Comment délicieux faire cuire le poumon de boeuf?
Certaines ménagères ignorent un abat aussi spécifique que le poumon de bœuf. Et c'est complètement vain, car il s'agit d'un aliment très sain contenant beaucoup d'élastine, ainsi que du collagène, des macro et microéléments utiles. Et connaissant les caractéristiques du travail avec une telle viande, vous pouvez cuisiner une salade, une soupe ou un plat principal plutôt appétissant.
Choix d'ingrédients
Le poumon de bœuf peut toujours être acheté sur n'importe quel marché alimentaire, cependant, avant de commencer à créer un plat délicieux, vous devez préparer le produit.
Les poumons doivent être achetés frais. Il est préférable qu'ils soient prélevés sur un jeune animal, auquel cas ils cuiront plus vite et se révéleront plus moelleux. Gardez à l'esprit qu'il est préférable de les faire bouillir immédiatement après l'achat, car ces abats ne se conservent pas plus de 2 jours au réfrigérateur.
Si vous le souhaitez, vous pouvez les mettre au congélateur afin qu'ils puissent conserver leur fraîcheur pendant environ trois mois, mais sous l'influence de températures négatives, la structure du produit est détruite. Par conséquent, un stockage à long terme altérera considérablement les caractéristiques nutritionnelles et gustatives du poumon.
Gardez à l'esprit que les vendeurs responsables éliminent tout le sang accumulé des cavités internes avant de vendre, de sorte que le produit devient rose pâle, si la viande qui vous est proposée est d'une couleur rouge-brun plus concentrée, mieux vaut refuser l'achat.
Après avoir acheté un poumon, vous devez le décongeler sur l'étagère du réfrigérateur et le nettoyer de la trachée et des voies respiratoires, retirer les films et découper les zones endommagées.Après cela, rincez la viande sous l'eau courante froide, mettez-la dans un récipient de cuisson et versez de l'eau dessus.
Le poumon est cuit pendant environ une demi-heure, tandis que le produit peut flotter à la surface, car il est rempli d'air, c'est pourquoi il est conseillé de mettre une charge dessus. Pour ce faire, vous devez prendre un couvercle de plus petit diamètre et presser la viande au fond de la casserole avec, en plaçant un objet lourd dessus, une masse de 1 kg suffit.
Après avoir fait bouillir le produit, il peut être replacé sous la presse pour lui donner la rigidité nécessaire. Soit dit en passant, dans un certain nombre d'États, les plats pulmonaires appartiennent à la cuisine nationale et la préparation des abats est une bonne vieille tradition.
Le poids d'un animal léger en bonne santé est d'environ 500 à 850 grammes, ce produit est particulièrement apprécié des partisans d'une bonne nutrition, ainsi que de ceux qui cherchent à perdre du poids. La teneur en calories du produit est faible - 100 g de poumon ne contiennent que 87 kcal, dont 14 g de protéines, seulement 2,7 de matières grasses et il n'y a pas de glucides dans le produit. En plus des protéines, les poumons contiennent du fer, du potassium, du magnésium, du zinc, ainsi que des vitamines B et A, du collagène et de l'élasthanne, qui contribuent au maintien de la beauté et de la jeunesse de la peau.
recettes de cuisine
Donc, nous avons acheté et préparé des abats, maintenant nous devons essayer d'en cuisiner des plats délicieux et appétissants. Ci-dessous, nous donnons les recettes étape par étape les plus intéressantes qui ne prendront pas beaucoup d'efforts, de temps et d'argent.
Léger à la sauce soja
Pour préparer un plat salé, vous aurez besoin d'un léger, d'oignon, d'ail, de sauce soja, de sel de table et d'éventuelles épices au goût, il est conseillé de s'arrêter au poivre moulu noir ou rouge et à la noix de muscade.Pour commencer, la viande préparée doit être coupée en petits morceaux et frite avec des oignons dans de l'huile végétale jusqu'à ce qu'une croûte apparaisse. Ensuite, le produit doit être salé, poivré, ajouter un peu d'eau ou de bouillon et laisser mijoter à feu doux pendant environ un quart d'heure. Ajouter la sauce soja, presser l'ail, bien mélanger le tout et chauffer encore 10 minutes. Le plat est servi chaud avec des pâtes et de la purée de pommes de terre.
Pâté de poumon
Vous pouvez faire un délicieux pâté à partir des abats, c'est assez simple à faire - faites bouillir un poumon, puis passez un morceau dans un hachoir à viande ordinaire, ajoutez des épices à votre discrétion et du beurre légèrement ramolli. Vous pouvez améliorer le goût et augmenter la teneur en calories du produit en ajoutant de la viande ou de la graisse à la lumière. Le pâté fini est enveloppé dans du papier d'aluminium en plusieurs couches et placé dans un endroit frais.
Salade de poumon
Une salade plutôt appétissante peut être préparée à partir d'un poumon, ce sera une vraie trouvaille pour les ménagères qui apprécient leur temps libre. Pour lui, vous devez prendre 1/2 kg d'abats bouillis, 1 à 2 concombres frais, 100 g de carottes à la coréenne et un petit oignon, ainsi que des assaisonnements, du sel et de la mayonnaise. Le concombre et le poumon sont coupés en petites tranches. L'oignon est haché et saupoudré de sel fin. Sous cette forme, le produit doit être laissé pendant 20 à 30 minutes pour éliminer l'amertume et laisser s'écouler le jus. Tous les ingrédients préparés sont mélangés, des carottes hachées sont ajoutées, salées, saupoudrées de poivre et assaisonnées. Cette salade est généralement servie chaude et froide.
Soupe du poumon
Cette soupe est très faible en calories, mais extrêmement nutritive. Il est cuit avec des haricots, qui sont mieux trempés dans de l'eau froide pendant 5 à 9 heures. Habituellement, ils sont versés et laissés toute la nuit, puis bouillis jusqu'à ce qu'ils soient à moitié cuits.Pour préparer le premier plat, vous pouvez prendre le bouillon sous le plus léger, mais la soupe sera plus savoureuse si vous la faites cuire à partir de bœuf à l'os. Les haricots rouges sont versés avec du bouillon bouillant, des oignons hachés et des carottes y sont ajoutés pour améliorer le goût.
Les produits sont placés à feu moyen et lorsque le contenu de la casserole commence à bouillir, on y ajoute du poumon déjà bouilli, des pommes de terre et du persil haché. Peu de temps avant la préparation, le sel, le poivre et le persil doivent être versés dans la soupe. Après la préparation finale, vous devez couvrir la casserole avec un couvercle et la laisser reposer pendant environ une demi-heure - ce n'est qu'ainsi que le plat révélera pleinement le plein potentiel de ses ingrédients. Cette soupe est servie sans vinaigrette, car la mayonnaise peut complètement tuer le goût et l'odeur riches.
Poumon aux légumes
Ce plat est cuit dans un multicuiseur, il est à noter que dans ce cas, les abats n'ont pas besoin d'être bouillis à l'avance, cela permet d'économiser considérablement du temps et des efforts pour préparer le ragoût. Pour un plat délicieux, vous devez prendre 500 g de poumon et de cœur de bœuf, ainsi que des oignons, des tomates, des carottes et du sel aux épices. Les abats préparés sont coupés en cubes et disposés au fond du bol multicuiseur, la viande est recouverte de légumes hachés, de sel et d'épices et quelques feuilles de laurier sont ajoutées pour donner à la viande une saveur plus raffinée.
Les ménagères expérimentées conseillent d'expérimenter de temps en temps les légumes: les abats se marient très bien avec les courgettes, les pommes de terre, le chou-fleur et le brocoli.
Le ragoût d'abats est préparé sur l'option "ragoût" et vieilli pendant environ 90 minutes. Une fois prêt, vous n'avez pas besoin d'ouvrir immédiatement le couvercle, il est préférable de laisser le plat encore 15 minutes, puis le ragoût pourra transférer tout son arôme riche au plat.
Goulasch de poumon
Un goulasch copieux et nutritif provenant d'un poumon peut également être préparé dans une casserole. La cuisson est assez simple - le poumon doit être bouilli et coupé en petits cubes d'environ 1,5 à 2 cm, après quoi ils sont frits pendant environ 15 minutes à feu doux jusqu'à ce qu'une croûte dorée apparaisse. Ensuite, l'oignon haché est ajouté au poumon et une cuillerée de farine est versée dans la casserole, ainsi que du sel et du poivre noir sec. Tout cela est frit dans de l'huile végétale pendant quelques minutes de plus en remuant constamment pour que la farine ne colle pas au fond de la casserole.
Versez un peu de bouillon de viande dans le goulasch et laissez mijoter encore 30 à 50 minutes. La quantité de bouillon dépend entièrement des préférences gustatives de l'hôtesse, tout est simple ici - plus il y en a, plus le goulasch sortira liquide. 10 minutes avant la préparation finale, du lavrushka, de la tomate, un peu de moutarde et une pincée de muscade sont ajoutés au contenu de la casserole. Le plat est servi chaud, absolument tous les accompagnements vont avec. Le principal atout de ce goulasch est la sauce dans laquelle la viande aux épices et aux légumes languit.
Escalopes du poumon
Si vous le souhaitez, des escalopes peuvent également être obtenues à partir du poumon. Pour ce faire, il est nécessaire de sauter les abats avec des oignons et du pain trempés dans du lait dans un hachoir à viande, d'ajouter un œuf à la viande hachée obtenue, ainsi que du sel, du poivre et de former de petites escalopes. Dans un bol séparé, râper le fromage fondu et le combiner avec un œuf et du sel fin, bien mélanger. Dans ce mélange, vous devez rouler les escalopes avant de les envoyer à la poêle. Ces escalopes sont frites à feu doux jusqu'à ce qu'elles soient dorées.
Pâté de saucisse
Une saucisse intéressante peut être fabriquée à partir d'un poumon avec l'ajout de pois chiches, de persil, de poivre moulu et de coriandre sèche.Pour commencer, faites bouillir le poumon et les pois chiches jusqu'à ce qu'ils soient complètement mous et envoyez-les dans un mélangeur avec des champignons crus et des épices préparées. L'ensemble du mélange est broyé en une masse homogène, après quoi la viande hachée doit être disposée sur une pellicule de plastique alimentaire et une saucisse doit être construite. Les extrémités du film doivent être attachées et placées dans un four préchauffé pendant une demi-heure. La saucisse est refroidie et servie à table avec du pain sous forme de sandwichs. Les tartes sont également préparées à partir du poumon, cuites dans de la crème sure et remplies de crêpes.
Des astuces
Le poumon est un abat plutôt utile, qui comprend un ensemble de vitamines, de micro et de macroéléments, qui doivent être fournis au corps humain chaque jour sans faute. Cependant, ce produit est assez spécifique et beaucoup n'aiment pas son goût et son odeur. Pour rendre le plat fini plus savoureux et parfumé, il est préférable de faire tremper le produit pendant 3 à 4 heures avant de le faire bouillir.
Pendant ce temps, vous devez changer l'eau au moins trois fois. De plus, il vaut mieux égoutter le premier bouillon puis le faire bouillir à nouveau. Dans ce cas, tous les composants nocifs ou désagréables seront retirés du produit.
Soit dit en passant, de nombreuses femmes au foyer achètent un poumon pour leurs animaux de compagnie, cependant, les cynologues et les vétérinaires ne recommandent pas de le faire. Ce produit contient beaucoup de substances nocives qui peuvent avoir un effet néfaste sur le corps d'un animal de compagnie. Si vous êtes déterminé à nourrir votre chat ou votre chien avec ce produit, assurez-vous de le faire bouillir, tandis que le temps de cuisson doit être le même que dans la recette pour une personne.
Voir ci-dessous pour savoir comment faire cuire le poumon de boeuf.