Qu'est-ce que la croupe de bœuf et quels plats en cuisiner ?
La croupe de boeuf est la viande de la partie de la cuisse d'une carcasse de vache. Le plus souvent, sur les marchés et les supermarchés, vous pouvez trouver un échantillon déjà nettoyé et débarrassé de l'os. Cet élément de la carcasse est considéré comme maigre et sa viande est lâche.
Ce que c'est?
Cette partie de boeuf peut être la base de n'importe quel plat de viande. Un tel morceau de carcasse de viande peut être soumis au parc, à la friture, à l'ébullition, il fait de délicieux petits pains, escalopes, boulettes de viande. La croupe fait référence à la plus haute qualité de bœuf, il a obtenu ce statut pour sa chair très savoureuse et tendre. Ce plat est souvent proposé aux visiteurs d'élite dans des restaurants réputés.
Malgré le fait que la pièce est d'assez haute qualité, elle n'est pas chère. Il n'est pas si facile de le trouver dans un magasin ordinaire. Le fait est que de nombreux agriculteurs laissent la coupe à eux-mêmes pour résoudre des tâches culinaires personnelles. Par conséquent, la publicité de cette partie est à peine visible, contrairement au filet, à la poitrine et à la viande bien connus des parties inférieures de la carcasse.
La croupe avec os est difficile à trouver, car il sera difficile pour le consommateur moyen de séparer la viande de l'os vertébral, et il n'y a pas de plats où ce morceau pourrait être ajouté avec l'os. Un point intéressant : dans chaque pays, ils utilisent leur propre développement pour couper la croupe. Les schémas les plus connus sont empruntés aux bouchers britanniques, français, italiens, mais les spécialistes russes préfèrent utiliser leurs propres méthodes. Quelle que soit la méthode utilisée pour couper la viande, la croupe est idéale pour une grande variété de plats.
Le plus souvent, il est bouilli.Ils le font pendant au moins une heure et demie, après quoi ils refroidissent, coupent en portions et servent avec de la sauce. Cette viande est très populaire lors de la cuisson dans des casseroles. Il est pratique de le faire mijoter dans une mijoteuse.
Comment choisir?
En allant au magasin pour ce produit, laissez-vous guider par des recommandations utiles lors du choix de la viande.
- Étudiez attentivement la pièce. Il doit être complètement exempt de graisse. Choisissez de la viande sans os du tout. Lorsque la partie désirée de la carcasse est coupée, les côtes sont coupées, ne laissant qu'une croupe désossée.
- Il y a une opinion qu'il vaut mieux refuser la viande "vapeur", c'est-à-dire d'un morceau qui vient d'être ramené de l'abattoir. Pour que la croupe de bœuf réfrigérée soit savoureuse et charnue, il est nécessaire de prendre de la viande qui a reposé pendant plusieurs heures. La meilleure option est d'acheter cette pièce un jour après l'abattage du bétail.
- Lors du choix de la viande pour le bouillon, privilégiez la partie d'un animal plus âgé. Le fait est qu'avec l'âge, la viande de vache accumule suffisamment d'éléments qui donnent au bouillon une couleur et une force caractéristiques. Le bouillon de la viande d'un vieil animal est plus extractif, ce qui signifie qu'il a meilleur goût. Il est préférable de prendre la croupe d'un jeune veau pour cuisiner des seconds plats.
Recettes
Kebab
Le boeuf sur le feu est préparé selon des règles particulières. Cette viande est assez maigre et sèche. C'est notamment le cas du barbecue, pour lequel ils ont choisi la croupe. Contrairement au porc, cette viande ne peut pas être marinée avec de l'acide - citron, mayonnaise, vinaigre. Pour rendre le barbecue plus juteux, assurez-vous d'ajouter de l'huile de tournesol ou d'olive à la marinade - environ 1 ou 2 c. l. par kilogramme de croupe. Certains préfèrent utiliser du vin ou de l'eau minérale pour la marinade.
Nous aurons besoin:
- croupe de boeuf;
- oignon;
- huile de tournesol;
- poivre noir moulu, un produit grossièrement moulu convient;
- tomates;
- sel.
La préparation se fait par étapes.
- Nous coupons le bœuf en morceaux d'environ 2,5 cm.
- Couper l'oignon en gros rondelles, ajouter à la viande.
- Verser le sel, le poivre dans le récipient, ajouter l'huile et mélanger.
- Nous coupons les tomates et les envoyons également dans un bol avec d'autres produits. Mélangez le tout avec vos mains pour que les tomates pétrissent. Laisser mariner la croupe pendant 6 à 12 heures.
- Cuisson des charbons à chaleur moyenne.
- Nous avons étalé la viande sur la grille pas très serrée.
- Pour un petit rôti, faites-le cuire sur la braise de chaque côté pendant 10-12 minutes. Le temps de cuisson moyen sera de 20 à 25 minutes (l'option la plus préférée) et une brochette de bœuf bien cuite sera de 35 à 40 minutes avec un retournement régulier.
Rôti de bœuf
Devoir prendre:
- 1,5 kg de croupe ;
- huile d'olive;
- sel;
- poivre moulu;
- vin rouge 1 cuillère à soupe.;
- bouillon de poulet 1 c.
Il se prépare selon les règles.
- Nous débarrassons la viande de la graisse. Il n'est pas nécessaire d'enlever toute la graisse, seulement les couches dures denses.
- Préchauffer le four à 165 degrés.
- Nous étendons la croupe dans une casserole avec de l'huile végétale chaude et cuisons jusqu'à ce qu'elle soit dorée.
- Nous transférons la viande frite dans un moule. Ajoutez-y le vin et le bouillon, salez et poivrez.
- Couvrir avec un couvercle ou du papier aluminium et mettre au four pendant 1h20.
- On sort le rosbif du four, on le laisse infuser une demi-heure.
- Nous coupons un morceau et le posons sur la table.
Habituellement, ce plat n'est pas servi avec un plat d'accompagnement, mais avec des collations légères ou de la sauce. Le rosbif de croupe est très harmonieusement combiné avec de la moutarde, du soja, du citron-ail, du vin ou de la sauce aux baies.
Pour savoir comment cuisiner le rosbif, voir la vidéo ci-dessous.