Myrtille "Liberty": une description de la variété et l'avis des jardiniers
Aujourd'hui, les myrtilles poussent dans de nombreuses parcelles de jardins domestiques. Et cette baie savoureuse et saine est née en Amérique du Nord, grâce aux efforts des sélectionneurs. Il s'est rapidement propagé à tous les coins de la terre.
Aujourd'hui, il existe plusieurs variétés populaires. De nombreux résidents d'été sont attirés par les myrtilles Liberty. La description de la variété et les critiques des jardiniers vous aideront à mieux comprendre en quoi ce type de baie est intéressant.
Choix des jardiniers
Les myrtilles sont une petite baie bleu foncé. Ses arbustes compacts et soignés deviendront une véritable décoration du jardin. Mais le but principal de la baie est de profiter au corps.
Grâce à ses caractéristiques utiles, la glycémie est réduite, les parois des vaisseaux sanguins sont renforcées et le travail du tractus gastro-intestinal est amélioré. De plus, les myrtilles contiennent des vitamines et ont également un goût agréable (à la fois frais et sous forme de confiture). C'est pourquoi de nombreux résidents d'été préfèrent de plus en plus cette baie.
Le nombre de variétés est si grand et varié qu'il est toujours possible de choisir une variété, en se concentrant sur les conditions climatiques d'une région particulière. L'une des plus populaires est la variété Liberty.
Les myrtilles "Liberty" s'enracinent bien dans différentes régions de notre pays. L'arbuste appartient aux spécimens de grande taille. La description de la variété suggère que cette espèce est résistante au gel, ce qui signifie que les jardiniers de Sibérie et d'Extrême-Orient peuvent également se permettre de la garder dans leur chalet d'été.
Les bleuets sont résistants aux insectes nuisibles, ils n'ont donc pas besoin de traitements fastidieux fréquents avec des produits chimiques. La plante produit une grande quantité de récolte : les baies peuvent être récoltées de fin juillet à début septembre.
Les critiques des jardiniers disent que la qualité des baies est très bonne : elles se distinguent par une peau dense et un goût légèrement acidulé que beaucoup apprécient.
Si elles sont soigneusement cueillies (et que les baies se détachent très facilement du buisson), elles restent sèches. Sous cette forme, les myrtilles peuvent être conservées longtemps sans perdre leur aspect attrayant et leur goût.
Caractéristique
"Liberty" est considéré comme l'un des nouveaux produits - la variété installée dans nos espaces ouverts il n'y a pas si longtemps, elle appartient à ceux à maturation tardive. Lorsque la collecte d'autres baies est terminée depuis longtemps, les baies de cette variété peuvent encore mûrir et ravir les hôtes avec des vitamines. Il est populaire non seulement chez nous, mais les myrtilles sont activement cultivées aux États-Unis, en Pologne et aux Pays-Bas.
Les baies peuvent être récoltées à la fois manuellement et à l'aide de machines agricoles. La variété est bien conservée congelée, des confitures en sont faites.
Cette variété a une bonne résistance au gel et, à en juger par ses caractéristiques, peut facilement supporter des températures allant jusqu'à moins 35 degrés. Mais les résidents d'été doivent encore s'assurer pour ne pas subir de pertes. Cela s'applique principalement aux régions froides, où une température de 30 degrés en hiver est normale.
Pour la Biélorussie, l'Ukraine, les régions du sud et les régions du centre de la Russie, les myrtilles n'ont pas besoin d'un abri spécial pour l'hiver. Au cours de l'été, l'arbre parvient à se recouvrir de bois neuf, ce qui suffit à le protéger des basses températures inférieures à zéro.
Comme le montre la pratique, les spécimens adultes hivernent sans perte même en Sibérie, mais les jardiniers particulièrement attentionnés recouvrent encore les myrtilles d'agrofibre. Mais les jeunes arbres ont besoin de protection. Pour l'hiver, ils doivent être bien recouverts de branches sèches et recouverts d'un film.
Certains résidents d'été cultivent des myrtilles dans des pots profonds ou des conteneurs spéciaux. Cela facilite la conservation des plantes en hiver. Ils peuvent simplement être amenés dans la serre (pour plus de fiabilité, vous pouvez également les emballer). Dans ce cas, vous pouvez être sûr que la plante ne mourra pas et que l'année prochaine, elle se régalera de ses délicieux fruits. La récolte en été et en automne est récoltée trois fois. Une plante adulte produit environ six kilogrammes de chaque buisson.
Extérieurement, la plante se caractérise par certaines caractéristiques distinctives.
- Grand buisson. Une plante adulte atteint une hauteur d'un mètre et demi, a une cime luxuriante.
- Les feuilles ont une couleur vert intense, ont la forme d'une ellipse, sont assez larges et lisses.
- Les baies bleues ont un revêtement cireux, sont légèrement aplaties et poussent en grappes. Taille en longueur - un peu plus d'un centimètre, diamètre - jusqu'à 18 millimètres. Le poids d'une baie est en moyenne d'un gramme et demi. Diffère dans une séparation sèche d'un buisson. La pulpe de la baie se caractérise par sa densité et la baie elle-même se caractérise par un arôme agréable et persistant.
- Les arbres n'ont pas peur de la moniliose et de l'anthracnose.
- S'adapte facilement aux changements de température en automne et au printemps, et supporte les dégels hivernaux. En cas de fortes gelées, il a besoin d'un abri.
Comment grandir et s'occuper ?
Le moment d'atterrissage optimal est l'automne. Le sol est préparé à l'avance à partir d'une combinaison de terre noire légère, de sable et de tourbe. Acidité du sol admissible - 3,5-4.
Le substrat comprend de la tourbe de haute lande, de la sciure de bois pourrie de conifères, des copeaux et de l'écorce.Dans ce mélange, la tourbe doit être (au moins) 40 pour cent.
La plantation commence par le fait que le sol est humidifié, il faut aussi que le semis redresse bien les racines. Les trous doivent avoir 80 cm de diamètre, 50 cm de profondeur, un substrat est posé sur le fond, un arrosage «pluie» est effectué (pas plus de trois seaux par mètre carré).
Les semis d'un an sont enterrés quelques centimètres plus bas que dans le conteneur où ils se trouvaient avant la plantation en pleine terre. Un arbre bisannuel est enterré à quatre centimètres, mais pas plus profondément.
Pour augmenter le niveau de PH, six mois avant la plantation, du soufre est ajouté au sol sous forme de poudre (de 10 à 15 grammes par mètre carré), puis arrosé avec une solution d'acide sulfurique (100 ml pour 10 l) ou vinaigre de table.
Si la zone le permet, ne plantez pas d'arbres trop souvent - laissez-les à un mètre l'un de l'autre. Le système racinaire des myrtilles est superficiel, donc lorsque l'arbre prend racine, il a besoin d'un paillage. Comme paillis, les aiguilles de pin pourries sont idéales.
Chaque année, l'arbuste a besoin d'être taillé pour rajeunir. Quelques branches bisannuelles coupées. Ensuite, l'arbre donne une baie plus grosse et plus savoureuse.
Les expériences sont autorisées ici. Il ne peut y avoir de recommandations spécifiques et précises. Dans tous les cas, l'arbre poussera et portera des fruits, mais chaque jardinier décidera lui-même de ce qui convient le mieux à son arbre (peut-être grâce à ses propres expériences et découvertes).
Bien sûr, chaque résident d'été apporte tout le pansement nécessaire pendant la saison, et cela ne diffère pas beaucoup des engrais pour les autres arbustes à baies.
Quelque temps après la plantation de l'arbre, 40 grammes de sulfate d'ammonium doivent être ajoutés. Chaque année, le taux augmente à mesure que l'arbre grandit.Potassium, phosphore, magnésium sont également introduits dès la première année. Sur l'emballage de chaque engrais, il y a une instruction détaillée sur la quantité d'engrais optimale pour les arbres à baies. Le principal engrais dont les myrtilles ont besoin est l'azote. Il existe un tel système: 50% doivent être payés au début de la saison de croissance et le reste est divisé en deux portions que les myrtilles reçoivent en mai et juin.
Plus besoin d'azote. Les pousses doivent cesser de pousser avant l'arrivée du froid.
Commentaires
Ceux qui ont rencontré cette variété de myrtille relativement nouvelle ont déjà pris leur décision à ce sujet. Les principaux avantages des résidents d'été appellent le rendement élevé de ce type et la facilité d'entretien.
La fertilisation, l'arrosage et la taille en temps opportun sont tout ce qui est nécessaire pour obtenir de délicieuses baies.
Certains jardiniers vivant dans les régions du nord notent encore qu'il y a eu des cas de gel des arbres. Par conséquent, pour ces régions, il est recommandé de couvrir soigneusement les arbres. Le matériau de couverture peut toujours être trouvé à portée de main et protéger l'arbre jusqu'aux journées chaudes.
Pour plus d'informations sur la façon de planter des myrtilles, voir la vidéo suivante.