Poumon de boeuf : propriétés et subtilités de la cuisson
Si vous trouvez la bonne approche, même un abat peut devenir un plat exceptionnellement savoureux. Le poumon de boeuf est un produit peu coûteux, lorsque vous l'utilisez, vous pouvez obtenir un plaisir gustatif et apporter de grands avantages au corps.
Valeur nutritionnelle et calories
Le poumon de boeuf fait référence aux abats alimentaires. Il contient une petite quantité de matières grasses et un pourcentage important de protéines. BJU de ce produit de bœuf par cent grammes :
- protéine - seize;
- graisses - deux;
- eau - quatre-vingts;
- la cendre en est un.
La teneur en calories de ce produit nutritif est de cent trois calories. Le poumon de boeuf est un ensemble de vitamines des groupes C, B, PP, A. Une grande partie des abats appartient au cuivre, au manganèse, au potassium, au phosphore, au magnésium, au sodium, au calcium, au fer et au zinc. Ce type simple d'organe interne du bovin a une composition riche et équilibrée. Le poumon n'est pas caractérisé par une teneur élevée en calories, mais il est assez nutritif.
Bénéficier à
La différence entre les abats et les autres parties de la carcasse animale est sa faible teneur en matières grasses. En raison de la plus grande quantité de tissu musculaire, le poumon de bœuf est riche en protéines, et donc en acides aminés. Propriétés utiles du produit pour l'homme :
- résistance accrue aux situations stressantes;
- aider dans les processus de coagulation du sang;
- mise en œuvre d'une action anti-inflammatoire;
- accélération du métabolisme;
- normalisation du métabolisme de l'eau et du sel;
- augmentation de la teneur en hémoglobine dans le sang;
- stimulation du fonctionnement de la glande thyroïde;
- immunité accrue;
- protection contre les virus et les bactéries;
- élimination des substances toxiques des cellules et des systèmes ;
- maintenir un système osseux et cartilagineux sain;
- stimulation de la production de bile;
- amélioration de l'état des ongles, des cheveux;
- ralentir le processus de vieillissement;
- action antiallergique;
- encouragement à perdre quelques kilos en trop.
En raison de la présence de vitamines B, l'utilisation de poumon de bœuf peut normaliser le fonctionnement du cœur, des vaisseaux sanguins, du cerveau et également avoir un effet bénéfique sur le foie et le système reproducteur. Les vitamines PP sont une garantie d'abaissement du taux de cholestérol. L'utilisation de ce produit d'origine animale est capable d'être utilement riche en vitamine C, qui est capable de renforcer le corps dans son ensemble, ainsi que d'exercer la fonction de prévention des virus et des rhumes.
Préjudice
Une contre-indication à manger un poumon ne peut être qu'une intolérance individuelle et un taux de cholestérol élevé dans le corps. Le mal qui est possible en mangeant des abats de boeuf peut être dans de tels moments:
- augmentation du cholestérol;
- la présence de substances nocives;
- produit périmé et de mauvaise qualité.
Caractéristiques de choix
Les aliments préparés à partir d'abats peuvent être savoureux, sains et en même temps économiques. Mais si le poumon est mal choisi ou cuit, le plat peut simplement être gâché. C'est pourquoi il vaut la peine d'adopter une approche responsable dans le choix des abats de bœuf, en tenant compte de leur apparence.
Lorsque vous décidez de cuisiner des aliments à partir de ces abats, vous devez évaluer soigneusement ses caractéristiques et ses qualités.Lorsque le foie de boeuf a une texture uniforme, ainsi qu'une couleur rose délicate, il est alors considéré comme bon et frais. Ce produit ne doit pas dégager d'odeur désagréable. Le bœuf léger se distingue du porc par le temps de cuisson, tandis que le second cuit plus rapidement.
Conseils généraux de cuisine
Poumon - c'est le produit qui, après ébullition, est considéré comme prêt à manger. Pour rendre la friandise délicieuse, elle doit d'abord être préparée et trempée:
- les abats doivent être soigneusement lavés à l'eau courante;
- à l'aide d'un couteau, il faut couper le poumon, tout en séparant la trachée et en retirant le film;
- après cela, le produit purifié doit être placé dans un bol, rempli de liquide à basse température et laissé pendant une courte période;
- après assombrissement de l'eau, il faut la remplacer par de l'eau fraîche;
- lorsque l'eau devient incolore, les abats sont à nouveau lavés et placés dans une casserole pour une nouvelle ébullition;
- la quantité de liquide dans le plat doit couvrir le poumon, mais ne doit pas dépasser les deux tiers de la taille de la casserole ;
- en utilisant le couvercle, il vaut la peine d'appuyer sur le contenu de la vaisselle pour que le produit ne monte pas pendant la cuisson;
- le feu pour faire bouillir doit être réglé à la puissance minimale;
- après avoir fait bouillir le plat, il faut retirer la mousse, ajouter l'oignon et le sel;
- puis le feu augmente légèrement et le poumon est cuit pendant environ 90 minutes.
Le degré de préparation des abats peut être vérifié en perçant avec une fourchette. Si en même temps du sang est libéré, le produit n'est pas prêt, un jus clair indique une préparation complète. Ce type d'entrailles de bœuf est un bon produit semi-fini, qui peut ensuite être utilisé pour préparer de merveilleux plats.
Recettes
Le foie de bovin bouilli est une bonne option pour farcir les tartes, les tartes. Ce produit peut être la base d'un goulasch, d'une sauce ou d'un ragoût. Le foie est bien exposé à d'autres types de traitement thermique, après quoi il devient plus tendre et savoureux.
Goulache au bœuf léger
Pour cinq cents grammes d'abats, un verre et demi de bouillon de viande ou de légumes sera nécessaire. Vous devez également prendre quatre gousses d'ail, un demi-poivron rouge, une carotte, un oignon, deux cuillères à soupe de pâte de tomate, du sel et du poivre au goût, de l'huile végétale, des légumes verts.
Les légumes doivent être pelés, coupés en cubes identiques et hacher l'ail. L'huile est chauffée dans une poêle à frire, les abats y sont disposés, coupés en morceaux avec des légumes et frits. La pâte de tomate est disposée dans le plat, puis le bouillon est versé. Les produits sont cuits fermés avec un couvercle à feu doux. La période de cuisson dure environ vingt minutes, après quoi des épices et des herbes y sont ajoutées.
Pâté de foie
Pour préparer deux cents grammes de poumon, il faut un quart de verre de pois chiches, des légumes secs, des assaisonnements, du sel et du poivre. Les pois chiches devront être bouillis jusqu'à ce qu'ils soient cuits. Après cela, lui, avec l'organe interne bouilli, est écrasé avec un mélangeur. Ensuite, les légumes et les épices, ainsi que le sel et le poivre, sont disposés dans le mélange et mélangés à nouveau dans un mélangeur. La masse résultante est disposée sur un film à usage alimentaire et tordue sous la forme d'une saucisse serrée. Le pâté est envoyé au bain-marie pendant vingt minutes, après quoi le plat doit être déballé, refroidi, coupé et servi.
Leaver à la crème sure
Pour préparer ce plat insolite et délicat, vous devrez préparer les produits suivants :
- un kilogramme d'abats;
- deux gros oignons;
- une grosse carotte;
- épices sous forme de grains de poivre, feuille de laurier;
- sel;
- huile végétale;
- un verre de crème sure.
Cuisson étape par étape.
- Le poumon de boeuf est considéré comme un produit délicat, mais de nombreux éléments nocifs peuvent s'y accumuler. Dans un premier temps, les abats sont lavés, puis trempés pendant plusieurs heures.
- Lorsque le processus de trempage est terminé, le poumon doit être bouilli et nettoyé après refroidissement.
- Le foie doit être placé sous la presse pour libérer le sang et l'excès de jus.
- Le produit de viande doit être coupé en lanières.
- Les légumes doivent être nettoyés. Ensuite, coupez l'oignon en demi-anneaux et râpez les carottes avec une râpe grossière.
- Les abats semi-finis sont frits dans de l'huile végétale jusqu'à ce qu'ils soient rôtis.
- Les oignons sont ajoutés, et après cinq minutes, les carottes.
- Le plat doit être constamment remué pour éviter de brûler. Ensuite, ajoutez du sel au goût.
- Le plat frit est assaisonné de crème sure et assaisonné d'épices après ébullition. Le récipient est recouvert d'un couvercle et le feu est réduit à feu doux. Après cinq minutes de langueur, un délicieux poumon à la crème sure est prêt à l'emploi.
Salade au foie
Les ingrédients suivants sont impliqués dans ce plat inhabituel:
- un demi-kilogramme d'abats;
- une carotte et un gros oignon;
- cube "Maggi" au goût de champignon;
- trois cuillères à soupe de mayonnaise;
- la même quantité d'huile végétale.
Le produit de foie bouilli est coupé en fines lanières. L'oignon doit être coupé en demi-anneaux, puis frit pendant plusieurs minutes dans de l'huile chaude. Les carottes sont pelées et frottées avec une râpe grossière. Versez le légume dans la casserole, où l'oignon est frit, faites cuire le tout jusqu'à ce qu'il soit tendre. Le feu pendant la procédure doit être faible.Il vaut la peine d'ajouter un cube de bouillon au plat, qui est écrasé à l'avance. Le poumon doit être combiné avec des légumes frits. Le plat est assaisonné de mayonnaise et servi à table.
Le poumon de boeuf est un produit nutritif, il est donc indispensable pour l'alimentation et le déchargement. Les plats préparés à partir de ces abats sont savoureux, sains et faciles à préparer. La seule difficulté qui peut survenir lors de sa préparation est sa durée. Mais si vous mettez un peu de patience et d'efforts, vous pouvez vous faire plaisir, ainsi qu'à votre famille, avec des aliments inhabituels et riches en vitamines.
Voir la vidéo ci-dessous pour une autre recette de poumon de boeuf au vin.