avec du sel et du sucre. Et les haricots asperges sont à la fois un plat indépendant, un excellent plat d'accompagnement et un ingrédient dans les salades, les soupes et les plats de légumes.

Un plat indépendant "Haricots avec un œuf" nécessite les ingrédients suivants :

  • haricots verts - 500 grammes;
  • œufs - 2 pièces;
  • jus de citron - 2 cuillères à soupe;
  • poivre, sel - au goût.

Les haricots peuvent être cuits de n'importe quelle manière pratique. Versez une partie du bouillon dans un bol. Battez les œufs crus avec le sel, le poivre, le jus de citron et le reste du bouillon. Versez le mélange obtenu dans une poêle chaude, envoyez également les haricots ici. Cuire en remuant constamment pendant 1 minute.

Pour une salade tiède de haricots bouillis et de poulet, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • haricots verts - ½ kilogramme;
  • filet de poulet - 250 grammes;
  • oignon - 1 tête;
  • poivron - 2 morceaux;
  • eau et vinaigre de table (de préférence balsamique) - ¼ tasse chacun ;
  • sel, épices - au goût;
  • huile végétale - au goût.

La procédure de préparation est la suivante :

  1. Faites bouillir les haricots jusqu'à ce qu'ils soient à moitié cuits (lors de la cuisson au feu, cela prendra environ 2,5 à 3 minutes), puis allongez-vous sur un tamis.
  2. Faites frire le filet de poulet coupé en petits morceaux dans de l'huile végétale. Après l'apparition d'une croûte dorée, mettre dans un bol séparé. Placer les tranches de poivron, les rondelles d'oignon et les haricots bouillis dans la même huile pendant 2-3 minutes.
  3. Si le poulet a refroidi, il peut être réchauffé dans une poêle avec des légumes.
  4. Assaisonner le plat fini avec une sauce d'eau et de vinaigre, saupoudrer d'une petite quantité d'herbes. Ce sera très beau si la salade est saupoudrée de graines de sésame sur le dessus.

La purée de soupe de haricots verts et de viande devrait être appréciée par les amateurs de plats diététiques. Ses ingrédients :

  • bouillon de viande - 1 litre;
  • haricots asperges - 400 grammes;
  • pommes de terre - 300 grammes;
  • fromage râpé (peut être remplacé par du fromage fondu) - 100 grammes;
  • viande (toute) - 200 grammes;
  • sel, poivre - au goût.

Il est nécessaire de suivre ces étapes dans l'ordre :

  1. Faire bouillir jusqu'à ce que la viande et les légumes soient complètement cuits (vous pouvez dans une casserole, il suffit de les faire couler dans l'eau à tour de rôle).
  2. Couper tous les ingrédients en petits morceaux et broyer dans un mélangeur.Mélangez la masse obtenue avec du bouillon de viande chaud et mettez pendant 10 minutes sur un petit feu.
  3. Ajouter le fromage, les épices à la soupe chaude et mélanger à nouveau avec un mélangeur.
  4. Garnir d'herbes avant de servir.

Le goût du plat peut devenir encore plus intense si vous élargissez sa composition avec d'autres légumes, comme les carottes, les courgettes, l'ail.

Le ragoût de légumes avec des morceaux de poulet nécessitera les ingrédients suivants :

  • filet de poulet - 300 grammes;
  • haricots asperges - 300 grammes;
  • tomates - 1 gros ou 2 petits fruits;
  • oignon - 1 tête;
  • carottes - 1 grosse ou 2 petites;
  • ail - 1-2 gousses;
  • sel, épices, herbes - au goût.

    Avec les ingrédients décrits, procédez comme suit :

    1. Préparez tous les produits: lavez, coupez en morceaux.
    2. Faites bouillir les haricots jusqu'à ce qu'ils soient cuits de la manière que vous préférez. Passer au tamis.
    3. Faites frire les morceaux de filet de poulet dans une petite quantité d'huile végétale. Il est préférable d'utiliser de l'huile d'olive.
    4. Lorsque le filet commence à dorer, ajoutez-y les oignons et les carottes. Frire encore 2-3 minutes.
    5. Transférer le poulet et les légumes dans un plat à ragoût assez profond.
    6. Hacher la tomate, l'ail et vos légumes verts préférés, mélanger avec les haricots et ajouter au poulet.
    7. Mettez le feu, salez, poivrez, versez un demi verre d'eau ou de bouillon. Laisser mijoter environ 10-15 minutes. Le plat sera prêt lorsque les légumes et le poulet seront tendres.

    Ce n'est pas une liste complète des plats de ce légume, car les haricots sont l'une des cultures les plus anciennes au monde. C'était la base du régime alimentaire des anciens Aztèques et de nombreux peuples d'Amérique du Sud et centrale. L'Europe est obligée de remercier Christophe Colomb de lui avoir fait découvrir ce magnifique produit. Soit dit en passant, il n'est pas nécessaire de cuisiner selon les recettes de quelqu'un d'autre, car les haricots sont capables de "s'adapter" à vos plats préférés.Il peut être introduit en toute sécurité dans vos salades de légumes préférées, il ne les gâchera pas !

    Pour plus d'informations sur la cuisson rapide et savoureuse des haricots verts, regardez la vidéo suivante.

    Sans commentaires
    Les informations sont fournies à titre de référence. Ne vous soignez pas vous-même. Pour les problèmes de santé, consultez toujours un spécialiste.

    Fruit

    Baies

    des noisettes