Les secrets de la cuisson du bœuf cuit à la vapeur dans une mijoteuse
Comme vous le savez, le bœuf a une densité particulière, donc tout le monde ne l'aime pas, mais en fait, il existe de nombreuses recettes simples pour le cuisiner savoureux et tendre. L'assistant principal d'un cuisinier débutant sera une mijoteuse, grâce à laquelle la viande atteint la structure nécessaire.
Règles de base
Il existe quelques règles de base pour bien cuire le bœuf à la vapeur. Si vous choisissez de la viande, alors seulement diététique, c'est-à-dire un filet ou un rein. Le fait est que c'est dans cette partie de la carcasse d'une vache qui contient le moins de graisse, mais il y a des fibres saines. Sous l'influence des températures élevées, la viande devient savoureuse et tendre.
Avant de commencer la cuisson du produit, il doit être bien battu avec un marteau spécial. C'est le seul moyen de réduire le temps de cuisson et d'obtenir en même temps une douceur de la pulpe. Quant aux épices, vous ne pouvez pas en prendre, toutes ne conviennent pas au bœuf, et certaines peuvent même gâcher son goût. Mieux vaut avoir sous la main :
- coriandre;
- moutarde;
- Safran des Indes;
- poivre noir;
- paprika
Cependant, si le bœuf est préparé dans le cadre d'un régime, il vaut la peine de minimiser le sel et les assaisonnements, car ils éveillent l'appétit. Vous pouvez tranquillement manger beaucoup plus que ce à quoi vous vous attendiez dès le début. Vous pouvez faire plaisir à vos invités avec un plat délicieux si vous le faites mariner quelques heures avant la cuisson de la viande. Il existe de nombreuses options pour la composition de la marinade.Le jus de citron ou de kiwi est considéré comme le plus polyvalent, car il agit plus activement sur les fibres et souligne en outre l'arôme et le goût du bœuf.
Vous pouvez utiliser du jus de citron pur avec des assaisonnements pour la marinade, ou vous pouvez y ajouter une cuillerée de moutarde. Il est préférable de ne pas utiliser de vinaigre, car il donne à la viande une acidité caractéristique.
La sauce soja est très bien adaptée au marinage, qui va bien non seulement avec le bœuf.
Quelle garniture convient ?
L'avantage de la viande est que presque tous les plats d'accompagnement lui conviennent. L'option la plus simple consiste à faire bouillir les pommes de terre, à les aromatiser avec du beurre et à ajouter de l'aneth haché. Pour les enfants, la purée de pommes de terre est plus préférable, elle est mieux digérée et demande moins d'effort lors de la mastication. Vous pouvez faire bouillir des pâtes ou des spaghettis, les faire avec du beurre ou verser de la crème sure et de la sauce à l'ail. La crème et le zeste de citron sont bons pour les pâtes, cependant, le plat d'accompagnement aura une saveur particulière que tout le monde n'aime pas.
Quant aux céréales, il y a un large choix. Vous pouvez faire bouillir du sarrasin et y verser un œuf à la coque râpé avec des oignons frits et des carottes. De cette façon, la céréale est plus parfumée. Le riz se marie bien avec le bœuf, il peut être soit sans rien soit aromatisé avec les mêmes légumes rôtis.
Vous pouvez utiliser de la bouillie d'orge, du millet et tout autre produit préféré de la famille.
Recettes
Il existe de nombreuses recettes pour cuisiner du bœuf dans une mijoteuse, l'hôtesse n'a qu'à faire un choix. L'une des options les plus simples, mais très savoureuses, vous obligera à acheter du céleri. Faire revenir l'oignon et le céleri dans 1 cuil. l. l'huile d'olive à feu doux jusqu'à ce qu'ils commencent à ramollir. En moyenne, le processus prend 5 minutes.Ajouter les carottes râpées, le laurier et le thym, faire revenir 2 minutes, remuer. Vous pouvez transformer le tout en purée avec un mélangeur, mais sortez d'abord le lavrushka.
Faites revenir le bœuf dans une poêle jusqu'à ce qu'il soit bien doré, puis étalez-le sur du papier d'aluminium, versez le mélange de légumes. Saler et poivrer au goût, passer en mode vapeur.
En conclusion, vous pouvez ajouter des herbes fraîches, seulement vous devez le faire après la fin du mode de cuisson de la viande. Ceci est fait pour que les herbes donnent toute leur saveur au plat. Avec des herbes fraîches, le bœuf doit reposer pendant dix minutes.
Vous ne devez pas avoir peur que les aliments cuits deviennent acides, dans les premières minutes, la température est suffisante pour tuer tous les microbes possibles, de sorte que le bœuf dans cette sauce restera au réfrigérateur jusqu'à ce qu'il soit mangé.
Vous pouvez faire de la viande différemment, mais en utilisant la même mijoteuse. Pour préparer ce plat, vous devrez prendre quelques tomates, de la viande, de la crème sure, du fromage et de l'ail. Vous aurez besoin d'un rouleau de papier d'aluminium, qui doit être coupé de manière à ce que les morceaux de bœuf puissent être complètement enveloppés. La viande est coupée en morceaux, les tomates sont coupées en rondelles et le fromage est frotté sur une râpe, de préférence sur une grande. Mettez une tomate sur la viande et recouvrez de fromage, couvrez le papier d'aluminium.
Pendant la cuisson, le légume donnera du jus, mais si cela ne suffit pas, vous pouvez graisser un peu la viande avec de la mayonnaise. Tous les paquets sont placés dans une mijoteuse, dans un récipient pour la cuisson à la vapeur. S'il n'y a pas assez d'espace dans une rangée, ils la superposent. Versez de l'eau dans la tasse et activez le mode "Vapeur". Temps de cuisson quarante-cinq minutes.
Avant de servir, chaque paquet est déballé et le contenu est disposé sur une assiette.
Il arrive qu'ils n'aiment pas les morceaux de viande entiers, mais les adultes et les enfants mangent bien les boulettes de viande. Les escalopes à la vapeur, en particulier à partir de bœuf haché, sont très utiles et font partie de la nutrition diététique. Le goût épicé ne laissera pas les invités indifférents. Pour préparer des escalopes, vous aurez besoin de viande hachée fraîche, vous pouvez prendre un filet et le faire vous-même si vous avez un hachoir à viande.
De plus, l'oignon, un œuf, quelques gousses d'ail, les épices doivent être à portée de main. Si la viande hachée est préparée seule, alors pour sa jutosité, il vaut la peine de passer l'oignon dans un hachoir à viande, s'il est prêt, puis tordez-le séparément et ajoutez-le avec du poivre et du sel. De l'ail finement haché y est également envoyé, un œuf et un peu de crème sure sont ajoutés.
Après avoir humidifié un peu les mains dans l'eau, les escalopes sont formées et disposées sur une grille spécialement conçue à cet effet dans un multicuiseur. Le bol inférieur est rempli d'eau, le même mode est défini que dans la recette précédente. Temps de cuisson 35 minutes. Beaucoup peuvent être déconcertés par une couleur légèrement pâle, mais vous devez vous rappeler que ce plat est très sain et faible en calories.
Pour rendre les escalopes particulièrement parfumées, vous pouvez ajouter des légumes verts finement hachés à la viande hachée.
Voir la recette du boeuf vapeur ci-dessous.