Où et comment pousse le feijoa ?

Où et comment pousse le feijoa ?

Les fruits de Feijoa dans notre pays ne se trouvent pas souvent dans les pavillons commerciaux. Mais même si quelqu'un arrive à les voir sur le comptoir, tous les acheteurs, par méconnaissance banale des propriétés, du goût et des modes d'utilisation, ne prendront pas le risque d'acheter ce fruit exotique. Cet article est la première étape pour apprendre à connaître la plante feijoa. Nous parlerons de ses caractéristiques botaniques, de ses zones de distribution et de ses conditions de croissance.

À quoi ressemble-t-il et grandit-il?

feijoa - une plante fruitière à feuilles persistantes de la famille des myrtes. Il est cultivé à la fois pour les fruits exotiques et à des fins décoratives. Les principales caractéristiques des espèces de feijoa sont les suivantes:

  • pousse sous la forme d'un grand arbuste arborescent ou d'un petit arbre (pas plus haut que 4 m), la taille des plantes dépend des conditions de croissance;
  • l'écorce du tronc a une structure rugueuse de couleur brun verdâtre;
  • les feuilles sont vertes à nervures pennées, sur de courts pétioles, avec une teinte grisâtre en dessous, de forme oblongue, dures, lisses sur la face supérieure, la face inférieure est légèrement pubescente ;
  • la couronne de nombreuses pousses feuillues est tentaculaire, dépassant souvent la hauteur d'environ 2 fois en largeur;
  • le système racinaire est densément ramifié, peu profond (surface);
  • la floraison en masse dans les variétés à une seule floraison dure environ 3 semaines, il existe aussi des variétés remontantes ;
  • période de floraison dans les hémisphères nord et sud mai - juin et novembre - décembre ;
  • fructification abondante, les baies vertes ressemblent à des noix non mûres, juteuses, charnues, dans une peau dense vert foncé ou jaune verdâtre, à l'intérieur elles sont remplies de pulpe translucide avec de nombreuses graines;
  • le poids moyen des baies est de 40 à 60 g, mais il existe également des variétés à gros fruits dont le poids peut atteindre 120 g;
  • dimensions sur la longueur du fœtus 4-7 cm, diamètre jusqu'à 5 cm.

feijoa - une plante qui aime la chaleur et l'humidité, préfère un climat subtropical sans températures négatives en hiver. Il peut survivre à un gel léger (jusqu'à -5°C), mais seulement si la vague de froid est de très courte durée, les gelées prolongées sont préjudiciables au feijoa. Les scientifiques-obtenteurs modernes au cours de longues expériences scientifiques ont réussi à développer de nouvelles variétés résistantes au froid jusqu'à -10? Les travaux de sélection visent à améliorer la sélection de variétés présentant une résistance accrue au gel.

Le buisson de feijoa en fleurs impressionne par sa beauté. La masse de fleurs blanc-rose à longue floraison avec de nombreuses longues étamines de couleurs rouge-cramoisi est un spectacle très spectaculaire, original dans sa décoration. Les fleurs sont pollinisées par les insectes. Après la floraison, jusqu'à 80% de l'ovaire du fruit est jeté dans la litière, car en raison d'un manque de ressources dans le système de nutrition des plantes, un tel nombre de fruits ne pourra pas se former et mûrir complètement.

Avant la fructification, le feijoa pousse lentement. Cela prend 6 à 7 ans après la plantation, et ce n'est qu'alors que nous pourrons espérer les premiers fruits. Dans le jardinage de masse, on pratique la culture de plants de feijoa greffés, ils commencent à porter leurs fruits en 2-3 ans. Beaucoup de gens considèrent à tort que les fruits feijoa sont des fruits, mais ce sont des baies.

Bien sûr, le nom ne peut en aucun cas affecter le goût, mais les érudits connaissent parfaitement le nom botanique des fruits feijoa et les appellent correctement les baies.

De grosses baies mûres dégagent un arôme incomparable, incroyablement savoureux, rappelant un mélange de fraises, d'ananas et de kiwi. Les fruits ont la composition la plus riche en nutriments, y compris les fibres grossières, la pectine, les acides ascorbique et malique, le saccharose, les vitamines B, l'acide folique, les minéraux, les oligo-éléments (iode, magnésium, fer et autres). Au fur et à mesure que les fruits mûrissent, la teneur en composants utiles augmente.

Les fruits de Feijoa sont connus pour contenir antioxydants uniques (catéchines et leucoanthocyanines). Ce sont des substances biologiquement actives qui ralentissent le processus de vieillissement humain et stimulent les défenses de l'organisme dans le traitement de certains cancers. Les fruits sont entièrement comestibles avec la peau. Certes, l'écorce a un goût acidulé, astringent, et de nombreuses personnes préfèrent éplucher la feijoa avant utilisation, mais en vain : c'est dans l'écorce du fruit qu'il contient la plus grande quantité d'antioxydants. Mais même sans peau, le feijoa présente de nombreux avantages utiles pour porter une attention particulière à ce fruit.

Aux latitudes moyennes, les fruits non mûrs sont généralement vendus, car il est presque impossible de transporter des baies charnues mûres. Mais vous devez savoir ce que ces les baies vertes mûrissent parfaitement dans le lit. Le vrai goût et l'arôme ne se révèlent que dans les fruits rouges mûrs. Les experts assurent que les propriétés bénéfiques ne sont pas du tout perdues avec une telle maturation. Lorsque vous achetez des fruits durs, vous devez être patient et attendre qu'ils mûrissent complètement.

C'est facile à découvrir - les fruits deviendront doux au toucher.

Patrie des arbustes

La patrie d'origine de feijoa - Amérique du Sud. A l'état sauvage, dans les forêts, le feijoa pousse en sous-bois. Cette plante a été trouvée dans Brésil lors d'une expédition scientifique, le célèbre chercheur naturaliste Joanie de Silva Feijo, de son nom vient le nom de la plante.

C'est de là qu'est née la culture du feijoa.

Où pousse-t-il ?

Initialement, avec l'aide de feijoa, les maisons et les parcelles ont été décorées, puis elles ont découvert les merveilleuses propriétés du fruit. En raison de leurs propriétés uniques, les arbres ont commencé à être cultivés dans des jardins industriels et privés dans de nombreuses régions du monde, où le climat est propice à la culture du feijoa.

En Russie

Les territoires au climat subtropical doux conviennent à la culture du feijoa. En Russie, ce sont les régions du sud: Territoire de Krasnodar, Daghestan, Crimée. En 1900, des boutures de feijoa ont été apportées à Yalta et Soukhoumi (aujourd'hui Soukhoumi est l'Abkhazie). Depuis lors, feijoa pousse avec succès dans les jardins de la Crimée.

Grâce au travail des sélectionneurs russes, de nouvelles variétés ont été créées: "Pervenets", "Nikitsky", "Crimean Early", "Light" et autres.

Dans le monde

Dans le monde moderne, le feijoa est cultivé dans de nombreux pays. Sur le continent américain, ce Etats-Unis (Côte Pacifique), Brésil, Nord de l'Argentine, Colombie, Uruguay.

À L'Europe  la plante feijoa a été introduite à la fin du XIXe siècle. Les Français ont été les premiers à apprécier l'importance des fruits de feijoa. Le goût particulier des grosses baies et leurs précieuses propriétés bénéfiques ont contribué à l'expansion des plantations de feijoa. Plus tard, l'arbuste s'est répandu en Italie et dans d'autres pays du sud de l'Europe. - L'Espagne, le Portugal, la Grèce, puis le Caucase et l'Asie centrale.

Maintenant beaucoup de feijoa grandit dans les réserves du Caucase en Géorgie, en Arménie, en Abkhazie, en Azerbaïdjan, il y en a dans les jardins du Turkménistan, de l'Ouzbékistan, de l'Australie et de la Nouvelle-Zélande, le long des côtes de la mer Noire et de la Méditerranée.

Il est à noter que les baies de Nouvelle-Zélande poussent les plus grosses et les plus savoureuses par rapport aux fruits d'autres régions. En Nouvelle-Zélande, il n'y a pratiquement pas de parasites, les plantations n'ont pas besoin de traitements chimiques fréquents, les baies sont donc considérées comme plus respectueuses de l'environnement.

Partout où cette plante s'est répandue, un climat subtropical prévaut ; elle est extrêmement rare en zone tropicale.

Les amateurs de flore exotique peuvent faire pousser du feijoa à la maison à partir de graines dans un pot de fleurs. Bien sûr, vous devrez travailler dur pour obtenir des baies sur votre rebord de fenêtre dans environ 5 ans, mais le résultat en vaut la peine.

Nous espérons que la connaissance de la plante exotique feijoa a été un succès, et de nombreux lecteurs aimeraient en savoir plus sur les propriétés bénéfiques de cette baie extravagante afin de voir ces fruits exotiques sur leur table plus souvent.

Vous pouvez en apprendre davantage sur les avantages de feijoa pour le corps humain dans la vidéo suivante.

Sans commentaires
Les informations sont fournies à titre de référence. Ne vous soignez pas vous-même. Pour les problèmes de santé, consultez toujours un spécialiste.

Fruit

Baies

des noisettes