Comment cuisiner les tripes de bœuf ?

Comment cuisiner les tripes de bœuf ?

Les tripes de boeuf sont considérées comme un produit savoureux et sain avec lequel vous pouvez cuisiner divers plats. La plupart des femmes s'intéressent à la façon de traiter et de cuire correctement les tripes de bœuf. Pour répondre à ces questions, vous devez étudier les méthodes de nettoyage et des exemples de recettes populaires.

Ce que c'est?

Les tripes de bœuf appartiennent à la catégorie des sous-produits de la viande et sont obtenues à partir d'une partie de l'estomac lors de l'abattage des vaches ou des taureaux. Le deuxième nom de ce produit est la tripe. La cicatrice contient de nombreuses particules fibreuses provenant du muscle gastrique lisse. Le produit a l'air reconnaissable: il a une couleur gris rosé pâle, est équipé de villosités.

La plupart des gens ne veulent pas jouer avec les abats de cuisine, car la procédure est connue pour être longue et laborieuse. La réticence à déconner est également due au fait que pendant la cuisson, les tripes commencent à émettre des odeurs désagréables.

Cependant, il existe des secrets avec lesquels vous pouvez préparer correctement un tel produit et ajouter de la variété à votre alimentation habituelle.

Les tripes de bœuf contiennent environ 95,8 à 97 % de protéines, environ 4,2 % de matières grasses. Il n'y a pas de glucides parmi les ingrédients, le sous-produit se situe donc dans la catégorie des aliments riches en protéines et faibles en gras. Il est considéré comme un bon matériau pour "construire" les muscles.En raison de cette composition, les recettes d'abats de bœuf peuvent être utilisées pour créer un menu de programmes diététiques (lors de complications gastro-intestinales, pendant le diabète et la goutte). La cicatrice contient également des composants utiles (vitamines du groupe B, PP, H), des minéraux et des antioxydants.

L'utilisation de tripes de bœuf dans les aliments a un effet positif sur l'état des muqueuses, de la peau, ainsi que sur l'estomac et le système nerveux. Selon les observations, aucun dommage causé par ce sous-produit n'a été constaté. La teneur en calories du produit atteint 97 kcal pour 100 g.

Préparation du produit

Avant la cuisson, la cicatrice doit être correctement nettoyée et lavée. L'étape de préparation est le point clé et affecte le goût du produit.

Tout d'abord, vous devez inspecter la cicatrice pour la propreté. Les tripes font partie de l'estomac du bœuf, elles peuvent donc contenir des restes d'aliments pour animaux qui ne conviennent pas à la cuisson. Il existe trois types de cicatrice en vente :

  • vert;
  • purifié;
  • blanchi.

Chaque type nécessite des procédures de nettoyage différentes, vous devez donc déterminer quelles tripes ont été achetées.

  • cicatrice verte - c'est la couche gastrique, qui est dans l'état où elle a été retirée de l'animal. Le nom suggère que le produit a une couleur verdâtre ou grise. Cette couche doit être bien vidée et nettoyée avant la cuisson.
  • Cicatrice purifiée - c'est un produit lavé et nettoyé du contenu de l'estomac. Il a une couleur plus claire et nécessite moins de préparation avant la cuisson.
  • cicatrice blanchie appelé la couche gastrique, qui a été nettoyée et trempée dans du chlore. Une procédure similaire est nécessaire pour éliminer les microbes. En raison de ce processus, le produit acquiert une couleur plutôt pâle.Ce type de tripes doit être lavé plusieurs fois avant la cuisson pour faire face à la forte odeur et au goût du chlore.

Le produit devra ensuite être nettoyé (si nécessaire). En fonction de l'état de la cicatrice sélectionnée, la procédure de traitement peut être différente. La plupart des cicatrices vendues dans les boucheries ont déjà été nettoyées. Si une couche gastrique non nettoyée a été acquise, elle peut être nettoyée en utilisant plusieurs méthodes.

  1. Frotter avec du sel gemme. En utilisant cette méthode, la cicatrice sera nettoyée des particules non digérées. Ensuite, rincez-le bien sous l'eau courante. De ce fait, la muqueuse gastrique sera débarrassée des particules d'aliments digérés. La procédure doit se poursuivre jusqu'à ce que tout le "sable" soit retiré.
  2. Faire tremper l'estomac dans une solution composée de deux cuillères à soupe de peroxyde d'hydrogène avec beaucoup d'eau. Le liquide doit recouvrir complètement la cicatrice. Le peroxyde d'hydrogène peut être utilisé pour désodoriser et blanchir les abats. Après cela, versez la solution et rincez les abats. Ensuite, les bords encore sales sont coupés. En raison de telles manipulations, la cicatrice sera privée de toutes les odeurs spécifiques.

Vous pouvez maintenant commencer à nettoyer l'intérieur avec un couteau. De cette façon, la couche intérieure est supprimée.

L'estomac est un tissu complexe, toutes ses parties ne peuvent pas être utilisées pour la nourriture, donc l'intérieur doit être enlevé si cela n'a pas été fait auparavant.

Combien de temps avez-vous besoin pour cuisiner ?

Les tripes sont utilisées comme composant principal dans divers plats nationaux. Dans une casserole, les tripes sont cuites assez longtemps, l'ensemble du processus prend environ 3-4 heures.

Certaines femmes au foyer font cuire le produit dans une mijoteuse. Le processus doit être effectué en mode "extinction" pendant 5 à 6 heures.

Vous pouvez rapidement faire cuire la cicatrice jusqu'à ce qu'elle soit prête dans un autocuiseur. L'ensemble du processus prend environ une heure. Après cela, les tripes doivent refroidir complètement dans le bol.

Recettes pour cuisiner à la maison

Il existe de nombreuses recettes avec lesquelles vous pouvez créer des plats nutritifs et savoureux. Lors de la cuisson, il est permis d'utiliser un produit en conserve, bouilli, cuit ou frit. Les plats décrits ci-dessous conviennent à une utilisation quotidienne pour le déjeuner et le dîner, et comme un régal pour les personnes qui viennent visiter.

Cuit à la crème sure

Ingrédients:

  • abats de bœuf crus - 0,8 kg;
  • oignon rouge ou blanc - 4 têtes;
  • carottes de taille moyenne - 1 pc .;
  • piment de la Jamaïque - 5 pièces;
  • grains de poivre - 0,5 cuillère à café;
  • assaisonnement "mélange de poivrons" - 0,5 cuillère à café;
  • feuille de laurier - 3 pièces;
  • romarin, thym, basilic, persil - un mélange de 1 cuillère à café;
  • sel au goût;
  • crème sure - 3 grandes cuillères avec une lame;
  • parmesan râpé sur une râpe fine - 3 grandes cuillères;
  • beurre - 50 g;
  • farine ordinaire ou de blé - 1 cuillère à café

Il faut environ une demi-heure pour préparer ce plat (le temps de cuisson des tripes n'est pas pris en compte). La cicatrice peut être bouillie à l'avance, divisée en portions et envoyée au congélateur. En raison de cette méthode, avant la cuisson, il suffit de le décongeler dans un four à micro-ondes ou de l'envoyer dans de l'eau bouillante pendant 3 à 5 minutes.

Pour le moment, des abats déjà décortiqués sont en vente, ce qui facilite le processus de cuisson. Cependant, certaines actions sont encore nécessaires. Faire tremper le produit lavé dans de l'eau froide pendant quelques heures. Le liquide doit être changé 3 fois. S'il y a des dépôts graisseux sur les tripes, ils sont enlevés. Après cela, vous pouvez remplir les abats d'eau froide et mettre le feu. Lorsque l'eau bout, il faut la changer.

La procédure est effectuée trois fois.De telles mesures vous permettent d'éliminer les odeurs excessives des tripes.

Versez ensuite de l'eau (2,5-3 l) dans la casserole pour la dernière fois et portez à ébullition. Toute la mousse doit être enlevée. Du sel, du poivre, du laurier, de l'oignon pelé avec des carottes et des herbes sont ajoutés. Faire bouillir le bouillon pendant trois heures à feu doux. Après cela, les tripes doivent être refroidies et coupées en lanières.

Le reste de l'oignon doit être coupé en demi-anneaux et frit jusqu'à ce qu'il soit transparent dans le beurre. Après cela, des tripes, un mélange de poivrons y sont ajoutés, et toute la masse doit être frite jusqu'à ce qu'elle soit dorée. Ensuite, vous pouvez ajouter de la farine et de la crème sure. La masse résultante doit se réchauffer jusqu'à épaississement. Après cela, vous pouvez mettre tous les ingrédients dans un moule, saupoudrer de fromage et mettre au four pendant 10 minutes.

Flacons rustiques

Pour créer ce plat, vous aurez besoin des composants suivants :

  • abats de boeuf - 1 kg;
  • queue de boeuf - 1 pc .;
  • oignons verts - 1 pc .;
  • céleri racine - 1 pc .;
  • petites carottes - 3 pièces;
  • beurre cuit - 50 g;
  • ail - 3 gousses;
  • persil frais - un bouquet;
  • sel au goût;
  • feuille de laurier - 3 pièces;
  • farine de blé - 1 grande cuillère avec une lame;
  • noix de muscade moulue - 0,5 cuillère à café;
  • gingembre moulu - 0,5 cuillère à café

Il faudra environ 4 heures pour préparer le plat.

En règle générale, une telle soupe est préparée à partir d'abats et de jarret, mais la queue de bœuf constitue également un plat savoureux et nutritif. Les tripes doivent être bouillies à feu doux pendant environ une heure, après quoi l'eau doit être égouttée.

Pour préparer le plat, coupez la cicatrice en lanières. La queue est coupée en portions. Ensuite, les composants sont placés dans une casserole, remplie d'eau et placée sur la cuisinière. Le bouillon est porté à ébullition et mijoté pendant trois heures.

Pendant que les tripes cuisent, vous pouvez faire les légumes.Le céleri aux carottes doit être coupé en cubes. Ils sont ajoutés à la poêle lorsque les tripes avec la queue sont presque prêtes. Les oignons verts sont également hachés et frits dans du beurre jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Après cela, ajoutez une cuillère à soupe de farine dans la casserole et mélangez tous les ingrédients. Après cela, le contenu de la casserole peut être déplacé dans la casserole, ajoutez les ingrédients restants.

Au moment de servir, le plat est garni de persil frais.

Tripes braisées

Les abats braisés sont délicieux et faciles. Cette option convient si vous voulez profiter de quelque chose de savoureux, mais que vous ne voulez pas rester longtemps près du poêle.

Vous aurez besoin des composants suivants :

  • cicatrice bouillie - 0,8 kg;
  • pâte de tomate - 2 cuillères à café;
  • eau - 300-400 ml;
  • oignons - une tête;
  • ail - 3 gousses;
  • poivre noir moulu;
  • sel;
  • coriandre et aneth.

La pâte de tomate peut être remplacée par des tomates fraîches.

Les abats bouillis doivent être coupés en fines lanières. L'oignon est coupé en petits morceaux et frit jusqu'à ce qu'il soit doré dans du beurre. Quand il acquiert une croûte dorée, vous pouvez mettre une cicatrice. Il est frit sous agitation constante pendant 15 minutes.

Après cela, vous pouvez ajouter de l'eau, des pâtes ou des tomates. L'ail est pressé avec un broyeur ou finement haché. Les verts doivent être ajoutés au mélange résultant et toute la masse est cuite pendant environ 10 minutes.

Certaines femmes au foyer ajoutent de la crème, de la crème sure et des légumes pendant la cuisson.

Rouleau de tripes

Pour préparer le rouleau, vous aurez besoin de plusieurs composants :

  • cicatrice fraîche;
  • sel de mer - 3 cuillères à café;
  • épices : graines d'aneth, coriandre, aneth séché, laurier broyé, poivre moulu ;
  • ail - 8 gousses;
  • oignons - 3 têtes;
  • poivron - 2 pièces;
  • grains de poivre - 7-10 pois;
  • petites carottes - 1 pc.

1 litre d'eau est versé dans l'autocuiseur et 3 petites cuillères de sel marin sont ajoutées. Après cela, les abats, débarrassés de la graisse, peuvent être placés dans les plats. L'autocuiseur est fermé avec un couvercle et mis sur un feu vif. La cuisson doit durer 30 minutes. Après cela, vous devez éteindre le gaz, ouvrir soigneusement la serrure sans toucher le couvercle lui-même. Lorsque toute la vapeur s'est évaporée et que l'autocuiseur a refroidi, le couvercle se referme tout seul.

Vous pouvez maintenant retirer le couvercle et récupérer les abats. Vous n'avez pas besoin de verser le bouillon, car il vous sera toujours utile à l'avenir. La cicatrice doit être disposée sur un film alimentaire. Le côté rugueux doit être sur le dessus.

Les abats refroidis doivent être coupés au niveau des renflements, ce qui leur donne une surface plane. Cela est nécessaire pour qu'à l'avenir, la cicatrice puisse facilement s'enrouler en un rouleau.

Ensuite, vous devez retourner le morceau avec le côté lisse vers le haut et le frotter avec des épices, de l'ail et des herbes. Les oignons doivent être finement hachés et saupoudrés d'abats. Des poivrons hachés sont également placés sur les tripes.

Après ces événements, vous pouvez rouler les tripes en un rouleau. Il doit être serré et serré. Ensuite, le rouleau doit être enveloppé dans un film alimentaire, en laissant les extrémités ouvertes. Cela sera nécessaire pour que le bouillon puisse pénétrer à l'intérieur.

Le rouleau est placé dans une casserole sous une forme redressée, le bouillon précédemment utilisé, les carottes tranchées, le zeste d'oignon et les grains de poivre y sont ajoutés. La casserole est recouverte d'un couvercle, après quoi le bouillon doit bouillir pendant 40 minutes à feu doux.

    Le bouillon doit être laissé refroidir dans la casserole. Le rouleau déjà refroidi est sorti sur une assiette et placé au réfrigérateur pendant 4 heures.Après cela, vous pouvez retirer le film de la cicatrice et le couper en anneaux. Il est recommandé de servir avec de la salade, du raifort et de la moutarde.

    Voir la vidéo suivante pour une autre recette de cicatrice.

    2 commentaires
    Nathalie
    0

    Recettes très originales et simples, je vais certainement essayer. J'adore les tripes de boeuf depuis l'enfance.

    Alimjan
    0

    Est-il possible d'ajouter du sarrasin et du riz au rouleau?

    Les informations sont fournies à titre de référence. Ne vous soignez pas vous-même. Pour les problèmes de santé, consultez toujours un spécialiste.

    Fruit

    Baies

    des noisettes