A quoi ressemble une myrtille ?

A quoi ressemble une myrtille ?

La nature du territoire du nord est non seulement dure, mais aussi riche en divers dons naturels. L'un d'eux est la myrtille, riche en vitamines et en diverses substances utiles. Malgré l'aspect sauvage de la plante, elle a longtemps fait l'objet d'une sélection sélective, qui a produit de nombreuses variétés différentes.

La description

Le bleuet commun, ou bleuet des marais, est une plante vivace à feuilles caduques, qui représente visuellement un arbuste ramifié d'un mètre de long. Il a des pousses de couleur gris foncé ou brun-brun, de forme cylindrique, avec des tiges dressées et de jeunes rameaux verts.

Les feuilles de cette plante atteignent une longueur de 3 cm, elles sont denses et dures au toucher, ont une forme ovale et sont disposées en alternance sur la tige. Les bords sont solides, légèrement pliés. Les pétioles sont courts et pubescents. Leur couleur sur le buisson est inégale: en haut, ils peuvent être vert clair ou vert foncé, et en bas - bleuâtres ou bleuâtres. Les feuilles sont recouvertes d'un enduit cireux d'une teinte bleutée. En automne, leur couleur vire au rouge et, plus près de l'hiver, elles tombent complètement.

Les fleurs du bleuet sont campanulées avec une corolle en forme de cruche, sur de courts pédicelles retombants, rose pâle ou blanc. Souvent situés par paires ou en nombre de trois pièces, moins souvent individuellement. La disposition des fleurs est disposée de manière à ce que leurs corolles soient dirigées vers le bas et que les bords aient de petites dents. L'arôme est faible, discret et agréable.La floraison a lieu de mai à juin.

Le fruit de la myrtille est une baie bleutée recouverte d'une pruine bleutée, qui mûrit de juillet à septembre. En forme, il ressemble à une boule légèrement allongée avec une peau fine. À l'intérieur se trouve une pulpe aqueuse et comestible, dans le contexte - une couleur verdâtre. De diamètre, il atteint un centimètre et demi et la masse atteint trois grammes. Le goût des baies est agréable, aigre-doux, mais sans arôme prononcé.

Les myrtilles sont consommées fraîches et séchées. Ils font de délicieux kissels, des teintures, des décoctions, et ferment également des confitures, des confitures, préparent des guimauves, des purées de pommes de terre, etc. Les baies contiennent jusqu'à 10 % de monosaccharides et de disaccharides, c'est-à-dire des glucides, ce qui en fait un produit diététique. De plus, il contient 1 à 2 % de protéines, de fibres, de substances organiques aux propriétés acides et 0,5 % de pectine. 100 grammes de ce produit contiennent des éléments utiles tels que Na, K, Ca, Mg, P et Fe, et des vitamines : acide ascorbique, thiamine, acide nicotinique, bioflavonoïdes et kératine.

En médecine traditionnelle, les myrtilles sont souvent utilisées pour reconstituer l'acide ascorbique dans le corps, pour renforcer le corps et le système immunitaire en général, et pour stabiliser les processus métaboliques. Le jus de baies fraîches est utilisé contre la fièvre, les maladies du tractus gastro-intestinal, l'hyposécrétion d'acide chlorhydrique dans l'estomac.

Les myrtilles se trouvent le plus souvent sur les boulons, où la couche de tourbe ne dépasse pas 30 cm, dans les forêts clairsemées (conifères et feuillus), la toundra (arbuste et montagne) et les fourrés (pin nain et subalpin). Assez souvent, cette plante pousse à côté du romarin sauvage enivrant.Certains experts pensent qu'un tel quartier a un effet néfaste sur les myrtilles: des spores de romarin sauvage pénètrent sur la plante et la plaque sur les baies peut accumuler de l'éther toxique. Après avoir mangé de telles baies, un mal de tête et d'autres symptômes d'"ivresse" (par exemple, des étourdissements, des nausées, une incoordination) peuvent survenir.

Sur la base du lieu de croissance, nous pouvons conclure que l'aire de répartition est la suivante: toundra, toundra forestière et zones forestières; toundra montagneuse, ceintures alpines et forestières de montagne de l'hémisphère nord; la partie européenne de la Fédération de Russie, la Sibérie, l'Oural, l'Extrême-Orient, la zone alpine des montagnes du Caucase, Mourmansk.

Variétés et espèces ornementales

trop petit

Cette espèce pousse bien et donne une bonne récolte dans le centre de la Russie. Il se caractérise par une résistance élevée au gel et, par conséquent, une faible hauteur. Il existe plusieurs variétés populaires.

  • "Northblue". Arbuste de joli mètre. Un buisson donne jusqu'à deux kilogrammes de baies. Ils sont grands, de couleur foncée et ont d'excellentes propriétés gustatives. Les fruits mûrissent à la fin de l'été. Cette variété est capable de supporter des températures assez basses (jusqu'à -35 degrés).
  • "Pays du Nord". Cette culture peut être plantée à des fins décoratives. Les branches sont puissantes et fortes. Un buisson produit jusqu'à deux kilogrammes de baies, mûrissant entre le milieu et la fin de l'été.
  • « Chippewa ». Buisson d'un demi-mètre ou d'un mètre. La variété est plus souvent utilisée pour la récolte (2-3 kg d'un buisson), les baies sont de couleur claire, grosses. Les fruits sont riches en sucres et conviennent donc mieux à la récolte et à la préparation de desserts.
  • "Northland". Mètre buisson puissant aux branches étalées. Il est utilisé comme plante productive et ornementale.La cueillette des baies commence au milieu de l'été. Une plante produit jusqu'à 8 kg de fruits de taille moyenne avec une texture dense et un goût très riche.
  • "Or bleu". La plus grande variété de sous-dimensionnés, atteignant un maximum d'un mètre et demi. Les fruits sont aigre-doux, mûrissent tôt, mais en même temps s'effritent assez rapidement. La variété est résistante au gel, mais nécessite une taille régulière. Les jardiniers ne recommandent pas la cueillette mécanisée des baies.

Haut

Les espèces sont moins résistantes au gel, mais donnent une récolte abondante de grosses baies à haute teneur en sucre. Considérons les principaux.

  • « Bluecrop ». Selon les experts, c'est la variété la plus préférée. Le buisson atteint deux mètres de hauteur, et d'un buisson, vous pouvez récolter jusqu'à 10 kg de baies (moyennes, avec un goût légèrement acidulé). Les myrtilles se caractérisent par leur simplicité, supportent sans douleur le manque d'arrosage, mais avec un excès d'humidité, elles peuvent être affectées par des champignons.
  • "Berkeley". Arbuste grand (plus de deux mètres), tentaculaire et vigoureux. Un trait distinctif dans les grandes feuilles d'une teinte claire. Cette culture est facile à propager : elle est sans prétention et tolère les changements brusques de température. Les fruits mûrissent à la fin de l'été, les baies sont grosses, de couleur bleu clair, avec une cicatrice au milieu.

Ils sont sucrés mais se gâtent rapidement. Cette variété peut être utilisée pour organiser une haie.

  • "Elliot". Des buissons droits de deux mètres, caractérisés par une résistance au gel, mais en même temps ne poussent pas bien sur un sol trop humide. La récolte est effectuée à l'automne, les fruits sont de couleur bleu clair, de taille moyenne, conservant longtemps leur fraîcheur. Une taille périodique est nécessaire pour maintenir et augmenter les rendements.
  • "Spartiate". Un buisson de deux mètres qui commence à porter ses fruits au milieu de l'été.Les myrtilles sont résistantes aux maladies, produisent des baies au goût légèrement acide et à l'odeur délicate. Un buisson donne jusqu'à six kilogrammes de récolte.
  • "Brigita Blue". Cette variété mûrit tard - à la fin de l'été. Les baies sont denses, de couleur bleu clair, avec un goût acide. 6 kg d'une récolte sont récoltés dans un buisson, qui conserve longtemps sa fraîcheur et tolère favorablement le transport.
  • "Nectar Canadien". Un buisson de deux mètres de haut, caractérisé par une résistance au gel, n'est pas affecté par les maladies. Les baies sont grosses, de couleur foncée, avec une teneur élevée en acide ascorbique.

Taille moyenne

Ces variétés se caractérisent par leur résistance au gel - elles sont spécialement sélectionnées pour les régions du nord.

  • Duc. La hauteur de l'arbuste atteint un mètre et demi, avec des branches droites et puissantes. La récolte mûrit rapidement et doit être récoltée à la main. Le goût des baies est acidulé, mais agréable, elles tolèrent bien le transport.

Cette variété mûrit tôt, mais fleurit tard - c'est une sorte de mécanisme de protection contre le gel. Cependant, la plante ne pousse pas bien dans les zones humides.

Comment fleurit-il ?

Deux ou trois ans après la plantation, les branches fruitières poussent sur les pousses, sans se plier dans des directions différentes de la branche principale. En longueur, ils ne dépassent généralement pas 13 cm.À la fin de la saison de croissance, des bourgeons de futures fleurs commencent à apparaître sur les branches fruitières, qui sont visuellement plus grandes que les branches végétatives. Une branche a généralement 5 à 6 bourgeons.

Un an plus tard, en mai, les bourgeons s'ouvrent et les bourgeons se forment. Environ 10 bourgeons apparaissent à partir d'un bourgeon, après quoi ils fleurissent et deviennent blancs, parfois avec une teinte rosâtre, en apparence les fleurs ressemblent à des cloches. A partir de là, on peut calculer que jusqu'à 50 baies ou plus sont obtenues à partir d'une branche fruitière.

Cependant, une fois que les baies ont la bonne couleur, elles ne peuvent pas être récoltées immédiatement : elles doivent mûrir au moins cinq ou six jours pour prendre de la masse et augmenter leur teneur en sucre.

Des exemples spectaculaires en aménagement paysager

Les bleuets sont spectaculaires toute la saison: au printemps, ils plaisent aux yeux avec des bourgeons rose pâle et de jeunes feuilles fraîches, en été - avec une dispersion de fleurs et de baies mûres, en automne - avec des feuilles écarlates ardentes. Par conséquent, cette plante peut être plantée sans hésitation dans un endroit bien en vue, car il est très intéressant d'observer ses transformations.

Les buissons complètent parfaitement les grands conifères ou servent parfaitement de haie le long des allées du jardin ou du parc.

En plus de leur rôle décoratif, les myrtilles raviront également les propriétaires avec des baies délicieuses et extrêmement saines.

Dans la vidéo suivante, vous trouverez des informations encore plus utiles sur les myrtilles.

Sans commentaires
Les informations sont fournies à titre de référence. Ne vous soignez pas vous-même. Pour les problèmes de santé, consultez toujours un spécialiste.

Fruit

Baies

des noisettes