Myrtilles : plantation et entretien en banlieue

Myrtilles : plantation et entretien en banlieue

Les bleuets nordiques attirent de plus en plus l'attention des jardiniers, et on comprend pourquoi. D'un goût agréable, il contient une grande quantité de vitamines, notamment C et PP, ainsi que des minéraux comme l'iode, le fer, le magnésium, le potassium, le sélénium.

Des études ont montré que les myrtilles sont bonnes pour le système cardiovasculaire, ralentissent les processus régressifs dans le cerveau, améliorent la mémoire et l'attention. Il a également un effet positif sur la digestion, alors qu'il ne provoque pas de réactions allergiques et peut être recommandé pour l'alimentation des enfants. Ces baies n'accumulent pas de métaux lourds et sont considérées comme un produit respectueux de l'environnement.

Caractéristiques culturelles

La myrtille à l'état sauvage est un arbuste bas aux petites feuilles de forme ovale. Les fruits de couleur bleue avec une pruine bleutée ont un goût aigre avec une légère amertume. Parmi les gens, la baie est aussi appelée myrtille, ivrogne et pruche pour sa proximité fréquente avec le romarin sauvage. La baie pousse sur des sols marécageux, elle est sans prétention aux conditions de croissance.

Mais cela ne vaut pas la peine de transporter une plante de la forêt à votre datcha - très probablement, elle mourra rapidement. Il s'agit des champignons saprophytes, dont les spores, lorsque le buisson est déterré, restent dans le sol. Sans eux, une plante dans une parcelle de jardin a peu de chances de prendre racine.

Par conséquent, s'il y a un intérêt à cultiver des myrtilles, vous devez faire attention aux variétés de jardin.Les plantes cultivées sont plus hautes. Si les homologues sauvages ne poussent généralement pas au-dessus de 50 cm, ceux du jardin peuvent atteindre 1,5 et même 2 m, selon la variété. Avec l'aide de la sélection, il a été possible d'améliorer le goût et d'augmenter le rendement. D'un buisson, vous pouvez récolter jusqu'à 12 kg de baies.

Autre point important: en culture, les myrtilles commencent à porter leurs fruits à 2-3 ans, tandis que dans la nature - pas avant l'âge de 15 ans.

Types et caractéristiques

Les variétés de myrtilles les plus productives adaptées à la culture dans la région de Moscou sont assez nombreuses, par conséquent, chacun d'eux doit recevoir une description distincte.

  • Bluecrop - variété haute. Un buisson de forme libre forme des pousses jusqu'à 1,9 M. Les baies - jusqu'à 1,5 cm, légèrement aplaties, peuvent être collectées jusqu'à 9 kg d'une plante. La période de maturation s'étend de fin juillet à mi-août.
  • Blue Ray - la variété est très productive, en moyenne - 8 kg par buisson. Les baies sont parfumées et grosses, plus de 2 cm de diamètre, bleu vif. La récolte se fait fin juillet. Le buisson atteint une hauteur de 1,8 m.
  • Northland - la variété est sous-dimensionnée, jusqu'à 1,2 m, mais le buisson est puissant et tentaculaire, son rendement n'est pas inférieur aux grands - jusqu'à 8 kg par plante. Baies - de taille moyenne avec une petite cicatrice, douces. Maturation - à partir de la mi-juillet.
  • Nordbleu - variété à gros fruits. Le buisson est puissant, bas, de 0,6 à 0,9 m de hauteur. La récolte peut aller jusqu'à 2,5 kg par buisson, mais stable. Baies jusqu'à 1,8 cm de diamètre, au goût de dessert, denses, donc adaptées à une conservation à long terme.
  • Patriote - une variété de gros fruits, de grande taille. La hauteur du buisson est de 1,2 à 1,8 m.Les baies atteignent 1,9 cm de diamètre, elles ont un goût amer original. Récolte - à partir de mi-juillet. Vous pouvez obtenir 5 à 7 kg de baies d'un buisson.
  • spartiate - une variété à maturation tardive, mûrissant - à partir de la mi-août.Le buisson est grand, droit, jusqu'à 2 m de haut. Les baies sont grosses, jusqu'à 1,6 cm, très parfumées, avec un goût aigre agréable. La productivité est bonne - 4,5 à 6 kg par buisson.
  • Erliblu - variété haute résistante au gel. Le buisson forme des pousses atteignant 1,8 m de haut et les baies sont de taille moyenne. Maturation - à partir de la mi-juillet. Productivité - jusqu'à 7 kg par buisson.

Toutes ces variétés ont une courte saison de croissance et sont assez résistantes au gel, ce qui est nécessaire pour réussir leur culture dans la région de Moscou.

Une condition importante : les plants doivent être achetés auprès de fournisseurs de confiance et de préférence dans des pots avec de la terre. Peut-être qu'à un prix cela s'avérera un peu plus cher que les boutures, mais le résultat sera plus fiable. Le système racine doit être fermé. Si les racines sont exposées, la plante risque de mourir rapidement.

Quel type de climat est nécessaire?

Les myrtilles sont une culture peu exigeante, donc presque tout le monde peut les cultiver dans une datcha près de Moscou, mais les conditions suivantes doivent être remplies :

  1. éclairage suffisant;
  2. protection contre le vent ;
  3. humidité et acidité du sol;
  4. bon drainage.

Bien que les bleuets soient des habitants des marais, ils ne tolèrent pas l'ombre. Par conséquent, pour atterrir, vous devez choisir un endroit éclairé, si possible - du côté sud du bâtiment. Il est conseillé de protéger le buisson du vent avec une clôture ou une haie. Le sol doit être acide (Ph - 3,5-5) et perméable à l'humidité, car cette plante ne supporte pas l'eau stagnante. Des gelées jusqu'à 35 degrés, possibles dans la région de Moscou, sont tout à fait capables de survivre aux myrtilles sous une épaisse couche de neige, de sorte que ses branches sont pliées au sol.

Cependant, les hivers dans le centre de la Russie sont souvent peu enneigés et il est alors préférable de couvrir les buissons.Pour cela, tout matériau de revêtement perméable à l'air convient, par exemple le spunbond, qui est tendu sur le cadre. Les longues pousses peuvent geler, et bien qu'elles se rétablissent au printemps, cela réduira la récolte future.

Technologie agricole

Quand planter ?

Vous pouvez planter des myrtilles dans le sol en automne ou au début du printemps, mais la plantation printanière est préférable (dans la région de Moscou - vers la mi-avril). Ainsi, la plante aura plus de temps pour gagner en force pour l'hivernage.

    Si vous avez encore vraiment besoin de planter à l'automne, il est recommandé de le faire au plus tard début octobre.

    Comment préparer le sol ?

    Il est recommandé de planter les myrtilles dans des fosses ou des tranchées remplies de substrat. Étant donné que cette culture forme des buissons puissants avec de longues pousses, la distance entre elles doit être suffisante pour que les plantes ne s'ombragent pas (1 à 1,5 m entre les buissons et environ 3 m entre les rangées). Le substrat doit être composé de sol avec du sable, de la tourbe de haute lande et de sphaigne, des aiguilles de pin. Vous pouvez ajouter de la sciure de bois et des cônes.

    Les racines de myrtille poussent jusqu'à 30 cm, ce qui signifie qu'une fosse de plantation a besoin d'une profondeur d'environ 50 cm.La première couche doit être un drainage - de petites pierres ou de l'argile expansée. Seulement après cela, le substrat préparé est coulé. La plante acquise, avec le pot, doit être placée dans un récipient d'eau. Après environ une demi-heure, retirez délicatement du pot, secouez légèrement les racines du sol et plantez-les. L'atterrissage en profondeur n'est pas nécessaire.

    Si le sol de la région est dense et limoneux, vous pouvez planter des myrtilles dans des lits ou remplir des crêtes, mais un drainage est nécessaire dans tous les cas.

    Entretien des plantes, comment prendre soin

    Le jardinier doit savoir ce qui suit :

    • Régime de température. Les myrtilles de jardin ne tolèrent pas très bien la chaleur prolongée, donc si l'été est ensoleillé et sec, la plante aura besoin d'averses régulières. Les arbustes à pulvériser doivent être 2 fois par jour: le matin et le soir.
    • Arrosage. Pendant que le semis prend racine, le sol doit être maintenu constamment humide, mais en même temps ne permettant pas l'engorgement. L'arrosage des plantes est nécessaire, même si le temps est humide en été. Dans ce cas, 10 litres (seaux) d'eau pour 1 buisson 2 fois par semaine suffiront. S'il y a de la chaleur et de la sécheresse, un arrosage quotidien sera nécessaire, et parfois cette procédure devra être répétée 2 fois par jour. Pendant la période de maturation, les fruits doivent également être arrosés plus souvent pour que les baies soient plus juteuses.
          • Taille. Les jeunes buissons âgés de 1 à 3 ans ne nécessitent qu'une taille sanitaire. Au début du printemps, il est nécessaire d'inspecter les plantes et de couper soigneusement les branches malades et gelées. La taille anti-âge doit être effectuée à partir de la sixième année. Laissez 3 à 5 jeunes pousses fortes de 1 ou 2 ans, étant donné que le buisson ne doit pas être trop épais. Le reste est coupé à la racine.
          • Protection contre les ravageurs et les maladies. Pour prévenir les maladies (moniliose, tache blanche et double, pourriture grise, cancer de la tige), les buissons doivent être traités avec des fongicides avant la floraison. Malheureusement, avec les mycoplasmes et les maladies virales, il n'y a qu'une seule issue: l'élimination complète de la plante et la désinfection du sol. Les myrtilles ont peu de parasites. Pendant la période de gonflement des bourgeons, les buissons peuvent être traités avec "Confidor" et "Intavir", alors ni les pucerons ni les coléoptères des fleurs n'en auront peur. S'il y a encore un danger, après 2 semaines, le traitement doit être répété. Les tordeuses et les chenilles qui mangent les feuilles et les baies peuvent simplement être ramassées à la main.
          • Désherbage. Les mauvaises herbes doivent être enlevées régulièrement pour éliminer la compétition pour la nourriture et l'humidité. Si des outils de jardinage sont utilisés en même temps, il faut garder à l'esprit que les racines des myrtilles sont peu profondes, pas plus de 15–20 cm à la surface du sol, donc ameublir la terre à plus de 10 cm peut nuire à la plante.
          • vinaigrette. Vous ne devez en aucun cas nourrir les myrtilles avec des engrais organiques, car cela réduira considérablement l'acidité du sol. Seuls des pansements minéraux sont nécessaires, des engrais azotés doivent être appliqués. La première fois - en avril, avant que les bourgeons ne gonflent, le deuxième pansement doit être effectué à la mi-mai et le troisième - jusqu'à la mi-juin. Sous chaque buisson adulte, 25 à 30 g d'azophoska doivent être ajoutés. Une fois au printemps, les myrtilles doivent être nourries avec du potassium et du soufre; pour un buisson, 20 g de chaque substance sont nécessaires.

          Plus la plante est vieille et grande, plus la dose d'engrais est importante.

          Si vous observez attentivement le développement et l'apparition des myrtilles, vous pouvez déterminer le besoin de certains suppléments minéraux :

          • si la plante manque de phosphore, les feuilles se lèvent et acquièrent une teinte rougeâtre;
          • un retard de croissance et une couleur jaune des feuilles indiquent un manque d'azote;
          • avec un manque de magnésium, les bords des feuilles deviennent rouges;
          • la couleur bleue des jeunes pousses indique une carence en bore ;
          • lorsqu'il n'y a pas assez de potassium, les extrémités des feuilles et des branches deviennent noires.

          Il ne reste plus qu'à ajouter la bonne substance en temps opportun, et la plante sera à nouveau en bonne santé.

          la reproduction

          Dans les conditions de la région de Moscou, les méthodes de reproduction les plus appropriées sont le bouturage et le marcottage.

          Pour la première méthode, le matériel est récolté à la fin de l'automne. Les pousses avec 2-3 bourgeons sont coupées. Pendant un mois, ils sont placés dans un endroit froid pour stratification.Pour l'enracinement, on prend le même substrat que celui utilisé lors de la plantation de plantes sur le site (sable, tourbe d'équitation et de sphaigne, aiguilles). Pour accélérer le processus de formation des racines, des stimulants "Kornevin" ou "Epin" sont utilisés.

          Un récipient contenant des boutures est placé dans une serre ou simplement recouvert d'un film, il suffit d'aérer et d'humidifier régulièrement le sol. Dans toutes les conditions, les racines se forment après 45 jours, après quoi les plantes sont prêtes à être plantées en pleine terre.

          Dans la deuxième méthode, une forte pousse est pressée fermement contre le sol, vous pouvez la fixer avec une fronde ou une boucle de fil. Le lieu de pressage est recouvert d'une épaisse couche de sciure de bois. Il est important de ne pas oublier l'hydratation. Dans ce cas, le système racinaire du futur nouveau buisson se formera pendant 2-3 ans.

          Récolte

          Afin d'allonger la période de fructification, il est recommandé de cultiver plusieurs variétés de myrtilles avec différentes périodes de maturation. Comment déterminer si les baies sont mûres ou pas encore, est-il temps de récolter ou vaut-il la peine d'attendre ? Bien sûr, vous pouvez vous concentrer sur la couleur : les fruits deviennent bleus - nous les récoltons. Il est très agréable de déterminer le goût: une baie sucrée est tombée - nous avons mis le reste dans un panier. Cependant, tout n'est pas si simple.

          Habituellement, lors de la récolte, nous espérons qu'elle durera longtemps et nous ravira à l'automne et au long hiver. L'aptitude des fruits à la conservation est due à la teneur en sucre. Immédiatement après la coloration, les baies sont sucrées à 10%, c'est-à-dire pas sucrées du tout, et la chair à l'intérieur peut s'avérer verte et pas du tout molle. Après environ une semaine, les baies couleront, leur teneur en sucre atteindra 30% - vous pourrez alors les collecter. Cela devrait être fait par temps sec et mieux - à la main, sans utiliser de dispositifs mécaniques.

          Les fruits humides et endommagés commencent à se détériorer après 2 à 3 jours, tandis que les myrtilles récoltées correctement et à temps peuvent être conservées au réfrigérateur à des températures allant jusqu'à 0 degré et une humidité relative de 90 à 95 % pendant 6 à 10 semaines. Il est possible de les congeler. Ces baies savoureuses sont également idéales pour la mise en conserve maison.

          La récolte en temps opportun est importante non seulement pour la qualité des baies, car la surmaturité et un long séjour des fruits sur les buissons empêchent la ponte des boutons floraux l'année prochaine.

          Astuces utiles

          On a beaucoup parlé de l'acidité du sol, et c'est un point vraiment important. Mais même si vous préparez le substrat recommandé, la réaction Ph peut être plus élevée que nécessaire (Ph jusqu'à 7 est acide, 7 est neutre, plus élevé est alcalin). Le fait est que l'acidité de la tourbe pure est d'environ Ph - 6. Le sol peut en outre être acidifié avec une solution d'un électrolyte de batterie conventionnel dans une proportion de 1 ml pour 1 litre d'eau. Les acides autres que sulfuriques ne sont pas recommandés.

          Le paillage peut être utilisé pour contrôler les mauvaises herbes et empêcher le sol de se dessécher. Il est préférable de le faire immédiatement après la plantation de la plante. L'herbe, les aiguilles, la sciure de bois conviennent comme paillis. Lors de l'utilisation de ce dernier, il est nécessaire de doubler la quantité d'engrais azotés appliquée.

          Commentaires

          Dans les réponses des jardiniers, il y a un vif intérêt pour la culture des myrtilles de jardin. Leur expérience montre que si les pratiques agricoles sont respectées, si les arbustes sont bien entretenus et si les variétés les mieux adaptées à la région sont utilisées, de grandes récoltes de cette baie savoureuse et saine peuvent être récoltées dans la région de Moscou.

          Vous apprendrez tout sur les caractéristiques de la plantation de myrtilles dans la région de Moscou à partir de la vidéo suivante.

          Sans commentaires
          Les informations sont fournies à titre de référence. Ne vous soignez pas vous-même. Pour les problèmes de santé, consultez toujours un spécialiste.

          Fruit

          Baies

          des noisettes